FORD F350 1969


Fred F350

Posts recommandés

Bonjour, mon véhicule est en boîte manuelle 4 vitesses cela dit c est un outil de travail à la base je ne sais pas si c est la boîte qui est courte ou le rapport de pont. J aimerai à oir des informations sur les modifs à effectuer pour être plus confort au roulage et diminuer un peu la conso. Je n espère pas de miracle mais logiquement elle devrait s améliorer.  Merci de vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes (3 ou 4, manuelles ou auto) ont pour la plupart un dernier rapport de 1:1.

La différence c'est le rapport de pont.

 

Et évidemment, les F-350 qui ont plus de poids à traîner avec les mêmes moteurs ont des rapports de pont plus courts. Si en plus tu es tombé sur un exemplaire acheté neuf pour traîner une Airstream de 2 tonnes, forcément le rapport de pont est ultra-court, ça n'est pas fait pour rouler à 130 et ça consomme de folaïe.

Deux solutions :

(1) lui mettre une Airstream de 2 tonnes au Q, ça la traînera bien mieux et en consommant moins qu'un F-150.

(2) trouver un F-150, ce qui implique de renoncer à avoir le plus gros camion du quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(3): passer à l'injection éthanol. Si c'est une question de coûts, ça peut faire la différence.

(4): tout dépoiler, changer la boite pour une automatique, sans garantie de résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, The Lion King a dit :

(3): passer à l'injection éthanol. Si c'est une question de coûts, ça peut faire la différence.

(4): tout dépoiler, changer la boite pour une automatique, sans garantie de résultats.

 

Si c'est pour te retrouver avec une boitoto C6 à 3 rapports avec la 3ème  à 1:1,  t'as rien gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est surtout le pont qu'il faut changer, mais il est p-ê possible de trouver une BVA avec un dernier rapport différent, ou bricoler une TH350, je sais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, The Lion King a dit :

 il est p-ê possible de trouver une BVA avec un dernier rapport différent, ou bricoler une TH350, je sais pas. 

Oui, ça existe, ça s'appelle une AOD ;) . Et curieusement, c'est assez recherché en occasion, hélas ça ne tient pas bien la puissance (faire tourner l'arbre de sortie plus vite que l'arbre d'entrée, ça impose de gros efforts aux pignons et au carter).

 

Sinon, non, on ne bricole pas. A part ce cas particulier, le dernier rapport est toujours en prise directe (rapport 1:1) jusqu'aux années 90.

 

.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore, acheter cher un overdrive gear vendors, ou tout simplement remplacer les couples coniques pour des plus longs. Je dis les, car si c'est un 4x4, tu devras aussi faire le pont avant. Et dans ce cas, un overdrive ne t'aidera pas. 

Dans tous les cas,  il n'y a pas de solution facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la question de départ ," comment tirer + long et baisser un peu la conso ", pas sûr que monter en taille de pneus va résoudre toute l'équation ,

baisser le régime moteur à vitesse réelle  égale (GPS et pas compteur) ,  ça c'est OK avec un développé plus favorable ,

Mais des pneus plus grands /lourds sur des jantes plus grandes/lourdes  mangent bcp de  puissance et la conso va s'envoler .

Et il faut que le moteur ai les watts et le couple pour les entrainer de façon durable sur le dernier rapport et pas s'effondrer au premier faux plat ou vent de face .

Idéalement il faudrait trouver des pneus avec un plus grand développé mais sans changer la largeur ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, exNISSAN a dit :

Idéalement il faudrait trouver des pneus avec un plus grand développé mais sans changer la largeur ...

 

Oui, c'est juste ça que je voulais dire. De mémoire, une taille de pneu au dessus de la préco au niveau diamètre (le développé), ça doit rester dans les normes pour le CT (3% d'écart admis).

C'est peu mais c'est toujours ça de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sur mon van bedford  j ai corrige ce probreme de pont 4.63 avec une AOD et des 235 70 15  a la place des 185 80 14 c est parfait pour rouler j ai gagne 1000TM a 90 KH mais  en  ville ou entre deux rond point je suis en 3 eme et je plafonne a 70 

attention l AOD n aime pas la chaleur et selon la charge ne pas hesiter a repasser en 3 manuelement

 

il faudrait connaitre ton rapport de pont et la taille de tes pneux  et le poids du vehicule 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour. Vais me concentrer sur le rapport de pont et les pneus. Actuellement je démarre en 2nde tellement la 1ère est courte. Je ne tracté rien juste pour le fun! Pour la conso avec le changement de pneus en route plutôt que TT ça devrait améliorer un peu mais sa consommation n est pas un pb 15 à 17L pour un 5900 cc de 69 et tout n est pas fini. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fred F350 a dit :

Actuellement je démarre en 2nde tellement la 1ère est courte.

 

Je dirais que c'est normal. Pour avoir voyagé au MO et au Canada dans ce genre de véhicule, quand ils sont en boite manuelle 4, tout le monde démarre en seconde et c'est d'ailleurs comme ça que c'est prévu. La première, c'est pour démarrage en très forte pente ou véhicule chargé à mort et(ou) avec remorque au Q pour arracher la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred F350 a dit :

Merci pour vos retour. Vais me concentrer sur le rapport de pont et les pneus. Actuellement je démarre en 2nde tellement la 1ère est courte. Je ne tracté rien juste pour le fun! Pour la conso avec le changement de pneus en route plutôt que TT ça devrait améliorer un peu mais sa consommation n est pas un pb 15 à 17L pour un 5900 cc de 69 et tout n est pas fini. Merci encore.

 

Moi à ta place je ne toucherais à rien. Le jeu n'en vaut pas la chandelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.