Projet Réfection Moteur 430 BUICK RIVIERA '68


HAGUYGOU

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On ne voit pas grand chose sur tes images, dsl.

Ce que tu cherches, ce sont des chiffres qui ressemblent à ceux de la photo (aac d'origine des Ford 351 et 400).

La durée (duration), exprimée en degrés, n'empêchera pas le moteur de tourner.

Essaie juste de ne pas prendre un aac qui donnera de la puissance au dessus de 5.000 tours....  

La levée (lift), exprimée en pouces, est plus critique : il faut à tout prix empêcher les ressorts de soupapes d'arriver en limite de course.

Solutions :

- choisir un aac compatible avec les ressorts d'origine (en géneral, c'est spécifié) ;

- acheter un kit complet (aac + poussoirs + ressorts)  : en principe, tout devrait bien se passer. 

 

 

AAC_Ford_01.jpg

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Le 19/12/2018 à 14:51, FLYER34 a dit :

Merci encore Flyer pour ce lien, j'ai enfin reçu mes douilles! Je suis vraiment satisfait de mon achat! De plus, il y a dans cet ensemble de douilles, des douilles de grandes dimensions permettant d'aller sur l'écrou de vilebrequin. Douille que je n'avais pas jusqu'à maintenant!:super:

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Modifié par HAGUYGOU
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Le 27/12/2018 à 20:13, FLYER34 a dit :

On ne voit pas grand chose sur tes images, dsl.

Ce que tu cherches, ce sont des chiffres qui ressemblent à ceux de la photo (aac d'origine des Ford 351 et 400).

La durée (duration), exprimée en degrés, n'empêchera pas le moteur de tourner.

Essaie juste de ne pas prendre un aac qui donnera de la puissance au dessus de 5.000 tours....  

La levée (lift), exprimée en pouces, est plus critique : il faut à tout prix empêcher les ressorts de soupapes d'arriver en limite de course.

Solutions :

- choisir un aac compatible avec les ressorts d'origine (en géneral, c'est spécifié) ;

- acheter un kit complet (aac + poussoirs + ressorts)  : en principe, tout devrait bien se passer. 

 

 

AAC_Ford_01.jpg

 

Effectivement, mes photos ne sont pas clair du tout...:mwarf:

Merci pour ces infos! Mais j'avoue que pour moi, c'est peu du chinois et en plus, je n'ai pas trouvé des valeurs qui correspondent à ce genre de chose...

Je pense que je vais commander cette arbre à came là :

https://www.rockauto.com/fr/catalog/buick,1968,riviera,7.0l+430cid+v8,1021420,engine,camshaft+&+lifter+kit,15058

SE_KC586_Ang__ra_p.jpg.5debfa27aac8a4d98acee3016295f20f.jpg

 

Surtout que j'ai commandé ces poussoirs là! Par contre n'ayant pas choisi dès le départ le kit AC/Poussoirs, je n'ai pas l'espèce de graisse à mettre sur l'arbre à came.

Ou est ce que je pourrais en trouver, quelle type de lubrifiant utiliser?

Et pour le remontage des différentes pièces moteur, dans quel type d'huile, les faire tremper? L'huile moteur normal, type 15W40?

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à l’instant, sebastien 01 a dit :

Y'a plus qu'a démonter maintenant , bonne chance ! :super:

Merci Sébastien, j'ai commencé aujourd'hui. Le bébé est prêt à sortir!:boom: 

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AAC à monter avec graisse d'assemblage du genre : https://www.monancienne.com/fr-FR/pate-cam-shield-zddp-special-assemblage-18g_UD10390.htm

 

Pour l'huile, par défaud je dirais de la 20w50  Lucas hot rods & classic. Il te faut en effet un huile qui contient du zinc (zddp) à la quantité requise. Autre solution : de la 20w50 basique + 1 additif zddp. L'additif zddp est impératif sur un ACC avec poussoir hydroliques, en particulier sur un Federal Mogul (made in Mexico probable). De nombreux sujets traitent du zddp.

 

Comment sont les parois des cylindres ?

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il y a 40 minutes, comcot a dit :

AAC à monter avec graisse d'assemblage du genre : https://www.monancienne.com/fr-FR/pate-cam-shield-zddp-special-assemblage-18g_UD10390.htm

 

Pour l'huile, par défaud je dirais de la 20w50  Lucas hot rods & classic. Il te faut en effet un huile qui contient du zinc (zddp) à la quantité requise. Autre solution : de la 20w50 basique + 1 additif zddp. L'additif zddp est impératif sur un ACC avec poussoir hydroliques, en particulier sur un Federal Mogul (made in Mexico probable). De nombreux sujets traitent du zddp.

 

Comment sont les parois des cylindres ?

Super, merci pour le lien!

J'ai de la 20w50 en stock, je peux la mélanger avec cette additif :

https://www.monancienne.com/fr-FR/additif-cam-shield-zddp-885ml_UD10320.htm

Schant que j'ai des poussoirs hydrauliques.

 

Pour mes cylindres, je ne sais pas encore dans quel état, ils sont... Je sors le moteur ce matin. Je vais bientôt le savoir.

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Heureux que tu sois satisfait de ton achat de douilles.

 

Concernant l'aac, j'en suis quasiment au même point que toi (grande cogitation sur l'organisation du chantier....).

Pour aller au plus simple (question compatibilité etc...) je pense prendre un kit complet.

Pas regardé pour Buick, dsl, mais Jegs.com a tout un choix : ci-dessous, un modèle pour 400 Ford.

 

Pub gratuite. Les autres (Summitracing, Rockauto voire Amazon sont bien aussi ;)

Compcams_001.jpg

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Acheter un arbre à cames autres que celui d'origine. C'est comme jouer à la roulette Russe avec 5 bastos dans un 6 coups. :mwarf:

 

Un arbre à cames sur ces moteurs est l'équivalent de la cartographie d'un calculateur d'injection d'une voiture d'aujourd'hui. (en gros tout est possible, mais pour des utilisations et des configurations moteur tout azimut)

Même les valeurs annoncées ne sont pas toujours comparable puisque le jeu de départ n'est pas forcément le même (en général 0.050") entre les constructeurs ou fabricants.

 

Un conseil, contactez le service technique du fabriquant d'arbre à cames avec les caractéristiques moteur, indice d'octane , boite, pont, roue, poids du véhicule et utilisation prévu.;)

En général j'utilise les services de chez Comp Cams , mais il y en a d'autres.

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Il y a 6 heures, CAN-AM a dit :

Acheter un arbre à cames autres que celui d'origine. C'est comme jouer à la roulette Russe avec 5 bastos dans un 6 coups. :mwarf:

 

 

En général j'utilise les services de chez Comp Cams , mais il y en a d'autres.

 

Je te trouve bien "petit bras" sur ce coup : changer un aac ne demande pas le centième des compétences qu'il faut pour reconstruire un fond de coffre transformé en dentelle de Calais.

 

Le guide de choix est clair :

 

"Perfect cams for OE replacement and daily street-driven vehicles These high-torque Comp Cams work very well on the street.

Designed for engines with 9:1 or less compression ratio.

They can be used in conjunction with most stock components, including intake manifolds, exhaust manifolds, carburetors and will not affect any vacuum or power accessories such as power brakes or steering.

High Energy Cams will not affect air conditioning or your car's idle when the A/C is used.

Normally, gas mileage will either remain the same or increase over a stock cam.

Features Work well with mainly stock components (rockers, manifolds, heads, compression, converters, gears)Good blend of efficiency and performance.

Perfect choice for performance street rebuilds

 

252H Series Ideal for medium-sized engines (300-350 ci) that require good low-speed torque.

This cam is a good all-around cam for family sedans and a great performance cam for turbocharged V6 and V8 engines. The 252H cam is a good replacement cam for OE that works with most stock valvetrain components. It also works with most overdrive transmissions and high gear ratios.

 

260H Series The perfect cam for vans, family sedans, pickups and tow vehicles.

Provides exceptional power and a gas mileage increase, especially on the highway. With its great torque and throttle response, the 260H cam can also be used for OE replacement in most big block applications. Idle is smooth in large engines with stock exhaust systems. With headers, the 260H will produce a slight exhaust sound.

 

268H Series This is a very versatile cam. It is a great high-performance cam for small blocks and a powerful cam for big blocks. With its noticeable idle and great all-around power, the 268H cam is great for daily-driven performance vehicles. The 268H cam is an ideal cam for pickup drivers who want major power increases. It is also good for big blocks towing heavy loads equipped with lower optional rear end gears."

 

SOURCE https://www.jegs.com/i/COMP-Cams/249/K32-219-3/10002/-1

 

 

Amha, tant que l'on reste dans la gamme 252H-260H il n'y a pas de gros risque (si le montage est fait dans les règles de l'art...).

Modifié par FLYER34
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Disons que par expérience j'ai horreur de ne pas exploiter ce qu'une mécanique ne donne pas pour diverse lois de restriction.

Si en carrosserie je suis un apprentie à qui il reste du chemin à faire, en prépa de vielles mécaniques je ne dirais pas la même chose.;)

 

Les amerlocs posent les mêmes moteurs dans différentes caisses. 

C'est comme cela qu'ils ont inventé le muscle car. Et c'est aussi comme ça que l'ont trouve des big bloc anémique dans des camions. Mais que l'ont appelle "SS" dans un coupé.

Autre point le ralentie moteur, pour eux un ralentie acceptable n'a rien d'acceptable chez nous. Au feux rouge ou dans un bouchons tu es plus proche d'une voiture qui attend devant l'arbre de noël avant un 400 m.

Tiens c'est une vidéo posée par l'actuel proprio d'un véhicule que j'ai vendu avec un arbre à cames dit acceptable. (Monte le son)  C'est acceptable :D

https://youtu.be/O7aZdJxLWgU

 

 

En vérité ce n'est pas un 383 ci , mais un 388 ci. Petit détail, une pompe à vide Electrique était nécéssaire pour les freins car sinon pas de freins. La came ne produisait pas suffisamment de vide.

Avant celui-ci j'avais une came 3/4 race donnée pour 400 CV . La aussi les bourrins je les attends encore. A par tripler la conso rien de vraiment exceptionnel.

Mais une cames de corvette 350 de 1969 donne vraiment un bon compromit en augmentant légèrement le volume des chambres de combustion. Vu qu'aujourd'hui nous avons un taux d'octane de merde en France. Ce qui provoque du cliquetis a forte charge. 

 

C'est pour cela que les fabricants te propose par expérience des solutions plus proche de tes attentes et des possibilités d'un moteur en fonction de son environnement.

Puis autre chose dont peut de monde parle. il faut régler la position d'un arbre à cames. Car les repères d'origine sont loin d'être précis. Perso je n'hésite pas à rajouter 2° pour reprendre un peu de couple. Et cela sans compter que tu peux aussi modifier la longueurs des culbuts, voir même panacher entre admission et échappement ce qui change les caractéristiques de la cames. Et la qualité d'un poussoirs hydraulique ( anti pump ou non, amortissant ou plus rigide..  ) modifie encore le résultat.:D

 

Donc pour ne pas faire de bêtise, les conseils des services technique sont précieux. Combien de préparateur en herbe ont des V8 qui font plus de bruit qu'autre choses. Le gain est souvent sur la conso mais plus rarement sur le chrono.;) 

 

 

 

Modifié par CAN-AM
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De toute façon soit tu veux un moteur refait avec les caracteristiques du meme moteur stock, soit une prépa. Si tu veux faire un prépa, il te faut un combo Admission, culasses, aac. Tout est lié. Ne cherches pas des pieces de maniere séparées.

J'ai un logiciel qui permet de simuler le fonctionnement d'un moulin Dyno Sym5 et quand j'implante les combos Edelbrock. Les puissances/couple annoncés sont correctes. Les combos te permettent de ne pas te tromper sur le choix de l'ensemble.

Autre chose, n'oublies pas l'outil pour retirer les bagues d'AAC. Sur Buick, ce n'est pas le même outil que pour Chevrolet. mais le remplacement des bagues est délicat mais necessaire si tu change d'aac et si tu refais ton moulin.

:)

Enfin, pour l'assemblage, clé dynamométrique, et graisse d'assemblage pour les coussinets. Ah oui, pour mesurer avec le plastigage, c'est surtout sans graisse ni huile dans les paliers !

et serrage au couple. Sans tourner le vilo hein :D

Enfin, bon, y a plein de conseils sur le remontage d'un block. Achetes toi le bouquin, rebuild your buick v8 ou dans le genre. C'est primordial !

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il y a 26 minutes, Eagle1_77 a dit :

De toute façon soit tu veux un moteur refait avec les caracteristiques du meme moteur stock, soit une prépa....

 

 

Il y a une troisième option : restaurer les caractéristiques d'un moteur stock d'avant les "restrictions" à partir d'un moteur dégonflé à base d'aac foireux et/ou "retardé", de restrictions à l'admission et à l'échappement etc...

Parler de "prépa", dans ce cas est un peu excessif. 

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il y a 24 minutes, Eagle1_77 a dit :

De toute façon soit tu veux un moteur refait avec les caracteristiques du meme moteur stock, soit une prépa. Si tu veux faire un prépa, il te faut un combo Admission, culasses, aac. Tout est lié. Ne cherches pas des pieces de maniere séparées.

J'ai un logiciel qui permet de simuler le fonctionnement d'un moulin Dyno Sym5 et quand j'implante les combos Edelbrock. Les puissances/couple annoncés sont correctes. Les combos te permettent de ne pas te tromper sur le choix de l'ensemble.

Autre chose, n'oublies pas l'outil pour retirer les bagues d'AAC. Sur Buick, ce n'est pas le même outil que pour Chevrolet. mais le remplacement des bagues est délicat mais necessaire si tu change d'aac et si tu refais ton moulin.

:)

Enfin, pour l'assemblage, clé dynamométrique, et graisse d'assemblage pour les coussinets. Ah oui, pour mesurer avec le plastigage, c'est surtout sans graisse ni huile dans les paliers !

et serrage au couple. Sans tourner le vilo hein :D

Enfin, bon, y a plein de conseils sur le remontage d'un block. Achetes toi le bouquin, rebuild your buick v8 ou dans le genre. C'est primordial !

Merci pour toutes ces infos très intéressantes!

Comment s'appelle cette outil pour changer les bagues d'ac ou as tu un lien ou le trouver? J'avais lu sur le net qu'effectivement, il fallait l'outil qui va bien.

Pour le plastigage, aurais tu lien pour ou l'acheter ainsi que ce fameux livre "Rebuild your Buick V8"? Merci pour ces infos concernant l'utilisation du plastigage!

 

Pour le remontage, je vais le faire avec un pote mécano.

 

 

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J achete Les outils Chez summit en general sauf du specifique chez ken more tools. 

Pour l outil tu cherches a Buick cam bearing install tool. Pour le bouquin sur amazon.com how to rebuild your Buick engine peut etre ?

🙂

 

Quand tu tapes ca sur Google.

430 buick engine how to rebuild

 

Tu as un max d info

🙂

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Il y a 17 heures, Eagle1_77 a dit :

J achete Les outils Chez summit en general sauf du specifique chez ken more tools. 

Pour l outil tu cherches a Buick cam bearing install tool. Pour le bouquin sur amazon.com how to rebuild your Buick engine peut etre ?

🙂

Salut Eagle1_77, merci.

Mais quand je vois les prix pour servir seulement quelques minutes... 

Can-Am m'a expliqué pour en faire un maison. Cela sera aussi bien.

 

 

Il y a 17 heures, Eagle1_77 a dit :

Quand tu tapes ca sur Google.

430 buick engine how to rebuild

 

Tu as un max d info

🙂

Merci, sinon, j'ai commandé ce livre sur Amazon :

https://www.amazon.com/How-Build-Max-Performance-Buick-Engines/dp/1934709875

 

MAis en lisant, les commentaires, les acheteurs ont d'être dans l'ensemble déçu de leur achat... A voir, je devrais l'avoir en fin de semaine.

Modifié par HAGUYGOU
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Oui j ai lu aussi que nombre d entre eux se posent la question du rebuild. Sinon pour le cam bearing tool en faire un Maison je suis septique. Avant toute chose vois SI tes bagues sont du meme diametre ou pas car sur Chevrolet Les 5 sont de diametre differents donc outil approprié. Sur Pontiac Les 5 sont de diametre identique. Sur Buick... Sais pas. Fabriquer un outil qui epouse Les bords de la bague sans l abimer tout en pouvant penetrer le block sans etre trop large ni trop serré et sans positionner Les bagues de Travers ???😉

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Le 09/01/2019 à 11:53, Eagle1_77 a dit :

Oui j ai lu aussi que nombre d entre eux se posent la question du rebuild. Sinon pour le cam bearing tool en faire un Maison je suis septique. Avant toute chose vois SI tes bagues sont du meme diametre ou pas car sur Chevrolet Les 5 sont de diametre differents donc outil approprié. Sur Pontiac Les 5 sont de diametre identique. Sur Buick... Sais pas. Fabriquer un outil qui epouse Les bords de la bague sans l abimer tout en pouvant penetrer le block sans etre trop large ni trop serré et sans positionner Les bagues de Travers ???😉

Je sais pas encore si toutes les bagues sont identiques. Je vais regarder ce soir mais au pire des cas, je peux toujours faire un outil suivant chaque bague sachant que j'ai accès par le dessous contrairement à d'autres moteurs...

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Le 09/01/2019 à 13:50, French Riviera a dit :

sur le Buick 425 c'est comme sur le Ford, diamètres de plus en plus petit. Et pour l'outil maison, il doit bien sûr être usiné aux côtes du moteur concerné.. 

 

Sur le 430, j'avoue que je ne sais pas trop. Je vais regarder. Je me doute bien qu'il doit être usiné suivant le moteur. C'est ce que j'ai prévu de faire.

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Bon, je viens de prendre mes dimensions et le diamètre de mes bagues sont identique! De plus, j'ai un bonne accès par au-dessus.

Il me reste plus qu'à trouver une tige filetée en inox de diamètre 12. Les deux pièces pour sortir les bagues devraient être faites demain!:super:

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Encore merci à Can-Am!:dieux:

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Le 04/01/2019 à 22:40, Eagle1_77 a dit :

Enfin, bon, y a plein de conseils sur le remontage d'un block. Achetes toi le bouquin, rebuild your buick v8 ou dans le genre. C'est primordial !

J'ai reçu mon livre sur les moteurs Buick. Je n'ai pas trouvé d'ouvrages plus intéressant que celui-ci... A voir.

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tu as mesuré au pied à coulisse ?

si tu as le buick chassis manual pour ta voiture, les dimensions sont notées dans les pages "engine spécifications": Camshaft bearing journal diam.

sur mon 425 les diamètres diminuent de 0.03" à chaque fois, ce qui fait moins de 1mm...

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il y a 37 minutes, French Riviera a dit :

tu as mesuré au pied à coulisse ?

si tu as le buick chassis manual pour ta voiture, les dimensions sont notées dans les pages "engine spécifications": Camshaft bearing journal diam.

sur mon 425 les diamètres diminuent de 0.03" à chaque fois, ce qui fait moins de 1mm...

Oui, j'ai vérifié hier au pied à coulisse au niveau de mon A-C et puis j'ai regardé tant bien que mal au niveau du bloc.

J'ai pas forcément pensé à regarder dans mon manuel et effectivement , c'est noté dessus. Je retrouve bien les côtes que j'avais mesuré hier. C'est à dire environ 1,785 in soit un peu plus de 45,30mm .

Mes pièces sont prêtes, je dois les récupérer cette après-midi. Il manque seulement la tige filetee inox de diamètre 12 que je devrais recevoir la semaine prochaine. 

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Franchement, les mesures au pied à coulisses au centième, j'ai un doute.

L'affichage numérique ne donne pas vraiment la vérité suivant la pression qu'on met sur la pièce à mesurer avec le chariot.

Pour plus précis, vaut mieux un  micromètre (palmer).

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Bon j'ai récupéré les pièces pour sortir mes bagues d'A-C. Elles ont été faites en inox!:super:

Cela va super bien, j'ai sorti la première bague sans forcer.

J'attends d'avoir la tige filetée en inox afin de pouvoir retirer les autres bagues ainsi que la pastille de désablage au bout de l'A-C.

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Cela coule correctement dans les cinq bagues sans aucun soucis!! Encore un grand merci à Can-Am!!!:super:

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