Géométrie Corvette 72


CAN-AM

Posts recommandés

Chasse

direction manuelle : +1° +/- 0,5° (et différence maximum entre roues 0,5°)

direction assistée : +2,25° +/- 0,5° (et différence maximum entre roues 0,5°)

 

Carrossage

AV : +0,75° +/- 0,5° (et différence maximum entre roues 0,5°)

AR : -0,875° +/- 0,25°

 

Pincement

AV : 1/4" +/- 1/16"

AR : 1/16" +/- 1/32"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Phil a dit :

Suffit d'avoir les bons bouquins et de les ouvrir à la bonne page ;)

Une autre page qui peut être utile à notre ami ...

 

 

Une fois de plus merci Phil, cela va me servir dans 3 semaines. 

Pour une auto qui sort de restauration et dont le proprio est membre de ce forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a 1€:

 

Ca donne quoi avec des pneus moderne?

:paix:

D'après ce que j'ai trouvé vite fait, c'est encore du diagonal en 1972!

Je serais curieux de voir les chiffres de 1982, puisque c'est la même génération.

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...
Le 02/04/2018 à 23:51, Pit a dit :

La question a 1€:

 

Ca donne quoi avec des pneus moderne?

:paix:

D'après ce que j'ai trouvé vite fait, c'est encore du diagonal en 1972!

Je serais curieux de voir les chiffres de 1982, puisque c'est la même génération.

 

;)

 

 

Je vais bientôt pouvoir te le dire  :sifflement: . Mais cela pourra pas être pire qu'avec des diagonaux. Car c'est un 350 ci 350 cv qui propulse ce truc en plastic.

 

donc chasse 2.25 ° à gauche :

 

DSC06611.JPG.873dabfee982550d199b13492b5ecf90.JPG

 

 

 

Idem à droite :

 

DSC06622.JPG.c1ab710366cd86ad0f8321797ed821c0.JPG

 

 

 

Carrossage -1° a gauche comme à droite .

 

DSC06626.JPG.03c14ed75ac83efb98262c8300554d9a.JPG

 

 

Pivots 7.5° nickel :D heureusement parce que ce n'est pas réglable.

 

DSC06609.JPG.f163033ead55b7422c531e81118c7995.JPG

 

DSC06613.JPG.b1a6a9ec1cedede28beb8140d5810ea7.JPG

 

 

j'adore ce jouer avec ce vieux matos :D quasi aussi vieux que la voiture.

 

DSC06605.JPG.66c42e1bedae3c66a66a47daffecbf24.JPG

 

 

La suite demain....para AV , para AR, carro AR .

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la vache le vieux banc de géo :megatop:

dire que maintenant ils sont tout informatisé, il suffit de rentrer les caractéristique de la voiture et l'ordi te sort les valeurs direct, après faut juste espéré que le programmateur ne c'est pas planté de chiffres ou fait une erreur de frappe en les saisissant :sweatingbullets: là au moins pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter quand même que les valeurs d'époque pour pneus diagonaux et routes bombées donnent du confort au détriment de la précision de conduite et de la tenue de route, en particulier si la voiture a la DA (surtout une hyper-assistance US).

Ajouter de la chasse et enlever du carrossage - quitte à passer en carrossage négatif - donne des sensations plus "contemporaines" ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Olds 60's a dit :

oh la vache le vieux banc de géo :megatop:

dire que maintenant ils sont tout informatisé, il suffit de rentrer les caractéristique de la voiture et l'ordi te sort les valeurs direct, après faut juste espéré que le programmateur ne c'est pas planté de chiffres ou fait une erreur de frappe en les saisissant :sweatingbullets: là au moins pas de soucis.

 

C'est bien le problème: ma C5 (Citron), si réglée aux prescriptions bouffent les pneus avant en 15000 kms!

Et difficile d'obliger un régleur de passer au delà de la tolréance "théorique" au niveau ouverture par exemple.

Alors à la ficelle et avec un bon niveau à bulle je fais même mieux, vérifié à l'usage et à la mesure de dérive au CT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil a dit :

A noter quand même que les valeurs d'époque pour pneus diagonaux et routes bombées donnent du confort au détriment de la précision de conduite et de la tenue de route, en particulier si la voiture a la DA (surtout une hyper-assistance US).

Ajouter de la chasse et enlever du carrossage - quitte à passer en carrossage négatif - donne des sensations plus "contemporaines" ;) .

 

:plus1: C'est pour cette raison que j'ai poussé le carrossage AV  à -1 degré négatif comme à l'arrière.

La chasse je l'ai laissé au minima, car elle est déjà importante 2°25. Par contre le paralélisme + 6 mm , va être réduit d'au moins de moitié car trop important pour nos routes et  pneumatiques actuel.

Vous me direz, mais alors à quoi servent les données d'origines ?

Ben tout simplement de référence de départ avec zéro risque de se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le parallélisme.

Je peux même ajouter que si on a changé les bushings des bras de suspension, il est à reprendre au bout de 1000kms je dirais car ces pivots caoutchouc s'avachissent toujours un peu et donc changent le réglage de carrossage un poil mais plus le parallélisme.

J'ai vérifié ça sur ma Cad mais sur Corvette c'est certainement moins visible car  c'est pas le même poids sur le train avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci de ce côté là, tout est neuf.

DSC06608.JPG.199421253949f87139e69ac4d07d0c93.JPG

 

 

Pour le para AV , d'abord alignement avec l'arrière.

 

 

DSC06632.JPG.203feac66a6fb8706b2cc73cb8f4ae23.JPG

 

 

Le réglage final sera de 2 mm par côté pour atteindre 4 mm au total. Au lieu des 6.35 mm préconisé.

Je pense que par la suite il faudra descendre encore de 2 mm.

 

DSC06639.JPG.8a14c70aee1573b3d870242e13a7fd18.JPG

 

 

A gauche.

 

DSC06635.JPG.f6bdaf5ce528ecc7430c3e44b59e75cc.JPG

 

 

A droite.

 

DSC06641.JPG.ae5d1bcdc91c375e960ae34cf75b5fe8.JPG

 

 

Contrôle du point zéro.

DSC06651.JPG.ffec3d4fd0a9571190477f881ca0c21c.JPG

 

 

Bien sur tout cela frein et direction bloquée.

 

DSC06657.JPG.6ed5ce12975e70830d0e16c04fae36d5.JPG

 

 

 

Contrôle  de l'alignement du train AR.

 

DSC06669.JPG.3307ccf169fedb3b5c49cbccd2f16c8d.JPG

 

DSC06670.JPG.4cb19d60168d1d4904d5a203def1b28b.JPG

 

 

Dé-voilage AR et début des mesures.

 

DSC06665.JPG.d6b790e03c895dc6516ed3fec17591fe.JPG

Réglage du carrossage ARG à 1°.

 

DSC06659.JPG.452e1fe418b2689482a47d1ec09d3b1a.JPG

 

 

ARD Idem c'est nickel.

 

DSC06662.JPG.0f9b06c2eae4b93636e4907d98fac6d2.JPG

 

 

 

Para ARG à un fort 0.5 mm . Pour un total de 1 mm et un poils de plus.

 

DSC06667.JPG.46d23eee0f1e2b3fc28b429c7c861fe2.JPG

 

 

Idem à droite.

 

DSC06668.JPG.2c564318eedfc0a27323cfd81ba0c379.JPG

 

 

Voilà c'est terminé, le matos et rangé pour une prochaine auto.

Y a pas à dire il savait faire du beau matériel à l'époque. Pour l'anecdote j'ai sauvé ces jouets de la benne pour 100 € il y a 5 ans. 

 

DSC06672.JPG

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Un Ben Muller, J'ai eu la possibilité d'en récupérer un chez Audi. Mais son logiciel n'était pas compatible avec les PC d'aujourd'hui. Donc je n'ai pas donné suite.

 Le Facom fonctionne avec des lampes H1 et un transfo 220 v/ 12 v, donc réparable facilement . C'est le hazard qui me l'a fait acheter et finalement je ne regrette pas.

Pour un garage le temps de mise en place + contrôle et réglage n'est absolument plus rentable ( trop de temps passé) . Mais pour des amateurs comme nous, c'est parfait et en plus décoratif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.