Pontiac Firebird Formula 400 1973


Mustangmax

Posts recommandés

Sur l' ancien forum, j 'ai déja présenté cette caisse.

C'est une firebird 73 blanche avec le 400 ci . Trés bien conservée, elle est matching-number et a appartenu pendant 29 ans a un suisse. Elle dévelloppe 231 cv din, a un pont 3.08 10 boulons . C' est beau, mais c'est du veau

 

En 2004 je cherchais une voiture GM pour y mettre un big block GM 502 ou pourquoi pas un 572 ( Aaaah l'ex camaro Monnier!).

Lors d' un repas chez Phil a montpellier, un soir d' été, un jeune garçon est venu nous voir, et nous a parlé de la firebird formula que son frère désirait vendre, La voiture avait 118.000 kms d' origine et était en excellent état.

Coup de téléphone, je prends contact, nous accordons de l' état et du prix, et en octobre aprés qques réparations, Nous partons un samedi soir de Hendaye pour etre a 9 heures du mat a Lille par le train, sans avoir ni vu ni éssayé l 'engin

 

. La Formula est conforme, nous descendons avec le dimanche avec un petit arret pour voir la Cuda' s Band et dimanche soir nous sommes a st sébastien: 1100 kms avec un temps pourri.

CDomme je l' ai dit plus haut , j' ai acheté la voiture comme porteuse de moteur big bloc qui arrache bien, mais sans trop l' aimer, ma mustang me comblant mécanico-sentimentalement parlant

La voiture est mise a pied imédiatement, et nous lui montons divers trucs que je spécifierai plus bas et est homologuée dx mois plus tard, l' administration étant casse-couille.

 

La Préparation

Avant tout remercier:

-A Général lee pour sa gentillesse et sa patience. Il m' a aidé surtout a ne pas faire de conneries, le crate engine étant SON idée. Cela m' a évité énormement de soucis....Plus tous les conseils d' une personne qui a fait ce qu' il ne fallait pas faire et qui maintenant sait.

Meme s' il n' est plus sur le forum, il n' hésite pas a donner un coup de main, encore Merci

 

-Gilles: Il y est, dans le milieu ! Des idées techniques, en veux tu en voila, les trucs auquel on ne pense pas (alternateurs, renforts, etc...) Qu' est-ce- que j 'ai pu lui casser les couilles! et c' est pas fini..... :):):)

 

-Joe: Lui c'est mister chassis. Des idées, des idées....Ce mec il fait peur. Rien que de renforcer un chassis c' est le bordel, alors faire une voiture de A a Z comme lui, c'est un Extraterrestre. Chapeau, Monsieur !

 

-Et bien sur mr Fanamc qui m' a aussi aidé pour le chassis

 

Comme vous voyez, que le gratin. :):):)

.

0__2_.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Un soir, étant fraichement immatriculée, je viens de faire le plein. Jusqu' a ce jours la j' ai vu cette firebird comme un support moteur. Comme une mère porteuse, a laquelle on n' attache aucune importance affective, en fait.

Donc en revenant de payer je la vois campée sur ses pneus, avec son beau capot a ouies, briller sous les spots, toute blanche.....

 

Là, j 'ai compris que cette voiture méritait beaucoup plus....remise a plat du concept: Ce sera une sleeper avec look de série! trop belle....Je ne veux pas une voiture de run, mais un prédateur d' autoroute, une voiture équilibrée, puissante et au couple dément, qui m' amuse au feu et qui me fasse jouir sur la voie de gauche..... :):):)

 

Aprés qques consultations, élucubrations avec les personnages cités plus haut, et mes angoisses personnelles. la décision est prise sur le cheminement du projet.

 

Préparation chassis

-Ladders bar qui font office aussi de traction-bar en montage

- subframe connectors: en français renfort de chassis, montés

-Silent blocks poliuréthane en partis montés

 

Préparation transmission:

-Pont Moser 12 boulons autobloquant a 3.08 monté garantis supporter 800-900 cv...

-pneus 275-60-15 montés sur les jantes honey comb élargies pour rester dans l' esprit série.. :) et allonger un peu le rapport por etre bien sur la plage de couple a 120-130 a l'heure

-4 freins a disques wilwood a 4 pistons montés

- Boite TH 400 renforcée avec kit transpacc a monter (achetée)

-convertisseur 2200 trs (a monter)

- amortisseurs bilstein réglables dans tous les sens et fait a nos spécification par bilstein compétition himself...

 

Pourquoi?

Pour mettre ça ce moteur de chez butler performence, the boss des pontiac

En fait, le moteur est un crate engine fait a nos spécifications pour l' utilisation que je demande. Toute la la voiture est concue comme un ensemble. Rigidité, fiabilité, et centrée sur l' utilisation que nous désirons. Comme condition il doit rentrer sous le capot, pièce maitresse du design de cette formula 400...

Il va donner 525-550 cv et 75-80 kgs de couple a 3100 trs chose trés importante. On parle souvent puissance, mais trop rarement du couple.

Bref la voiture a 120 sera en plein sur la crete de couple :):) .Kck down, petit patinage de roues et banzai !.....

 

Le moteur est en montage

Je vous poste des photos de la bagnole avant les travaux...Physiquement elle n' a pas changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ICI? ici, c' est mieux!

En fait le moteur est un 467 ci sans roller cam, donc réglage culbu :):):) tous les 5000 kms, 10.5 de compression, culasses alu, gros carter, et qui prends ses 6.000 trs comme un gaillard. Puissance et couple seront certifiés par un passage au banc, et tout rentre sous le capot, sans faire de trous.... :):):)

Le moteur c'est fait de concert avec jim butler him self au téléphone, par le biais de jhon corbin (j.c import). Il a été commandé fin janvier pour etre servi fin avril, mais ce sera mi juin, saison de course oblige. Pour la petite histoire ils sont en train de construire 70 moteurs en meme temps.....

Le choix de ce moteur, plus ligth que le 572 ci que je voulais lui mettre, c'est fait pour pluisieurs raisons.

 

- l' aventure monnier, avec son crash: ca fait réfléchir.....

-Le témoignage de fanamc, qui connait bien les F-bodys, ma refroidit aussi: Ce n' est pas un modèle de rigidité ni de qualité de coquue: Par exemple les supports de pont sont tendres....Et une voiture plus radicale, avec démontage carrosserie, qui est d' ailleurs niquel, avec ressoudure et renforts....$$$$$$.. J'ai choisi l' homogénéité, et la puissance suffisante. 525-550 cv c'est assez pour ne pas faire de run.

Cette conf est faite pour 13-12 sec selon Butler, mais je m' en tape.

De toute facon il faut faire des choix, sinon on n' en fini plus. Et j' ai arrété un choix pour aller jusqu 'au bout. Prochainement des photos des dessous de la belle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ADOOORE !!

Et en plus, il y a un esprit derrière ce super job que je trouve génial. Restauration subtile sur moteur qui envoie, c'est pour moi la seule et unique voie que je trouve bonne! Et pour ce qui est du moteur, qui renvoie à une sorte de maladie mentale (incurable), ce que je trouve excellent, c'est que ça renvoie à cette question jamais résolue: "si beaucoup, c'est déja bien, alors pour faire trop, il faut mettre grand comment ?".

Et en plus, ce n'était pas facile de faire encore mieux que la 'Stang, léchée au petits oignons! Bravo Max. "It's bigger than life, man!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Gilles. :D;):) Je crois qu 'en fait le plus difficille est de définir ce que l ' on veut, la faisabilité, ....et s' y tenir.

 

Quand tu vois le catalogue butler qui t' annonce 650-750-850-1000 cv tu as vite fait de prendre feu...Mais comme tu le dis, il faut que tout suive....Tu as suivi mes affres, quand a la peur de torsion du chassis ....les 100 kgs a moyen régime sont vite passés , et le marbre aussi... :sifflement::blink:

 

Bref, ca va etre un truc qui décape, (je l' espère), mais roulable au quotidien, sans chauffe, ni ralenti a la con: Une bonne caisse qui envoie bien a tous les régimes, ni plus ni moins.....

 

Quand a Mémé ,sa conso raisonnable 17-20l, son répondant, et sa fiabilité en font un engin irremplaçable, attachant, teigneux, mais c'est pas un big block hyper coupleux, mais pour les longs voyages c'est a proscrire....(30 l au 100 garantis :):deprime: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Bon, le moteur est prés pour le départ. La feuille du dyno annonce: 542 cv a 5700trs, régime maxi 6000 trs et 325cv et 555 lbft de couple (77kg) a 3100 trs minute, c'est a dire vu la transmission a 110-130 sur autoroute :grr::D et 68 kgs a 1000 trs minute avec 400 et qques bourrins... J' ai jamais vu ca, le couple varie entre 450 et 550 fts lb du ralenti a 6000 trs.

Ya des pneus qui vont s' en voir.

 

Mais, mais il y a un blème..Le moteur a tourné, il y a eu de l' essence a l' interieur, il est devenu un hazardous pour lr port par avion!

Et on ne peut pas fausser la déclaration, car si le transitaire ce fait chopper c' rst amende + grosses emmerdes +voire taule.

 

Moralité: régime spécial, 1300 $ au lieu de 800-900 $ de port. et la bagnole rentre impérativement au garage début septembre :sifflement::deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

tiens tiens .... Maxou, en voilà un moteur d'homme :sifflement: Félicitation :deprime:

 

Pour le Shipping, je suppose que ton expéditeur as pris Air Freight (over 100Kg) en Door to Door ... il te l'as fait passer en "Misc Auto Part" ? Il part de quel état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur vient de tenessee mais il est chez le transitaire sur la cote est. Dans la caisse il y a l' echappement complet et des tas d' autres babioles qui vont bien.

 

J' ai éssayé la voiture sur route avec moteur stock et pont 12 boulons "amélioré" (moser) i, il est violent, en ligne droite il te remet la caisse droite illico...J' ai l'impression que Sonieto va etre une ame sensible quand a la conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:  petard Max elle va peter les flammes cette caisse, finalement ta copine ne pourras jamais s'en servir :deprime:

Si, sur le capot... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

Poujai'je avoir quelques précisions concernant l'histoire du moteur qui aurait touné ce qui occasionerai quelques soucis en import?

Depuis le 11-S les compagnies ont mis sur pied tout un attirail de mesures préventives...Tout ce qui est dangeureux,(acide, essence, explosifs, etc..) font partie d' un protocole spécial que chaque transitaire est censé et doit connaitre, car il engage sa responsabilité...Or un moteur qui a tourné est assimilé comme contenant de l' essence ou des résidus d' essence..Ce qui le fait rentrer dans cette classe. Nous avons demander a démonter le carbu, tec...mais rien ni fait .On passe du stade de feraille a celui de produit dangeureux pouvant etre exploité par le sournois islamisme rampant :Dhttp://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png ;););) .Moralité 600 $ de plus pour ma pomme.

Le bateau (+ 1 mois) ne rentre pas dans cette dynamique a la con...Mais je suis pressé, la bagnole doit impérativement rentrer au garage début septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me faire un petit graphique pour bien visualiser la chose....Le moteur a une variation de couple de +-10 % de 3000 trs a 5700 trs... :deprime::wub: ' est a dire que l' on oscille entre 500 et 555 lbs feet (70-77 kg de couple) en permanence :Dhttp://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/beer.gif et de 3700 trs a 5100 trs la puissance grimpe a la verticale...En 1400 trs il y a 160 cv. Je pense que le "Gras" du moteur est la .....J' ai aussi noté qu' il y a des tranches de 100 trs minutes ou le bourrin prend 20 cv.....

 

Par contre je voudrais vous poser une question. Sur la feuille il y a une colonne avec un ratio Livres couple/chevaux.Quelle interpretation donner a ces chiffres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Bon le moteur est la il est bo, ca va..... :hauhau::beer: .Par contre, j 'ai recu l ' echappement de cette maison My Webpage la ,c'est en 2.5 pouces, mais moi c' est du 3 pouces :sifflement:;) genre tuyaux de goutiere pour vous faire le topo.

 

Ca fait gros pour la garde au sol, Quelqu' un a vu ou fait ca? merci de vos conseils...En plus, le x est pres de l' arbre de transmission standard, alors avec le mien qui fait dans le maousse costo, je sais pas non plus.....Je me le sens pas celui la. Merci de vos reponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...

Bon, bé, feuille du bourrin au banc....

1 ere colonne: trs minutes

2 eme colonne lb/ft: 100 lb/ft=14 kg de couple

3 eme colonne puissance cv

4 eme colonne: :sweatingbullets::sifflement: / heure

 

Ca le fait!

post_97_1168450492.jpg

Modifié par Olds 60's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.