fil qui chauffe


cquisuila

Posts recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai un fil qui chauffe sur mon neiman de la buick 1966.

 

J'ai déconnecté le neiman 4 PINS :

- pin ignition

- pin batterie< FIL ROUGE

- pin accessoire< FIL MARRON

- pin SOL <<<??? solenoide ??

Donc pour les 2 fils rouge et marron je sais où ils vont (pin BAT et pin ACC).

 

Par contre j'ai un fil purple qui va au démarreur ET un rose + un fil résistance (comme sur les anciens fers à repasser!) connectés sur un même pin..

 

- LE FIL PURPLE doit etre branché sur le pin IGN surement. Confirmez vous ?

 

- Mais CELUI QUI CHAUFFE EST le fil resistance qui chauffe, qui a été coupé...., est donc dénudé que j'ai resolidarisé et recouvert avec du scotch electricien rouge sur la photo.

, Des que je l'alimente avec le fil de batterie, celui-ci commence à chauffer.;;

En suivant ce fil blanc il arrive à une boucle denudée ??? (voir photo) pour repartir en suite dans le faisceau de cablage vers la bobine ( coil en anglais).

 

>>>> Questions aux pros elec : court-circuit sur ce fil ? on ne doit pas alimenter ce fil en direct avec le fil ROUGE batterie du NEIMAN ?scotch pas assez resistant à la chaleur pour l'amperage du fil ?

 

N'hésitez pas à me demander d'autres élements ou me dire de faire tel ou tel test !

Merci par avance !

Philippe

 

 

 

 

 

NEIMAN CHAUFFE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu cette panne sur mon Alfa, mauvais contact sur une fiche et surchauffe des cosses male femelle ou section de ton cable d alimentation trop faible ou comme tu dis, cort circuit et il fait résistance 

Modifié par STG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion a 2 balles : tu supprimes le fil résistif (le truc blanc, qu’il ne faut jamais raccourcir) et tu montes un "ballast" au plus près de la bobine :

 

854293970__57.jpeg-1.jpg.295edc3af0374ec9629b36a98984ad77.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le branchement semble d'origine ? (connecteur , cosse sertie type "d'origine" et pas un bricolage ajouté )

Je vais peut-être dire une bêtise , mais pour baisser la tension à la bobine il y a sur certains véhicules un "ballast resistor " , peut -être que certains constructeurs ont choisi

l'équivalent avec un fil résistance entre la sortie "contact " du neiman et l'entrée "batterie" de la bobine  ????

 

Simple supposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je supprime ce fil blanc resistif

il y a 26 minutes, exNISSAN a dit :

Est-ce que le branchement semble d'origine ? (connecteur , cosse sertie type "d'origine" et pas un bricolage ajouté )

Je vais peut-être dire une bêtise , mais pour baisser la tension à la bobine il y a sur certains véhicules un "ballast resistor " , peut -être que certains constructeurs ont choisi

l'équivalent avec un fil résistance entre la sortie "contact " du neiman et l'entrée "batterie" de la bobine  ????

 

Simple supposition ?

voilà ce fameux fil sur ma voiture et son branchement sur la bobine

comme j'ai dit il est mis en interaction en parallèle, avec le fil rose qui va vers la bobine

 

branchement bobine.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cquisuila a dit :

J'ai déconnecté le neiman 4 PINS :

- pin ignition

- pin batterie< FIL ROUGE

- pin accessoire< FIL MARRON

- pin SOL <<<??? solenoide ??

/.../

j'ai un fil purple qui va au démarreur

/.../

- LE FIL PURPLE doit etre branché sur le pin IGN surement. Confirmez vous ?

SOL = solénoïde = relais de démarreur. C'est là que va ton fil violet.

 

Le fil résistif est effectivement un ballast.

C'est à travers lui que la bobine est alimentée pour ne pas surchauffer, SAUF lorsque le démarreur est actionné (et alors la bobine est alimentée en direct pour avoir assez de tension, celle-ci baissant à cause de la grande puissance absorbée par le démarreur), 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le fil rose avec son fil resistif blanc en parallele va donc au pole IGN !!!

 

je vais essayer pour voir si le fil chauffe toujours

avec le bon branchement ca devrait être mieux !!

 

dis donc ca me rappelle la septieme compagnie !!😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cquisuila a dit :

dis donc ca me rappelle la septieme compagnie !!😄

 

Le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert :mortdelol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EST ce bien ce montage que je dois faire ?

 

> Après la mise en place de ce ballast je peux garder le fil existant "resistif" qui ne chauffera plus grace au ballast ?

 

> les ballast en vente sont à 1.5 ohms

pour ma buick riviera 1966 il est noté 1.8 ohms donc un plus

 

pas grave ?

 

 

ballast.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’ordre :

- non pas le bon schéma .Même au démarrage ta bobine aura une tension abaissée si tu fais comme ça  .Tu dois reproduire le schéma initial de ton plan d’origine où un fil va direct du solenoid a la bobine.Et tu remplace juste le fil resistif par un fil classique (section conforme) depuis le neiman jusqu’a proximité de la bobine pour alimenter le ballast qui lui va alimenter le + bobine

-tu supprimes totalement  le fil resistif , tu l’utilises juste avant comme « tire-fil «  pour passer ton nouveau cable electrique classique a travers la cloison moteur , tu le vires ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci🙂

 

ce que je ne m'explique pas, c'est que le fil résistif ne va  que jusqu'à la sortie de l'habitacle pour s’arrêter au connecteur et de là, il sort un fil ROSE) qui se décompose en suite en un fil jaune qui va vers le solénoïde démarreur et un fil rose qui va vers la bobine

(voir schéma ci-après)

FIL RESISTIF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui !

ton dernier schéma est équivalent au plan d'origine que tu as mis au tout début du sujet = un fil direct entre le solénoid et le + bobine (= connection 12volts qui ne sera alimentée que pendant la phase démarrage) et un fil résistif entre le neiman et le + bobine (= alimentation avec la tension abaissée pour la marche normale dès le contact mis )

 

Mais dans ta proposition d'hier , l'alimentation depuis le neiman ET AUSSI celle venant du solenoid passent toutes les deux par le ballast resistor  , ce qui veut dire que dans tous les cas ta bobine reçoit une tension abaissée , y compris durant le lancement du moteur .Le fil venant du solenoid ne doit pas passer en entrée du ballast  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cquisuila a dit :

je suis un peu bête !

 

ce schéma devrait être le bon enfin je l'espère cette fois_ci !😴

ballast montage.jpg

 

OK, ici le remplacement du fil résistif par un ballast respecte ton branchement d'origine .Mais relie le jaune venant du solenoid et le rose en sortie du ballast directement sur la borne + de la bobine , ça sera plus propre (pas d'épissure ) et respectera à la lettre le schéma d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cquisuila a dit :

dois je aussi modifier la liaison bobine-allumeur avec une liaison en entrée de ballast comme le schéma ci-après ??

DESOLE pour ces questions !😨

LIAISON BOBINE -ALLUMEUR.jpg

 

Non absolument pas , si ton allumeur est bien du type classique a rupteurs et condensateur  (ce qui ressort de ton plan/schéma en début de post ) , donc aucune raison de modifier le branchement qui concerne ici uniquement un module électronique qui remplace l'allumeur conventionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cquisuila a dit :

Il faut que j'ouvre l'allumeur dans ce cas !

c'est facile à reconnaitre ??🙄

Ouvre l’allumeur, prends une photo et on te dira 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.