conversion l allumeur


horig

Posts recommandés

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Je crois (à vérifier) mais il me semble que celui pose parfois des problèmes pour les compte tours.

J'avais un Crane et ras avec les compte tours.

Sans relancer le débat, j'ai eu une mauvaise expérience avec ce genre d'allumage et je suis revenu aux rupteurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un kit Crane similaire sur une voiture que J'ai vendue et qui tourne nickel depuis perpète. 

Quant aux problèmes de compte-tours, ça se soigne très bien avec des diodes sur le circuit HT vers le compte tours. Ça arrive pareil quand on installe une boîte MSD sur certaines GM.

Mon avis: un HEI vaut une misère et vit trente ans. Un kit de conversion n'est pas mal non plus. Bien mieux que des rupteurs. Et depuis le temps, je ne suis jamais tombé en panne d'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas faux les HEI  ca vaux pas des masses sur le net  .la conversion me paraissait  bien mais si au kit faut y mettre des diodes sur le circuit ht la ca depasse mes maigres competences electriques merci Gilles de tes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, horig a dit :

merci de ta reponse  c est quoi t as mauvaise experience  je suis preneur de toute les infos et encore merci 

 

A priori, je suis le seul à avoir eu un Crane qui m'a laissé en rade.

Cramé le machin. Il avait fonctionné 4 ans seulement, c'est à dire rien du tout vu les kms parcourus.
Je devance les questions en précisant qu'il avait été installé dans les règles compte tenu du fil résistif, etc, etc, etc...

Alors les rupteurs, c'est peut-être pas bien mais ça fait tourner les moteurs depuis une centaine d'année.

 

Donc je suis guéri et pour moi un truc qui multiplie la taille d'étincelle par 10, c'est bien que si ça dure longtemps...

Les rupteurs ou vis platinées, dès que ça ratatouille on peut passer un coup de toile, un jeu de cales, voir un condo, une bobine dans le coffre pour les anxieux et ça repart!

On peut rentrer à la maison ailleurs que sur la dépanneuse...

Disons que c'est rassurant par rapport à un petit module moulé dont tu ne peux plus rien faire quand il a fondu ...

 

Mais encore une fois, j'ai juste peut être pas eu de chance avec celui que j'avais acheté.  :deprime:

 

PS: au sujet des diodes sur la HT, ok, si... on n'écoutes pas la radio...

Modifié par deville72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faîte toi, installer un HEI est vraiment simple.

Je suis aussi un peu de l'avis de Deville: quand un HEI est en rade,  on est vraiment en panne. A l'inverse, avec des rupteurs on peut toujours bricoler un peu pour pouvoir au moins rentrer chez soi.

Mais je n'ai jamais eu le problème et il y a des milliers de voitures qui ont fait des centaines de milliers de km sans jamais s'en occuper. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des fournisseurs qui vendent des allumeurs HEI adaptés à des pieds d'autres marques, pour Ford et Mopar entre autres. Le HEI est pour moi le plus simple et le plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 encore  !!!! y as un truc qui me chiffonne mon hei et branche' comme sur la photo avec le branchement de la bougie 1  cote' parefeu  et ca tourne en anti horaire d apres le shema  les HEI vendu sur le net sont compatibles ou faut qu il soit aussi anti horaire ou ca pas d importance  ( la pompe a huile et entrainer par l axe ) merci Screenshot_20180829-181105.png.10efcc6b85c70c07f8377bd8b270e9eb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien compris au schéma. 🤤

Sur un small-block les cylindres se numérotent 1357 avec le 1 en avant côté conducteur et 2468 avec le 2 en avant côté passager. 

Le doigt d'allumeur de ton moteur  tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur ta génération l'ordre est effectivement 18436752. 

On dit en anglais "clockwise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tous les doigts d allumeur  tournent en sens horaire ?  je peu mettre un hei qui n est pas du meme modele que le miens mais compatible au vehicule . seul l orientation  des cables va differer le 1 du shema ci dessus  passera au  5    ( seulement en position. chai pas si je me fais comprendre 🙂 )   je me doute que ca a pas d importance mais juste pour ma tranquilite' d esprit . encore une derniere question sur les  chapeaux des hei  les n° des cylindres sont reperer pour bien les mettres au bon endroit ?  merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, je ne comprends pas ce que tu veux savoir..

Voici une courte video où on voit bien ce qui se passe sur un small block:

  

Quand tu installes ton allumeur, il faut essayer de caler le volant moteur sur "TDC" sur le temps de compression (le cycle complet fait deux tours), et poser l'allumeur avec le doigt qui pointe vers le cylindre 1. Les emplacements des fils sur la tête de l'allumeur ne sont jamais repérés, c'est l'ordre dans lequel ils sont installés qui compte. Et aussi la longueur des fils.    

Le mieux est d'acheter un allumeur Chevrolet small et big block "clockwise", pour être sur que tu auras aussi le bon pignon d'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

salut une petite question !  j ai reçut ma lampe  tromboscopique j ai eu  la mauvaise  idée  de vérifier le calage de   l ancien réglage! le trait du vilbrequin  était largement en dehors de l échelle  gradué  du cache.  côté   before    j ai tourner l  HEI   pour ramener le repère sur 8 ° et la  ca tournait pas rond du tout  la cata!!!  ma question est t il possible qu' avec le temps  ça se décale et  que le trait ne corresponde  plus avec la graduation   ou y a autre chose ? avant que j ai cette mauvaise idée il démarrait  au quart de tour et plus maintenant j ai remis l HEI comme il était auparavant est ca marche moyen   . on va me dire  sûrement d aller déterrer d ancien post  mais vu le nombres et ma question !!!!!! pas facile de  trouvé . comment savoir si HEI est cuit     ( j ai vérifier la dépression du  carbu et des périphériques  .  est le mastervac n a pas de fuite  y a aussi un truc que je trouve  bizarre et qu'il  ne me faisait pas avant ma boulette  maintenant quand je le démarre il monte dans les tours puis redescend  tout doucement vers un régime de 900 t . le choke n est pas alimenter   et le volet est grand ouvert  c est étrange non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu bien débranché la durit de dépression de l'allumeur avant de mettre le coup de lampe strob ?

 

et mis la pince de la lampe sur le fil de bougie du cylindre N1 ?

 

vérifie aussi que le déphasage sur la lampe est bien à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge a la chaîne de distribution ? Quel est l'état de l'arbre à cames ?

Si la chaîne tendue comme le double menton de Donald T donne 10 degrés de retard à l'ASC (arbre sans cames), pas étonnant que ça ne marche pas bien avec les spécifications d'origine pour tout le reste (carburation, allumage) à moins de compenser à mort dans tous les sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous a ete fait correctement la pince trombo branche' sur  bougie 1 cdepression debranche'   carbu bouche'  l etat de la chaine je ne le connais pas ,ca marche moins bien quand si je vais vers   after ,  la lampe est une lampe toute simple  pas de dephasage enfin je crois  , mon elephant est de 1979,   c est la misere!    merci de vos reponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2018 à 14:06, Gilles a dit :

Décidément, je ne comprends pas ce que tu veux savoir..

Voici une courte video où on voit bien ce qui se passe sur un small block:

  

Quand tu installes ton allumeur, il faut essayer de caler le volant moteur sur "TDC" sur le temps de compression (le cycle complet fait deux tours), et poser l'allumeur avec le doigt qui pointe vers le cylindre 1. Les emplacements des fils sur la tête de l'allumeur ne sont jamais repérés, c'est l'ordre dans lequel ils sont installés qui compte. Et aussi la longueur des fils.    

Le mieux est d'acheter un allumeur Chevrolet small et big block "clockwise", pour être sur que tu auras aussi le bon pignon d'entraînement.

 

 

je te conseil cette série de video de MSD elles sont super instructive et traite en détails tous ce qu'il faut savoir pour bien caller et installer un nouveau distributeur.

 

 

Modifié par Alexandre Kachler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, horig a dit :

salut une petite question !  j ai reçut ma lampe  tromboscopique j ai eu  la mauvaise  idée  de vérifier le calage de   l ancien réglage! le trait du vilbrequin  était largement en dehors de l échelle  gradué  du cache.  côté   before    j ai tourner l  HEI   pour ramener le repère sur 8 ° et la  ca tournait pas rond du tout  la cata!!!  ma question est t il possible qu' avec le temps  ça se décale et  que le trait ne corresponde  plus avec la graduation   ou y a autre chose ? avant que j ai cette mauvaise idée il démarrait  au quart de tour et plus maintenant j ai remis l HEI comme il était auparavant est ca marche moyen   . on va me dire  sûrement d aller déterrer d ancien post  mais vu le nombres et ma question !!!!!! pas facile de  trouvé . comment savoir si HEI est cuit     ( j ai vérifier la dépression du  carbu et des périphériques  .  est le mastervac n a pas de fuite  y a aussi un truc que je trouve  bizarre et qu'il  ne me faisait pas avant ma boulette  maintenant quand je le démarre il monte dans les tours puis redescend  tout doucement vers un régime de 900 t . le choke n est pas alimenter   et le volet est grand ouvert  c est étrange non .

 

pour être certain que ton repaire soit  la bonne place faut simplement faire une verification:

https://www.wikihow.com/Find-Your-Engine's-Top-Dead-Center-(TDC)

 

c'est plutôt simple a faire et comme ca tu es certaine e partir sur une bonne base.

Je l'avais fait a l'époque sur mon Impala car j'étais pas certain que le repère soit a la bonne position.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.