Homologation pick-up en séries 2500 ou 3500


Charger976

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Petite question:

Est-ce qu'un pick-up récent type 2500 ou 3500 est actuellement homologable en VL (PTAC < 3500 kg) dans notre beau pays?

Des séries 250 ou 350 (Ford ou autres) circulent bien en VL en France mais il s'agit souvent de véhicules anciens. A l'époque on arrivait encore à "détarer" la CG de 4000 à 3500kg.

Mais est-ce encore possible (je veux dire sans tripatouillage ou fausse déclaration:sifflement:) en 2018?

 

Pour une activité "pro" j'ai besoin d'un véhicule 4x4 pouvant accueillir une machine de 246 x 117cm (Lxl) et d'un poids à vide de 671Kg (un hydroseeder FINN T30 pour être précis).

Sur chantier et une fois plein l'hydroseeder pèse au maximum 1930kg.

 

Un RAM 1500 Regular Long Bed conviendrait (dimensions intérieures de la benne: 249 x 129cm; c'est juste parfait:super:). En terme de masse le PTAC de 3500kg suffirait puisque la somme des PV du véhicule (environ 2600kg) + PV de la machine (environ 700kg) culmine à 3300kg (sur route l'hydroseeder sera systématiquement vide).

Par contre est-ce que le RAM 1500 supportera au quotidien les 1930kg de l'hydroseeder plein sur chantier? (l'ensemble pèsera alors 4500kg et on est loin au dessus des payloads max annoncés par le constructeur).

Un RAM 2500 dans la même configuration serait plus adapté.

 

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Aujourd’hui en France, immatriculer, un 2500 ou 3500 légalement, tu oublies 

Déjà que les certificats de détarage constructeur européens deviennent difficile à obtenir, alors aux US, même pas en rêve 

Après aller mettre 1 tonne de surcharge en chantier sur un 1500, faut voir .....

En rajoutant des ressorts et des amortisseurs HD, reste la question du châssis ......

Après, tu as la solution de la remorque ......

Modifié par pretender03
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il y a 2 minutes, pretender03 a dit :

Aujourd’hui en France, immatriculer, un 2500 ou 3500 légalement, tu oublies

Si c'est immatriculé, sauf maquillage de VIN et autres délits punis par la loi, c'est toujours légalement ;) , autrement dit avec un papier signé par un employé de la DREAL qui certifie qu'on peut détarer l'engin à X kilos de PTAC :sweatingbullets:.

 

Le plus simple est de s'adresser à des spécialistes de l'import et de l'homologation, genre Parts Truc ou Madness Machin, qui te diront s'ils peuvent se charger du dossier pour les quelques billets de mille habituels.

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Pourquoi vouloir prendre un 2500 si tu peux le faire avec un 1500 ? 

Perso je pense pas qu'une tonne de surcharge change grand chose surtout si tu revois la suspension 

J'ai vu sur des chantiers des véhicules neufs et homologué dépassé de loin les limites légales mais à vide ils sont ok

Reste comme pretender l'a dit la question technique 

 

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J'ai un copain qui a un dodge rame 3500 full options, passé à la dreal. Pour l'homologation, ils ont viré les ramboxes, la roue de secours, les divers merdiers supplémentaires pour arriver tout juste au poids légal.

 

Il aura fallu 1 an de procédure et d'essais infructueux... 

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Un 2500 à globalement  les mêmes dimensions et motorisations qu'un 1500.

Son intérêt est justement sa capacité de charge supplémentaire; obtenue sans doute grâce à un châssis et des suspensions renforcées. Donc l'idéal pour peu qu'il puisse être détaré à 3500kg.

Renforcer les suspensions  d'un 1500 revient à prendre le problème par l'autre extrémité mais le châssis restera celui d'un 1500 malheureusement. 

Comme le dit Phil je vais poser la question à Madness truc et American Car machin! 😁

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https://www.4x4rdv.com/fichetechnique/dodge/ram-2500-regular-cab-5-7l-v8.html

 

Je ne sais pas pour quel millésime c'est mais avec 2590 kg à vide (il ne précise pas si les 128l du réservoir sont compris) ça doit être jouable sans grosses modifs

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J'ai deja vendu du Dodge RAM 2500 sur la France, pas de soucis pour homologuer en simple cabine, des que c'est en double cabine c'est theoriquement impossible en VL.......  encore pire pour les 3500, theoriquement vu le poids a vide tout ceux qui roulent en FRANCE ne  devraient pas pouvoir rouler en VL...

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Il y a 4 heures, Phil a dit :

Si c'est immatriculé, sauf maquillage de VIN et autres délits punis par la loi, c'est toujours légalement ;) , autrement dit avec un papier signé par un employé de la DREAL qui certifie qu'on peut détarer l'engin à X kilos de PTAC :sweatingbullets:.

 

Le plus simple est de s'adresser à des spécialistes de l'import et de l'homologation, genre Parts Truc ou Madness Machin, qui te diront s'ils peuvent se charger du dossier pour les quelques billets de mille habituels.

La dreal ne détare un véhicule que sur présentation d'un certificat de détarage constructeur

Sinon, maintenant, ils se référent au PTAC de la fiche technique et un 2500 dépasse les 3500 kgs

Le seul moyen d'avoir un 2500 en VL est d'en  acheter un en  Allemagne  déjà détaré par le TUV et passé en VL

Combien de 2500 et de 3500 ont fait le tour de la France pour pouvoir avoir une CG à peu près dans les clous

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Il y a 2 heures, The Lion King a dit :

J'ai un copain qui a un dodge rame 3500 full options, passé à la dreal. Pour l'homologation, ils ont viré les ramboxes, la roue de secours, les divers merdiers supplémentaires pour arriver tout juste au poids légal.

 

Il aura fallu 1 an de procédure et d'essais infructueux... 

Ouais avec un un PV à 3400kgs :sifflement:

Cause en à François, il t'en raconteras des vertes et des pas mures :sifflement:

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Le Hummer H2 est bien donné pour 2,9 tonnes à vide et a été importé en France.   

Un véhicule même de 3,0 tonnes à vide devrait pouvoir être immatriculé en VL.

Simplement sa charge utile serait alors limitée à 500 kg sur route.

Une théorie personnelle sans doute trop simple pour l'administration française...

 

 

Modifié par Charger976
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il y a 1 minute, Charger976 a dit :

Le Hummer H2 est bien donné pour 2,9 tonnes à vide et a été importé en France.   

Un véhicule même de 3,0 tonnes à vide devrait pouvoir être immatriculé en VL.

Simplement sa charge utile serait alors limitée à 500 kg sur route.

Une théorie personelle sans doute trop simple pour l'administration française...

 

 

Tous les H2 "légaux" ont été vendu par ACC

Ils bénéficiaient d'une réception par type fait conjointement par Hummer et ACC avec les poids qui vont bien ......

Sinon, ACC vendait le barré rouge  8000 .......

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il y a 12 minutes, pretender03 a dit :

Le seul moyen d'avoir un 2500 en VL est d'en  acheter un en  Allemagne  déjà détaré par le TUV et passé en VL

Tu peux développer, stp ?

J'avais cru comprendre qu'en provenance d'Allemagne il fallait soit un COC, soit un passage DRIRE-UTAC.

Quid du COC dans ce cas ? 

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il y a 8 minutes, pretender03 a dit :

Le seul moyen d'avoir un 2500 en VL est d'en  acheter un en  Allemagne  déjà détaré par le TUV et passé en VL

Pas bête, je vais voir avec le pro Allemand qui m'a vendu ma T/A '78.

Il pourra peut être me trouver ça .(même s'il était plus spécialisé dans les Porsches et les Alfa que dans les ricaines. )

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il y a 31 minutes, Charger976 a dit :

Simplement sa charge utile serait alors limitée à 500 kg sur route.

Une théorie personnelle sans doute trop simple pour l'administration française...

 

Pas forcément... :D 

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il y a 17 minutes, FLYER34 a dit :

Tu peux développer, stp ?

J'avais cru comprendre qu'en provenance d'Allemagne il fallait soit un COC, soit un passage DRIRE-UTAC.

Quid du COC dans ce cas ? 

Même pour un machin venant d'Allemagne et détaré , faudra passer par la dreal mais plus de soucis de poids .....

Ca n’empêche qu'il y a toutes les autres emmerdes ........

 un COC  impossible à obtenir pour un 4x4 us importé en isolé

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Ça va se finir sur Peugeot Boxer plateau tout ça!

Moins cher et plus simple mais je perds toute capacité en tout terrain.

Quant aux pick-up 4x4 japonais disponibles en France, ils sont trop petits....

Dernier inconvénient de ces solutions: c'est pas américain et c'est pas bien marrant....☹

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Les boxer/jumper/dugâteau  sont des traction avant.   Vraiment la merde avec une lourde charge à l'arrière quand tu n'es pas sur du dur.

 

Le mieux c'est de taper dans des Mascott ou Iveco ou transit à roues jumelées. ;)

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Le problème se pose pour les pompiers les ambulances flirt déjà avec les 3t5 et les prochaines dépasseront allègrement cette limite 

Par contre du côté de persan dans le 95 j'ai déjà croisé leur smur un Master je crois équipé d'un double essieu simple comme certains plateaux vl 

Mais je reste persuadé qu'un 1500 ferait l'affaire 

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Il y a 10 heures, Charger976 a dit :

Ça va se finir sur Peugeot Boxer plateau tout ça!

Moins cher et plus simple mais je perds toute capacité en tout terrain.

Quant aux pick-up 4x4 japonais disponibles en France, ils sont trop petits....

Dernier inconvénient de ces solutions: c'est pas américain et c'est pas bien marrant....☹

J'oubliais, si en plus dans tes rèves les plus fous un RAM Cummins (le seul le vrai, pas la bouse fiat qu'ils ont monté), comme ils sont plus lourds que les essence ....

Un boxer en chantier, tu vas galérer, te reste les iveco et mascott, en plateau benne, tu as 1200 kgs de CU

Comme je te le disais, il ne te reste plus que le choix de la remorque si tu veux rouler US légalement et que tu as le permis qui va bien ........

juste pour donner une idée, le gars sur son annonce à la fin, a donné les poids inscrits sur la CG d'un 2500 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1370975805.htm?ca=12_s

sinon regardes cette annonce et zoome sur la plaque de tare......

https://www.leboncoin.fr/voitures/1345761937.htm?ca=12_s

 

Modifié par pretender03
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Il y a 6 heures, Olds a dit :

C'est la France,, les Drire qui font barrage car en Allemagne , en Angleterre pas de soucis.. j''ai vendu un Ram 3500 Dually sur  l' UK, et pas de soucis d' homologation, imat...

Oui ailleurs pas de soucis, mais chez nous :sifflement:

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passe le PL tu sera plus tranquille et ce sera plus simple !

si tu arrive par miracle a le passer en VL j'ai bien dis par miracle , ben tu ne pourras emmener personne tu sera en surcharge juste avec toi dedans !!!

légalement c'est mission impossible !

 

Appelle mon pote Karl de Narbonne homologation service  06 89 54 29 53

appelle le de la part de Alain de Nevers !

voici sa page FB   https://www.facebook.com/pg/11nhs/about/?ref=page_internal

 

il est spécialisé dans les H1 et autre gros truck

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Merci pour vos réponses 

La remorque te limite très vite sur mauvais terrain.. 

J'ai pas besoin d'une grosse capacité réglementaire d'emport puisque l'hydroseeder sera systématiquement vide sur route.  Par contre j'ai besoin d'un véhicule qui puisse trimballer sans faiblir les 1900kg du bazar plein sur chantier (faible distance à parcourir et très faible vitesse)

L'idée est quand même de pouvoir déposer l'hydroseeder  entre 2 chantiers et pouvoir rouler plutôt en RAM qu'en Mascott....

 

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