Réglage boite auto chevrolet suburban 1983


jcx

Posts recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

 

je me permets de poster un petit message car je restaure un chevrolet suburban de 1983 V8 6.2L diesel boite automatique et je ne trouve pas la procédure de réglage de la boite (synchronisation du changement de vitesse en fonction du régime moteur). 

 

Pouvez vous m'éclairer sur le sujet ? 

 

Je vous remercie 

 

Cordialement 

 

Jcx 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jcx a dit :

je me permets de poster un petit message

On te permet, mais il va quand même falloir te présenter dans la section ad hoc du forum :) .

 

Réponse rapide :

ça ne se règle pas, c'est des ressorts prétarés et des orifices calibrés dans le circuit hydraulique. Le seul réglage est celui des bandes frein, pour que le passage de rapports se fasse en douceur sans patinage.

 

La bonne nouvelle, c'est que des rapports qui ne passent pas au moment où ils devraient, c'est souvent une histoire de tuyau de dépression mal branché ou coupé, ou de câble ("TV cable") réglé aux fraises, il y a une procédure dans le manuel d'atelier.

 

La mauvaise, c'est que si c'est pas ça, c'est un joint claqué ou une bille coincée ou un clapet grippé. Toujours le dernier auquel on accède quand on a démonté la boîte en petits morceaux. Si on a un peu insisté, l'huile sent le cramé et est pleine de trucs en suspension, là il faut sortir le chéquier, pas trop pour les pièces (c'est quoi comme modèle de boîte ? TH350 ? TH400 ?) mais pour les heures de main-d'oeuvre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Dans ces années là le 6,2 diesel a pu être monté avec la boite TH700 r4

Si c'est cette boite  sur ton Sub la remarque de Phil sur le "TV cable " est primordiale , ce câble est installé en parallèle du câble des gaz sur le moteur   , rélié à la boite c'est lui qui gère la pression et donc le seuil de déclenchement des rapports en fonction de la pression sur l'accélérateur  (TV pour "throttle valve ".)

S'il est mal réglé et la pression insuffisante la boite peut donc être grillée très rapidement .Le réglage est relativement simple

 

Comme le dit Phil regardes déjà quel modèle de boite tu as

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis sur à 99 % que c'est bien une th700r4. Cherche sur le tube "th700 tv cable adjustment". Ce sera bien plus visuel que des expliffes.

Une fois ta présentation terminée, 😉  tu pourras expliquer les symptômes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai!

Au commencement, on doit déjà savoir ce que ce que c'est. A priori, c'est une th700, car je crois me souvenir que seuls les 454 et militaires avaient une TH400.

Si la voiture n'a pas été trop bousculée, il doit y avoir un autocollant dans la boîte à gants qui récapitule les caractéristiques de la voiture. 

Ca s'identifie à la conduite, soit tu as trois rapports, soit tu en as quatre, avec la sensation vers les 80/90 km/h qu'une sorte de 5ème rapport s'engage (c'est le lock-up, verrouillage du convertisseur qui se met en prise directe). Ca peut aussi s'identifier à la forme du carter d'huile de la boîte.

Quant à savoir ce qui se régle, c'est simple:

- th700r4: TV câble

- th 400: rien, sauf changer le modulateur s'il est défectueux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :) 

 

je vous remercie infiniment pour toutes ces réponses très complètes :) 

 

Vos informations m'aident énormément, je pense avoir une boite TH 700R4 car j'ai 4 vitesse. 

En effet, les vitesses passent mais pas au bon régime, si je comprends bien cela veut dire que le TV cable n'est pas ajusté (surement que le cable est trop détendu) ? 

 

Selon le manuel (capture d'écran en PJ) je réglage se fait au niveau du "cable adjuster" sur le schéma, est ce correct selon vous ? De plus je trouve des vidéos et informations (grace aux conseils de Gilles) qui parle de moteur à carburateur... en est il de même pour un moteur a injection ? 

 

Encore un grand merci ;) 

 

ps ; je vais compléter mon profil ;) 

 

Bonne journée 

 

Jules 

image0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , la procédure de réglage joue sur ce "cable adjuster "

Ton carter de boite th700r4 doit avoir la forme du n°6 sur le schéma avec 16 vis

Même principe avec la pompe injection de ton Diesel qu'avec un carbu : la course du levier est prévue pour donner le bon débattement au câble .

Basiquement le "TV câble" doit être bien tendu quand la pédale de gaz est au plancher (moteur arrêté bien sûr :D)

Au moindre doute si les vitesses passent mal n'insiste pas la vie de ta boîte est en jeu .

On peut aussi profiter de la vidange de boite carter déposé ,pour vérifier la bonne position du plongeur de la "throttle valve "(sorti en position gaz au ralenti , et enfoncé en position pleins gaz ), il y a des repères et aussi quelques supports là dessus sur le net

differents types de boites auto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup exNISSAN ;) 

Le véhicule n'est pas avec moi en ce moment mais de mémoire c'est une th700 r4. 

Je vais m'en occuper des que possible. 

 

Et de mémoire ce cable est légèrement détendu donc je vais voir si j'arrive a le régler pour qu'il y ait une légère tension lors du montage. 

 

J'espère m'en sortir avec ca ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IfJ'ai le même manuel d'atelier et j'ai eu moi aussi un 6.2 th700. 

La procédure qui est décrite sur le manuel d'atelier est tout à fait correcte. 

Moteur à l'arrêt,  filtre à air retiré sinon tu ne vois rien, ça consiste à appuyer sur le bouton en forme de demi-lune et repousser le slider vers le coté habitacle. Ensuite tirer la commande de gaz à pleine ouverture , le câble reprendra sa place naturelle en faisant un ou deux clics.

Si  à partir de là les passages de rapports ne te satisfont toujours pas, il faut jouer dans un sens ou dans l'autre en refaisant un clic vers l'avant ou vers l'arrière ce qui devrait changer les choses.

Il n'y a malheureusement rien d'autre que tu puisses régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gilles a dit :

J'ai le même manuel d'atelier et j'ai eu moi aussi un 6.2 th700. 

La procédure qui est décrite sur le manuel d'atelier est tout à fait correct

Moteur à l'arrêt,  filtre à air retirer sinon tu ne vois rien, ça consiste à appuyer sur le bouton en forme de demi-lune et repousser le slider vers le coté habitacle. Ensuite tirer la commande de gaz à pleine ouverture , le câble reprendra sa place naturelle en faisant un ou deux clics.

S'il y à partir de là les passages de rapports ne te satisfont toujours pas, il faut jouer dans un sens ou dans l'autre en refaisant un clic vers l'avant ou vers l'arrière ce qui devrait changer les choses.

Il n'y a malheureusement rien d'autre que tu puisses régler.

Bonjour Gilles :) 

Woua merci pour cette explication trés précise, j'avais entendu parlé d'une manipulation avec l'accélérateur, mais la c'est parfait j'ai tout compris. 

Merciiiiii beaucoup de votre aide :) 

 

Jcx 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.