Chevy Camaro Z28 1983


Sushitronic

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Salut à tous. 

 

Voilà, j'ai trouvé et j'ai craqué. Voici ma Camaro Z28 de 83. En bel état, pour un prix plus que raisonnable (pas de tabou pour moi 5500€, formalité d'export et un plein offert par mon vendeur). 49000 miles d'origine apparement, le dernier vestige des muscle car grande époque. Un V8 5.0L avec injection crossfire un peu dégonflé pour un V8 (environ 170ch il me semble) mais coupleux à souhait. Même avec une boite auto, ça fait son effet. 

J'ai été la chercher cette semaine au Pays-Bas, en Frise à 1h30 au dessus d'Amsterdam. En bref de chez moi 950km à peu près et je suis rentré avec. Enorme road trip nordiste.

 

Un vrai bonheur cette auto. Vraiment un gros jouet bien fun et tout l'esprit des coupé sport des séries TV US que je suivait quand j'était petit (k2000 et consort)... c'est bruyant, et voyant ça ne laisse pas indifférent sur la route. Quand les gens doublent il ralentissent pour voir ce que c'est. Avant je roulait en Porsche 944 et pas mal de gens se retournaient aussi mais c'était rien à coté de la Camaro. 

Question conduite, beaucoup plus aseptisé que ce que j'imaginais à l'intérieur, pas très bruyant et hyper confort. La boite auto, souple même si on sent le passage des vitesse un peu. Elle à été refaite il y'a 4 ans selon mon vendeur. 

Le T-top apporte un vrai plus dans cet habitacle, esprit 80ies à souhait, j'attend avec impatience les beaux jours. En attendant, c'est top pour la luminosité dans l'habitacle. Habitacle super propre au passage, sky gris foncé partout sauf les siège qui ont du être refait ou changé car noirs. mais c'est pas flagrant. J'ai trouvé dans un vide poche le manuel d'utilisateur original et le Haynes Américain de ce modèle, c'est pas mal ça... D'ailleurs question histoire du véhicule j'ai un dossier de suivi et même le dossier d'achat du premier acheteur en Caroline du Nord en 83 avec ses première factures. J'ai les papiers du garage qui l'a fait importé des US aux pays bas aussi et les factures des derniers proprios aux pays-bas. j'ai pas encore fait le point sur tout ça... Bon là sur les photos elle est pas très propre, je ne l'ai pas encore bien nettoyé depuis mon retour. Seul l'autoradio n'est pas d'origine bien sûr, une bonne sonorisation invisible qui au passage est compatible bluetooth, ça me fait un main libre totalement décalé dans cette voiture (mais c'est pratique). Petit détail que je compte enlever: l'autocollant avec le drapeau sudiste en forme de logo chevrolet sur la lunette arrière vestige d'une autre époque où l'on parlait de cette voiture comme le modèle des Rednecks. C'est marrant mais pas mon genre.

 

Alors les problèmes que je connaissait à l'achat, ma fenêtre passager qui ne se baisse pas jusqu'en bas (fenêtre électrique), plus un petit souci de joint de ce coté, on entend l'air passé. Un pneu qui aurait un souci de valve et le cruise control qui ne fonctionne pas. Deux trois petits pocs et félure sur la carrosserie notamment sur les partie en fibre. La peinture originale avec sa finition "Américaine" mais propre pour son âge. Pas de corrosion en tout cas j'en ai pas vu aux endroit habituels, même en dessous c'est propre, mise à part un peu d'huile sous le moteur.

 

Peu de problèmes découvert lors de mon road trip, j'ai noté un petit souci dans la direction que je trouve un peu flottante et je veux dire beaucoup trop par moment au point que c'est dur de garder la trajectoire, mais juste par moment... il faut que je regarde ça, ma courroie de DA est bien usée et poreuse, peut-être un problème de ce coté. 

Un peu d'huile sous le moteur, et une odeur d'huile grillé par moment à l'exterieur à droite, j'ai regardé, il semble y avoir une petite fuite quelque part qui fait tomber une goutte sur l'échappement d'où l'odeur. J'ai aussi un doute sur le manomètre de température, mis à part au démarrage il ne bouge jamais, même dans les embouteillage que j'ai connu en banlieue d'Anvers sur le retour. Celà dit le moteur n'a pas l'air de chauffer énormément. Mes pneus à revoir, il me semblaient en bon état à vue d'oeil mais après inspection plus détaillée au retour, j'en ai un qui "crackèle" à l'avant et en plus 2 goodyear d'un coté et deux de marque différentes de l'autre, ça passera pas au contrôle ça. 

 

Bon maintenant, dossier FFVE et importation au programme. Pour l'instant je suis pendant 10 jours encore sur des plaque provisoire des Pays-Bas avec assurance incluse. J'ai tous les papiers, j'ai même fait en plus de l'acte de vente en Français et en Anglais, un bon formulaire CERFA de cession de véhicule avec mon acheteur en lui traduisant tous les champs à remplir histoire d'avoir un max de documents à fournir si besoin. J'ai le DEEL 1(A) (la carte grise originale) et le DEEL 2(B) original qui me certifient que le véhicule non gagé et avec un CT ok est bien rayé des liste d'immatriculation du pays donc prêt pour l'export. Maintenant après passage aux impôts je fais mon dossier FFVE. Ce modèle n'a jamais été vendu en France comme beaucoup. Et après contrôle technique on croise les doigts on serre les fesse et on immatricule. Je vous tiendrai au courant.

 

Aller place au photos car une image vaut mille mots à ce qu'on dit.

 

 

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Félicitation pour ton achat!!:super::super:

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Merci à tous. Et ouais je suis super content... Et pour reprendre vos messages: Non pas peur des kilomètre c'est clair. Ce fut d'ailleurs un vrai bonheur ce road trip. Et les Pays-Bas une vraie découverte.

Pas de GPL et je compte pas y passer par contre me pencher sur l'ethanol éventuellement à l'avenir ça pourrait se faire car très peu de modifs/réglages... Mais à condition d'un passage en carbu ce qui ne sera pas demain la veille. 

Je compte quand même garder l'origine au maximum je pense ou tout du moins rien d'irreversible. Quelques modifs de l'ordre des performances seraient envisageables dans le cadre d'une refection moteur. Mais bon pour l'instant je fais le plus urgent, a savoir les pneus, la direction et la fuite d'huile. Avec le dossier FFVE, le CT et la CG, he bien il va falloir remplir le compte à nouveau avant d'entamer une vraie resto.

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Il y a 6 heures, Sushitronic a dit :

Merci à tous. Et ouais je suis super content... Et pour reprendre vos messages: Non pas peur des kilomètre c'est clair. Ce fut d'ailleurs un vrai bonheur ce road trip. Et les Pays-Bas une vraie découverte.

Pas de GPL et je compte pas y passer par contre me pencher sur l'ethanol éventuellement à l'avenir ça pourrait se faire car très peu de modifs/réglages... Mais à condition d'un passage en carbu ce qui ne sera pas demain la veille. 

Je compte quand même garder l'origine au maximum je pense ou tout du moins rien d'irreversible. Quelques modifs de l'ordre des performances seraient envisageables dans le cadre d'une refection moteur. Mais bon pour l'instant je fais le plus urgent, a savoir les pneus, la direction et la fuite d'huile. Avec le dossier FFVE, le CT et la CG, he bien il va falloir remplir le compte à nouveau avant d'entamer une vraie resto.

 

Aucun intérêt de passer au GPL ou à l'éthanol pour une caisse de collection qui ne fera vraisemblablement que peu de kilomètres.

Ca coûte des sous, ne fait pas économiser grand chose à la pompe au final (100€ sur une année? 200€?, allez soyons fous 250€ par an?) dénature la voiture et fait perdre un peu de valeur à la revente.

 

Au fur et à mesure que les eighties s'éloignent dans le rétroviseur, je retrouve de l'intérêt pour les voitures de ces années là :super:.

Jusqu'à présent je n'y voyais que des ersatz ou des enfants dégénérés d'une époque plus glorieuse (1930/1975 on va dire...).

Plus petites, moins puissantes, finitions plastoc, lignes plus banales...

Mais j'avoue qu'avec le temps elles deviennent exotiques et ta Z28 a de la gueule! Félicitations!

 

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Belle voiture à petit prix :D

Tu as les classiques d'une voiture qui à peu roulé : des pneus à changer très rapidement (certains ont éclaté avant d'arriver chez eux) et des réparations pas faites.

 

 

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J'adore cette caisse, j'avais vu sur craiglist, une rare IROC Z d'origine...aux dires du vendeur....elle a pas trainé!

 

Ca freine bien ca? L'equilibre des masses avant arriere est bon? Pour l'ethanol, franchement, ca fait vraiment tomber le budget essence. Sur le blazer, y a pas photo, le vehicule me revenait a 12euros les 100kms, et en condition 4x4 la conso s'envole alors l'ethanol ca evite des frains mensuels astronomiques, apres c'est vrai que si la voiture sert tres peu....

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A vrai dire je suis assez surpris par le freinage... assez efficace. Pour l'équilibre va fallor que je roule un peu plus pour ressentir ça mais ça m'a semblé tout a fait correct. Bon un peu moins que sur ma Porsche 944, mai sc'est pas du tout la même approche. Pour l'éthanol, je suis totalement d'accord, car je compte bien m'en servir de cette voiture et c'est un peu à cause de la conso qu'on s'en sert pas tant que ça...

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Il y a 21 heures, Gilles a dit :

Bravo! J'aime bien cette 3gen. Tu te serais encore plus amusé avec une T5, mais elle deviennent difficiles à trouver. Régale toi!

 

T5 c'est une transmission manuelle j'imagine... en effet dur à trouver. J'imagine clairement que envoyer les tours en 2nde et 3ème ça doit bien être sympa avec un V8 mais du coup j'ai jamais eu l'occasion d'essayer... Mais bon rouler en américaine, c'est ça aussi, beaucoup d'automatique. Vous savez ce qu'on dit sur quel est le meilleur anti-vol de voiture au US... une boite manuelle!

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Le 25/02/2018 à 00:16, Sushitronic a dit :

par contre me pencher sur l'ethanol éventuellement à l'avenir ça pourrait se faire car très peu de modifs/réglages... Mais à condition d'un passage en carbu ce qui ne sera pas demain la veille

 

Evite l'éthanol, sans déconner. Seb'n'rod sur le forum a essayé sur sa ford, il a passé un an à essayer de trouver le meilleur réglage, ça s'est soldé par un retour au sans plomb... et ce n'est pas faute d'avoir les compétences.

 

Ca fonctionne très bien pour des voitures plus modernes (type cadillac des années 90's), très mal en carburation et ton système d'injection est pile poil dans la catégorie du "ne supportera pas l'éthanol". Evidelmment les 3/4 aficionnados de ce système vont monter au créneau pour me dire que je dis des conneries, mais pour l'avoir vu... ben non, ça marche pas des masses, même avec un bon kit. Après rien ne t'empêche d'essayer, c'est 100% réversible, c'est l'avantage.

 

Mais belle voiture, a ne pas modifier, si ce n'est un petit polish et nettoyage des plastiques! Si c'est la conso qui te fait peur, suffit de lever le pied... je roule en ricaine (ou en italienne) quasiment tous les jours sans pour autant avoir une paye de ministre...

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Il y a 7 heures, Lau76 a dit :

Félicitation pour ta Camaro Z28 Sushitronic elle est magnifique :super:

Merci :)

 

Il y a 7 heures, The Lion King a dit :

 

Evite l'éthanol, sans déconner. Seb'n'rod sur le forum a essayé sur sa ford, il a passé un an à essayer de trouver le meilleur réglage, ça s'est soldé par un retour au sans plomb... et ce n'est pas faute d'avoir les compétences.

 

Ca fonctionne très bien pour des voitures plus modernes (type cadillac des années 90's), très mal en carburation et ton système d'injection est pile poil dans la catégorie du "ne supportera pas l'éthanol". Evidelmment les 3/4 aficionnados de ce système vont monter au créneau pour me dire que je dis des conneries, mais pour l'avoir vu... ben non, ça marche pas des masses, même avec un bon kit. Après rien ne t'empêche d'essayer, c'est 100% réversible, c'est l'avantage.

 

Mais belle voiture, a ne pas modifier, si ce n'est un petit polish et nettoyage des plastiques! Si c'est la conso qui te fait peur, suffit de lever le pied... je roule en ricaine (ou en italienne) quasiment tous les jours sans pour autant avoir une paye de ministre...

 

Je retiens les conseil sur l'éthanol en effet. Je ne suis pas du genre à me lancer à l'aveugle non plus hein ;)  J'étudierai ça en temps et en heure. Mais avant tout j'ai pas mal d'autres petites chose à faire. Problème de fuite d'huile sur les collecteur ou sur la ligne mais vu l'odeur, c'est sur du chaud. Les pneus absolument aussi et ma courroie de DA. Ainsi que ma fenêtre passager avant l'été histoire de profiter du T-top.

Je suis d'ailleurs entrain de me pencher sur les pneus. Et je vais de ce pas créer un topic la dessus...

 

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Yeah :D 

 

Si tu tiens à persévérer dans l'éthanol je te donnerai le contact que j'ai si tu veux, il pourra certainement t'en dire plus, vu qu'il y a passé un certain temps... ;) 

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The Lion King, ça roule, merci... mais comme je disais c'est très loin de mes priorité du moment... En fait ça serai la dernière chose à voir en upgrade. Je préfèrerai pour l'instant après les choses urgentes cités plus haut, me pencher un peu sur le chassis notamment les suspensions... puis niveau moteur et échappement, revoir les collecteurs et la ligne car la mienne semble bien cramé par le temps quand même. Un gros nettoyage du moteur, une réfection serait le top avant de faire un peu de modifs performances  comme un arbre à came par exemple. L'idée ça serait de faire cracher un peu plus de KW à ce bon vieux 5L un peu anémique (119KW annoncés). Tout ça en restant au plus près de l'origine. Deux articles intéressants pour ça: 

http://www.superchevy.com/how-to/engines-drivetrain/1412-how-to-mod-a-305-with-bolt-ons-add-168-rwhp/

http://www.hotrod.com/articles/ccrp-9903-305-chevy-small-block-engine-build/

 

Bref de quoi rêver un peu... là je suis loin du budget. Tout ça ne rénovant gentilment l'aspect extérieur et intérieur... Des années de boulot ne perspective. J'avais tenté la même chose avec ma Porsche 944 mais je me suis un peu vite fait coincé par le budget. Je vais m'y prendre autrement et Chevrolet on est loin de Porsche question prix des pièces.

 

Voilà voilà.

 

il y a 6 minutes, Zitoune a dit :

Très belle présentation de ce road trip. Bonnes routes à son volant. :super:

 

Merci , chouette Road trip en effet et une belle découverte que sont les Pays-Bas.

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Il y a 2 heures, adrenacle a dit :

Magnifique! Exactement ce que je recherche! tu veux pas déjà la revendre par hasard? :D

 

J'ai même pas encore fini de l'importer ;) j'en suis à attednre pour la FFVE là... Cependant il y'en a une une magnifique sur LBC: https://www.leboncoin.fr/voitures/1157263901.htm un peu chère mais apparement rien à faire dessus.

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