Démarreur et section de câble


Pascal_455

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Bonsoir,

Le 22/01/2024 à 21:19, Phil a dit :

La puissance, c'est celle du démarreur. 530A sous 12V ça fait 6 kW, de quoi alimenter 3 ou 4 démarreurs en même temps.

 

Quels sont les symptômes ?

Si le démarreur tourne lentement, c'est la faute du démarreur ou des câbles ou des connexions, pas forcément de la batterie.

S'il tourne à vitesse normale mais qu'il met 20 secondes pour faire démarrer le moteur, ça arrive souvent sur les moteurs à carbu qui n'ont pas tourné depuis un moment ;)  surtout si le starter ne fonctionne pas :sifflement:.

pour revenir à mon problème de démarreur lent, j’ai essayé avec une autre batterie, même résultat. 

j’ai essayé en m’étant directement avec les pinces sur le moteur, il y a un mieux mais pas encore ça. 
J’ai viré un coupe circuit et quand je vois qu’une personne a réussi à sertir du 16 mm2 dans une cosse de 10 mm2 en coupant des brins, no comment 🤬
je vais refaire à neuf le (+) de la batterie au démarreur puis le (-) de la batterie à la masse du moteur. 
Mais quelle section de câble SVP? 
Merci

Pascal

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il y a 1 minute, STG a dit :

Démonter le demarreur pour le nettoyer et voir si il y a du mieux

J’ai levé l’electra et démonté la roue droite. 
Un rude bazar pour y accéder (pour ne pas dire autre chose)

Nettoyer le contact? 

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2 vis retiennent le demarreur mais il fait 9 kg, sur le selenoide , 3 cables a debrancher,  c est bien accessible

Edited by STG
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Il y a une tôle autour. 
il va falloir que je lève pour m’y glisser en dessous. 
Le (+) qui vient de la batterie, repart bien vers le tableau de fusibles?
9kg? C’est énorme 

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Ne cherche pas longtemps. Si avec du courant en grande quantité, relié directement au démarreur, tu n'as que peu ou pas d'amélioration: le moteur du démarreur  est mort. @Phil te l'a dit, 530 A, c'est considérable, ça devrait largement suffire. 

Bien sur, ça vaut toujours le coup de revérifier le câblage, la gueule des cosses, leur resserrage éventuel, ou même la section des câbles. 

Mais avec ce que tu viens de faire, je pense que le verdict est la mort du moteur de démarreur, sans doute par vieillissement et usure des charbons. Ce n'est pas inhabituel pour un composant qui a 50 ans, et je serais curieux de voir ce que donneront ceux de maintenant dans seulement 10 ans.

Reste à voir ce que tu veux faire. Il existe de nombreuses solutions, plus ou moins chères, de l'alternateur neuf type origine, le même en remanufacturé, ou un démarreur style Hitachi (ou encore "mini-starter", on en trouve même sur Ali, mais attention au câblage, mais bizarrement, des fois, ça marche assez bien), on trouve aussi  le kit complet qui inclut charbons, solénoide, roulements, etc. Et ça, ça te permet de voir ce qu'il y a dans un démarreur, et de te demander pourquoi il ne marche pas. Dans mon cas personnel, et compte tenu de mes compétences en élec, je continue de me demander pourquoi ça marche. L'autre intérêt des kits de réparation, c'est que c'est pas cher du tout. 

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Le câblage sera refait à neuf et je pense changer le démarreur. 
On en trouve en Europe. 
Mais je vais essayer de brancher directement le (+) au démarreur. 
Mais avec des démarrages difficiles (les fameuses 20 secondes) doivent accélérer une fin prématurée du démarreur. 
J’ai regardé un peu sur internet, je vais refaire le câblage en 35mm2. 

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