Corvette c3 stingray


Madoire

Posts recommandés

D'origine il n'y a pas de joint de queue de soupape sur un 350 Chevrolet.

Juste de petit joints ronds a mettre au bas des coupelles de soupapes . Mais sans aucun effet sur la conso d'huile causée par des guides usés. ;)

Car je pense que la deuxième question doit être a peu prés celle-la :D

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deculassage est le mieux même si ya des techniques pour le faire sans.

Ce qui implique changement joint de cucu et des babioles...

 

Si ta le budget ,tu démonte et t'apporte le bazar a un atelier de rectification moteur.

Sinon tu roules et tu kiff'...en attendant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Alors je corrige. Les petits joints que l on remplace sur Les tetes de queue de soupapes empechent bien l huile de redscendre dans le cylindre. J ai remplacé ces petites pieces sur un 305 chevy car Elle fumait bleue a froid et depuis Ras 😉 et il existe un outil qui permet sans deculasser de Les changer. Je possede l outil. Le Principe est d avoir un compresseur a air et d envoyer 5 bars dans le puit de bougie a la place de la bougie donc il Faut un adaptateur que l on recupere sur un mesureur de compression. Ensuite l outil se fixe sur le goujon de culbu et vient par vissage appuyer sur la coupelle de la soupape pour liberer Les clavettes. Ca prends en Gros 2h car il Faut reregler Les culbus apres. Mais evite de demonter la culasse 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eagle venant de toi cela m'étonne,  a moins que ce joint fonctionne en wifi ou a distance :D.

 

  La position de montage de ce petit joint noir, fait qu'il aura bien du mal à corriger le passage de l'huile entre la queue de soupapes et le guide. Surtout quand les conduits d’admission sont en dépression. Ou bien que les échappements font effet venturi. 

 

Ce petit joint n'a d'utilité qu'au moment de l'arrêt du moteur pour éviter que les cuvettes ce vident le long de la queue de soupape. Il ne vient même jamais en contact avec le guide.

 

Cette photos suffit à comprendre pourquoi cette technique a été abandonné. Ont voit bien la surface d'usure de fonctionnement de la queue de soupape. Ce joint n'a aucun effet sur l’étanchéité des guides, seul l'ajustement régule le passage d'huile de lubrification entre la queue et le guide. Et je ne parle pas du grade de l'huile employée.

 

image.png.66a847899c3fa61f8821ed71df0e4762.png

 

 

 

Contrairement à ce montage qui est lui , nettement plus efficace.  Sauf que sur cette photo on voit clairement que le gars a ruiné le joint en repositionnant la soupape sans précaution :D. ( Hors sujet : la pose de ce ressort conique simple à petite coupelle et aussi une bonne modif . Moins de poids donc d'inertie des pièces en mouvement et progression de la résistance du ressort . Les cames apprécient).;)

 

image.png.c967e3506dc906a3de8e1e79f6073f9c.png

 

 

L'outil de blocage des soupapes à air comprimé fonctionne étonnamment bien. Nous avons ce type de matériel en concession depuis des années, justement pour changer les joints sans dépose de culasse.  

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 11:12, Madoire a dit :

j'ai remis 1l d'huile de 20 x 50 environ pour 2000km ,je me pose des questions il doit avoir un problème pour moi

1/2 litre d'huile aux 1000 km c'était la norme dans les années 60-70. On commençait à se poser des questions au-delà d'un litre aux 1000.

 

 

Il y a 7 heures, Eagle1_77 a dit :

Les petits joints que l on remplace sur Les tetes de queue de soupapes empechent bien l huile de redscendre dans le cylindre.

 

Il y a 5 heures, CAN-AM a dit :

Ce petit joint n'a d'utilité qu'au moment de l'arrêt du moteur pour éviter que les cuvettes ce vident le long de la queue de soupape. Il ne vient même jamais en contact avec le guide.

Vous dites bien la même chose, non ? ;)

 

Sur ma Mustang, les "parapluies" sont HS (j'en ai retrouvé en petits morceaux dans le carter, je me demande par où ils sont passés d'ailleurs :blink: ), résultat l'huile coule le long de la queue et ça fume de folaïe à chaque redémarrage après une longue inactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon sujet "hot rod".

On lit sur les bons bouquins que pendant les années Trans-Am (le championnat, pas la Pontiac), à peu près tout a été essayé.

Sur les 302 Chevrolet (7500/8000 tours en course), il y a eu diverses tendances:

- aucun joint de queue de soupapes: avec des tolérances un peu élevées liées au guides en bronze , fortes consommations d'huiles

- les ombrelles, qui évitent le ruissellement le long de la queue, mais surtout à l'arrêt: en course, aucun  intérêt

- les joints toriques: même problème, sauf qu'en plus , ils meurent et vont se promener dans le moteur

- les PC pour Perfect Circle, que montre Can Am dans son post plus haut: superbe étanchéité, tellement que par manque d'huile, ils ont fini par griller des soupapes..

- et que donc, le grand Smokey Yunick avait fini par adopter une solution médiane: un joint PC sur chaque soupape d'admission, car c'est sur l'admission que la dépression vient le plus aspirer l'huile du dessus, aucun joint sur les échappement. 

Ça marche aussi sur les voitures de route. Pour des raisons de consommation d'huile et de pollution, aujourd'hui, Chevrolet a décidé de mettre deux joints annulaires sur tous leurs produits (du même style que les PC rouges de la photo de Can Am, une technologie qui a donc 50 ans).

Je connais des gens qui n'en ont pas du tout. Avec les kilométrages que nous faisons, avant que tout devienne noir à l'intérieur, il va falloir du temps....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Eagle1_77 a dit :

CAN AM, je parlais effectivement de ce joint que tu montres (orange) pas du petit :)

 

Tu me rassures , je comprends mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 ans...

Bonjour

Je deterre ce sujet car ayant fumée bleue à accélation/décélaration de la Catalina 59 , coté passager , je voulais mettre des "ombrelles "  a la place ( ou avec ) mes O rings ;

je prend donc mes ombrelles roses Engitech S 2882 , prises par rock auto , et là , mauvaise surprise : elles vont bien sur le guide de base , par contre impossible d' enquiller le ressort interieur ( oui , il y en a 2 par soupape sur le 389 pontiac ) par dessus : diamètre interieur trop etroit du ressort  pour l' ombrelle .

je regarde alors la petite video d' engintech sur rockauto , et là j' apprend ( ou crois comprendre ) que les ombrelles roses sont sur la tige de  la soupape et se  balade de haut en bas avec elle : ???

Et l 'autre type de  parapluie à disposition, lui , reste reste fixe sur le guide ..

Ce qui m 'intrigue un peu c' est que le diamètre interieur des parapluies fixes  est inferieur  au diamètre du guide ( 0,7 et des poussières sur le 389), par contre le diamètre ext. serait compatible avec  le diam. int. du ressort :  on déplace donc le  problème  ...

En bref , je ne me trompe pas ? je trouve quand meme  un peu bizarre ce montage de parapluie rose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.