Pick up F 250 de 1967 du fils du Padawan


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Posté(e)

qq sait me dire comment on fait pour insérer une video?,il faut passer par youtube avant?

 

 

Je vois qu'il y a plein d'avis au sujet du LPG

 

Je cherche aussi une bonne adresse d'un monteur en Belgique... on ne sait jamais si qqun sur le forum connait qqun qui connait qqun... 🙂

Posté(e)
Le 06/06/2025 à 12:56, JairF a dit :

Je cherche aussi une bonne adresse d'un monteur en Belgique... on ne sait jamais si qqun sur le forum connait qqun qui connait qqun...


Le seul que je connaisse, pour être passé devant l'établissement un million de fois alors que j'étais caserné à Evere, c'est celui-ci : https://www.comptoirphoenix.be/
L'établissement existe depuis plus de 20 ans à ma connaissance (et je ne compte plus les américaines photographiées devant leur porte )... mais comme je n'ai jamais roulé au LPG/GPL, je ne peux pas te dire ce qu'ils valent en réalité.

 

Le 06/06/2025 à 12:48, JairF a dit :

qq sait me dire comment on fait pour insérer une video?,il faut passer par youtube avant?

 

Je n'en poste pas des masses mais en général c'est ce que je fais.
Je ne suis pas certain qu'il y ait un autre moyen

Posté(e)
il y a une heure, pat060 a dit :


Le seul que je connaisse, pour être passé devant l'établissement un million de fois alors que j'étais caserné à Evere, 

top merci Pat, c'est déjà ça ...

Posté(e)

Hello les amis...

 

poisse en vue.

 

cela fait 15 j +- que le pickup fonctionne très bien 

 

Hier mon grand est allé chez un copain...tout à coup, la 3ième ne passe plus.

 

J'ai un peu regardé sur internet, il peut y avoir un tas de causes différentes évidemment

 

Si vous avez des pistes ou des techniques de diagnostiques... je suis preneur

 

Un tout grand merci d'avance 😉

 

 

Posté(e)

[en supposant que c'est une boîte automatique]

 

Commencer par voir si, sur ce modèle de boîte, il y a une prise de dépression sur la boîte, et si le tuyau qui y mène n'est pas débranché/percé/fendu/envolé/oublié-de-rebrancher :sifflement:.

S'il mène à une capsule à membrane, vérifier que la membrane n'est pas fendue (aspirer dans le tuyau, ça doit résister)

Vérifier le niveau d'huile de boîte (à chaud, moteur tournant), mais a priori ce n'est pas en cause à moins d'avoir perdu 2 litres d'un coup.

 

Est-ce que la 2 met beaucoup de temps à passer ?

Est-ce que la 3 finit par passer en montant très haut en régime (genre 100 km/h), comme si on était en kickdown avec le pied au plancher ?

Posté(e)

Salut Phil

il y a bien une prise à depression

elle est bien en place 😊

Ne n’avons pas encore regardé la membrane par contre

Mais est ce que les autres vitesses passeraient s’il y avait un souci à ce niveau là. Il me semble que non mais je me trompe peut être 

Nous avons vidangé la boîte cette aprem.

il y avait un gros morceau de plastique dans le carter 😳😳😳

Posté(e)
il y a une heure, JairF a dit :

est ce que les autres vitesses passeraient s’il y avait un souci à ce niveau là.

La valeur de la dépression donne à la boîte une idée de la position de la pédale d'accélérateur vs. le régime moteur.

Dépression = pédale relevée et/ou régime moteur pas trop bas = le rapport supérieur passe.  Pas de dépression = pédale à fond et/ou régime bas (ou membrane percée, ou tuyau coupé...) = il ne passe pas.

Les passages 1-2 et 2-3 se feraient donc, mais plus haut dans les tours. C'est pour ça que je pose la question ;) .

Posté(e)
Il y a 2 heures, JairF a dit :

il y avait un gros morceau de plastique dans le carter 😳😳😳

 La réfection de la boîte va être un excellent exercice pédagogique... 

Posté(e)
Le 14/06/2025 à 21:03, FLYER34 a dit :

 La réfection de la boîte va être un excellent exercice pédagogique... 

ah ça c’est sûr 

c’est comme ça qu’il le prend… après une légère saute d’humeur 😂

 

Mon grand m’a dit qu’en roulant, il avait eu l’impression que la 3ieme était passée, il a voulu accélérer et là…rien pas de repondant

La seconde est repassée une fois que le pickup a ralenti

Je ne sais pas s’il a retenté l’exercice par la suite ou s’il est juste rentré au ralenti 

Posté(e)

Il faudra quand même approfondir le diagnostic.

Le "gros morceau de plastique" ressemble à quoi ?

(Il y a peu de pièces en plastique dans ces boîtes)

Est-ce uniquement un problème de kick down ?

 

La bonne nouvelle c’est que, comparativement à la réfection du moteur, la remise en état d’une C6 est relativement simple et peu coûteuse.

Bon courage.   

  

Posté(e)

oui c'est sûr qu'il faut approfondir Fly

le morceau de plastique, est un morceau plat (moins de 1mm je dirai), d'environ 2 cm sur 2 cm. Et il y en a d'autre qui viennent du même endroit mais nettement plus petit. C'est facilement cassant. Très étrange...

 

C'est moins couteux mais à quel point moins couteux?? 😅

 

 

Posté(e)

image.png

image.png

image.png

 

Bon les images sont passées mais pas mon texte... je recommence
 

Nous avons donc démonté la boite comme des manouches devant chez moi, et dans les pierres... je bénis les ponts et les fosses..

 

Le monsieur chez qui nous avons amené la boite hésite sur le type de boite.

 

Pour lui, cela pourrait être une type FX plutôt qu'une C6. Je sais que pour beaucoup, il s'agit d'une C6

 

Apparemment, si c'est une FX, cela pourrait poser problème car les pièces semblent difficiles à trouver.

 

Les bandes sont rigides au lieu de souple déjà... (je ne sais pas ce que cela change mis à part peut être que des souples ont besoin de moins de reglage...)

 

Je ne suis pas sûr du tout de ce que j'écris , ce n'était peut être pas du tout FX, mais je pense que c'est ce qu'il a dit.

 

Est-ce que ce qui est écrit sur la boite vous aide à l'identifer avec certitude?

 

Un tout grand merci d'avance pour votre aide toujours préciseuse

 

 

Lorsque je regarde par rapport au schéma que Fly m'avait envoyé (je pense). J'ai plus l'impression que c'est une C5

 

image.png

Posté(e)

[img]https://zupimages.net/up/25/26/5c8r.jpg[/img]

 

Désolé. Impossible de poster sur ce forum actuellement. 

 

On trouve la forme des carters inférieurs de boîte FX en cherchant un peu.  

Posté(e)

Merci Fly, mais cela ne semble pas correspondre avec ceci ou je me trompe?

 

image.png

 

c'est ce que tu m'avais envoyé il y a qques semaines (mois)

Posté(e)

Tu peux déjà compter le nombre de boulons, ça permettra d'en écarter sans coup férir.

 

Posté(e)

Je me corrige, ça serait plutôt une cuise-o-matic medium case ?

La fmx est arrivée plus tard que la tienne j'ai l'impression, si elle est de 65

La c3 est arrivée bien plus tard 

Posté(e)

La FMX, apparue plus tard, est un condensé de la FX (small case) et de la MX (medium case).

Elle reprend le dessin de la FX.

Le hic, c'est qu'elles ont toutes un carter à 14 boulons, la forme diffère un peu.

 

Sur l'image du bas, FX, MX et FMX en haut, C4 et C6 en bas.

Ford-transID07.gif

 

image.png

Posté(e)

Avec ce qui est inscrit dessus, j’ai des réponses contradictoires 

internet et l’ia ne sont pas tjs tes amis 

Posté(e)

Au risque d’écrire une bêtise, et si j’ai bien tout compris :

- le moteur serait un FE ;

- la boîte un OVNI avec des pièces difficiles à trouver.

 

Une recherche rapide montre qu’une C6 se monterait directement sur un bloc FE (à confirmer quand même ?? ).

 Ne vaudrait-il pas mieux chercher une C6 ?

C’est une très bonne boîte (équivalente à la TH400 de chez GM).

On en trouve facilement d’occasion. Les pièces sont abondantes et bon marché.

Attention : elle existe en deux longueurs et il est possible de devoir retailler l’arbre.

Posté(e)
il y a 30 minutes, FLYER34 a dit :

- le moteur serait un FE ;

Un FE (352 ou 360 ci) ou un FT (361 ci), il y avait un doute là-dessus si ma mémoire est bonne.

 

il y a 30 minutes, FLYER34 a dit :

- la boîte un OVNI avec des pièces difficiles à trouver.

Les FX et MX ne sont pas des OVNI, elles ont été montées sur des millions de véhicules FoMoCo de la fin des années 50 à la fin des années 60 (et la FMX jusqu'aux années 80).

 

il y a 30 minutes, FLYER34 a dit :

Une recherche rapide montre qu’une C6 se monterait directement sur un bloc FE (à confirmer quand même ?? ).

Une C6 peut se monter sur un peu tout du 289 au 460, à condition d'avoir le bon tour de boîte.

La difficulté, c'est que la cloche de convertisseur des C6 n'est pas fixée au carter de boîte par 4 vis comme d'habitude, elle en est partie intégrante. Il faut donc absolument savoir ce qu'on achète.

 

ford_c6429.JPG

fordc6289.JPG

ford_c6.JPG

Posté(e)

Mais sur le pickup, la cloche est fixée à la boite... ce n'est donc pas une C6 alors?

 

Pour le moteur, c'est un 352 réalésé en 361 (si je me souviens bien)

Posté(e)

Voilà une C6 (c'est celle qui était sur ma Mustang 73, avec un tour de boîte de 429/460)

boîte.jpg

 

.

Posté(e)

Ce n’est clairement pas une C6, mais une Cruise-o-matic / FX : carter principal en fonte et cloche boulonnée.

Pour les pièces, il faudrait trouver sur Rock un modèle équipé d’origine de cette boîte ou plutôt passer par des spécialistes en boîtes auto :

 

https://www.rigidaxle.com/products/ford-cruise-o-matic-fx-small-automatic-transmission-master-overhaul-rebuild-kit?srsltid=AfmBOoqhPRUUK1BRrRNxeJyCIqZ4bDa82De7Elh-K8jnTRrC-Hjvy0cR

 

https://cobratransmission.com/master-kit-ford-small-case-3-speed-1951-1967-118008-1

 

Liste non exhaustive.

Une recherche "Ford FX transmission rebuild kit" renvoie plein de résultats. 

 

Je persiste à penser qu’une C6 courte, avec cloche pour 352, serait un meilleur investissement.  

  

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