Relais de tempo: quelqu'un peut il valider mon idée?


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Bonjour à tous!

 

Pour refroidir mon carburateur de 21, je veux fabriquer un système d'air pulsé.

 

L'idéal:

 

- Lorsque je démarre, le ventilateur se met en marche après un temps réglable (ou défini par le relais).

- Le ventilateur doit continuer à tourner pendant toute la durée du trajet

- Lorsque je coupe le moteur, il doit s'éteindre après un temps réglable (ou défini par le relais)

- Le tout doit pouvoir être allumé ou éteint depuis un bouton au TDB.

 

L'idée était donc d'utiliser deux relais de temporisation pour ça: un pour retarder l'allumage, l'autre pour retarder l'arrêt. 

 

Le premier relais est alimenté uniquement par le + après contact sur sa borne + et sa borne excitation: il se met en route après 5 minutes de marche pour laisser le temps au carburateur de se réchauffer. Il est donc dépendant de la mise sous contact de la voiture pour son alimentation.

 

Une fois le temps écoulé, le relais 1 envoie du jus sur la patte "excitation" du relais 2. Celui ci va alors démarrer le ventilateur en se servant du 12V direct depuis la batterie.

 

Lorsque je coupe le moteur, relais 1 se coupe: plus d'alimentation sur la patte excitation, relais 2 commence alors le décompte et continue à alimenter le ventilateur pendant 5 minutes.

 

Si besoin de couper le circuit, l'interrupteur au TDB bloque l'alimentation principale du relais 2, donc pas de fuite de courant possible et possibilité d'arrêter le ventilateur en cas d'échec du relais 2 qui serait bloqué.

 

Voilà le schéma correspondant à mon idée.

 

863901309_Blankdiagram(1).jpeg.3ecaed6ef5e38d907d9eff39891ba354.jpeg

 

 

Voilà le schéma du relais que je compte utiliser:

 

https://autotruck42.com/relais-temporise-et-de-temporisation/95-relais-de-temporisation-12-et-24-volts.html

 

image.png.f16489e6cfb1ee5b11ee6207a450b93f.png

 

Si j'interprète correctement:

 

30 = alim + permanente relais

31 = alim - permanente relais

15 = excitation (top départ)

87 = + temporisé

87a = - temporisé

 

Réglage du relais 1: position 7 du bouton B + molette de réglage du temps (bouton A)

Réglage du relais 2: position 2 du bouton B + molette de réglage

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Mes interrogations:

 

1) est ce que mon interprétation de la patte "excitation" des relais est la bonne? Lorsque je vais envoyer du 12V dans relais 2 via relais 1, puis que je lui enlève, est ce qu'il va bien comprendre qu'il faut qu'il retarde son arrêt APRES l'arrêt du 12V? Je pense que oui mais je n'en suis pas sûr.

 

2) : idem, la patte 15 peut-elle être alimentée en continu sans problème ou attends elle seulement un "pic"? Je ne vois pas pourquoi ça lui poserait problème à priori, mais bon

 

3) : la patte 31 du relais 2 doit elle être alimentée par le (-) batterie, le (-) du relais temporisé précédent ou ce que j'ai fait en reliant les deux est bon? Parce que si je met simplement le - temporisé en sortie du relais 1, lorsque je vais couper le jus, le relais 1 n'aura plus de (-) du coup. Mais si je ne relie pas le 87a du relais 1 au relais 2 je ne vois pas comment il pourra interpréter le + excitation? Ou bien la masse est commune dans le relais?

 

Peut être qu'il existe plus simple comme système, mais je ne vois pas.

 

Merci de vos lumières ;) 

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Parce que ce n'est pas le problème. Le problème c'est la chaleur du collecteur d'échappement en dessous. Une fois à l'arrêt le chaleur s'accumule sous la gamelle de filtre, et comme le carbu est juste au dessus du collecteur, il cuit littéralement sans être refroidi par l'eau. Il faut donc une ventilation forcée de cette zone pour dissiper la chaleur résiliente de l'échappement.

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Ben oui j'avais compris, tu colles la sonde sur ou tout près du collecteur et le petit "bidule" fait souffler l'air d'un ventilo.

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Ben oui, mais une fois que je coupe le contact, il sera plus alimenté le bidule! Ou alors je laisse tourner le bazar en continu sur le 12V et là je vide la batterie... ou alors j'associe ton bidule avec un relais, qui le laissera tourner un peu plus longtemps. Mais franchement il m'inspire pas confiance, ce machin dans la baie moteur ne va pas faire long feu (et non c'est moche j'en veux pas dedans :D )

 

 

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Heu oui... c'est aussi un thermocontact quoi... mais toujours le même problème: ça ne ventile pas après l'arrêt du contact.

 

Je sais, je suis chiant, mais ça je transigerai pas :D 

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Bon du coup j'ai lu la fiche technique du bidule en détail, et c'est pas ça du tout

 

En fait le 87a est une sortie DELAY OFF positive et le 87 DELAY ON positive. Ce qu'on met sur la patte ON aura un temps de retard à l'allumage, et ce qu'on met sur la patte OFF un temps de retard à l'extinction.

 

Ce qui donne le schéma modifié suivant

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Sauf que ça pose un problème dans mon raisonnement. Car si il faut appliquer du 12V sur la patte 15 pour générer l'ouverture du circuit (commande OFF), alors ça ne peut pas fonctionner sur le relai 2, puisqu'il n'y aura plus rien en provenance du relais 1.

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Il y a 4 heures, The Lion King a dit :

Parce que ce n'est pas le problème. Le problème c'est la chaleur du collecteur d'échappement en dessous. Une fois à l'arrêt le chaleur s'accumule sous la gamelle de filtre, et comme le carbu est juste au dessus du collecteur, il cuit littéralement sans être refroidi par l'eau. Il faut donc une ventilation forcée de cette zone pour dissiper la chaleur résiliente de l'échappement.

 

Regarde le fonctionnement pour une Alpine V6 turbo, le modèle avant la A610.

Cela fonctionnait après l'arrêt du moteur, piloté par une sonde de température positionnée sur une languette de métal proche du turbo.

Ce système possédait même un radiateur pour le carburant . il était logé dans le conduit d'air qui refroidissait les rampes d'injection.

 

Tu trouvera aussi ce système de soufflerie  sur les super 5 GT turbo.

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Haaaa j'ai compris ce que vous essayiez de me dire

 

Ok je peux monter un thermocontact extérieur d'alpine pour déclencher le ventilateur, en admettant que je câble le ventilateur en direct sur l'alimentation. Il continuera à tourner jusqu'à ce que la température descende en dessous de 60°C.

 

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html

 

Pas con finalement le thermocontact

 

Pas con du tout

 

Et pas cher

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Voilà c'est ça.

Le thermocontact pilote un relais et le relais pilote le ventilateur.

Dans le même sujet, regarde si le ventilateur de refroidissement moteur est protégé par un fusible.

Car de nombreux modèles de 21 non pas été équipé. Cela causait des départs d'incendie quand le ventilo restait bloqué.

Une modif d'usine consistait a en poser un, directement sur le connecteur du ventilo.

 

Edited by CAN-AM
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Il y a bien un fusible de rajouté sur le ventiol, tout juste protégé d'ailleurs par une gaine renault.

 

Sur cette 21 j'ai de la chance, car elle a été rappelée par Renault. Elle a donc eu le kit complet: cale en bakélite, cale curty, refroidisseur d'embase et carbu solex deuxième génération. Ca ne règle pas le problème de l'emplacement du carbu, mais ça prévient quand même un peu mieux que les GTS stock.

 

Quel type de relais poser du coup? Un simple truc 12V 30A? Je vais aussi poser un fusible, évidemment.

 

https://www.norauto.fr/p/relais-universel-12v-30-a-4-broches-221866.html

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Oui un simple relais 30 ou 35 A suffit. Mais n'hésites pas à prendre de la bonne came. Un relais Cartier ou Bosch de préférence serait un bon choix. S'il est équipé de cinq broches ce n'est pas un problème.

S'il y a un garage proche de chez toi avec quelques épaves du début des années 2000, tu n'auras aucun mal à en trouver.

 

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Idéalement j'aimerai bien un relais déjà protégé par un fusible, du type ça:

 

https://www.oreca-store.com/relais-30a-12v-4-broches-avec-fusible-30a.html

 

Mais si je trouve un truc en garage, ca devrait le faire

 

Voilà mon nouveau schéma!

 

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Ca me paraît pas mal

 

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Ah oui, à moi aussi !! 👍

 

 

 

 

 

 

Je déconne, à partir du moment où je vois + et -, ça annule quelque chose dans mon neurone, qui se met immédiatement sur zéro. 

N'écoute surtout pas mes conseils en électricité...

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Il y a 4 heures, The Lion King a dit :

Idéalement j'aimerai bien un relais déjà protégé par un fusible, du type ça:

 

https://www.oreca-store.com/relais-30a-12v-4-broches-avec-fusible-30a.html

 

Mais si je trouve un truc en garage, ca devrait le faire

 

Voilà mon nouveau schéma!

 

667342183_Blankdiagram(4).jpeg.fb4bcc6e39b7fc53ef5ef4a7d58184d4.jpeg

 

 

Ca me paraît pas mal

 

TLK , je pense que là ton thermocontact ne commande pas le relai : il se prend l'ampérage du ventilo dans la tronche !

 

Pour moi , ce serait :

*borne 30 du relai au + batterie (sachant que tu prends un relai avec un fusible intégré, sinon tu intercale ici un porte fusible )

*borne 87 du relai alimente le + ventilo

*borne 85 du relai alimenté par ton inter au TB luis-même repris sur un +

*borne 86 du relai alimenté par un fil du thermocontact , et le second fil du thermocontact relié à une masse

 

C'est ce qu'il me semble , attends d'autres avis !!

(NB tes 2 colis sont en point relai;) )

Phil

 

 

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Je pense aussi à une variante plus simple à câbler (et  ton ventilo ne fonctionnera toujours QUE si ton inter est sur ON  ET que si le thermocontact détecte une température

élevée):

circuit de puissance :

*borne 30 du relai branchée au + batterie avec fusible (soit sur le relai soit sur porte-fusible);

*borne 87 du relai alimente le + du ventilo  (et le (-) du ventilo est repris à la masse)

 

circuit de commande :

*borne 86 du relai reliée à l'inter du TB , et l'inter lui-même relié à une masse (bcp plus facile à aller chercher une masse sous le TB qu'un + permanent  ;))

*borne 85 du relai reliée à un fil du thermocontact , et le second fil du thermocontact  va se reprendre sur la borne 30 du relai (+ après fusible)  .Comme ça si tu calibres

ton fusible juste pour le ventilo , le circuit commande finalement  sera aussi protégé ...

 

 

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Pour les Renault de cette époque.

fil jaune = +apc

fil rouge = + permanant

fil bleu = lumière

fil noir = masse

 

Tu peux aussi piloter par la masse. Plus facile a câbler et moins de risque.

 

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Vous êtes trop forts les gars, franchement merci! ;) C'est top :bravo:

 

Je met ça au propre demain matin et je lance la construction dès que le colis sera là.

 

@exNISSAN je passe chercher les colis demain matin ;)

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Alors, je vais te proposer une fonction inutile en plus.

Ici avec l'interrupteur tu peux uniquement couper le ventilo. Tu ne peux pas le forcer si la température est trop faible.

Avec un interrupteur 3 positions, tu pourrai avoir arrêt, auto et marche forcée. Tu veux le schéma ?

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Il y a 2 heures, Alban42800 a dit :

Alors, je vais te proposer une fonction inutile en plus.

Ici avec l'interrupteur tu peux uniquement couper le ventilo. Tu ne peux pas le forcer si la température est trop faible.

Avec un interrupteur 3 positions, tu pourrai avoir arrêt, auto et marche forcée. Tu veux le schéma ?

Tu m'étonnes que je le veux :D

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J'ai fait mes mesures!

 

Conditions extérieures 17°C, nuageux, après 20 minutes de route et 30 secondes au ralenti avant d'ouvrir le capot (toujours au ralenti).

 

Embase carbu: 58.7°C
Haut du carbu: 51.7°C
Pipe admission: 157.3°C
Cale bakélite/refroidisseur d'embase: 81°C
Filtre à air: 41.3°C
Collecteur échappement: 309°C

Moteur: 94°C
Durite supérieure radiateur: 77°C
Durite inférieure: 51°C

 

Donc j'en conclus qu'il me faut une sonde de 60°C. Vu qu'elle ne pourra pas être totalement collée au bazar, ça me laisserai de la marge.

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