Pompe à essence électrique


Phil

Posts recommandés

Suite à des problèmes d'alimentation d'essence à répétition sur la Cadillac, je me suis décidé il y a un bon moment déjà à acheter une pompe à essence électrique auxiliaire.

 

Après intervention experte de TBird et son Magic Mig, ma pompe mécanique marche correctement, mais il reste le problème du circuit qui se désamorce en cas d'arrêt prolongé : la batterie (6 Volt) n'est alors pas toujours capable d'alimenter le démarreur assez longtemps pour faire remonter assez d 'essence au carbu. TBird m'a encore dépanné (depuis Vierzon 2005 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif ) d'une pompe en 12 V avec un branchement à faire pâlir McGyver http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif mais bon, quand faut y aller faut y aller.

 

J'ai donc une splendide pompe électrique en 6 V avec instructions de montage mais avant de me lancer je me pose encore quelques questions :

 

(1) branchement : en série ou en parallèle ? Avec un circuit dédié ou seulement une dérivation de la pompe mécanique ? Je précise que je veux que la pompe mécanique continue à fonctionner, de manière à ne pas laisser sécher tous les joints internes.

 

(2) branchement (bis) : permanent, ou commandé par un inter ? TBird me recommande un branchement permanent (sur un + après contact), je préférerais une commande par un inter (j'en ai un de libre) pour utiliser cette pompe électrique essentiellement avant de démarrer. Et quand TBird me dit "au moins tu seras pas emm***é", je lui réponds "quand je veux pas être emm***é je prends la Twingo" http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png [mode mauvaisefoi OFF] - d'autres avis sur la question ?

 

(3) pression d'essence : ma pompe méca délivre d'origine 4,5 à 5 psi. Sur la pompe électrique, il est marqué "5-8 psi" et il n'y a aucun système de réglage apparent. ça veut dire quoi ? :grr: que la pression peut être, aléatoirement, comprise entre 5 et 8 psi ? Dois-je mettre un régulateur de pression d'essence pour éviter de trop forcer sur le pointeau ? Et où ça se trouve ? ça marche comment ? c'est électrique ? et dans ce cas, il en existe en 6 V ?

 

(4) apparemment il y a deux sortes de pompes : à diaphragme, et ... heu... "pas-à-diaphragme" (j'ai oublié :D ) La mienne, c'est une quoi ? Quels sont els avantages / inconvénients des deux systèmes ?

 

Voilà pour les questions, les experts comptez-vous :blink:

P2190748.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Si j’ai bien compris tu aimerais l’utiliser uniquement au démarrage ?

 

1) pour le branchement, dans ce cas, l’idéal est de la monter en parallèle avec une dérivation de la pompe mécanique. Si tu la montes en série, elle risquerait selon sa conception soit de ralentir le débit, soit de le bloquer si elle ne tourne pas.

 

2) je la monterais avec un interrupteur. Si tu la branchais en permanence, pas sécurité tu devrais la monter avec un relais alimenté pas la masse du manocontact de pression d’huile. Le plus simple serait d’y mettre un relais temporisé, mais je doute que ça existe en 6 volts.

 

3) pour la pression, c’est sûr si elle est trop forte le pointeau va tirer la gueule. Tu peux soit lui monter un régulateur ou plus simple mettre un potentiomètre ou une petite résistance à son alimentation. En diminuant la tension tu pourra ajuster la pression.

 

4) les pompes mécaniques sont à diaphragme et les pompes électriques à palettes ou dans certains cas à galets.

 

voilà en espérant avoir pû t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais ce que décrit Silverado, à ceci près que si tu ne t'en sers que pour démarrer, tu n'es peut être pas obligé de faire une dérivation. Et si le fonctionnement n'est qu'intermittent, tu n'auras pas de problème de pointeaux, de toute façon. Ce que tu veux faire, c'est juste d'amorçer le circuit avec la pompe éléctrique, et tourner ensuite avec la pompe mécanique. Dans ce cas, il suffit de mettre la pompe sous la voiture au niveau du réservoir (en plus, on ne verra pas que "sepadorijin" ) pour refouler l'essence jusqu'à la pompe mécanique et au carbu. 10 secondes de fonctionnement, un coup de démarreur, et hop!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si j'ai tout bien compris, mais tu peux pas mettre une pompe 12V si le retour (masse est en 6V... Il te faut un circuit à part et une batterie (alternateur) indépendante... et donc sur inter si t'as pas l'alterno pour la batterie 12V...

 

Perso le la brancherai en parallèle.

 

Si ta neuve est en 6V, ça risque de faire pareil que l'ancienne, l'essence ne montera pas mieux, à moins, comme Gilles le dis, de la mettre en contrebas du réservoir, elle sera amorcée par gravité (à condition de pas garer ta voiture en pente ! :hauhau: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rubens : La pompe 12 V était effectivement branchée sur une batterie 12 V aux pieds du passager avec un fil passant par le déflecteur http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png bref solution bidouille, uniquement pour démarrer (le passager met le fil jaune au +, le - étant à la masse) mais ça marchait du tonnerre :D dès que la pompe méca désamorce, le passager met le jaune au + et hop c'est reparti ;) évidemment ça marche moins bien quand on roule si on n'a pas de passager :hauhau:

Le but est de remplacer cette pompe 12 V (qui en plus n'est pas à moi ;) ) par la 6 V neuve. Quand je parle de branchement en série ou en parallèle, je parle bien sûr des tuyaux d'essence, pas des fils électriques vu que mon ancienne pompe est 100% mécanique.

 

@Silverado : "en parallèle avec dérivation de la pompe mécanique", ça veut dire un shunt de la pompe méca, ou un shunt de la pompe électrique, ou les deux (deux circuits séparés) ? Je crois qu'il esiste des pompes électriques à diaphragme. Vu la photo, la mienne a l'air d'être de quel type ?

 

@Gilles : oui tu as bien compris http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png simple question : avec ton montage, en cas de flanchage de l'une ou l'autre des deux pompes, je peux quand même rentrer chez moi ? et sans foutre le feu ?

 

 

Sinon, je compte la monter sur un longeron du châssis, le plus près possible du réservoir comme précisé dans la notice, avec un filtre en amont.

Autre question : Je n'ai pas encore regardé s'il y a des trous dans les longerons : avec un châssis séparé, ça ne craint pas trop de faire un trou de fixation dans un longeron ? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png avec 3 mm et quelque d'épaisseur, on enlève pas mal de matière ;)

Enfin : ma canalisation d'origine passe juste à côté de l'échappement (moins de 10 cm), et l'adaptation se fait par des tuyaux en caoutchouc : ça craint ? ;) y a-t-il moyen d'utiliser plutôt du raccord "plomberie" vu que la pompe a des entrées taraudées ?

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

@Silverado : "en parallèle avec dérivation de la pompe mécanique", ça veut dire un shunt de la pompe méca, ou un shunt de la pompe électrique, ou les deux (deux circuits séparés) ? Je crois qu'il esiste des pompes électriques à diaphragme. Vu la photo, la mienne a l'air d'être de quel type ?

 

A la sortie du réservoire, j'installerais un T avecun tuyau le plus court possible la pompe électrique et un deuxième court tuyau vers un deuxième T. Tu me décodes :hauhau: Un petit pont.

 

Je n'arrives plus à agrandire les miniatures ça me fait un bordel de chiffres (si quelqu'un peut m'aider?) donc comme ça ce n'est pas évident de voir. Si elle est rotative et ne devrait pas être à diaphragme.

 

Un petit truc: si en soufflant dans ta pompe et que tu ne sents pas de résistance (dans toutes les positions du rotor) , ne t'ennuie pas à la mettre en parallèle.

 

A mon avis ça ne craint pas trop de faire un trou dans un longeron, mais sur une telle voiture c'est un peu dommage.

 

Avec des raccords plomberie "pas gaz" bof, ça va être étanche mais ça va tout niquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petite suggestion qui sort un peu du sujet :

 

Ca ne t'interesse pas d'installer un système de gavage mécanique, un genre de poire, un peu comme sur les nourrices des moteurs hors-bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la sortie du réservoire, j'installerais un T avecun tuyau le plus court possible la pompe électrique et un deuxième court tuyau vers un deuxième T. Tu me décodes  :hauhau: Un petit pont.

OK ;) ce que j'appelle un "shunt de la pompe électrique". Rien au niveau de la pompe méca ?

 

Un petit truc: si en soufflant dans ta pompe et que tu ne sents pas de résistance (dans toutes les positions du rotor) , ne t'ennuie pas à la mettre en parallèle.

effectivement, il n'y a qu'une résistance modérée en soufflant.

 

Avec des raccords plomberie "pas gaz" bof, ça va être étanche mais ça va tout niquer.

pas compris ;) différence entre "gaz" et "pas gaz" ? niquer quoi ?

 

un système de gavage mécanique, un genre de poire, un peu comme sur les nourrices des moteurs hors-bord ?

Je ne suis pas sûr de ce dont tu parles. Si c'est une "pompette" (en caoutchouc noir, en vente dans les centres auto) comme pour les Diesel, j'ai déjà testé, ça marche bien en dépannage (j'envisage même d'en monter une en plus de la pompe électrique, "aukazou") mais ça me gonfle un peu de devoir ouvrir le capot à chaque fois que je veux démarrer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta pompe sur la photo est une pompe rotative , ce qui t'imposera une régulation de pression ( retour vers le tank ou vers l'aspiration de la pompe ) .

 

si tu te trouves un pompe à membrane en 6V , prends plutôt ça , la pression est moindre que celle délivrée par une pompe rotative ...

 

va voir chez les spécialistes en caisses rosbifes , toutes ont eu des pompes électriques ...

 

j'ai moi aussi des problèmes de remplissage de cuve sur mon Suburban , quand je passe du GPL à l'essence , c'est pourquoi je me suis acheté une pompe à membrane ( une 50aine d'€ ) , que j'envisage de mettre en série sur la pompe mécanique .

 

Il ne devrait y avoir aucun problème de freinage , vu que lorsque la pompe électrique fonctionne , les clapets de la pompe mécanique s'ouvriront , et réciproquement ...

 

TSHAW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rubens : La pompe 12 V était effectivement branchée sur une batterie 12 V aux pieds du passager avec un fil passant par le déflecteur :wub: bref solution bidouille, uniquement pour démarrer (le passager met le fil jaune au +, le - étant à la masse) mais ça marchait du tonnerre :wub: dès que la pompe méca désamorce, le passager met le jaune au + et hop c'est reparti http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png évidemment ça marche moins bien quand on roule si on n'a pas de passager ;)

Le but est de remplacer cette pompe 12 V (qui en plus n'est pas à moi :D ) par la 6 V neuve. Quand je parle de branchement en série ou en parallèle, je parle bien sûr des tuyaux d'essence, pas des fils électriques vu que mon ancienne pompe est 100% mécanique.

 

 

Merci à tous :)

Je parlais bien sûr du circuit d'essence...

 

NE FAIS PAS DE TROUS DANS TON PALACE !!! :wub: Les coliers serflex, ça existe ! :wub:http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

Pourquoi ne pas tout simplement pas shunter plus ou moins définitivement l'ancienne pompe ?

Comme Le Baron, question débit, il te faudra un retour de trop plein vers le réservoir, d'où installation assez définitive, mais correcte ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un retour vers le tank n'est pas obligatoire ...

 

tu installes une soupape de surpression , qui décharge dans la conduite d'aspiration de la pompe...

 

ça t'évite de devoir poser une conduite rigide supplémentaire entre le réservoir et ton compartiment moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir chez les spécialistes en caisses rosbifes , toutes ont eu des pompes électriques ...

Une idée qui ne m'était pas venue :wub: ... comme quoi rien ne vaut l'ouverture d'esprit des forces armées :wub:

 

Les coliers serflex, ça existe !

Tu veux dire Rilsan ? J'aime pas trop ça à côté de l'échappement : quand ça va fondre, je vois d'ici la pompe à essence frottant par terre en faisant plein d'étincelles ;)

 

Pourquoi ne pas tout simplement pas shunter plus ou moins définitivement l'ancienne pompe ?

D'une part parce qu'elle marche encore, d'autre part parce que c'est une pompe "double action" qui sert aussi de pompe à vide pour actionner des trucs genre antenne de radio, essuie-glaces et lave-glaces. C'est beau la modernité :wub: même si en ce moment rien de tout ça ne fonctionne correctement :D

 

ça t'évite de devoir poser une conduite rigide supplémentaire entre le réservoir et ton compartiment moteur ...

... et aussi de devoir faire un trou pour ce fameux retour dans la goulotte d'admission, coincée au milieu de l'aile arrière, à plus de 5 mètres derrière le moteur :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, pas de rilsans plastiques qui tiendraient ps à la chaleur et aux vibrations, mais des coliers "Serflex" METALIQUES à visser ! :wub:

 

Evidemment, si ta pompe fait aussi le ménage et taille les p*pes ! ;):D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du Suisse :wub: , le pas de vis plomberie on l'appele "pas gaz". Comme c'est un pas conique, il rentre en force,c'est radicale pour l'étanchéité, mais ça nique le pas de vis d'origine dans lequel tu vas le visser

OK :wub: en fait les deux raccords livrés avec la pompe (raccords noirs sur la photo) sont apparemment en pas conique (quand on essaie de visser à la main, ça force au bout de quelques tours). Il faut que je mesure le pas pour savoir si à quel standard c'est.

 

pas de rilsans plastiques qui tiendraient ps à la chaleur et aux vibrations, mais des coliers "Serflex" METALIQUES à visser !

Mais on le fixe où, le Serflex, s'il n'y a pas de trous dans le châssis ? :wub: à moins d'avoir un Serflex de 20 cm de diamètre pour faire le tour de l'IPN qui sert de longeron ;)

 

 

Sinon, on m'a aussi donné l'idée de mettre un "amorceur", une pompette manuelle à fixer sous le tableau de bord (voir photo). L'idée ce n'est pas de remplir la cuve du carbu (sinon shadok powaaaa :wub: ) mais d'envoyer un peu d'essence direct dans les venturis. Quand le moteur a fait quelques tours, la pompe mécanique prend le relais. Les tuyaux nécessaires font seulement 3-4 mm de diam. intérieur donc devraient passer facilement dans un trou d'origine du firewall.

En plus, mon filtre à air a été "doté" par un précédent propriétaire d'un petit tuyau soudé, qui permettait sans doute de pulvériser du start pilot direct dans les venturis sans avoir à déposer le bazar (filtre à bain d'huile, 10 kg de tôle à cambouis à bout de bras ça muscle et c'est bon pour les fringues http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png ). ça s'adapterait direct à cette idée :D

 

Question : un "amorceur" ça se trouve où ? c'est monté paraît-il sur certains engins de loisir motorisés, mais lesquels ?

 

Merci.

petite_pompe___essence.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on le fixe où, le Serflex, s'il n'y a pas de trous dans le châssis ? :wub: à moins d'avoir un Serflex de 20 cm de diamètre pour faire le tour de l'IPN qui sert de longeron ;)

 

Merci.

Les serflex ça se vend au mètre...

 

Tu entourre le longeron du chassi et tu serres ta pompe dessus ! :wub: (Là ou ailleur, tu peux aussi la fixer sur la ceinture métalique qui tient le réservoir, sur une poignée de porte...) ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Un amorceur? mon Dodge en a un d'origine sur la pompe à essence.

Je te conseillerais le plus simple: de monter une pompe à main Bosch pour amorcer les pompes en lignes Diesel. Tu peux la monter en série et ce pas pas bien cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une pompe a essence electrique sur ma cad 47 ( en 6 volts), mais ca ne marche pas genial.

Ca debite trop moteur tournant ou pas assez au demarrage et ca pompe enormement sur la batterie, je vais faire reconditonner la Pompe d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet pas facile

par expérience pour avoir déjà essayé ce genre de montage, je te conseille de n'utiliser la pompe électrique que pour amener l'essence avant démarrage sans plus

le système d'amorcage manuel par poire comme sur les véhicules diesel qui ont désamorcés me parait encore mieux (moins de risque)

 

car perso sur une vieille olds j'avais remplacé la pompe à membrane par une electrique qui poussait un peu trop en pression, un jour a force les flotteurs ont laissé passer et l'essence est sortie par l'évent de cuve du carbu et a coulé dans la pipe d'amission et sur les collecteurs et j'ai eu une flamme de 4 m devant moi ! <_< j'ai réussi tout juste à sauver la voiture

dans la foulée j'ai remonté une pompe méca neuve et no souci ! :sifflement:

je sais qu'il existe également des régulateurs de pressions

 

à toi de voir ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée de Silverado n'est pas idiote ...

 

je me souviens que sur mes Granada Diesel ( moteur Indénor ) , il y avait un filtre à mazout dont le support comportait une pompe à main , qui te servait à réamorcer le circuit lorsque tu changeais le filtre , fallait desserrer le piston de la pompe et zou , comme les shadocks , tu pompais ...

 

suffit d'aller dans toute bonne casse près de ton village et te trouver ça ...

 

on trouvait ça sur les Ford Sierra et Granada D ( en 2.1 , 2.3 ou 2.5 ) , sur les Pigeot 505 et 604 , sur les Fiat "Cargo" ( grosses camionnettes traction avant ) , ça doit encore se trouver ailleurs ...

 

l'avantage , c'est que tu montes un filtre supplémentaire :grr:

 

l'inconvénient , c'est que ça fait tâche sous le capot ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inconvénient , c'est que ça fait tâche sous le capot ... :grr:

L'inconvénient, c'est aussi (et surtout) que ça oblige à passer sous le capot à chaque démarrage :D à ce régime-là on se retrouve à regretter le démarrage à la manivelle :deprime:

Une poire en caoutchouc fait aussi bien l'affaire et c'est un peu plus discret.

L'amorceur sous la planche de bord, si ça marche ça me plaît ;) je vais y réfléchir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non tu dois pas amorcer à chaque fois ... :deprime:

 

c'est comme si tu montes une poire en série , tu as des clapets qui "by-passent" cette pompe sur le filtre et qui autorisent l'alimentation normale de ta pompe mécanique ...

 

tu crois que Marcel & Ginette , quand ils "startent" leur 505 GTD , ils ouvrent à chaque fois le capot de leur ch*iotte? :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à la 505 de Marcel et Ginette, mon camembert à moi désamorce à chaque fois (prise d'air, caoutchoucs poreux, que sais-je, je n'ai jamais trouvé) ce qui fait qu'au-delà de quelques heures d'immobilisation tout le bazar est vide :sifflement: c'est d'ailleurs mon souci principal, vu que la pompe d'origine ne m'a plus fait de gags depuis qu'on l'a passée à la gégène avec TBird :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord ...

 

je viens de comprendre ... :deprime:

 

ta pompe va bien , c'est ailleurs que ça me*de ...

 

ce qui est bizarre , c'est que ça se désamorce , alors que tu n'as aucune fuite extérieure , right ?

 

Sur mon impala , j'ai eu la conduite rigide d'essence qui était pourrie jusqu'à la moëlle , j'y ai coupé une section et mis un flexible à la place ...

 

interdit au CT , bien sûr , je sais :sifflement: , mais comme je ne vais pas au CT :blink:

 

si tu mettais ta conduite sous pression , entre l'aspi de la pompe et le réservoir , ça te permettrait de visualiser la porosité , avec un spray de produit de détection de fuite , ou avec de l'eau savonnée ...

 

allez hop , perception du maillot de bain , et plouf , mille sabords !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le phenoméne est classique si tu utilise la voiture souvent le crabu n'a pas le temps de secher et ça redemarre sur la reseve de cuve, mais si tu laisse la caisse arrété longtemps l'essence s'evapore et le niveau de cuve baisse ..... jusqu'a etre vide.

il faut alors réamorcer en tirant sur le demarreur comme un ouf :D

 

le phenoméne est proportionnel a l'etat du carbu (joint inclus)

 

avec la pompe electrique tu réamorce snas fatigué la batterie ni le demareur, avec la pompette itou :D

 

d'ailleurs a quoi sert de mettre une tirette sous le tableau de bord ;) autant y mettre la pompette ça revient au même :sifflement: , le but de phil c'est de ne plus ouvrir le capot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Sur mon Ford j'ai tout changé. L'ancien proprio avait mis une pompe électrique qui devait surement provenir d'une machine à laver vu l'engin http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/grr.gif

Après quelques soucis (j'ai roulé un moment avec), j'ai tout viré. La pompe méca était encore dessus, mais HS, et je me suis aperçue en la déposant, qu'elle n'avait plus le levier qui l'actionne (je sais pas comment ca s'appel).

 

Du coup, un cache à la place de la pompe d'origine, et on refait tout en externe.

Résultat :

- Une pompe électrique Holey

- Un régulateur et un mano de pression

- Un calculateur qui gère la tension à la pompe. En fait il mesure le régime moteur et envoie plus ou moins de courant à la pompe suivant le régime moteur

- Un nettoyage du réservoir

- Ligne essence refaite à neuve en rigide

- Et là j'attends mon carbu car le mien est naze !

 

Fait pas dans la dentelle moi !

:resultats:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.