Mecanique compresseur d'air


kyril31

Posts recommandés

Bonjour a tous, mon compresseur au fil des mois a de plus en plus de mal a démarrer. Le moteur electrique tourne parfaitement mais il disjoncte apres quelques tours de courroie. C'etait une fois tous les 10 d"marrage et maintenant c'est systematique. Avant il finissait par prendre les tours et compresser. Maintenant impossible il disjoncte systematiquement.

Cuve vide il démarre difficilement mais il démarre. J'ai vérifie mon clapet antiretour, je n'observe rien de spécial. J'ai un pt de compression assez dur, mais pas de blocage insurmontable.

J'ai mis un peu d'huile par dessus les cylindres et revidanger.

Rien, je ne parviens pas a savoir si j'ai un début de serrage qui fait un pic de courant depassant les capacités du moteur electrique, ou si sur le reseau d'air j'ai un soucis type electrovanne defaillante.

Je n'ai pas assez de connaissance pour diagnostiquer, est ce que quelq'un saurait me guider?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais quelques tests complémentaires:

Le clapet anti retour fonctionne bien car si j'ouvre coté arrivé cuve pleine, pas d'air .

Le condensateur est visuellement bon, mais je ne sais pas comment le tester electriquement.

Cuve ouverte et clapet retiré, j'ai toujours de la difficulté a tourner la courroie: je sens le pt de compression, le compresseur démarre nikel dans ce cas sauf quand le moteur s'arrete pile sur le pt de compression, la il force mais rien ne tourne et ca disjoncte. 

Est ce que on peut en déduire 2 choses:

mon moteur commence a serrer car a vide je sens le pt de compression? ou le condo est difficulté?

 

...ou une autre piste que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, a vide, sortie ouverte, courroie retiré, j'ai toujours un phenomene de compression assez prononcé.

Pour le condensateur, il se charge bien et se decharge bien, par contre j'ai trouvé dans ma servante un vieux multimetre testeur de capa et j'ai que 25microF au lieu des 40 annoncé.

 

Verdict, la capa est a changer, mais je reste persuadé que le moteur serre trop.... je sais ou emmener le bloc pour faire verifier cela correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

en commençant par le plus simple :

Si le condensateur de demarrage est HS le moteur ronronne et ne se lance  pas .Par contre si tu le lances à la poulie (courroie démontée et avec un bout de bois pour préserver tes doigt ), il va tourner .

Pour tester le condensateur  (je pense que c'est un 400v ) ,si tu le charge une ou 2 secondes en 220v  (étant totalement débranché du moteur) et qu'ensuite tu shuntes ses 2 cosses avec un tournevis il doit se décharger avec une belle etincelle avec un gros "clac " preuve qu'il garde la charge .S'il ne claque pas ou s'il est gonflé = HS .

De toutes façons avant de le toucher , bien le décharger avec un tournevis à manche isolé (compressuer débranché bien sûr ) pour pas risquer la mega-châtaigne

Quand il tournait , est-ce que arrivé à la bonne pression juste au moment où il se met seul à l'arrêt , tu avais un gros "pchitt" (pression résiduelle de la conduite par un clapet dans le manocontact qui se vide pour faciliter le redemarrage ultérieur ) ?

En général c'est un petit tuyau rilsan qui va du clapet anti-retour au mano-contact qui gère ça .S'il n'y à pas ce vide d'air le moteur va peiner au redemarrage (exemple si on l'arrête en débranchant la prise de courant et qu'on rebranche , le mien peine à repartir (Creyssensac 3200).Mais si je l'arrête par le boutonM/A sur le mano-contact, j'ai ce gros "pchitt" qui relâche la pression du circuit et pas de pb pour redemarrer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’astuce du condo.

A froid, le mien aussi peine à démarrer (une aide extérieure est nécessaire, l’hiver).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par temps froid , l’huile est  figée dans le compresseur , et comme ça lubrifie par barbotage ( niveau suffisamment haut pour être balayé par le vilo ) le moteur peut effectivement être a la peine pour se lancer ,surtout si son condensateur faiblit  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand on dit graissage par barbotage, il ne faut en général pas croire que le vilo trempe dans l'huile. Ce serait trop "dur" de taper dans l'huile en delà de 1000 tr/mn. En général il y a une cuillère solidaire de la bielle qui à chaque tour prélève un peu d'huile dans le carter et en projette un peu partout. De cette façon le vilo avec sa tête de bielle n'est jamais noyé dans l'huile.

 

honda_89.jpg.d2a575ec4c2e741c10fcb5cdbfe8b71b.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Le P50 avec son moteur sur la roue AR ,devenu rarissime , on m'en avait donné un en panne quand j'étais gamin ,sitôt réparé revendu pour une bouchée de pain ,ça pouvait pas se trafiquer comme un 50 a vitesses qu'est-ce que je regrette aujourd'hui  !

 

Sinon oui , pour le barbotage ma remarque ne vaut pas pour les moteurs thermiques sans pompe à huile (parfois ce n'est même pas une cuillère mais juste une sorte d'aiguille ),en vilebrequin horizontal .

Mais penses aussi aux petits 4 temps a vilebrequin vertical (typiquement les tondeuses) la masse inférieure du vilo est accolée au roulement et trempe dans huile dont le niveau est au dessus ;) (et on casse si on fait travailler ces moteurs en pente )

 

 Sur les quelques compresseurs que j'ai eu à démonter , le vilo n'est en fait qu'une manivelle et la bielle tape bien dans l'huile  .

J'ai retrouvé les clichés d'un qui était HS et que j'ai transformé en lampes ,pas de cuillère sur la bielle c'est bien sa masse  qui plonge (le carter et la bougie dessous n'ont rien à voir c'est un assemblage de bric et broc par contre les roulements sont ceux du compresseur  )

lampepiston-vilebrequin(5).jpg.e56bece0259347e93cc8c77937c4640d.jpg

 

Et là , le cliché du bloc moteur de ce compresseur (et oui ,j'avais fait 2 lampes avec :D

Quand tu regardes le niveau d'huile, pas d'appel , sa baigne bien dedans pour brasser quand tu regardes le carter de maintien du roulement !

lampecompresseur(4).jpg.1797f45ed532c7b92ac681814e3517c1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.