Pascal_455 Posted January 31 Report Share Posted January 31 Bonsoir, Le 22/01/2024 à 21:19, Phil a dit : La puissance, c'est celle du démarreur. 530A sous 12V ça fait 6 kW, de quoi alimenter 3 ou 4 démarreurs en même temps. Quels sont les symptômes ? Si le démarreur tourne lentement, c'est la faute du démarreur ou des câbles ou des connexions, pas forcément de la batterie. S'il tourne à vitesse normale mais qu'il met 20 secondes pour faire démarrer le moteur, ça arrive souvent sur les moteurs à carbu qui n'ont pas tourné depuis un moment surtout si le starter ne fonctionne pas . pour revenir à mon problème de démarreur lent, j’ai essayé avec une autre batterie, même résultat. j’ai essayé en m’étant directement avec les pinces sur le moteur, il y a un mieux mais pas encore ça. J’ai viré un coupe circuit et quand je vois qu’une personne a réussi à sertir du 16 mm2 dans une cosse de 10 mm2 en coupant des brins, no comment 🤬 je vais refaire à neuf le (+) de la batterie au démarreur puis le (-) de la batterie à la masse du moteur. Mais quelle section de câble SVP? Merci Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
STG Posted January 31 Report Share Posted January 31 Démonter le demarreur pour le nettoyer et voir si il y a du mieux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal_455 Posted January 31 Author Report Share Posted January 31 il y a 1 minute, STG a dit : Démonter le demarreur pour le nettoyer et voir si il y a du mieux J’ai levé l’electra et démonté la roue droite. Un rude bazar pour y accéder (pour ne pas dire autre chose) Nettoyer le contact? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
STG Posted January 31 Report Share Posted January 31 (edited) 2 vis retiennent le demarreur mais il fait 9 kg, sur le selenoide , 3 cables a debrancher, c est bien accessible Edited January 31 by STG Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal_455 Posted January 31 Author Report Share Posted January 31 Il y a une tôle autour. il va falloir que je lève pour m’y glisser en dessous. Le (+) qui vient de la batterie, repart bien vers le tableau de fusibles? 9kg? C’est énorme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles Posted February 1 Report Share Posted February 1 Ne cherche pas longtemps. Si avec du courant en grande quantité, relié directement au démarreur, tu n'as que peu ou pas d'amélioration: le moteur du démarreur est mort. @Phil te l'a dit, 530 A, c'est considérable, ça devrait largement suffire. Bien sur, ça vaut toujours le coup de revérifier le câblage, la gueule des cosses, leur resserrage éventuel, ou même la section des câbles. Mais avec ce que tu viens de faire, je pense que le verdict est la mort du moteur de démarreur, sans doute par vieillissement et usure des charbons. Ce n'est pas inhabituel pour un composant qui a 50 ans, et je serais curieux de voir ce que donneront ceux de maintenant dans seulement 10 ans. Reste à voir ce que tu veux faire. Il existe de nombreuses solutions, plus ou moins chères, de l'alternateur neuf type origine, le même en remanufacturé, ou un démarreur style Hitachi (ou encore "mini-starter", on en trouve même sur Ali, mais attention au câblage, mais bizarrement, des fois, ça marche assez bien), on trouve aussi le kit complet qui inclut charbons, solénoide, roulements, etc. Et ça, ça te permet de voir ce qu'il y a dans un démarreur, et de te demander pourquoi il ne marche pas. Dans mon cas personnel, et compte tenu de mes compétences en élec, je continue de me demander pourquoi ça marche. L'autre intérêt des kits de réparation, c'est que c'est pas cher du tout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal_455 Posted February 1 Author Report Share Posted February 1 Le câblage sera refait à neuf et je pense changer le démarreur. On en trouve en Europe. Mais je vais essayer de brancher directement le (+) au démarreur. Mais avec des démarrages difficiles (les fameuses 20 secondes) doivent accélérer une fin prématurée du démarreur. J’ai regardé un peu sur internet, je vais refaire le câblage en 35mm2. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal_455 Posted September 15 Author Report Share Posted September 15 Bonsoir, je relance le sujet car le problème persiste. J’ai changé le câble d’alimentation (-) qui était coupé et soudé 🤬. J’ai changé les cosses de batterie. Cet après midi lors d’une exposition de véhicules anciens, une personne me demande de redémarrer la Buick juste après m’être arrêté. Et là, quasiment rien ne sort au démarreur, puis il s’est mis à tourner après 2 tentatives de démarrage. Je viens de regarder les démarreurs sur Rockauto. Il y a plusieurs marques et des refaits à neuf. Quelle marque conseillez-vous ? Neuf ou échange standard ? Merci Pascal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charger976 Posted September 16 Report Share Posted September 16 En marge des problèmes des problèmes électriques, est-ce que le démarreur est correctement ajusté avec la flywheel ? Parfois ce peut coincer à ce niveau là. Il existe des jeux de cales (shims) qui permettent de régler l'alignement des dents starter/flywheel. Le démontage des gros démarreurs est parfois assez compliqué ; chez Mopar tu as même une clé coudée (5/8 et 9/16 je crois) pour aller chercher des écrous bien planqués. Je préfère les voitures d'origine mais j'essayerai quand même un mini starter moderne ; ils tournent plus vite. Et en parallèle acheter un kit de réfection pour le démarreur d'origine, histoire d'occuper les longues soirées d'hiver. Pascal_455 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles Posted September 16 Report Share Posted September 16 Dans ce que tu appelles tentative, est-ce que le moteur électrique tourne, style "bawawa etc ", ou est-ce que le relais claque et puis ensuite rien ne se passe ? Pascal_455 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal_455 Posted September 16 Author Report Share Posted September 16 @Charger976 je ne pourrais te dire pour l’alignement. j’y avais pensé aussi pour le kit, mais c’est là que ce soit autre chose que les charbons ou autre. @Gilles au début, il essaie de tourner, l’éclairage (intérieur) baisse complètement d’intensité. Au second, il essaie de tourner et se lance toute seul. Étant donné que la porte était ouverte et la présence de musique (extérieure) je n’ai pas prêté attention au relais. Mais ce ne le fait qu’à chaud. À froid, le démarreur tourne nickel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
STG Posted September 16 Report Share Posted September 16 C est souvent dû, au coup de chaud du démarreur et solénoïde, quand il est trop chaud car les tubes d échappement passent trop près Pascal_455 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal_455 Posted September 16 Author Report Share Posted September 16 à l’instant, STG a dit : C est souvent dû, au coup de chaud du démarreur et solénoïde, quand il est trop chaud car les tubes d échappement passent trop près Donc un nouveau aura les mêmes problèmes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phil Posted September 16 Report Share Posted September 16 il y a 1 minute, Pascal_455 a dit : Donc un nouveau aura les mêmes problèmes ? Exactement comme l'ancien : au bout d'une cinquantaine d'années... Pascal_455 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gilles Posted September 16 Report Share Posted September 16 Il faudrait de nouveau que tu fasses des essais mais cette fois-ci en prêtant attention à l'éventuel claquement du relais. Si c'est effectivement ce que je pense, alors tu pourras utiliser la méthode Ford qui consiste à alimenter le démarreur avec un relais, lui-même placé ailleurs sous le capot, à l'écart de trop grandes sources de chaleur. Il y a un crobard sur le fofo, je ne le retrouve pas. @Phil oscour! Pascal_455 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
exNISSAN Posted September 16 Report Share Posted September 16 Et , après réparation ,intercaler une petite tôle en alu pare-chaleur ce serait possible ? Sinon un des avantages que je vois aux "mini-starters" ,du fait qu'ils ont un réducteur : conso / puissance du moteur electrique bien moindre et donc un encombrement très réduit et un espace plus important avec le collecteur. Certains peuvent être réglés par pivotement 360° sur leur support pour gérer la position optimum . Maintenant sur un montage tout d'origine c'est sûr que la config initiale ayant fait ses preuves sur la durée ce n'est pas forcément opportun de sortir de l'origine . Dans les kits de rénovation ,au delà des pièces d'usure (charbons , rlts ,...) ne pas négliger tout ce qui est isolants electriques à changer genre caoutchoucs passe-fils , ect..., un démarreur en court-jus ça peut faire du vilain vu que c'est en direct sur le + batterie Pascal_455 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted September 16 Report Share Posted September 16 J'ai un mini starter sur le Ford, très content. Ton démarreur est juste cuit par le temps, c'est tout. Faut le changer. Pour les jeux de cales oublie, si ton démarreur n'était pas calé, ça ferait un bruit de crécelle. En revanche, si tu changes ton démarreur sans le faire refaire, prévoir le jeu de cales, car il peut arriver qu'il y ai des réglages à faire. Pascal_455 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
americoast Posted September 16 Report Share Posted September 16 J'ai aussi un mini démarreur, ça fonctionne super bien et c'est plus facile à installer . J'ai eu un summit qui a lâché au bout d'un an, je l'ai remplacé par un powermaster, r.a.s depuis 9 ans. Pascal_455 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal_455 Posted September 16 Author Report Share Posted September 16 @Phil Je ne serai plus là d'ici 50 ans, ça me va 😀 @Gilles Il est se situe où le relais d'origine? @exNISSAN J'ai passé le fils (+) dans une gaine vu la proximité du collecteur. @The Lion King Connais tu l'espace qui doit y avoir entre le volant moteur et l'engrenage du démarreur? @americoast Ok pour la marque je vais regarder ça. Désolé pour les questions faciles pour vous 😝 🤪 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal_455 Posted September 16 Author Report Share Posted September 16 Je me suis connecté sur Rockauto et il y avait un en liquidation de grossiste. Je l'ai payé 20 balles. 62€ avec les FDP et douanes... Pourquoi pas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted September 16 Report Share Posted September 16 Il y a 3 heures, Pascal_455 a dit : @The Lion King Connais tu l'espace qui doit y avoir entre le volant moteur et l'engrenage du démarreur? Le bon Pas d'autre solution que l'essai-erreur. Commencer sans rien, voir, puis rajouter si nécessaire jusqu'à ce que la couronne prenne. Edit: page 100 de mon sujet sur l'oldsmobile tu trouvera des infos. Je ne peux pas intégrer le lien pour une raison inconnue. Pascal_455 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
exNISSAN Posted September 17 Report Share Posted September 17 pour le calage j'avais ça dans la doc de mon powermaster : En fait , faut engager le pignon sur la couronne (avec un tournevis ou une pince à becs fins ) et pouvoir passer le brin d'un trombonne de bureau à l'entre-dents (ou un fil calibré sur la valeur donnée) Après jouer si besoin avec les entretoises en tole (shim) Assez facile avec un micro demarreur , moins accessible avec un starter d'origine et son nez ... Pascal_455 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal_455 Posted September 17 Author Report Share Posted September 17 @exNISSAN merci pour l’information. Je doute qu’il soit vendu avec des cales. merci à tous pour vos messages. Je vous tiens au courant de la suite. 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pascal_455 Posted September 30 Author Report Share Posted September 30 Bonjour tout le monde, Bien que reçu très vite, je le monte ce jour. Mais je me demande comment rebrancher le nouveau. Sur l’ancien le repaire est noté B Sur le nouveau, il y a 2 vis avec des repaires R et S. Merci de votre aide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
americoast Posted September 30 Report Share Posted September 30 Tu prends une batterie, tu connectes le moins au corps du démarreur, et avec le +, tu essaies sur les deux montages. Le bon devrait faire sortir le pignon (ça sort vite, ça peut faire sursauter 😅) Pascal_455 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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