Des conseils pour un pickup.


EliottChoco

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Salut à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et vous pouvez retrouver ma présentation ici :

 

Comme je l'explique dans celle-ci, je suis à la recherche d'une vielle américaine, et notamment une plymouth. Et bien après vos nombreuses réponse, vos conseils avisés et beaucoup de recherches de mon côté, j'ai choisi un modèle qui n'a rien à voir ahah.

En effet je me suis fixé un budget max de 20 000 euros et j'ai choisi de remettre le projet Plymouth à plus tard, pour pouvoir mettre le prix dans une voiture qui me plaît de A à Z.


Il serait long de vous expliquer pourquoi, mais je suis tombé amoureux du Chevrolet C30 ou k30?? je me perds un peu. En effet, après avoir vu une épave dont j'ai vite oublier le fait de l'acheter car bien trop de travail et bien trop cher et bien trop tout. Je suis tout de même tombé amoureux du modèle.

En effet, il regroupe beaucoup de choses que j'aime, le côté américain, un bigblock (440ci), une ligne hors du commun, quatre vraies places, une convivialité sans pareil....
Beaucoup de raison font que je me tourne vers ce modèle. Mon meilleur ami est passionné parles pickups en général et j'ai envie de partager l'aventure avec lui.

 

Aujourd'hui j'aurais besoin, à nouveau, de vos conseils et avis sur deux annonces. J'en ai trouvé deux, aux Pays Bas avec chacun leurs problématiques et sources de questionnement.

Je me suis beaucoup renseigné avant de faire ce poste pour limiter au maximum mes questions et partir déjà avec des connaissances.

Si vous en avez à vendre, n'hésitez également pas à m'en parler.

 

Donc voici les deux annonces en question :

 

https://www.marktplaats.nl/a/auto-s/chevrolet/m1401391799-chevrolet-c30-dually-crew-cab-apk-2021-bigblock-454.html?c=df2f21f683612b45d62c413c0ca719df&previousPage=lr

 

https://www.marktplaats.nl/a/auto-s/bestelauto-s/m1414799529-chevrolet-c-3500-v8-custom-made-v8-merlin-engine-show-truck.html?c=a2384ef0ece270f44503df9f8598c624&previousPage=lr

 

Les deux me plaisent beaucoup mais sont bien différents. Sur le premier, le prix est très attractif bien que je n'aime pas la couleur. Il ne semble pas parfait et cela me convient car j'ai envie e travailler dessus. Le fait qu'il soit au GPL ne me gêne pas du tout et me plaît bien même. Mais cela met de nombreux points noirs sur une possible importation qui est déjà flou pour moi de base.

Il semble en bon état. il ne semble pas être immatriculé en collection et cela peut être au final un avantage, car en le laissant au GPL je ne paierais pas cher la carte grise et pourrais le garder en immat standard. Encore une fois c'est flou pour moi et je cherche des réponses à ce sujet.

 

Pour le second, je l'aime beaucoup également mais il est bien plus cher. Néanmoins la couleur me plaît et celui-ci semble avoir été en grande partie ou totalement restauré. Le moteur est complétement préparé selon l'annonce et ça me plait bien... Je perdrais le charme de le faire moi même mais j'y gagne en temps et en argent. Car oui j'aimerai le faire si j'en prends un qui ne l'est pas.
 

Mais c'est encore fois source de questions par rapport à l'éligibilité à la FFVE (si il n'est pas au gpl je le passe en collection sans hésiter).

 

Bref comme vous avez pu le lire, je suis encore un peu perdu et je ne veux pas faire de bêtises. Mais quoi qu'il arrive, mon choix est arrêté et je suis vraiment tombé amoureux, je souhaite obtenir ce modèle, mais n'importe pas comment.

 

Je vous remercie de m'avoir lu, en espérant des conseils et avis objectifs concernant les véhicules.

 

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Un machin comme ça en 454 essence...   tu vas savoir ce que le mot "gouffre" veut dire !     Une Cadillac de 7,7 litres c'est  "blue efficiency " à côté :sifflement:

 

Les K30 ont été assez répandus en Allemagne  à cause des bases militaires U.S. qui y étaient implantées.  ( en Hollande il y en a aussi)  mais principalement la version militaire (M1008,  M1010,...)  en 6.2 diesel.

 

Effectivement, le GPL pour la FFVE c'est mort...

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il y a 8 minutes, twentyone_forever a dit :

Effectivement, le GPL pour la FFVE c'est mort...

Hmm je me doute bien, mais pour rester en homologation standard? Le laisser au gpl et avoir une carte grise standard ça serait l'idée.

 

 

il y a 9 minutes, twentyone_forever a dit :

Un machin comme ça en 454 essence...   tu vas savoir ce que le mot "gouffre" veut dire !     Une Cadillac de 7,7 litres c'est  "blue efficiency " à côté :sifflement:

Je pense effectivement n'avoir pas encore idée forcément de la conso, plus de 30 litres c'est sur. Mais bon, je suis prêt à laisser 300 euros par mois en essence, je le ferais pas rouler tous les jours non plus.

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il y a 3 minutes, EliottChoco a dit :

Hmm je me doute bien, mais pour rester en homologation standard? Le laisser au gpl et avoir une carte grise standard ça serait l'idée.

 

 

Je pense effectivement n'avoir pas encore idée forcément de la conso, plus de 30 litres c'est sur. Mais bon, je suis prêt à laisser 300 euros par mois en essence, je le ferais pas rouler tous les jours non plus.

 

Homologation standard ça veut dire passer par la case RTI,  DREAL, ...   

 

J'ai toujours acheté mes voitures en CGF.    Aller acheter  une rougne bidouillée en Hollande....  faut être motivé!  :sifflement:

 

Ptite video d'un K30 holandais en passant :

 

 

 

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il y a 21 minutes, twentyone_forever a dit :

 

Homologation standard ça veut dire passer par la case RTI,  DREAL, ...   

 

J'ai toujours acheté mes voitures en CGF.    Aller acheter  une rougne bidouillée en Hollande....  faut être motivé!  :sifflement:

 

Ptite video d'un K30 holandais en passant :

 

 

 

Ahahh mais qu'est-ce que c'est que ça x)

C'est pas dans mes projets de faire ça eheh

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Il y a 6 heures, EliottChoco a dit :

Je suis tombé amoureux du Chevrolet C30 ou k30?? je me perds un peu/.../ un bigblock (440ci), une ligne hors du commun,

C30 = 2 roues motrices, K30 = 4x4

Le big block Chevrolet de cette époque c'est 454.

Et la ligne, c'est celle d'un conteneur de 20 pieds quoi :P

 

A noter que tu as jeté ton dévolu sur des "big dually" (essieu AR à roues jumelées), très hauts, très longs, très larges, qui ne passent pas partout et ne se garent pas partout (gabarits de hauteur, petites rues, places de parking, garages...).

Quand on demande "comment vous passez dans les petites rues avec vos Américaines ?", je réponds "comme un Renault Master hé patate". Mais ça, c'est plutôt "comme un camion-benne" :blink: . Deux copains avaient ce genre de truc (Ford F350 et Dodge Ram 3500), ben les petits ronds-points de village ils les passaient en chevauchant quelque peu... :sifflement:

Côté charge utile, oublie : pour chez nous, c'est détaré à 3t5, et ça fait 3t2 à vide. Il faudra donc te résoudre à expliquer aux copains qui ont un chantier ou un déménagement qu'ils mettront davantage de sacs de ciment ou de cartons de pinard dans leur Twingo.

Les C10 et C20 (ou 1500/2500) c'est la même ligne en moins gros et plus roulable.

Je te suggère quand même d'en conduire un en vrai. Le big block c'est bien, ça aide à la conversation ("vous consommez combien ? - Ben 30 sur autoroute et 40 en ville en m'amusant aux feux"), mais sur un camion c'est fait pour aider à tracter sans forcer, pas pour mettre des coups de pied au q. C'est plutôt dans le genre lance-pierre - avec un très très gros élastique certes :D .

 

 

Il y a 6 heures, EliottChoco a dit :

https://www.marktplaats.nl/a/auto-s/chevrolet/m1401391799-chevrolet-c30-dually-crew-cab-apk-2021-bigblock-454.html?c=df2f21f683612b45d62c413c0ca719df&previousPage=lr

 Le fait qu'il soit au GPL ne me gêne pas du tout et me plaît bien même. Mais cela met de nombreux points noirs sur une possible importation qui est déjà flou pour moi de base.


Il semble en bon état. il ne semble pas être immatriculé en collection et cela peut être au final un avantage, car en le laissant au GPL je ne paierais pas cher la carte grise et pourrais le garder en immat standard.

Le "il semble en bon état", c'est le début des emm*rdes. Je suppose que 5 minutes après avoir vu l'annonce, tu t'es renseigné sur les billets ou les itinéraires pour la Zollande, histoire d'aller le voir avec tes vrais yeux, et ceux de ton pote qui s'y connaît ? Passque une voiture d'occasion c'est pas une console neuve, ça ne s'achète pas en 1-click sur Amazon.

 

BIen sûr qu'il n'est pas immatriculé en collection, puisqu'il n'est pas en France mais en Hollande ;) .

Comme dit plus haut par @twentyone_forever, GPL = pas de carte grise de collection

Et carte grise normale = homologation, en particulier (si les choses n'ont pas changé depuis le temps) un contrôle technique vierge. Pas "valide", vierge, et sur un engin de 40 ans c'est pas gagné duuuuu tout dutout.

Côté finances, les formalités d'homologation c'est 2 ou 3 billets de mille si tu le fais toi-même (par exemple en ajoutant le transport sur remorque - ici sur camion plateau - jusqu'à l'UTAC...), 4 ou 5 si tu les fais faire par un pro, et que le véhicule est quand même un peu en état de passer, sinon pot de fleurs.

 

Citation

https://www.marktplaats.nl/a/auto-s/bestelauto-s/m1414799529-chevrolet-c-3500-v8-custom-made-v8-merlin-engine-show-truck.html?c=a2384ef0ece270f44503df9f8598c624&previousPage=lr

Pour le second, /.../ semble avoir été en grande partie ou totalement restauré. Le moteur est complétement préparé selon l'annonce et ça me plait bien...

Ne pas confondre "restauré" et "préparé" ;)

Ici, ce truc semble avoir été grandement modifié. A noter la calandre post-87, pas cohérente avec l'année 79 indiquée par l'annonce. C'est un C30 ? Un 3500 ? Un mix made by Jacky&Régis ? il faudrait aller jeter un œil aux numéros de série pour savoir.

Donc déjà pas évident pour la FFVE, mais surtout pour le conduire en vrai : confort, tenue de route... un engin surbaissé c'est un bout de bois qui sautille sans cesse. Sur 20 km c'est rigolo -surtout avec une voisine qui porte le t-shirt sans rien dessous, ne me demande pas comment je le sais :D -  ensuite c'est du calvaire. Jusqu'au premier piéton qui traverse un peu vite, au coup de frein trop tard, et à l'assurance qui ne paiera pas parce qu'il est évident que le coup de frein a mis direct les suspensions en butée et bloqué les roues.

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Pas grand chose à ajouter aux commentaires du maître :dieux:

 

Les mêmes, au même prix.... et en papiers français, tout le monde t'aurait dit : fais-toi plaisir et fonce (*).

En papiers bataves, c'est à 99 % -> pot de fleurs :

- celui au GPL ne passera jamais aux "mines" ;

- le custom donnera une attaque cardiaque à celui, ou celle, qui ouvrira l'enveloppe à la FFVE.

 

Tu es sur la bonne voie en postant tes trouvailles. Ecoute les conseils des anciens ;)  

 

(*) Phil t'a donné les raisons pour lesquelles, sauf à faire du camping, tu revendrais probablement très rapidement ce genre de truck.

 

 

 

02-800-5th-wheel-trailer-and-Ram-3500-dually-truck-hitched-up.jpg

Modifié par FLYER34
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Pour en rajouter une couche, aucun pro n'accepte d'homologuer les 3500 because PL, idem FFVE

En plus montage GPL étranger , on oublie, ça ne passe pas à la dreal

Si tu veux vraiment , un 3500, il te reste à regarder les annonces en France en espérant que les papiers soient clean et dans ton budget ce qui est pas gagné .... 

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il y a 50 minutes, pretender03 a dit :

Pour en rajouter une couche, aucun pro n'accepte d'homologuer les 3500 because PL, idem FFVE

En plus montage GPL étranger , on oublie, ça ne passe pas à la dreal 

ça ne passe pas car il faudrait tout démonter et remonter ( par un spécialiste gpl ) les "produits" homologués en France , eh oui , c'est une exclusivité Française de ne pas faire confiance à nos voisins !!

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Il y a 4 heures, Phil a dit :

 

C30 = 2 roues motrices, K30 = 4x4

Le big block Chevrolet de cette époque c'est 454.

Et la ligne, c'est celle d'un conteneur de 20 pieds quoi :P

 

Merci pour le temps que tu as pris pour rédiger cette réponse immense et pleine de bons conseils et d'infos.
Je suis bien sûr conscient qu'on achète pas une voiture en claquant des doigts c'est pour ça que je fais appel à votre aide.
C'est surtout les 4 places moi qui me plaisent... Absurdes peut être mais j'en décollerais pas.

 

J'en trouve pas en France, je cherche surement mal et je vias prenre mon mal en patience pour en trouver un ! Hormis l'épave qui traine sur LBC.

Pour ce qui est des 3t5, je me demandais. Si il est conduis par une personne qui possède le permis Ce1 pour les véhicules entres 3.5t et 7.5t on peut charger ou c'est vraiment le véhicule qui est bloqué à 3.5t?

 

Il y a 1 heure, FLYER34 a dit :

(*) Phil t'a donné les raisons pour lesquelles, sauf à faire du camping, tu revendrais probablement très rapidement ce genre de truck.

 

 

J'écoute attentivement et je susi super content d'avoir autant de retours. En effet j'aimerai quelque chose pour pas trop cher et c'est l'opportunité d'avoir une motorisation comme celle-ci à ce prix ou environnent.
Outre la motorisation, l’aspect esthétique me plait, j'ai l'impression que c'est un véhicule fait pour partager et partir à plusieurs et ça j'adore... Mais effectivement 3.2t pour 3.5t on atteint vite la limite. Mais j'avais tiqué là dessus donc je me suis renseigné sur les permis.

 

Merci à vous tous pour vos réponses c'est super cool!

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Si un 3500 est homologué en VL, tu ne peux pas dépasser 3T5 de  PTAC quel que soit le permis que tu as

Sachant que ces machins font environ 3T2 a vide, bien regarder la CG car certains dually sont passés en 4 places, et ne pas oublier qu'en général ils peuvent emmener environ 250 L de fuel...

Si il est en PL( il en traîne quelques uns ) il faut le permis correspondant, mais avec quasiment toutes les contraintes du PL (limitation de vitesse, etc...) mais pas de tachy

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il y a une heure, pretender03 a dit :

Si un 3500 est homologué en VL, tu ne peux pas dépasser 3T5 de  PTAC quel que soit le permis que tu as

Sachant que ces machins font environ 3T2 a vide, bien regarder la CG car certains dually sont passés en 4 places, et ne pas oublier qu'en général ils peuvent emmener environ 250 L de fuel...

Si il est en PL( il en traîne quelques uns ) il faut le permis correspondant, mais avec quasiment toutes les contraintes du PL (limitation de vitesse, etc...) mais pas de tachy

Merci beaucoup, effectivement c'est un petit peu compliqué ahah. Je vais avoir le temps de réfléchir de toute façon car il n'y en a pas en vente en ce moment. Je serais pas contre un import us du coup. Je vais me renseigner.

 

Du coup je vais étendre mes recherches sur les fords et dodge également. Le fait qu'il soit 4 places est primordiale pour moi.

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Il y a 2 heures, EliottChoco a dit :

C'est surtout les 4 places moi qui me plaisent... Absurdes peut être mais j'en décollerais pas.

Les C10/C20 (ou 1500/2500) existent aussi en double cabine (crew cab) ;)

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il y a 2 minutes, Phil a dit :

Les C10/C20 (ou 1500/2500) existent aussi en double cabine (crew cab) ;)

Oh et bien j'apprends quelque chose, et effectivement ça serait sans doute plus raisonnable et du moins pour commencer. Rien ne m'empêche d'en acheter un autre dans dix ans, enfin d'ici là on verra ahha. Eh bien écoute je vais rechercher ça.

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Bon j'ai étendu mes recherches mais j'ai tout de même trouvé un 3500. C'est le seul pickup du bon coin (je vais aller regardé ailleurs, d'ailleurs si vous avez des conseils....). Qui réunit mes conditions: crew cab et bigblock. (je suis super chiant ahha).
J'étais déjà tombé dessus mais j'aime pas du tout là tête qu'il a et je sais pas dans quelle mesure c'est réversible. Le prix est correct et hormis son côté tuning il  a l'air propre, il est en france et c'est un particulier donc là dessus c'est cool.

 

Dans l'attente de vos avis, mais attention les yeux :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1603892624.htm/

 

Édit : la plaque à l'air curieuse et le "prospect motors" me laisse penser que c'est un pro. Je vais enquêter 😮

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Voici une annonce intéressante :

 

14500 € arrivé en France, garanti 6 mois!!

 

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il y a 10 minutes, EliottChoco a dit :

Oh j'ai pas pensé à regarder chez lui eheh ! Je vais y jeter un œil de suite

Dépêche toi car si il n'est pas encore vendu, il va vite l'être!!

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il y a 14 minutes, HAGUYGOU a dit :

Dépêche toi car si il n'est pas encore vendu, il va vite l'être!!

J'ai besoin d'un peu de réflexion ahah. L'intérieur est trop rouge pour moi. Le pick-up en lui même est vraiment beau, mais je recherche de préférence en 4 portes.

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il y a 17 minutes, EliottChoco a dit :

mais je recherche de préférence en 4 portes

Peu de chance que tu en trouves un en benne longue 4 portes, au dela du poids légal. Celui ci est une extended cab, donc cabine rallongée, ce qui laisse de la place... c'est le meilleur compromis pour toi. 

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il y a une heure, EliottChoco a dit :

Bon j'ai étendu mes recherches mais j'ai tout de même trouvé un 3500. C'est le seul pickup du bon coin (je vais aller regardé ailleurs, d'ailleurs si vous avez des conseils....). Qui réunit mes conditions: crew cab et bigblock. (je suis super chiant ahha).
J'étais déjà tombé dessus mais j'aime pas du tout là tête qu'il a et je sais pas dans quelle mesure c'est réversible. Le prix est correct et hormis son côté tuning il  a l'air propre, il est en france et c'est un particulier donc là dessus c'est cool.

 

Dans l'attente de vos avis, mais attention les yeux :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1603892624.htm/

 

Édit : la plaque à l'air curieuse et le "prospect motors" me laisse penser que c'est un pro. Je vais enquêter 😮

Du côté de limoges, je peux aller le voir à l'occasion mais honnêtement demande d'abord la copie de la carte grise car je suis curieux de voir le PTAC... :sifflement:

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il y a 18 minutes, The Lion King a dit :

Du côté de limoges, je peux aller le voir à l'occasion mais honnêtement demande d'abord la copie de la carte grise car je suis curieux de voir le PTAC... :sifflement:

Ça serait super sympas. Je vais demander ça au préalable pour éviter de faire déplacer quelqu'un pour rien.

 

il y a 22 minutes, The Lion King a dit :

Peu de chance que tu en trouves un en benne longue 4 portes, au dela du poids légal. Celui ci est une extended cab, donc cabine rallongée, ce qui laisse de la place... c'est le meilleur compromis pour toi. 

En effet, c'est peut être le bon choix à faire, mais je trouve la banquette vraiment sommaire. Je cherche pas forcément une benne longue, je dirais que je suis à la recherche d'un bon compromis.

En effet, inutile d'avoir un véhicule dans lequel je dois monter seul sans les pleins pour ne pas passer la barre des 3.5t.

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Il y a 4 heures, The Lion King a dit :

Du côté de limoges, je peux aller le voir à l'occasion mais honnêtement demande d'abord la copie de la carte grise car je suis curieux de voir le PTAC... :sifflement:

Le PTAC sera à 3T5, pas de souci

C'est le poids à vide qui risque d' être cocasse

Encore faut il qu'il se balade avec le bon carton et pas un carton de 1500...

Donc auscultation du VIN....

 

Il y a 5 heures, EliottChoco a dit :

Bon j'ai étendu mes recherches mais j'ai tout de même trouvé un 3500. C'est le seul pickup du bon coin (je vais aller regardé ailleurs, d'ailleurs si vous avez des conseils....). Qui réunit mes conditions: crew cab et bigblock. (je suis super chiant ahha).
J'étais déjà tombé dessus mais j'aime pas du tout là tête qu'il a et je sais pas dans quelle mesure c'est réversible. Le prix est correct et hormis son côté tuning il  a l'air propre, il est en france et c'est un particulier donc là dessus c'est cool.

 

Dans l'attente de vos avis, mais attention les yeux :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1603892624.htm/

 

Édit : la plaque à l'air curieuse et le "prospect motors" me laisse penser que c'est un pro. Je vais enquêter 😮

Tous les éléments sont démontables donc réversibles

Mais un 454 en 4X4 crew cab avec ces gommards, le réservoir auxiliaire ne sera pas de trop...

En plus, les pneus dépassent de la carrosserie, interdit en France, les bleus vont adorer

En plus au CT, ça risque de ne pas passer donc prévoir un jeu de jantes et de pneus compatibles, et là, ça va commencer à piquer ....

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Il y a 2 heures, EliottChoco a dit :

Oh j'ai pas pensé à regarder chez lui eheh ! Je vais y jeter un œil de suite

 

Attention à l'import.  Un 2500 dépasse déjà souvent les 3T5 de PTAC.  Alors homologuer un truc pareil en VL en tant que  particulier relève du miracle.

 

Il faut vraiment être pro et savoir où "graisser les rouages " pour que le dossier passe...

 

Je pense que le meilleur compromis reste un 2500 (quelle que soit la crémerie)  en cabine étendue et en CGF   :resultats:

 

 

EDIT :    il me semble que c'est morov qui a un K30 à roues jumelées...  demande lui si il est vendeur :P

Modifié par twentyone_forever
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