Réfection TH400 - Buick Riviera '68


HAGUYGOU

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il y a une heure, HAGUYGOU a dit :

Salut Raphael,

Merci beaucoup!!:) J'ai essayé de faire au mieux et d'oublier le moins de choses possible! J'ai utilisé certaines "combines" pour arriver à démonter la boite que je vous explique au long de ce fil car je me dis que cela peut aider. Mais il y a certainement de meilleurs solutions...;)

 

Effectivement, ces deux boites ont un fonctionnement très similaires!! Justement, le lien vidéo que j'ai mis un peu plus haut traite de la réfection d'une TH350 équipant il me semble un Van Chevrolet. Cette réfection comporte une dizaines d'épisodes d'une heure en moyenne chacun!! Ces vidéos sont réalisés par un français, alias Floods.

Elles sont vraiment bien faites!!:super:

Je confirme les vidéos sont géniales.

Mais faut pas oublier que le livre sur la réfection de boîte est la base de tout. Celui sur la th350 est presque parfait, y'a tout ce qu'il faut dedans et en détails.

 

 

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Il y a 16 heures, Alexandre Kachler a dit :

Je confirme les vidéos sont géniales.

Mais faut pas oublier que le livre sur la réfection de boîte est la base de tout. Celui sur la th350 est presque parfait, y'a tout ce qu'il faut dedans et en détails.

 

 

Le livre sur la TH400 est très bien fait également!! Je confirme!!:super:

 

Il y a 4 heures, montero a dit :

Passionnant !!!!!!!!

Merci Tony!:)

 

Il y a 2 heures, cazaubon a dit :

bravo et merci pour le tuto

De rien, Merci!:)

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  • Il y a 3 semaines...

Tres bon taf 🙂 y a pas de mystere dans ses boites. Th200 350 400 powerglide sont aussi simple a demonter tant que l on est methodique. Montres aussi Les thrust bearing et Les rondelles en plastic c est important car Elles ont un sens. La th700 est plus complexe et necessite un outil special pour Les rondelles en Teflon sinon le reste c est de la methode et de la rigueur. 🙂

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  • Il y a 3 semaines...
Le 03/10/2019 à 08:24, Eagle1_77 a dit :

Tres bon taf 🙂 y a pas de mystere dans ses boites. Th200 350 400 powerglide sont aussi simple a demonter tant que l on est methodique. Montres aussi Les thrust bearing et Les rondelles en plastic c est important car Elles ont un sens. La th700 est plus complexe et necessite un outil special pour Les rondelles en Teflon sinon le reste c est de la methode et de la rigueur. 🙂

Merci!:)

C'est ce que je pense également, Il faut être méthodique et tout devrait normalement bien se passé.;) 

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Je n'ai toujours pas commencé le remontage...

Vendredi dernier, je suis retourné chez Marcel pour qu'il fasse des outils pour pouvoir mettre les nouvelles bagues car il y a 10 bagues à remplacer et forcément pour bien compliquer la chose, j'ai 6 tailles différentes...

 

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Les extrémités des pièces sont en forme de cône pour bien taper au milieu pour que les bagues aille bien droit. C'est ce qu'il m'a expliqué.

 

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Et hier, j'ai nettoyé la boite, auparavant, je l'avais lavé au karcher. J'ai continué à la nettoyer à l'aide de brosses métallique sur meuleuse, perceuse et dremel pour les recoins.

 

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Je suis pas encore totalement satisfait mais je pense qu'il va être difficile de faire mieux... Je prévois ensuite de passer un produit incolore spécial alu de chez Restom.

 

 

 

 

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  • Il y a 2 mois ...
Le 20/10/2019 à 21:52, sebastien 01 a dit :

Super boulot bravo ! :super:  , cette boite va être comme le moteur , une œuvre d'art ! ;) 

Salut Sébastien,:)

Merci, je fais pour le mieux!;)

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Voici des nouvelles de la boite de ma Riviera, après plus de deux mois de pose. J'ai recommencé le remontage le week-end dernier.

 

Après un gros nettoyage et application d'un verni spécial alu, j'ai réinstallé la boite sur mon support :

 

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J'ai utilisé une vieille tongue de ma femme pour ne pas l’abîmer!:mortdelol:

 

J'ai tout d'abord commencé par remplacer la bague à l'arrière du boitier :

 

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Pour cela, j'utilise une vieille pointrolle sur laquel j'ai fait un plat au bout pour retirer les vieilles bagues :

 

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Je mesure ensuite la profondeur de l'ancienne bague et fait un repère afin de remettre la nouvelle dans la même position que l'ancienne.

Normalement, on doit taper au niveau du raccord des bagues mais franchement avec le temps les raccords on ne les distingue plus....

 

Je remet la nouvelle bague à l'aide d'un outil que j'ai fait fabriqué :

 

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J'ai appliqué une petite quantité de loctite rouge sur la nouvelle bague :

 

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Après, j'ai installé le connecteur du solénoïde :

 

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Avant de le mettre, j'ai installé le nouveau joint torique et ensuite je l'ai enduit d'une petite quantité de Transgel pour qu'il glisse facilement :

 

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J'ai mis ensuite le joint spi de l'arbre du sélecteur de vitesse, attention au sens du joint :

 

Il faut insérer le joint la partie du dessus visible sur la photo, ci-dessous, orienté vers la boite :

 

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La face ci-dessous vers l'extérieur :

 

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Il faut faire bien attention de ne pas abîmer le joint en le mettant. Il faut bien l'enfoncer jusqu'au fond de l'orifice, jusqu'à qu'il soit en butée :

 

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J'ai remis ensuite le cliquet de stationnement ainsi que le ressort :

 

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J'ai mis un peu de Transgel sur l'axe du cliquet avant de le remettre dans son orifice

 

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J'ai mis le cliquet :

 

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Ne pas oublier la goupille :

 

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Ensuite, j'ai remis la "pastille de sablage"  avec du loctite rouge afin de condamner ce trou :

 

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Puis, j'ai mis le ressort, sur la photo mise ci-dessous, il n'est pas mis au bonne endroit. Il doit être positionné ou l'on voit le cercle rouge, en son centre.

 

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Après, j'ai désassemblé l'arbre de sortie de l'ensemble planétaire inférieur :

 

A l'aide d'un tournevis plat, j'ai retiré le circlip ou l'on voit la flèche jaune pour séparer l'ensemble planétaire inférieur de l'ensemble de l'arbre de sortie (ce qui nous permettra d'accéder aux deux jeux de roulements Torrington et de remplacer également la bague supérieure de l'arbre de sortie) :

 

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On voit mieux le circlip, ci dessous :

 

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On voit en dessous l'ensemble planétaire inférieur qui a descendu :

 

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Après avoir retiré l'arbre de sortie, on retire le roulement Torrington :

 

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Voici l'arbre de sortie :

 

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Et l'arbre côté planétaire inférieur :

 

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J'ai retiré la vieille bague de l'arbre de sortie :

 

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Puis, j'ai remis la nouvelle bague dans la même position que l'ancienne en y mettant un peu de loctite rouge :

 

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Par contre en le réassemblant, je me suis aperçu qu'une partie des dents de l'ensemble planétaire inférieur était drôlement abîmée...

 

Il manque au moins 5 à 6 dents... Je ne pense pas que cela date d'aujourd'hui. Je prévois de remettre cette pièce comme cela. Je ne pense pas que cela changera vraiment son fonctionnement sachant qu'avant son démontage, elle marchait parfaitement bien!

 

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C'est très bien fait et en plus c'est en français...que demander de plus ? :super: 

 

A si, il manque les cotes des outils de Marcel :D

Modifié par CAN-AM
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Beau boulot, bravo! C'est pas rien de refaire une boite comme ça, chapeau!

 

Petite question pour ma maigre culture: Pourquoi mets tu du frein filet rouge sur les bagues, par exemple? C'est pour assurer le maintien? Ou pour l'étanchéité? 

Modifié par Comet72
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Il y a 4 heures, Black Knight a dit :

Salut.

Du superbe taf, c'est passionnant à regarder et lire 👍.
Hâte de voir la suite...:boom:

 

Bravo 👋👋🙏

 

Oliv.

Merci Oliv,:)

J'essaie de faire au mieux mais j'avoue que parfois je me gratte la tête surtout lorsqu'on remonte plus de 4 mois après...

Heureusement que j'ai fait pleins de photos!;)

 

Il y a 2 heures, sebastien 01 a dit :

Super boulot bravo ! :super:

Il faut être courageux pour démonter une t'elle pièce ;) 

Merci Sébastien,:)

 

Courageux ou... Inconscient...:sifflement:

 

il y a une heure, CAN-AM a dit :

C'est très bien fait et en plus c'est en français...que demander de plus ? :super: 

Merci Can-am:)

J'essaie... Je me dis que cela peut aider d'autres personnes!

Hier soir en décrivant ce que j'avais fait le week-end dernier, je me suis aperçu que j'avais oublié de changer un roulement Torrington et donc il va falloir que je redémonte une partie... Ca va, il y a pas grand chose à défaire. Je m'en suis aperçu à temps!:sweatingbullets:

Comme on dit faire et défaire, c'est travaillé!:)

 

il y a une heure, CAN-AM a dit :

A si, il manque les cotes des outils de Marcel :D

Ah oui, tu as raison. Je prendrais le temps de reprendre des photos de ces pièces avec les côtes!!

Je vais attendre d'avoir fini car certains de ces outils vont peut-être devoir être repris car lorsqu'on les a fait on avait pas accès aux bagues, bien évidemment. Et donc certains épaulement sont à reprendre.

 

il y a 47 minutes, Comet72 a dit :

Beau boulot, bravo! C'est pas rien de refaire une boite comme ça, chapeau!

 

Merci Comet,:)

C'est sur que c'est pas rien mais en étant un minimum minutieux avec les bons outils et des bonnes docs. Cela se fait pas trop mal!:)

 

il y a 50 minutes, Comet72 a dit :

Petite question pour ma maigre culture: Pourquoi mets tu du frein filet rouge sur les bagues, par exemple? C'est pour assurer le maintien? Ou pour l'étanchéité? 

Je ne suis pas certain mais je pense que c'est pour assurer le maintien. Dans mes doc, ils disent bien qu'il faut mettre du Loctite rouge sur les bagues.

 

"À l'aide d'un tournevis approprié, appliquez une petite quantité de Loctite rouge sur la nouvelle bague et mettez-la en place."

 

Voici la doc que je me sers :

 

 

https://www.chevydiy.com/rebuild-gm-transmission

 

Elle est vraiment bien faite!! Je viens seulement de trouver ce site... Je m'étais amusé à traduire presque tout le livre...:sweatingbullets::mortdelol:

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