couvres culbuteurs alu SBC chevrolet

Posts recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Mon Apache avait ses couvres-culbuteurs (forme carrée et boitier filtre a air en tôle chromée quand je l'ai eu .Pas à mon goût mais bon ils étaient propres .

J'ai trouvé des refabrications en alu avec le dessus strié et bords arrondis sur Ali ,de toute évidence ceux que l'on retrouve un peu partout , me suis laissé tenter :).

(mon msg est parti trop vite , je complète dans la foulée ) 

Posté(e)

donc la suite

Commande passée , 100 euros la paire et 50 pour le boitier filtre ovale 

Produit reçu en deux fois (un colis "perdu " en France après dédouanement et prise en charge par le transporteur , pas perdu pour tout le monde je pense ,mais remboursement par Ali et nouvelle commande passée );

Plutôt bien fini pour la partie fonderie et polissage , pas de bavures et portées bien planes :

couvreculasse(1a).jpg.87a11bbe6facc119dcc482c06921eb98.jpg

Par contre , les tôles anti refoulement sous les ouvertures bouchon d'huile et reniflard se fixent dans des trous pré-percés avec des vis auto-taraudeuses , j'ai préféré tarauder et mettre des vis classiques + frein filet :

couvreculasse(7).jpg.71b6ee4f7f0410f5305233e262a7ca93.jpg

Il y a une autre petite modif à faire , meuler à 2 endroits le retour (pas d'incidence sur la portée du joint )du fait 

de la proximité avec 2 bossages du collecteur d'admission .Cette manip est décrite sur des sites  US , ce qui me conforte

sur la même origine de ces accessoires :

meulageproxcollectadm(2).jpg.7208b36683c6a22d0c635dfd4bcfda50.jpg

Voilà , plus qu'à poser , joints et visseries fournis avec ,et remettre reniflard et bouchon d'huile .Ca donne ça ,avec le boitier filtre , et  je ne suis pas mécontent  :

repose(3).jpg.7c5faa78b278dae1d0d41c20ac70613f.jpg

Posté(e)

Rutilant ce moteur !
Tu le destines à quelle auto ?

Tu as dû aussi procéder au petit meulage pour ajuster ces couvres culbuteurs ?

Posté(e)

Oui , clairement , il y a une bonne épaisseur d'alu .

Ceci dit ce ne sont pas des pièces qui doivent être serrées fort  , comme les carters tôles moteurs ou BV 

il faut des joints de qualité .D'ailleurs sur ceux en tôle que j'ai déposés , il y avait deux fers plats épais sous les 

les 2 vis côté coté échappement pour bien  plaquer la tôle sans la déformer au niveau de la tête vis (fers plats chromés 

donc faisaient partie de l'ensemble ) .

Le petit retour que j'ai meulé , en fait a blanc et juste posé sur le joint cette zone était à 1mm au dessus d'un bossage du collecteur d'admission , ne sachant pas de combien le joint allait s'écraser , j'ai préféré réduire .

Posté(e)
Il y a 3 heures, exNISSAN a dit :

Rutilant ce moteur !
Tu le destines à quelle auto ?

Tu as dû aussi procéder au petit meulage pour ajuster ces couvres culbuteurs ?

C'est celui qui va aller sur la Corvette.

Je n'ai pas a faire cette modification, le moteur est arrivé coiffé ainsi

Avec ces culasses alu et le joint tres épais, il n'y a pas cette modif à faire contrairement à la version culasses fontes/couvres culasses alu d'origines.

20260201_104347.jpg

20260201_104222.jpg

Posté(e)

Skip white performance. 

Legerement decomprime par rapport à ce qu'ils sortent habituellement. 

Posté(e)

Par contre les caches culbuteurs "alu" de Corvette ou Camaro, suivant l'année sont de véritables collectors.

Car certains ne sont pas en aluminium, mais en magnésium. La seule différence qu'il y a entre les deux, c'est le numéro de fonderie à l'intérieur.  Et le fait qu'ils ternissent plus rapidement après polissage.