remplacement ventilateur 4 pales par ventilateur 5 pales


Lecteur (sans compte)

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Bonjour,

 

Est il possible de remplacer un ventilateur 4 pales par un ventilateur 5 pales.  Sur ma Buick le ventilateur a des pâles asymétriques, je ne connais pas la raison

pas de connaissance en terme de flux d'air!!! Quelles seraient les conséquences?

 

merci si quelqu'un a une réponse.

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Beaucoup de ventilateurs à 5 pales sont dissymétriques, question d'équiibrage même si je ne me suis pas plongé dans les détails. En revanche, je n'avais jamais vu ça sur un 4 pales.

 

A priori, plus il y a de pales plus le flux d'air est important. Il y a aussi la solution de remplacer ton ventilateur par un Flex-a-Lite ou un ventilateur débrayable, qui ont des pales plus inclinées et donc un plus gros flux. Bien vérifier qu'il y a la place entre le moteur et le radiateur.

A noter que plus de flux = plus de bruit et aussi plus de puissance moteur absorbée. A haut régime ce n'est pas du tout négligeable (en gros, quelques ch) d'où l'intérêt d'un débrayable.

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 Bonjour,

 

merci pour les infos, il y a à peine une heure j'ai été me renseigner dans une boîte qui fabrique des hélices pour bateaux, hélice de toutes tailles;

Je voulais ajouter une pâle à mon ventilateur mais l'ingénieur  me le déconseille, ce n'est pas parce que l'on ajoute une pâle que le rendement est meilleur

bien au contraire!  En ajoutant une pâle l'air va être emprisonnée d'après lui, la forme asymétrique évite ce pb!

 

alors wait and see!

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Bonjour,

Comme Phil, je n'ai jamais vu un tel montage non plus.

Le ventilateur ne serait-il pas incomplet ? Ne manquerait-il pas un deuxième jeu de pales (pas plus de 3 pales je pense), celui-ci venant se poser par dessus, ou dessous, le ventilateur déjà existant pour ensuite venir fixer le tout sur le moteur ?

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C'est vrai que je vois pas comment ça peut tourner rond. Autant attacher une brique dans le tambour de la machine à laver.

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il y a 19 minutes, rat rod a dit :

 

Je te laisse essayer hein. Moi j'ai pas trop envie ! :D

 

il y a 24 minutes, The Lion King a dit :

C'est vrai que je vois pas comment ça peut tourner rond. Autant attacher une brique dans le tambour de la machine à laver.

 

 

 

:mortdelol:

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c'est un ventilateur d'origine, il suffit d'aller sur eBay ce n'est pas les ex qui manquent, la personne qui m'a renseigné, est un ingénieur spécialiste des flux pas de machine à laver!!

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pas exactement tjrs un pb de surchauffe alors que pas mal de trvx ont été effectués:

- joint de culasse

- réfection culasse et soupapes

- réfection du radiateur chez un spécialiste

- réglage du carburateur

- pompe à eau neuve

- calorstat neuf

- bouchon radiateur neuf etc...

 

pas de surchauffe quand on roule sur route temp à 180°F mais dès que l'on se trouve dans un embouteillage par une température ext >20° le moteur commence a chauffé comme avant les travaux effectués ci-dessus.

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Le 01/04/2019 à 17:54, maryline a dit :

 Bonjour,

 

merci pour les infos, il y a à peine une heure j'ai été me renseigner dans une boîte qui fabrique des hélices pour bateaux, hélice de toutes tailles;

Je voulais ajouter une pâle à mon ventilateur mais l'ingénieur  me le déconseille, ce n'est pas parce que l'on ajoute une pâle que le rendement est meilleur

bien au contraire!  En ajoutant une pâle l'air va être emprisonnée d'après lui, la forme asymétrique évite ce pb!

 

alors wait and see!

 

+1 !

D'ailleurs les meilleures hélices (rendement) sont mono pale.

Pas mal d'avions volent assez bien d'ailleurs avec des hélices bipales.

Effectivement, trop de pales tue l'efficacité à partir d'une certaine vitesse de rotation.

 

https://www.google.com/search?q=hélices+monopale&client=firefox-b&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiQ1rTE6bThAhWT5OAKHd5qBMsQ_AUICSgA&biw=1280&bih=681&dpr=1

 

;)

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Sujet intéressant, j'ai un problème similaire avec la Tbird : température impecc dès qu'on roule mais elle monte beaucoup à l'arrêt (105°c/220°f). Pourtant le moteur a été refait dans les règles de l'art, les canaux de circuit d'eau sont parfaitement propres, le système de refroidissement a été revu de fond en comble (pompe à eau, thermostat, durites, vase d'exp. neufs, radiateur restauré avec changement de faisceau, helice flex-à-lite, shroud bien en place et correctement isolé),l'allumage et la carburation sont bien réglés, bref tout indique un problème de flux d'air insuffisant à l'arrêt. Est-ce qu'une helice flex fan en parfait état pourrait être moins performante que l'hélice d'origine montée sur visco ? Pourtant, quand on passe la main à l'avant du radia, on sent que ça aspire bien, même au ralenti. Dernière piste lue sur un forum US : une avance à dépression insuffisante au ralenti qui empêcherait l'allumage d'avancer légèrement lorsque l'on est l'arrêt en drive. Ça provoquerait une hausse de la température dans les chambres de combustion. 

Modifié par comcot
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Finalement nous allons essayer autre chose: on va shunter le circuit de réchauffage de façon à ce que le circuit soit le plus court possible sortie moteur vers le radiateur. Comme ce moteur chauffe rapidement  (8 cylindres en ligne fonte..) on va à nouveau enlever le calorstat, il n’y aura pas de pbs de glaçage des chemises . La circulation sera que meilleure. On fera un essais dans des conditions temp air > 20 degrés . Un ami possède une   Cadillac 54 il a procédé de cette manière

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Le 04/04/2019 à 13:30, comcot a dit :

Sujet intéressant, j'ai un problème similaire avec la Tbird : température impecc dès qu'on roule mais elle monte beaucoup à l'arrêt (105°c/220°f). Pourtant le moteur a été refait dans les règles de l'art, les canaux de circuit d'eau sont parfaitement propres, le système de refroidissement a été revu de fond en comble (pompe à eau, thermostat, durites, vase d'exp. neufs, radiateur restauré avec changement de faisceau, helice flex-à-lite, shroud bien en place et correctement isolé),l'allumage et la carburation sont bien réglés, bref tout indique un problème de flux d'air insuffisant à l'arrêt. Est-ce qu'une helice flex fan en parfait état pourrait être moins performante que l'hélice d'origine montée sur visco ? Pourtant, quand on passe la main à l'avant du radia, on sent que ça aspire bien, même au ralenti. Dernière piste lue sur un forum US : une avance à dépression insuffisante au ralenti qui empêcherait l'allumage d'avancer légèrement lorsque l'on est l'arrêt en drive. Ça provoquerait une hausse de la température dans les chambres de combustion. 

 

Cherches pas, la mienne est montée avec hélice sur un coupleur thermostatique (quasi neuf)  et c'est pareil; un peu de surchauffe au ralenti avec la clim en pleine canicule.

Dès que ça roule, aucun souci.

Maintenant je vais me pencher sur le cas de l'avance car autour des années 70 beaucoup de ricaines avaient un système qui coupait totalement l'avance à dépression soit en dessous d'une certaine vitesse (50km/h environ), soit en fonction de la température, soit encore en fonction des deux comme sur ma Cad.

Je prévois pour essai de tout shunter pour aller de la capsule à dépression branchée directement au pied du carbu par une durite unique.

Wait and see ...

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Il y a 3 heures, deville72 a dit :

 

Cherches pas, la mienne est montée avec hélice sur un coupleur thermostatique (quasi neuf)  et c'est pareil; un peu de surchauffe au ralenti avec la clim en pleine canicule.

Dès que ça roule, aucun souci.

Maintenant je vais me pencher sur le cas de l'avance car autour des années 70 beaucoup de ricaines avaient un système qui coupait totalement l'avance à dépression soit en dessous d'une certaine vitesse (50km/h environ), soit en fonction de la température, soit encore en fonction des deux comme sur ma Cad.

Je prévois pour essai de tout shunter pour aller de la capsule à dépression branchée directement au pied du carbu par une durite unique.

Wait and see ...

 

Quand vous parlez de l'avance a dépression , vous voulez parler de la petite " valve " sur l'allumeur ? qui est relier au carburateur et au reste du système a dépression ?

Je sais que sur la mienne , c'est une hélice a 4 pales , mais si elle avaient eu la clim , ils m'étaient une hélice a 5 pales , Pourquoi ?

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5 pales pour brasser plus d'air au ralenti.

Ce qu'on disait sur l’efficacité qui augmente avec moins de pales c'est pour des vitesses de rotation assez élevées.

Sur nos V8 au ralenti vers 700 tr/mn, c'est pas beaucoup, surtout quand le flux d'air frais doit traverser DEUX radiateurs. Donc à basse vitesse, une cinquième pale doit augmenter le volume d'air déplacé.

Après, dès qu'on roule , même plus besoin de ventilateur.

 

Pour la capsule à dépression (ce que tu nommes la valve), oui, c'est celle là.

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Il y a 1 heure, sebastien 01 a dit :

 

Quand vous parlez de l'avance a dépression , vous voulez parler de la petite " valve " sur l'allumeur ? qui est relier au carburateur et au reste du système a dépression ?

Je sais que sur la mienne , c'est une hélice a 4 pales , mais si elle avaient eu la clim , ils m'étaient une hélice a 5 pales , Pourquoi ?

Oui, c'est bien ça. Elle est sensée amener un peu d'avance sous très faible charge ou au ralenti en prise (drive) afin d'améliorer l'explosion (imparfaite dans ces conditions avec mélange air essence peu optimal). Le but est de réduire la consommation et les émissions. Sa défaillance peut avoir l'effet secondaire d'augmenter la température dans la chambre de combustion et, de fait, dans tout le moteur. Certaines familles de moteur sont réputées plus sensibles, dont les Ford FE. 

Le nombre de pâles plus élevées sur le ventilo d'une voiture équipée de la clim est très courant. Il faut en effet aspirer plus d'air car le condenseur de clim est installé généralement devant le radiateur, ce qui limite le flux et son efficacité à l'arrêt. 

Modifié par comcot
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il y a 13 minutes, comcot a dit :

Oui, c'est bien ça. Elle est sensée amener un peu d'avance sous très faible charge ou au ralenti en prise (drive) afin d'améliorer l'explosion (imparfaite dans ces conditions avec mélange air essence peu optimal). Le but est de réduire la consommation et les émissions. Sa défaillance peut avoir l'effet secondaire d'augmenter la température dans la chambre de combustion et, de fait, dans tout le moteur. Certaines familles de moteur sont réputées plus sensibles, dont les Ford FE. 

Le nombre de pâles plus élevées sur le ventilo d'une voiture équipée de la clim est très courant. Il faut en effet aspirer plus d'air car le condenseur de clim est installé généralement devant le radiateur, ce qui limite le flux et son efficacité à l'arrêt. 

 

Merci pour toutes les explication :super:

 

il y a 18 minutes, deville72 a dit :

5 pales pour brasser plus d'air au ralenti.

Ce qu'on disait sur l’efficacité qui augmente avec moins de pales c'est pour des vitesses de rotation assez élevées.

Sur nos V8 au ralenti vers 700 tr/mn, c'est pas beaucoup, surtout quand le flux d'air frais doit traverser DEUX radiateurs. Donc à basse vitesse, une cinquième pale doit augmenter le volume d'air déplacé.

Après, dès qu'on roule , même plus besoin de ventilateur.

 

Pour la capsule à dépression (ce que tu nommes la valve), oui, c'est celle là.

 

A d'accord merci ;) , a oui voila capsule a dépression plutôt , je l'ai changer en début d'année sur mon allumeur , elle avait mauvaise mine :hmm:

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  • Il y a 4 semaines...
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Le 03/04/2019 à 19:03, maryline a dit :

pas exactement tjrs un pb de surchauffe alors que pas mal de trvx ont été effectués:

- joint de culasse

- réfection culasse et soupapes

- réfection du radiateur chez un spécialiste

- réglage du carburateur

- pompe à eau neuve

- calorstat neuf

- bouchon radiateur neuf etc...

 

pas de surchauffe quand on roule sur route temp à 180°F mais dès que l'on se trouve dans un embouteillage par une température ext >20° le moteur commence a chauffé comme avant les travaux effectués ci-dessus.

 

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Le 04/04/2019 à 13:30, comcot a dit :

Sujet intéressant, j'ai un problème similaire avec la Tbird : température impecc dès qu'on roule mais elle monte beaucoup à l'arrêt (105°c/220°f). Pourtant le moteur a été refait dans les règles de l'art, les canaux de circuit d'eau sont parfaitement propres, le système de refroidissement a été revu de fond en comble (pompe à eau, thermostat, durites, vase d'exp. neufs, radiateur restauré avec changement de faisceau, helice flex-à-lite, shroud bien en place et correctement isolé),l'allumage et la carburation sont bien réglés, bref tout indique un problème de flux d'air insuffisant à l'arrêt. Est-ce qu'une helice flex fan en parfait état pourrait être moins performante que l'hélice d'origine montée sur visco ? Pourtant, quand on passe la main à l'avant du radia, on sent que ça aspire bien, même au ralenti. Dernière piste lue sur un forum US : une avance à dépression insuffisante au ralenti qui empêcherait l'allumage d'avancer légèrement lorsque l'on est l'arrêt en drive. Ça provoquerait une hausse de la température dans les chambres de combustion. 

Mardi dernier j’ai roulé 100 km temp ext environ 20 degrees, calostat enlevé, circuit réchauffage shunté. Pas de problème de surchauffe, la température est stabilisée à 180 degrés F . Moteur stoppé 220 degrés du à l’inertie du moteur en fonte. 

Jai trouvé un ventilateur de Buick 1949 aux US  je vais remplacer le ventilons à pales asymétriques je vais bien voir s’il y a un meilleur rendement. 

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