Cruise Master ???


furious007

Posts recommandés

Sur ma Chevrolet monte Carlo de 1978 , je viens de découvrir la présence d un Cruise master ( petit bouton au bout du commodo de clignotant)

j en déduis que c est une sorte de régulateur / l’imitateur de vitesse 

En voulant vérifier , j ai ouvert le capot et je me suis aperçu qu il était débranché : 1 durite n est pas branchée ...

Ma question 1 : est ce dû au carbu edelbrock ( donc non sans origine ) ?

question 2: : si je le vire , le compteur kilométrique ne va plus fonctionner, je me trompe ??

D6BE6C73-F178-4B38-95AF-6BD8094267E8.jpeg

FE748597-FE02-4CD2-BBC8-509D55BD68AD.jpeg

6E9D8A0F-32F9-44A2-9D5F-D95A6D1E3C6C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

Euh , ce qu'on voit accolé à l'allumeur et sur lequel il manque une durite , l'avance a dépression

le régulateur est repris dessus ?? (c'est une question ,je ne sait pas comment ça fonctionne ici ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu montres, c'est bien un régulateur!

Evidemment, si tu le vire, ton compteur ne va plus marcher. Il faudra que tu trouves une gaine de compteur équipant des Monte Carlo sans régulateur.

A mon avis, si tu branches ta durites sur le circuit de dépression de ton moteur, il devrait peut-être fonctionner!

pour ma part, j'en ai un sur ma Riviera et il était débranché. J'ai remis la durite sur le circuit et il fonctionne depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, furious007 a dit :

Ok en 1978, les ricains équipaient déjà leurs voitures àvec un régulateur de vitesse ..😳😳😳

merci ( je me coucherai moins con ce soir .. Remarquez, j'ai de la marge ...😊😊😊😊)

Pour réduire encore un peu la marge... en 1978 c'était du quasi standard depuis l'apparition du bouzin dans les années 50 :D

137250235_1959Cadillaccruisecontrol.jpg.4cd4e5af1b588165845cfae4a81516b3.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, furious007 a dit :

Ok en 1978, les ricains équipaient déjà leurs voitures àvec un régulateur de vitesse ..😳😳😳

merci ( je me coucherai moins con ce soir .. Remarquez, j'ai de la marge ...😊😊😊😊)

C'est bien plus vieux que cela!;)

Ma Riviera de 68 en était déjà équipé!! Elle avait déjà également une Climatisation Automatique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phil a dit :

Pour réduire encore un peu la marge... en 1978 c'était du quasi standard depuis l'apparition du bouzin dans les années 50 :D

137250235_1959Cadillaccruisecontrol.jpg.4cd4e5af1b588165845cfae4a81516b3.jpg

 

 

Ah cette photo!!! Cette gueule!! J'adore ces Cadillac!! Dommage qu'elle soit si cher même en 4 portes...:deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter l'inverseur code/phare automatique... en 1955 ;)

 

4672460831_32a52eaa8c_b.jpg

 

... ou le contrôle de la température intérieur en fonction de celle de l'extérieur, le réglage du volant sur 2 axes, ou l'allumage automatique des feux, et ce dès les années 60...

 

Cadillac_gamme_66_93.jpg

 

Les ricains avaient une avance phénoménale dans le confort automobile, évidemment moins dans le développement des moteurs, puisque eux n'avaient pas de soucis d'économies: ils avaient du pétrole après la guerre... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HAGUYGOU a dit :

Ah cette photo!!! Cette gueule!! J'adore ces Cadillac!! Dommage qu'elle soit si cher même en 4 portes...:deprime:

Avec une caravane, la galerie et du midnight oil dans la stéréo: :D Gitan staïle approuved :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, furious007 a dit :

Si quelqu’un peut m’expliquer comment le régulateur de vitesse fonctionne ( simple curiosité)

C'est à dire ? 

Comment le mettre en route ou le principe de fonctionnement de la pièce ? 

Pour s'en servir, il faut que tu regardes dans l'Owner's Manual. 

Si c'est comme ma Riviera, il faut que tu montes jusqu'à la vitesse souhaitée et ensuite tu enclenches le bouton, et voilà. 

Par contre, en dessous d'une certaine vitesse, il ne se mettra pas en route. Sur ma Riviera, c'est 30 miles minimum! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sur ma Cad de 78 , une fois enclenché , il perd 10/15 km/h avant de se stabiliser, donc j'en tiens compte au moment de le lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HAGUYGOU a dit :

C'est à dire ? 

Comment le mettre en route ou le principe de fonctionnement de la pièce ? 

Pour s'en servir, il faut que tu regardes dans l'Owner's Manual. 

Si c'est comme ma Riviera, il faut que tu montes jusqu'à la vitesse souhaitée et ensuite tu enclenches le bouton, et voilà. 

Par contre, en dessous d'une certaine vitesse, il ne se mettra pas en route. Sur ma Riviera, c'est 30 miles minimum! 

Par simple curiosité, je cherche à savoir comment ça fonctionne 

je ne comprends pas comment la vitesse est maintenue l’orque le régulateur est activé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dérivation du câble de compteur de vitesse.

Le système regarde la vitesse de rotation dudit câble et envoie plus ou moins de dépression au poumon pneumatique qui tire sur le papillon d'accélérateur.

Clair ???  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Ford contemporaines, c'est une chaînette, style bonde de lavabo, qui tire sur le papillon de carbu.

Il est souvent possible de rebrancher la chaînette sur un carbu d'un autre modèle (Holley, par exemple). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.