Ford F-250 1969


B-C

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Quelques photos de pièces moteur, dont la cloche d'embrayage que l'on à vu avant.

J'hésite encore à mettre un carter d'huile chromé, mais on verra après. Les cache culbus ne sont pas là, ils seront remplacé par des chromés.

 

Je garde par contre la pipe d'admission de 23Kg ! malgré un double corps. Le carbu sera neuf, l'autre est naze. Ce sera un holley.

PS: en parlant de poids, j'ai oublié de dire dans le poste précédent la masse de l'ensemble boite sans l'embrayage... 52Kg !! :sifflement:

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Petite vue de l'interieur moteur à l'envers. L'arbre a câmes sera changé car l'ancien était bouffé.. surement une mauvaise qualité du métal. J'ai commandé un arbre type origine. Je ne cherche pas la performance, mais plutôt la fiabilité et la tranquilité. Evidement, les coussinets sont changé aussi. Ils sont commandé, je montrerais le montage de tous çà bientôt.

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En attendant l'arbre à câmes, j'ai changé les pastilles de sablage. Elles ne fuyais pas, mais quitte à avoir le bloc à nu et sorti, autant le faire.

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Il à donc été aussi réalesé à une côte au dessus, et surfacé sur les plans des joints de culasses. Donc, pistons neufs. Le vilebrequin étant très fatigué, il sera changé.

Bien entendu, la distribution, pompe à huile, pompe à eau, allumeur (qui sera optique de chez Mallory). Pour les finitions, il auras des caches culbus chromés, visseries et boulonneries neuves ARP chromés 12 pans, un alternateur 100A chromés et peut-être une hélice de ventilo alu type flex. Les supports moteur neuf attendent sur le chassis. Quand au filtre à air, j'ai gardé la gamelle d'origine mais elle ne seras pas remonté, ni de filtre rond ouvert. Mais un système de double tubulures chromé qui iront chercher l'air frais à l'avant.

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Merci, c'est sympa ! :hauhau:

 

Finalement, reposter ici va me donner un petit coup de pied au c*l.. et me décider à bouger ce dernier ! :sifflement:

 

Il y à quelques photos du tout début, où il y avait quelques essais, comme le violet sur les supports alternateur. Mais finalement, pas mal de choses ont changé, j'ai pas mal merdouillé avant.

J'ai repris beaucoup de point, je prends plus mon temps, et ne fait pas 36 choses à la fois.

En ce moment, je suis sur le remontage moteur et chassis. La tôlerie viendras une fois le chassis sur roues et la mécanique dessus.

 

Au départ était prévue une sorte de orange métal pour la peinture, et un moteur noir et violet. Finalement, je reste sur mon idée de départ, avoir un aspect d'origine mais en y intégrant du moderne discret pour une fiabilité.

Donc le moteur et ses accessoires ont bien été peint très proprement et sérieusement ce coup-çi dans un bleu se rapprochant de l'origine. Et la carrosserie sera prévue dans un marron foncé métal que l'on peut trouver sur des BMW ont mini Clubman. Ca reprends des teintes marrons d'époque, mais un effet moderne dans les vernis.

 

Ah... puis c'est ma toute première resto aussi.. jamais fait çà avant :deprime: Puis je pense que ce sera ma dernière, c'est un véhicule que je veux garder :blink:

 

Sinon là, je me fais bien ch*er à virer les silent-blocs des lames de ressorts qui sont HS pour y mettre des poly.

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Il y a quand même quelque chose qui me turlupine.

 

Lorsque tu démontes ton pick-up, tu suis une procédure écrite ou tu y a franco genre : tant-qu'il-y-a-une-vis-je-continue ?

 

Disons plutôt.... la deuxième solution :blink:

Je ne peux pas concevoir une resto sans que tout soit démonté dans la mesure du possible. Peindre tout séparement plutôt qu'encore assemblé et peindre les vis et autres avec, j'imagine même pas !

Par contre, j'y vais pas à l'aveugle non plus. J'ai tous les manuels d'atelier (5 volumes !) plus diverses rééditions comme le schéma électrique détaillé, un autre sur l'assemblage de la tôlerie tout en vue éclaté, ou alors les fameux Haynes pour le moteur. Sans compter les inombrables photos que je prends avant démontages quand j'ai un doute. Plus encore plein d'autres doc trouvé ici et là sur internet.

Mine de rien, les catalogues de pièces sont une foule d'informations aussi. A la longue de les regarder on repère pas mal de pièces, de type de montages....

Pour le remontage, je me suis donné un ordre par contre, même si je suis partis un peu en live au début et donc perdu du temps.

Je suis donc sur le chassis, remontage des trains roulant, freins et une partie de la ligne, réservoir, divers... le moteur en même temps et le tout sur roues mécanique dessus, avant d'attaquer la tôlerie.

 

Pour rappel, au début.. c'était une remise en route !!! Amortisseurs, freinage :mwarf:

 

@Scoubidou. Tu dois confondre entre Ludo et moi, qui à un pickup aussi. Je te voyais de temps en temps aux rencards de Laval avec ta Supra. :-) D'ailleurs, tu peux apercevoir Ludo sur quelques photos.

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Je demande beaucoup, mais puisque tu en es au remontage, est-ce que tu pourrais détailler comment tu t'y prends, quels sont les contraintes que tu rencontres et pourquoi le remontage dans un ordre plutôt qu'un autre.

Ce serait cool. En fait, j'adore ton pick-up !

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OOOOOkkkkkk, t'es le "p'tit jeune" qui était venu avec nous, manger à del arte le vendredi soir à Laval.... je vois... lol

 

Ha ba!!! depuis le temps que j'en entend parler de ce F250....

 

 

Le p'tit jeune !! :deprime:

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C’est une façon de parler, c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemet, c’est ni méchant, ni péjoratif.... lol en même temps t'es pas bien vieux....

 

 

Pas grave... c'est que je fais plus jeune, c'est tout... même les stagiaires chez nous me prennent pour un arpet' ou un autre stagiaire.. à force, c'est saoulant :D

 

C'est pas la première fois que je vais avec ce groupe là, mais j'ai plus de nouvelles de personnes pour le moment, donc je sais pas où c'en est. Puis je fais pas partis du club non plus :megatop:

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Salut les gens ! :)

 

Ce soir "petit" boulot. J'ai changé les silent-blocs des lames de ressorts arrière.

J'ai galeré comme un Galerien pour le premier, mais finalement, j'ai trouvé l'astuce pour aller un peu plus vite.

Les caoutchouc d'origine étant fatigué, ce sont des modèles polyuréthane qui sont maintenant monté (4 par cotés).

 

J'ai fait des photos, je vais les mettre en ligne d'ici peu et vous montrer ma technique de dépose... Il y en à peut-être des plus simple et plus rapide, mais trop tard.. c'est changé ! ;)

 

En attendant, voici le système nommé Flex-O-Matic.

Il y a 3 silent-blocs de ce côté-ci (un par boulon) et la lame de ressort est monté sur un sabot. Qui, si le véhicule est chargé, vient appuyer sur la lame, ce qui "raccourci" sa longueur de fonctionnement et durci la suspension.

 

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A l'avant de la lame, elle est juste maintenue par un boulon et donc aussi, un silent-bloc de ce côté là.

Les photos ont été prise avant démontage, actuellement, tout est déposé.

 

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Petite vue sur le kit et l'ensemble du montage. Le kit est BEAUCOUP plus facile à monter, puisqu'il suffit de rentrer chaque moitié du silent-bloc dans la boucle de la lame et d'y inserer le tube anti-écrasement.. et voilà.. sans y oublier la graisse spéciale fournie avec.

 

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Me revoilà.

 

Donc aujourd'hui c'est: "comment extraire les silent-blocs des lames de ressorts quand on à pas de presse sous la main" :deprime:

Forcement, c'est un peu plus long, mais ca marche bien. Voici donc ma technique parmi, surement, d'autres.

 

Voici donc la pièce, c'est le sabot que l'on peut voir sur les photos précédentes. Le système est le même bien entendu pour les lames de ressorts

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Et mes outils utilisés: Une extracteur trois griffes, un pointeau utilisé sur un autre extracteur de poulie, une clé de 10, un tournevis, dégrippant, scie à métaux, massette.

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La première est donc de retirer le tube anti-écrasement.

L'extracteur en place... c'est parti ! :goatee:

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Et on pousse.... en faisant une petite entaille de temps en temps dans le caoutchouc de l'autre coté, car il se replis sur lui-même.

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Maintenant que c'est sortie. La caoutchouc.... facile ! :sifflement:

Il suffit de faire levier avec un tournevis pour le faire casser sur toute sa longeur, j'en profite pour mettre du dégrippant entre les parois.

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Reste maintenant les tubes qui sont en fait la partie exterieure de l'ensemble du silent-bloc. Le tout étant monté sous presse, il exerce donc une force sur les parois.

Il faut donc scier deux entailles pour libérer le tube. D'ailleurs, au sciage, on ressent le tube se resserrer contre la lame, c'est bon signe.

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Une fois çà fait, je donne un coup de massette pour amorçer. Puis j'utilise une pièce récupérer je ne sais où pour le pousser dedans.

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Et voilà, c'est prêt. Je donne un coup de peinture sur les pièces et je remonte les nouveaux silent-blocs.

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Et quelques autres photos de bricoles faites.

 

La remise en place de la fourchette d'embrayage et son ressort de maintien... qui n'était plus. J'ai malheureusement pas fait de photos, mais il est pas évident à mettre. Il vient se loger dans une petite encoche derrière.

Et la botine cache-poussières.

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Sur le bloc (comme sur le chassis), c'est le galets du pivot de commande d'embrayage.

Ils ont fait une petite modification par rapport à l'origine, ils ont fait une feutrine plutôt qu'un caoutcouc qui se casse, c'est mieux.

Sinon rien de sorcier la dedans, l'ensemble est enfilé sur l'axe après un petit graissage, et maintenu par un circlip... et toujours graissage.

La même chose est monté sur le chassis.

01.jpg

 

Voila pour ce dimanche :sifflement:

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Ah mais .... t'es l'as toi ? Excellent quoi ! En faite, t'es carrément un fana de pick up .... t'avais pas un Chevrolet année 1970 aussi ? En tout cas, le boulot que tu fais ne m'étonne pas du tout .... toujours au top du top, niveau restauration mécanique ! Un vrai passionné quoi .... peut être prêt à m'apprendre quelques astuces méca et pourquoi pas restaurer mon futur moteur.

Tcho :D

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Ah mais .... t'es l'as toi ? Excellent quoi ! En faite, t'es carrément un fana de pick up .... t'avais pas un Chevrolet année 1970 aussi ? En tout cas, le boulot que tu fais ne m'étonne pas du tout .... toujours au top du top, niveau restauration mécanique ! Un vrai passionné quoi .... peut être prêt à m'apprendre quelques astuces méca et pourquoi pas restaurer mon futur moteur.

Tcho :D

 

 

Salut Julie,

 

Bah... c'est mon pickup, c'est mon premier américain et c'est ce que je voulais. Pour le Chevy 70, non, vu que le Ford est mon premier. Tu dois, comme Scoubidou, me confondre avec quelqu'un d'autres. ;)

Pour la resto, j'ai un peu merdé au début et surtout parti en live. Maintenant je me maintient sur une chose ou deux à la fois.

 

Et ta voiture, c'est pour quand ? Jérémie t'en avais pas passé une ?

 

Syl

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Ah ouais en effet j'ai confondu ...

Bah pour ma future, je ne dis rien pour l'instant .... sinon, non Jérémie ne m'as pas encore donner sa Dodge :wub:

 

 

Désolé de ne pas être celui que tu pensais. Tout le monde me confonds... je sais, j'aime rester discret ;)

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Désolé de ne pas être celui que tu pensais. Tout le monde me confonds... je sais, j'aime rester discret ;)

C'est surtout que sur des photos, on voit un crâne rasé ... qui fait penser à un Ludo ! Mais, je t'es déjà vu au rencard mensuel de Laval .... bref ... une prochaine surement !

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