Gaz naturel comprimé


pat060

Posts recommandés

Salut à tous,

Je me permets aujourd'hui d'ouvrir un nouveau post en rapport avec l'autophobie ambiante et les efforts faits tous azimuts pour rendre nos déplacements et notre passion commune plus neutres et moins polluants.

1. Quelques points, histoire de planter le décor :

  • Sur Bruxelles (et probablement d'autres villes), bon nombre d'autobus roulent maintenant "plus vert" en adoptant le gaz naturel comprimé (GNC en France/CNG en Belgique) comme carburant.
  • Quelques marques comme Fiat et VAG (e. a.) proposent, en Belgique tout du moins, des voitures neuves équipées GNC/CNG, pour lesquelles, encore cette année, le gouvernement flamand a annulé toutes les taxes soutirées habituellement pour un véhicule, tandis que les Wallons les ont nettement réduites, en même temps qu'ils travaillent actuellement à faire passer TOUTE LEUR REGION sous statut LEZ. 😲
  • Consommation moindre pour les véhicules et, encore actuellement du moins, prix plus intéressant que les autres carburants.
  • Pratiquement  200 stations essence proposent des pompes CNG actuellement en Belgique.


Pour la France, je ne sais pas... je compte sur vous pour éclaircir ce point

2. De plus en plus d'initiatives se créent pour rendre nos anciennes plus "acceptables" en même temps que les écolos affutent leurs armes et leurs arguments... J'ai même lu quelque part que les voitures anciennes étaient "des armes anti-écologiques" et l'on sait que leur but ultime est bien évidemment l'interdiction pour nous de circuler avec nos ancêtres.
Petit florilège des actions qui, à ma connaissance et en Belgique tout du moins, sont menées actuellement dans le petit monde des "oldtimers" :

 

  • Certains groupes ou clubs replantent des arbres pour compenser leurs émissions carbone.
  • Au moins un groupe met en place le nécessaire et fait sa pub au plat pays pour électrifier des anciennes (alors que l'électrique n'est évidemment pas LA solution d'avenir, mais ce n'est que mon avis)


Et donc je me disais... et pourquoi pas essayer de faire passer ma Fox au GNC... je suis loin d'être un spécialiste, on le sait, mais après avoir pris quelques renseignements sur la chose, il apparaît qu'il existe des kits injection, mais également des kits pour carburateurs, que le système s'installe parallèlement à l'alimentation essence, donc aucun risque de tomber en rade par manque de gaz, que la bonbonne peut être placée dans le coffre où elle prend une certaine place, mais franchement avec nos ricaines, qui s'en souciera (quoique le coffre de la Fox...).
 

  • Possible... pas possible ?    Question technique pour les spécialiste car un carbu n'est pas l'autre...
  • Trop cher... abordable ?       Qui paiera plus pour pouvoir continuer à profiter de son américaine ?
  • Vaut le coup... ou pas ?       -27 % de CO² par rapport à un moteur identique alimenté à l’essence, presque pas de souffre, -60 % de NOx et -99% de particules fines. Cela fera-t-il une différence aux yeux de "l'ennemi"
  • Jouable... pas jouable ?       Qui pariera que pour les autorités (et donc les écolos) cela fera une différence au moment de prendre des décisions désagréables ?


Tout avis est bon à prendre... partagez les vôtres ainsi que vos compétences techniques ou les résultats de vos recherches perso sur l'avenir de nos voitures, de notre passion et de notre forum...

Have a nice day

 

Modifié par pat060
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, ce n'est pas plus simple de convertir au GPL (LPG) ? Avec des kits éprouvés, un carburant disponible partout et pas cher chez vous... @le Baron en parlera mieux que moi ;) .

 

 

Soit dit en passant, le "gaz naturel" c'est une belle arnaque à l'écologie rien que par son nom : personne ne parle de "pétrole naturel" ou de "charbon naturel", alors qu'ils sont tout autant d'origine végétale (d'il y a des millions d'années certes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ton deuxième point. Mais... certaines pompes proposent du bio-CNG, ce qui annule bon nombre des points négatifs inhérents à l'extraction du gaz, sans oublier que le ravitaillement des pompes se fait par gazoduc et non par camion citerne... à ne pas négliger non plus dans la facture finale.

Pour le premier, les avantages du GNC sont plus importants : le LPG est surtaxé, le GNC est détaxé (mais ça peut changer...), parkings souterrains autorisés avec le GNC et interdits avec le LPG

Les prix à la pompe sont plus élevés pour le GNC : 0.86 à 0.98 le litre contre 0.46 pour le LPG, mais alors que la consommation de LPG est un poil plus importante qu'à l'essence, il semblerait celle du GNC soit 40 à 60% inférieure à celle de l'essence (source : Engie.be - [ https://www.engie.be/fr/business/blog/green-mobility/les-vehicules-au-cng-on-y-croit/ ]

 

Modifié par pat060
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau GNC par chez nous y'a rien. 

GPL il y a, mais il faut en général aller chercher du côté des grandes stations sur autoroute. Peu voir pas de stations dans les villes.

 

En France, personne ne s'inquiète vraiment de l'impact des anciennes... le truc de "l'arme anti écolo" venait d'une proposition d'un imbécile d'interdire les anciennes sous prétexte qu'elles seraient "des vecteurs pour promouvoir les véhicules à essence".

 

 

Capture.JPG.cf1ac065cfeba6db2a806ed7f98ddd61.JPG

 

On s'est bien marrés, puis la FFVE est montée au front, comme d'habitude:

 

 

Capture.JPG.6325f2b08736f1942b352700fe58c391.JPG

 

Le document complet ici: FLASHINFOFFVEn140.pdf

 

Cette proposition n'a évidemment pas été retenue.

 

Sans parler des problèmes de mise en conformité et d'impossibilité de bricoler du GPL, je serai toi, je m'intéresserai plutôt au bioéthanol, assez facile à adapter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bio-éthanol ou éthanol tout court : même remarque que toi par rapport au GNC malheureusement : il n'existe rien de tout ça par ici à ma connaissance.

 

 

 

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gaz naturel a longtemps été réservé aux collectivités et aux administrations

Les seules stations disponibles etaient dan les centres techniques GDF...

Le GNC est comprimé à 200 bars , donc , ça fait de sacrées boutanches à trimbaler dans le coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’éthanol c'est bien pour les injections (flex fuel) , avec un carbu(80 % des anciennes)c'est plus compliqué dans la mesure ou on ne peut pas passer d'un carburant à l'autre sans changer les réglages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pat060 a dit :

Autre pays, autres moeurs : ici l'euro95 a carrément disparu... plus que Euro95E10 disponible et l'E85 n'existe pas...

Sachant que le 95 était un E5....

Les US étant prévues pour tourner au 95E10 depuis au moins 1992...

 

Nos amis de Bercy seraient entrain d'étudier la suppression des dégrèvements sur l'E85...

Faut trouver des sous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, French Riviera a dit :

l’éthanol c'est bien pour les injections (flex fuel) , avec un carbu(80 % des anciennes)c'est plus compliqué dans la mesure ou on ne peut pas passer d'un carburant à l'autre sans changer les réglages...

C'est vrai, mais au moins ça ne demande pas de repasser chez le garagiste tous les ans pour contrôler le bidule, et c'est bricolable chez toi avec une clé de 12 et un tournevis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, The Lion King a dit :

C'est vrai, mais au moins ça ne demande pas de repasser chez le garagiste tous les ans pour contrôler le bidule, et c'est bricolable chez toi avec une clé de 12 et un tournevis. 

Il faut être sur de trouver le bon carburant sur tout le trajet prévu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les applis mobile, c'est très simple aujourd'hui. Le copain au Dodge Ram sur mes photos de galère tourne à l'E85, il sélectionne les stations sur son chemin grâce à l'appli. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La remarque est valable pour tout ce qui n'est pas essence ou gazole...

A la base mon questionnement "GNC" était de savoir si un investissement de 2 à 4000 euros était jouable et si la transformation pouvait être prise en compte à l'avenir quand de nouvelles restrictions seront imposées si cela arrive.

 

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, jattirerai votre attention sur le fait que (en France tout du mois) il est interdit de changer le type de carburant d'un véhicule sans faire homologuer et changer la carte grise. Sur les voitures injection de 10cv fiscaux maximum, en mettant un kit flexfuel homologué, le fournisseur du kit peu donner les papiers pour homologuer le système. La case "énergie" de la carte grise sera modifié, et les taxes calculée en conséquence.

 

Ensuite, je suis plutôt de l'avis de TLK : le gaz c'est mignon, mais les gaz d'échappement puent costaud, les stations sont rares en France (mais pas en Belgique si je comprend bien) et ça demande d'entretenir un second circuit avec un carburant volatile et un CT très très chiant. L'E85, si on a des stations en suffisance, serait idéal : beaucoup moins de CO2 rejeté, prix dérisoire. Néanmoins, en carbu, c'est pas flexfuel : C'est l'un ou l'autre. En France, cela devient plus répandu (il y en a dans presque toutes les stations Intermarché), mais je serais pas a l'aise a switcher entièrement éthanol, sans possibilité de mettre du sans plomb pour dépanner...

 

Quid de la possibilité de passer en injection avec un kit tbi? Serait-ce flexfuel? Ça serait idéal... (Sauf s'il n'y a vraiment aucune station e85 a proximité, évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, greg38-74 a dit :

Quid de la possibilité de passer en injection avec un kit tbi? Serait-ce flexfuel? Ça serait idéal...

 

C'est ce que j'avais prévu pour le Ford, après son rodage. Kit injection, + flexfuel (le calculateur adapte automatiquement l'avance selon la qualité du carburant). Mais un moteur rincé et 4000€ plus tard, je n'en ai plus les moyens. On verra dans quelques années, ça laisse le temps de peaufiner, et au moteur de e roder proprement sans rajouter l'étahnol dans l'équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est clair que si le GNC n'est pas répandu en France, mon post n'a aucun intérêt ici, car personne ne peut partager avec moi son expérience ou les réponses à ses questionnements...
J'ai posé la question en Belgique également.
Les avis sont aussi partagés que chez vous (sauf pour la disponibilité du précieux gaz évidemment), beaucoup d'intervenants ont des préoccupations identiques aux vôtres et je n'ai pas plus de réponses à mes questions.

 

Le 08/10/2020 à 10:24, The Lion King a dit :

C'est vrai, mais au moins ça ne demande pas de repasser chez le garagiste tous les ans pour contrôler le bidule, et c'est bricolable chez toi avec une clé de 12 et un tournevis. 


Oui ce n'est pas faux pour le contrôle technique mais à la limite ça ne m'aurait pas dérangé de passer régulièrement le contrôle pour cette installation puisque je dois déjà passer la voiture tous les deux ans à la base.
Par contre comme tu le sous-entend ensuite et comme me l'a fait remarquer un copain belge : "si tu fais l'installation, pour autant que ce soit possible, fini pour toi de bidouiller sur ton moulin".
Et ça, c'est un gros point noir...  j'ai deux mains gauches, c'est vrai, mais ça ne m'empêche pas de lever le capot pour y passer du temps. Maintenant si c'est pour y trouver la moitié des éléments de l'alimentation plombés à cause du système gaz... ce sera beaucoup moins marrant.
 

Le 08/10/2020 à 11:21, The Lion King a dit :

Jouable oui, intéressant non. 

 

AMHA.


Je ne sais pas franchement pas si c'est jouable (adaptable) et je dois encore me renseigner à ce sujet (pour cela je pense que le mieux est de passer avec la voiture chez un pro, de demander la faisabilité et le montant approximatif de la plaisanterie), mais quand tu précises "pas intéressant", en France OK (vu la disponibilité du E85 et la quasi-absence de disponibilité du GNC), mais dans l'absolu je suis moins raccord avec toi : moins de pollution au roulage, moins de consommation, un bilan carbone global inférieur, voire très inférieur dans le cas du bio-gaz, un prix inférieur aux carburants classiques (hors GPL)... tout cela me semble quand même présenter un certain intérêt. Non ?
 

il y a 17 minutes, greg38-74 a dit :

Dans un premier temps, jattirerai votre attention sur le fait que (en France tout du mois) il est interdit de changer le type de carburant d'un véhicule sans faire homologuer et changer la carte grise. Sur les voitures injection de 10cv fiscaux maximum, en mettant un kit flexfuel homologué, le fournisseur du kit peu donner les papiers pour homologuer le système. La case "énergie" de la carte grise sera modifié, et les taxes calculée en conséquence.

 

Ensuite, je suis plutôt de l'avis de TLK : le gaz c'est mignon, mais les gaz d'échappement puent costaud, les stations sont rares en France (mais pas en Belgique si je comprend bien) et ça demande d'entretenir un second circuit avec un carburant volatile et un CT très très chiant. L'E85, si on a des stations en suffisance, serait idéal : beaucoup moins de CO2 rejeté, prix dérisoire. Néanmoins, en carbu, c'est pas flexfuel : C'est l'un ou l'autre. En France, cela devient plus répandu (il y en a dans presque toutes les stations Intermarché), mais je serais pas a l'aise a switcher entièrement éthanol, sans possibilité de mettre du sans plomb pour dépanner...

 

Quid de la possibilité de passer en injection avec un kit tbi? Serait-ce flexfuel? Ça serait idéal... (Sauf s'il n'y a vraiment aucune station e85 a proximité, évidemment).


J'avoue que j'ai créé mon post sans trop me préoccuper de la partie "faisabilité administrative" car j'imagine que, comme c'est le cas en France, puisque les installateurs ont pignon sur rue comme ici, ils se voient obligés de s'occuper de la partie administrative (homologation et carte grise), d'autant que ce sont généralement les mêmes qui s'occupent des installations GPL et qu'ici en Belgique, comme les voitures équipées GPL sont surtaxées par rapport aux autres, l'état veille au grain comme vous pensez bien.

Maintenant si mon échappement sent le gaz, franchement ça ne va pas m'empêcher de dormir.
J'ai déjà eu une pétasse respectable mère de famille à l'arrêt derrière la Fox au feu rouge, et qui se pinçait ostensiblement le nez au-dessus de son volant pour que je la remarque bien :angry:.
Elle aurait sans doute voulu que je "start-stop" mon moulin le temps que ça passe au vert, mais comme je n'ai pas le bouton kivabien, à la place elle a eu droit à quelques bons VROUM-VROUM et à un démarrage pas piqué des vers, histoire de bien enfoncer le clou et vous savez quoi ? Ben cette nuit-là j'ai dormi comme un bébé :)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.