données technique chevrolet caprice de 73


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Posté(e)

bonjour a tous , je dois faire le paralellisme sur ma chevrolet caprice de 73 et je pense que la plupart des garage ne sont pas aptent a pouvoir l'effectuer sans ça, quelqu'un sait ou je peux me procurer ça? merci par avance 

christian

Posté(e)

Sans les valeurs, je suppose... ;)

Chasse : 1° (plus ou moins 0,5°)

Carrossage : +1° à gauche, +0,5° à droite (plus ou moins 0,5°)

Parallélisme : pincement 0 à 3 mm

 

S'il s'agit de la méthode de réglage, soit le mécanicien ne la voit pas et tu en changes (de mécanicien, pas de méthode) soit il la voit et il peut le faire.

Le parallélisme, tout le monde sait faire, mais c'est ce qu'on fait en dernier... Le carrossage et la chasse, selon la méthode, ça peut prendre pas mal de temps (exemples : cales d'épaisseur à placer par essais/erreurs quand on n'a pas le manuel d'atelier) et donc te coûter pas mal de sous si tu le paies à l'heure.

 

Noter aussi que si la voiture bouffe du pneu, c'est souvent parce que des rotules ou des silentblocs (direction, suspension) sont morts.

Dans ce cas, non seulement un réglage ne servira à rien, mais il sera impossible en pratique : une rotule ou un axe de triangle avec un jeu de 1 mm, c'est un pneu qui se balade de 4 ou 5. Ton mécano va se retrouver comme une esthéticienne à qui une parkinsonienne demande de lui faire les ongles :D .

Posté(e)
Il y a 1 heure, Phil a dit :

Ton mécano va se retrouver comme une esthéticienne à qui une parkinsonienne demande de lui faire les ongles

Ok, celle là je la garde

Posté(e)

donc en resumé je peux aller partout sauf si une rotule ou silentbloccs?? bon alors vais voir ça si un garagiste veut bien me me le faire..

Posté(e)

Pour régler le parallélisme, tu peux aller n'importe où y compris Feu Rouge, Sudauto ou Madis. ils ne seront ni meilleurs ni pires que sur une moderne, ça dépend surtout du gugusse juste démoulé de son CAP.

Pour le carrossage/ chasse, ils sont souvent mieux équipés qu'un garage de base pour te donner les mesures. Pour les régler, tu peux en profiter pour leur demander, mais pas sûr qu'ils puissent (ou sachent, ou aient envie de) le faire.

 

Changer une rotule de direction, un garagiste le fera, un centre auto pas sûr si tu ne l'achètes pas chez eux (et comme ils ne l'ont pas...). Une rotule de suspension ou un silentbloc de triangle, encore moins sûr. Le mieux c'est quand même d'apprendre à le faire soi-même ;) .

 

Et pour diagnostiquer un jeu aux rotules ou aux silentblocs, si tu dois bientôt faire le contrôle technique, c'est le moment de tester les capacités de ton centre, dont c'est censé être précisément le boulot :sifflement:.

Posté(e)
Il y a 5 heures, madmax31 a dit :

donc en resumé je peux aller partout sauf si une rotule ou silentbloccs?? bon alors vais voir ça si un garagiste veut bien me me le faire..

 

Partout, pas vraiment...:sifflement:

 

Commence par vérifier s'il n'y a pas de jeu anormal au niveau des rotules ou des silent blocs de fixation du train avant. C'est assez simple à regarder en mettant l'avant de la voiture sur chandelle et en regardant avec un bon bras de levier, genre gros démonte pneu ou bien un pied de biche, si les articulations ne bougent pas trop. Si tu ne sait pas le faire, n'importe quel mécano peut effectivement faire ça.

 

Par contre pour la suite, tu peux aller chez un vendeur de pneus pour faire contrôler le train avant. Il te dira exactement les valeurs mesurées sur ta voiture.

Pour le réglage c'est une autre histoire... C'est pas comme sur nos autos actuelles où on règle en tournant des vis excentriques. Ça se fait en enlevant ou en ajoutant des cales entre les fixations de l'axe du triangle supérieur et le châssis. Quand on fait ça, il ne faut pas que les ressorts exercent une pression, donc il faut les déposer. Ensuite on enlève les cales présentes, on les mesure et on voit s'il faut en ajouter une ou plusieurs pour avoir le bon réglage en sachant, par exemple, qu'une cale de 1mm va faire varier l'angle de 1/4 de degrès (c'est un exemple, pas les vraies valeurs de ta voiture, valeurs qui changent selon les marques et les modèles...;) ). Ça c'est à faire pour la chasse puis le carrossage. Quand c'est fait on remonte et on contrôle... C'est rarement bon au premier coup donc on redémonte,  on corrige ce qui ne va pas, on remonte et on contrôle... jusqu'à ce que ce soit bon   :sifflement:  Ensuite seulement on peut s'attaquer au parallélisme qui lui se fait très classiquement avec les manchons de réglage sur les biellettes de direction. 

Donc tu comprendras aisément que ça peut prendre beaucoup de temps (donc pas mal d'argent) en supposant que le technicien connaisse la façon de faire et possède des cales de réglage adaptés à ta voiture... 

Là où tu as le plus de chance de trouver quelqu'un de compétent, c'est chez les spécialistes de véhicules 4X4 un peu anciens qui ont des trains avants qui se règlent avec des cales parce que ce genre de réglage ne bouge pas avec le temps (à moins de tordre un élément...)

 

Personnellement, j'ai effectué 3 réglages avec cales sur mes Mustang en 40 ans d'utilisation, 2 sur le coupé pour faire de la piste et 1 sur le cabriolet qui ne sert qu'à la promenade. En comparaison, je fais vérifier et régler le train Mac pherson de mon Oldsmobile à chaque changement de pneus...   

Posté(e)

Ben pour ma Cad de 72 pas de cales: La rotule du triangle supérieur est montée sur un excentrique pour régler. Les tirants de chasse du bras inférieur sont réglable aussi. On combine les deux pour approcher les valeurs idéales en chasse et carrossage.

Est-ce identique sur Caprice 73, je ne sais pas ... ?

Posté(e)

Hello,

Bcp de Pros dans la géométrie préfèrent aussi quand l’auto présentée est chaussée avec ses pneus kilométrés : en plus des mesures châssis relevées , leur usure apporte une lecture complémentaire sur l’état de départ des réglages .

( souvent c’est à l’occasion d’un changement de pneus que les gens font une géométrie , donc commencer par cette dernière)

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