Réparation plastique tableau de bord


pat060

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J'ouvre ici un petit post pour poser une question dont l'essence est dans le titre.

Abigail est revenue à la maison depuis deux jours après rénovation du train avant et le travail continue tranquillou dans le but de la préparer pour le CT (accessoirement)... et le printemps (surtout).
Je faisais depuis un moment des recherches archéologiques pour retrouver l'emplacement du flasher des feux de détresse (en rade depuis l'achat de la voiture) et finalement j'ai pu déterminer un troisième emplacement hypothétique après les deux premiers supposés : derrière la boite à gants cette fois.
Et de fait, pour la petite histoire, le branchement était bien là, mais sans flasher branché dessus.
Après branchement de mon flasher de réserve, les feux de détresse fonctionnent bel et bien et je suis content.
Mais...
Ben oui... il y a toujours un "mais" avec nos grand-mères... en démontant la boite à gants et en enlevant la lame-charnière métallique sur laquelle la boite est fixée (car après 42 ans, "métallique" rime évidemment avec "toute rouillée" et je voulais y remédier) et là le drame : la partie inférieure du tableau de bord sur laquelle la boite se fixe est entièrement cassée... on pourrait même utiliser le terme "explosée".
Impossible de recoller dans l'état car avec le temps le plastique s'est rétracté et re-cassé en petits morceaux à certaines endroits... donc si je colle un morceau d'un côté, il ne touche plus de l'autre évidemment...
Apparemment c'est la lame-charnière qui tenait tous les morceaux ensemble.

Quelqu'un a une idée ?

Je pensais à rechercher un produit dans le genre de la pâte à bois, mais pour plastique, et noir de préférence... Un truc qui une fois en place aurait une certaine épaisseur pour boucher les trous.
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Modifié par pat060
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Mastic polyuréthane noir. Si possible trouver un bout de plastique noir rigide pour faire une "attelle".

 

Ca tient comme ça sur ma Nevada depuis 2011.

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Ou réparation classique au fer à souder, puis mastic de finition, peinture noire et éventuellement rajout d'une attelle (lame plastique ou acier) pourquoi pas, comme dit le Lion si tu n'es pas sûr de toi.

La réparation au fer à souder, je pratique depuis 30 ans, ça dépanne bien ( carénage moto, crochet de micro-onde, et j'en passe).

Le principe avec le fer à souder à panne plate est de fusionner les deux parties comme ça se pratique en usine pour certains montages.

D'abord, il fait enlever la peinture 1 cm autour de la cassure, => cutter ou papier à poncer.

On fait un point de fusion à chaque extrémité de la pièce et on laisse refroidir pour rigidifier.

Tu en profiteras pour raboter le plastique déforme en le fondant de façon à mettre les pièces jointives.

Idéalement c'est d'avoir le même type de plastique d'avance, d'en couper une " baguette" de 2 mm d'épais pour faire de l'apport, compléter la soudure et garder la même épaisseur au finale, gage de rigidité.

Il faut impérativement traverser l'épaisseur de la pièce pour garantir une soudure solide, on malaxe la matière ramollie recto/ verso et va que je te pousse au fur et à mesure.

On utilise une lame de cutter pour arraser l'excédant de matière. la finition se fait comme indiquée ci-dessus.

Si fait proprement, je t'assure que ça tiens un paquet d'années dans la majorité des cas. 

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Modifié par kat55
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+1 avec kat

 

Par contre je te suggère fortement d'avoir une ou deux têtes d'avance pour ton fer a souder, car pour enlever le plastique fondu bonjour :D 

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Merci à vous deux.

A la base, j'avais plutôt dans l'idée d'utiliser quelque chose du genre du mastic préconisé par TLK, mais l'idée de refaire à la mode Kat55 me tente malgré tout, malgré mes deux mains gauches, mes 10 pouces et un peu la tremblotte dès qu'il faut être un tant soi peu précis.
Juste acheter un fer à souder plat... MAIS, et surtout trouver aussi un bout de plastique d'époque... (parce qu'il faudra impérativement faire de l'apport sinon la partie réparée sera trop courte d'un côté) mais vraiment pas sûr de trouver ça dans mes affaires... Ou alors trouver un endroit caché du TDB où je pourrais tenter de prélever une baguette sans tout casser là aussi.
L'attelle n'est pas nécessaire parce que la partie cassée se trouve prise en sandwich entre la structure inférieure (métallique) du TDB et la lame-charnière. Le tout se fixe de ferraille à ferraille avec 3 vis, en emprisonnant la partie plastique entre les deux parties métalliques.

Modifié par pat060
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Bien vu @Phil
L'idée ne m'avait pas effleuré, mais attention, je pense (à confirmer) que cette partie cassée fait partie intégrante du TDB (et que donc pour remplacer cette partie-là, c'est carrément tout le TDB qu'il faut remplacer).
Maintenant s'il s'agit de ne récupérer qu'un bout de TDB pour faire l'apport et que celui de la Cudamobile a été "allégé" côté passager, effectivement... ça pourrait faire l'affaire. Mais il faut que je voie aussi avec un copain flamand qui a retravaillé une de ses Fox pour en faire une "Mad-Max certified" s'il ne lui reste pas un bout de plastique qui traine. Ce sera plus rapide et plus facile probablement.

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Si tu te lance, prends une panne de fer droite et non courbe, c'est plus pratique.

Lors de la "soudure", ne tente jamais de tester la solidité de ta pièce tant que tout n'est pas repris ET complètement refroidis.

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Pour ton bout de plastique, n'importe quel bout de mallette a outillage fait l'affaire. On a tous ça dans nos greniers.

 

Exemple:

 

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Pour l’intégration de ma sonde a eau

 

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Ben voilà j'ai commandé un fer dédié à chaleur réglable sur un site allemand, accompagné de baguettes de soudure de plusieurs plastiques différents et de treillis de renforcement.
Arrivée à la maison dans 3 jours.
J'ai choisi ce set parce qu'à terme, il me permettra aussi de réparer les deux gardes-boue des ailes avant qui sont troués à divers endroits (et sûrement beaucoup d'autres blessures qui me sont encore inconnues)

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J'espère que ce sera excellent.
Encore faut-il maintenant parvenir à identifier les différents types de plastiques (tableau de bord, gardes-boue, etc.)  afin de ne pas faire d'impairs et d'employer les bonnes baguettes à la bonne température...
Ça va ratatouiller ferme, je le sens bien.

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  • Il y a 3 semaines...

Première partie de la réparation du tableau de bord effectuée.
Il s'agissait de recoller à la partie centrale (cassée) le morceau qui s'était détaché, et de reprendre toutes les fissures qui ne demandaient qu'à casser plus loin pour faire encore plus de morceaux.
Donc pour rappel, cette pièce en plastique est fixée en sandwich entre la plaque-charnière de la boite à gants et la structure du TDB toutes deux en métal. Petit shéma explicatif.

fixTDB.jpg.2e060063b0b2f74129582b44a1a1357c.jpg

C'était la partie la plus facile à mon sens car cette partie centrale pouvait être sortie de la voiture et travaillée dehors sans autres contingences.
Pour la suite il faudra faire les choses en place à moins de démonter et sortir entièrement le TDB de la voiture, ce qui ne se justifie pas vraiment, étant donné que c'est un morceau pratiquement invisible une fois la boite à gants remise en place.
Pour la même raison, je ne me suis pas attaché plus que cela à la finition qui aurait été nettement améliorable.
(Désolé pour la qualité des photos, mais depuis quelque temps mon téléphone déconne quand les tofs sont prises de trop près)

Donc après nettoyage et léger ponçage, j'ai découpé un morceau de treillis métallique pour le noyer, fer réglé à 250° après tâtonnements d'abord dans le dessous de la partie longue.
Plast1.jpg.2f7cee33457cf0805473e63679cec507.jpg

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Puis j'ai remis en place le morceau cassé et noyé le treillis dedans également.
Déjà à ce stade, la solidité de la réparation est palpable au toucher (sans forcer évidemment)

Plast2.jpg.a05db52bd0d2aa544ce954caed85c728.jpg

Ensuite j'ai découpé un second morceau de treillis pour reprendre les fissures autour du logement de la vis centrale (flèches vertes)

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Retour côté pile et sur la tranche pour recoller l'autre côté des fissures avec une baguette d'appoint, mais je me suis bien rendu compte après quelques instants que je n'avais pas choisi la bonne baguette. Je pense que j'aurais dû prendre une baguette d'ABS. Je tenterai pour la deuxième partie : recoller ce morceau en place dans la voiture.

En attendant ça colle et ça tient à la manipulation manuelle sans forcer et ça me convient, puisqu'encore une fois, ce n'est pas vraiment "visible" depuis le siège et que c'est pris en sandwich entre la structure métallique du TDB et la lame-charnière métallique de la boite à gants.

Petit ponçage rapide ensuite et depuis la dernière photo prise, le morceau a retrouvé sa couleur noire.plast4.jpg.f491997acc7a9d2466e7c8409ef362cc.jpg

Placement à blanc avant peinture.
Prochaine étape : recollage entre les morceaux encore solidaires du TDB avec baguettes d'appoint ABS pour remplir les trous, finition, peinture et remise en place de la boite à gants.
plast5.jpg.5c5b4bb7c75c184195e465e2c0e9195b.jpg

Mais avant ça, ce matin encore, je vais aller passer un coup de ponçage,  une petite couche d'antirouille et un coup de lubrifiant sur les les éléments rouillés et mécanismes rouillés derrière cette partie du TDB et que l'on devine sur le photos..

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Le 03/02/2021 à 18:10, Phil a dit :

La @Cudamobile à usage course (quand elle est en un seul morceau :P ) n'aurait-elle pas été allégée de tous ces plastiques inutiles, par hasard ? ;)

J’avais loupé ce sujet: elle a été allégée de tout ça en effet, mais c’est à la benne depuis longtemps...

Je me rappelle qu’on l’avait coupé avec un petit disque sur meuleuse  ... et qu’il fondait et se ressoudait au fur et à mesure de l’avance de la découpe !!

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