Help! Boulons de bielles


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Bonjour 

DerniÚre galÚre du jour, sortir les boulons de bielles..... Et rentrer les nouveaux ! 

Les pistons sont déjà montés. 

Une astuce ? 

C est sur un gm de 1994 /1997

Merci d avance 

IMG-20221120-WA0005.jpeg

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Sortir les anciens ne pose par de problÚme en général. Il suffit d'un coup de marteau en tenant la bielle dans la main.

 

Pour rentrer les neufs, cela ce fait à la presse. Certains font avec une douille est un écrou, mais ce n'est pas terrible.

Il est important qu'il soit bien en place pour ne pas risquer un desserrage par la suite.

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Bonsoir can am

J ai Ă©normĂ©ment galĂšrĂ© sur 2 en particulier qui ne voulaient pas sortir. En fait, une fois extrait, j ai vu qu il y avait une pĂąte ou mastic sur le corps. Un pote m a prĂȘtĂ© un pĂ©tard pneumatique et lĂ , nickel pour les sortir et commencer a remettre les neufs.... Mais les 8  derniers millimĂštres (qui correspondent a la partie striĂ©e du gougon), obligĂ© de finir a l etau avec une douille... Comme dit l autre, si j aurai su... Apparemment c est trĂšs rare de changer ces boulons de bielles, tout comme les boulons de paliers de vilo 

Bon, enfin, tout sera montĂ© en arp, je ne stresserai pas quand j ecraserai a droite😜😜 !! 

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Tout d'abord , Ils sont montés d'origines sans pùte ou quelconques Loctite.

 

Oui la fin est plus difficile d'oĂč le fait de finir Ă  la presse, car si la vis n'est pas correctement en butĂ©e sur la bielle et que le serrage au couple ne suffit pas pour lui y amener. Le risque c'est que sous les efforts et les martĂšlements de fonctionnement elles finissent par y arriver. Et lĂ  c'est le desserrage assurĂ© de l'Ă©crou avec ouverture de la bielle en fonctionnement. 

 

Perso je ne garde jamais la visserie d'un vieux moteur (vis de culasses, de paliers, de pompe Ă  huile, de bielles, de fixation culbuteur. fixation collecteur d'Ă©chappements). Dans certains manuels constructeur tu trouveras mĂȘme la listes de la visserie Ă  remplacer pour toutes dĂ©poses.

Posté(e)

Merci can am... Oui, j ai trouvĂ© Ă©tonnant cette pĂąte sur certains gougons.. Pourtant je pense que c est ceux d origine, en tout cas tous les mĂȘmes ! 

Tu fais partie des rares qui tiennent ce discours... Et tu me réconforte dans mon choix de changer tous ces boulons!

Le nombre de "pros" qui m ont dit : bé mon ptit gars, jamais j ai changé ça, et jamais eu de problÚme !!

Le 1er qui m a dit de tout changer, il est vrai qu il a une canaro de 800hp...pour le moment 😉

Posté(e)

J'ai ratĂ© ce sujet. Bien vu pour les boulons; apparemment, les tiens ont du ĂȘtre traitĂ©s Ă  quelque chose. Beau job!!

J'adore les "800 chevaux pour le moment"!

Mon regrettĂ© copain Eric m'avait toujours dit de mettre des ARP dans tout ce que je touche. Je pense que c'Ă©tait un parano. Mais en y repensant, c'Ă©tait un pro, il ne voulait pas avoir de retours de garantie (et il n'en avait que trĂšs peu). Depuis, je fais la mĂȘme chose sur tout ce que je touche. Et soit leur came est bonne, soit je suis un gĂ©nie (ce dernier cas me surprendrait beaucoup), mais je ne casse plus jamais rien.    

Tu sais , c'est le vieux truc "y'en a qui ont essayĂ©, y z'ont eu des problĂšmes"😄. Jai remarquĂ© une chose en mĂ©canique: "Ce qui peut foirer,  va foirer ".  

Il y a une chose trĂšs juste que disait @CAN-AM il y a peu: mĂȘme quand tu fais tout ce que tu sais, que tu es compĂ©tent et outillĂ©, tu restes Ă  la merci du dĂ©faut de fonderie, de la crique bien planquĂ©e, de la paille dans le mĂ©tal ensevelie sous plusieurs mm de bon acier. Et si en plus tu laisses une place au hasard en te disant qu'avec du bol, ça va aller.. 

Ou alors tu fais ce que les constructeurs font aujourd'hui. Avec du bol ça va aller. Et si ça ne va pas, on remplace sous garantie et avec du bol etc...   

Posté(e)

Il faut quand mĂȘme Ă©valuer le niveau de risque pour chaque utilisation.

 

Une vis de collecteur d'Ă©chappement qui pĂšte, c'est rien. A la troisiĂšme, ça fait pĂȘt-pĂȘt-pĂȘt, et c'est soit une dĂ©pose/repose, soit au pire un dĂ©culassage si ça a cassĂ© au ras du plan de joint.

Une vis de culasse, c'est au pire un joint de culasse Ă  changer.

Une vis de crépine de pompe à huile, c'est un dépannage si on voit le voyant s'allumer ou l'aiguille passer dans la boßte à gants, un moteur à refaire sinon.

Une vis de bielle ou de chapeau, c'est un bout de ferraille qui passe Ă  5000 tours Ă  travers le carter voire le bloc.

 

Hors moteur, ces histoires de vieilles vis me rappellent une anecdote du siÚcle passé (non, il n'y a pas que @Gilles et @CAN-AM comme vieux kroumirs plein d'anecdotes :P ).

Il fallait changer un jeu de rotules de suspension sur la Mustang. Comme je n'y connaissais rien, j'ai apporté les piÚces neuves et un jeu de douilles en pouces à Driss, mon garagiste de quartier sympa, qui m'a proposé de le faire ensemble.

C'Ă©tait livrĂ© avec des vis de fixation neuves en acier noir brillant, et j'ai Ă©mis l'idĂ©e de rĂ©utiliser les vieilles vis et de garder les neuves au cas oĂč (oui, j'ai des origines dans le Massif central :D ). Il m'a dit OK, et au moment de la repose, il m'a laissĂ© poser et serrer les vieilles vis. Quand j'ai eu fini, il m'a fait remarquer que ce n'Ă©tait peut-ĂȘtre pas assez serrĂ©, a pris la clĂ© et a serrĂ© chaque vis comme un Ăąne jusqu'Ă  les foirer consciencieusement une Ă  une. Puis il m'a dit avec un sourire "et maintenant, mets les vis neuves".

Je suis sûr qu'il n'a pas ajouté "ducon", mais bon :sweatingbullets:.

Posté(e)

Bonjour gilles et Phil 😀

Oui, 800hp sur une camaro de 70, "assagit" pour l instant en attendant le matos pour atteindre les 1200hp.

Bon le monsieur fait du drag et remonte des bourrins en les optimisant. Prestage garage si ca vous tente de regarder son site. Tres bons conseils, prend le temps. Aprùs, tarifs en consequence! 😅😅

Excellent phil le coup des boulons !! đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

Bon, je suis content d avoir suivi mon idĂ©e et encore plus d y ĂȘtre arrivĂ© ! Affaire Ă  suivre... 

Bon par contre un boulon arp et ecrou foirĂ©... Donc si vous avez, j achete! 😉

Posté(e)
Il y a 3 heures, Gilles a dit :

à l'unité, tu vas t'amuser...

C etait juste un petit SOS... 😉

C est dans le panier sur summit (vendu par 2).D'ailleurs si quelqu'un intéressé pour grouper la commande avec moi, dites le vite ! 

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