Huile moteur Ford Mustang 1965


Starter-man

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Il y a 9 heures, exNISSAN a dit :

Salut,

perso quelque soit le circuit (moteur, boite ,pont, DA) je joue jamais avec le niveau d'huile et les échéances de vidanges

La mécanique à une mémoire , en cas de manque si ça casse pas tout de suite ,ça peut aussi souffrir et lâcher ou le rappeler  un peu plus tard ....

Combien coûte le bidon pour faire l'appoint en une minute par rapport aux dégâts possibles ?

La DÀ marche avec une pompe ,des palettes , des roulements , des joints ....Niveau d'huile insuffisant = risque de montée en température , émulsion et dégradation du fond d'huile restant ,mauvaise lubrification , accoups dans la direction ,grippage ,accroissement des fuites ,etc....

J'ai dit "risque" ..Perso je joue pas et je répare au plus vite mais en l'attente je maintien le bon niveau ..je sais pas si d'autres partagent ?

phil

 

Je compte faire l'appoint, car il me sera impossible de la laisser au garage en juillet à cause des vacances. 

Par contre l'huile de boite ou de DA est elle miscible, en attendant de vidanger tout ça en septembre ?

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il y a 41 minutes, Starter-man a dit :

Pour la limaille, j'ai effectivement un peu peur qu'il y en ai. 😓

S'il y en a, soit la DA ne fonctionne plus (clapets et joints bousillés, vérin rayé, control valve coincée) soit elle ne va pas tarder. Contrairement à la boîte, le circuit de DA ne comprend PAS de filtre, donc démontage, vidange et nettoyage complet immédiats si tu ne veux pas tout changer bientôt : pour rire, jette un œil au prix d'une pompe, d'une control valve et d'un vérin...

 

il y a 37 minutes, Starter-man a dit :

l'huile de boite ou de DA est elle miscible, en attendant de vidanger tout ça en septembre ?

La DA et la boîte auto utilisent le même type d'huile :) .

 

J'ajouterai aux commentaires précédents que sur ces modèles (et la plupart des Ford de 1954 à 1969-70) il ne faut PAS utiliser la DA déconnectée quand elle a un problème (pompe HS, fuite etc.), mais réparer au plus vite avant de réutiliser la voiture. Le système Bendix fait en effet passer l'effort par une petite rotule, qui subit peu de contraintes quand l'assistance fonctionne normalement, et beaucoup quand elle ne fonctionne pas. L'utilisation prolongée en mode "manuel" (courroie déposée par exemple) provoque une usure mécanique rapide du logement de cette rotule, qui fait partie intégrante de la barre de direction - jusqu'en 67 sur les Mustang.

Il faut alors changer toute la barre, indisponible en repro jusqu'aux années 2010 et qui coûte un œil depuis qu'elle l'est.

Inutile de me demander comment je sais ça :sifflement:

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Ok merci pour vos retours, bon ba il va falloir rester patient alors pendant ces vacances, surtout si c'est un soucis de durites, de joints et possiblement de frottement dans la pompe.

 

Je vais faire le complément d'huile de DA histoire de me mettre au niveau et tenter de stopper la fuite histoire de pouvoir l'amener au garage en Aout sereinement 😉

 

Je vais sans doute changer la pompe au passage vu qu'elle a du trinquer avec la limaille.

Par contre étonnement Phil je trouve des filtres de DA pour Mustang 64-65 sur internet. 

 

Merci en tous les cas !😊

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Y'a-t-il une différence entre ces deux réusinage de pompe de DA pour ceux qui connaisse ?

 

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=6146775&cc=1333381

 

https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=7045240&cc=1333381

 

Ce sont deux pompes Ford mais pas au même prix, le diamètre des durite reste le même non ?

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Les Mustang 1965-66 peuvent avoir quatre types de pompe de DA différents : moteur L6 ou V8, avec ou sans clim.

Il y a de plus, uniquement en 1965, deux types pour les V8 sans clim (pompe Ford ou Eaton), reconnaissables au diamètre du tube de remplissage. Ne me demande pas si c'est la seule différence, ou si les durits et les pattes de fixation sont aussi différentes, je n'en sais rien, la mienne n'est pas de 1965. Mais je suppose que s'ils signalent des modèles différents c'est qu'il peut y avoir des soucis de montage - tu peux tester pour nous si tu veux :P .

Je ne commande JAMAIS ce genre de pièce sur Rockauto, trop de problèmes de compatibilité (voir ce sujet récent). Je préfère payer plus cher en commandant chez les spécialistes Mustang US, que je peux contacter et qui connaissent le modèle, par exemple les différents types de pompe sont bien mieux décrits dans leurs catalogues que chez Rockauto, avec de vraies photos des vraies pièces et pas des photos "génériques".

 

Les pompes (neuves ou refaites) sont livrées sans poulie. Si tu n'as pas d'extracteur qui peut attraper la poulie là où il faut (et surtout pas par le bord extérieur en tôle), procure-t-en un. Si tu voiles ta poulie en utilisant le mauvais extracteur, il y a encore plus de références de poulies que de pompes, et toutes ne sont pas au catalogue ;) .

 

Et pour les durits, là encore surtout pas Rockauto : j'ai testé, résultat une durit Hecho en Mexico dessertie au premier démarrage, de l'huile partout, commande à repasser, trop énervé pour tester la garantie sur une pièce à 10$.

 

 

 

 

 

 

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Ah ouais pas rassurant quand on lit le sujet de ton lien Phil :(

Bon je vais voir si le mieux ne serait pas de démonter et de nettoyer la pompe, car je n'ai pas envie de lâcher 300 euros dans une pompe, même s'il on entend un petit claquement par moment. Et surtout que niveau fuite, il manque juste un joint entre la durite et l'écrou de serrage au niveau de cette pompe.

 

Tu connais des sites intéressants pour les pièces dédiées aux DA ?

Modifié par Starter-man
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Il y a 5 heures, Starter-man a dit :

niveau fuite, il manque juste un joint entre la durite et l'écrou de serrage au niveau de cette pompe.

Il n'y a pas de joint : l'étanchéité se fait au niveau de la "tulipe" de la durit, pas de l'écrou de serrage.

 

Il y a 5 heures, Starter-man a dit :

Tu connais des sites intéressants pour les pièces dédiées aux DA ?

Dédiés aux Mustang : NPD, CJ Pony Parts et plein d'autres.

 

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La tulipe ? pourtant l'endroit d'où la fuite provient se trouve au niveau de l'écrou de serrage, ça flotte et cela ne se visse pas à fond.

 

Pour les sites, CJ a juste ça mais je ne sais pas si cela s'adapte facilement (hors climatisation).

 

https://www.cjponyparts.com/borgeson-power-steering-pump-saginaw-kit-289-302-351w-1965-1970/p/PSPK2/

 

Pour NPD, j'ai déjà acheté chez eux mais là aussi, des prix différents en fonction des DA et la marque ASSY, je ne connais pas.

 

https://www.npdlink.com/product/pump-assy-power-steering-new-incl-reservoir-large/197945/374

 

ce qui est bizarre, ce sont les prix très variés aux US sur les pompes, de 50à 250 dollars 😒

 

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il y a 3 minutes, Starter-man a dit :

La tulipe ? pourtant l'endroit d'où la fuite provient se trouve au niveau de l'écrou de serrage, ça flotte et cela ne se visse pas à fond.

Mauvais modèle de durit (écrou de serrage trop long ?). L'étanchéité se fait bien à la tulipe, pour peu que l'écrou soit le bon.

Bon, si (cas d'école parfaitement possible) ta pompe de DA a été changée il y a X années pour une pompe piquée en casse sur un break de 1981 ou un van de 1974, ça se complique un peu.

 

 

il y a 3 minutes, Starter-man a dit :

CJ a juste ça mais je ne sais pas si cela s'adapte facilement (hors climatisation).

https://www.cjponyparts.com/borgeson-power-steering-pump-saginaw-kit-289-302-351w-1965-1970/p/PSPK2/

C'est de l'adaptable et, comme indiqué, c'est vendu avec tout ce qu'il faut (pattes de fixation, poulie, boulonnerie de montage). Ce n'est pas que ce soit de la mauvaise came, mais par principe, j'évite, car quand il te faut (à toi, ou à celui qui aura racheté la voiture à celui qui te l'aura acheté) la moindre pièce de rechange...:sifflement:

 

 

 

il y a 7 minutes, Starter-man a dit :

Pour NPD, j'ai déjà acheté chez eux mais là aussi, des prix différents en fonction des DA et la marque ASSY, je ne connais pas.

https://www.npdlink.com/product/pump-assy-power-steering-new-incl-reservoir-large/197945/374

ASSY = Assembly.

Pump Assy, ça veut dire la pompe complète.

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Ok merci Phil, vu les prix des pompes, je vais voir si la mienne ne peut pas être restauré et si ce n'est pas le cas alors j'en prendrais une neuve, les anciennes refaites je ne sais pas trop ce que cela vaut. Pour les durites je pense quand même voir la aussi s'il faut vraiment les changer.

 

Pour info voici la pompe installée sur la mienne.

 

Par que signifient les termes W/ A/C et W/O A/C ? Air clim pour AC non ?

 

IMG-20180704-WA0001.jpg

IMG-20180704-WA0004.jpg

IMG-20180704-WA0002.jpg

Modifié par Starter-man
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Il y a 13 heures, Starter-man a dit :

 

Par que signifient les termes W/ A/C et W/O A/C ? Air clim pour AC non ?

 

 

 

 

AC = Air Conditionné  (donc la clim)

 

W/AC = With AC  (avec la clim)

 

W/O AC  = Without AC  (sans la clim)

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  • Il y a 5 semaines...

Aie, bon et bien après avoir fait le complément d'huile moteur il y a deux semaines, voilà que l'huile à l'air de fuitée au niveau du pont arrière de la Mustang, trop plein ? :(

Bizarre, l'huile moteur présente dans le pont ? 🤔

 

Bon je pense qu'il va falloir revoir tous les joints de boite, de pont et du moteur, çs fuite au niveau du joint spi aussi au niveau de la cloche de boite... ☹️

 

20180803_173725.jpg

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C'est le joint spie du nez de pont qui fuit, impossible de faire transiter de l'huile moteur vers le pont!

Maintenant avec ces fortes chaleurs, l'huile devient beaucoup plus fluide, donc fuite possible....😊

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Il y a 3 heures, Texasblues a dit :

C'est le joint spie du nez de pont qui fuit, impossible de faire transiter de l'huile moteur vers le pont!

Maintenant avec ces fortes chaleurs, l'huile devient beaucoup plus fluide, donc fuite possible....😊

 

 Vérifier aussi que la mise l'air libre n'est pas bouchée.

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Je vais essayer de voir avec mon mécano mais ce qui est bizarre c'est que l'huile qui suintait au niveau du pont paraissait rose avant.

Là c'est la couleur et la texture de l'huile 15w40 (type caramel) que j'ai mis dans mon moteur il y a 3 semaines. Les huiles dans les transmissions ne sont pas les mêmes que dans les boites auto ?

Par contre la voiture ne roule pas depuis 1 mois, donc pas de soucis niveau chaleur. Par contre on dirait bien qu'un joint manque au niveau d'une visse de serrage située sur le différentiel. La fuite se situe de ce que je peux vois au niveau de la partie arrière de l'arbre (partie en rotation), juste avant le différentiel.

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Dans les ponts Ford, on met bien de l'huile de pont (avec éventuellement un additif si c'est un autobloquant).

 

Il y a 6 heures, Starter-man a dit :

l'huile qui suintait au niveau du pont paraissait rose avant.

Là c'est la couleur et la texture de l'huile 15w40 (type caramel) que j'ai mis dans mon moteur il y a 3 semaines. Les huiles dans les transmissions ne sont pas les mêmes que dans les boites auto ?

L'huile de pont, c'est  marron comme l'huile moteur. La différence c'est la viscosité (mais si elle est vieille, elle peut être très fluide) et surtout, comme dit STG, une odeur pestilentielle due aux additifs soufrés. Mais rien ne dit que celui qui y a touché en dernier a mis la bonne huile ;) .

 

Il y a 6 heures, Starter-man a dit :

La fuite se situe de ce que je peux vois au niveau de la partie arrière de l'arbre (partie en rotation), juste avant le différentiel.

Pas la partie arrière de l'arbre, mais la partie avant du pont : joint spi d'entrée de pont (cf Texasblues).

Il n'y a pas d''huile dans l'arbre de transmission. Uniquement un peu de graisse dans les croisillons, mais ça ne coule pas à température normale, et  il n'y en a pas assez, loin de là, pour faire une flaque ;) .

 

 

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Donc très clairement c'est le différentiel qui fuit. Il me semble qu'un joint manque ou qu'un écrou de serrage soit fatigué.

Mais effectivement, l'huile est très visqueuse et ressemble à celle du moteur, donc là aussi on va revoir les joints et faire le complément.

 

Les huiles de pont sont miscibles elles aussi ? De la 75w80 donc ?

 

Merci en tous les cas pour vos retours, malheureusement madame n'est pas prête de sortir ! 😢

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