Surpression ?


Buick27

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Bonsoir à tous ! :)

 

Il y a une petite chose qui me titille sur le moteur de ma Skylark.

Il y a quelques temps j'ai dû remplacer ma durite supérieur de radiateur car celle-ci avait doublée de volume au niveau de la sortie du calorstat et a fini par fuir (j'essaierai de vous faire une photo de cette durite).

J'ai donc remplacé la durite, mais lors de la purge je n'ai pas réussi à évacuer toute l'air dans le circuit, même après avoir laissé plusieurs fois de suite la voiture tourner longtemps bouchon de radiateur ouvert il y avait quand même des bulles qui continuaient à sortir quoique je fasse.

Maintenant je n'ai plus de fuites, j'ai remplacé au passage les colliers de serrage des durites par des colliers renforcés car elles suintaient un peu. 

Cependant, dès que la voiture a un peu chauffé, les durites sont très dures.

 

Cela me laisse penser qu'il pourrait y avoir un soucis avec le moteur, mais à part cela elle ne consomme ni huile, ni eau, les bougies sont propres, rien d'alarmant.

 

D'après vous cela pourrait venir de quoi ? 

 

Bonne soirée ! 

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Plutôt la 3, à vérifier en mesurant les compressions.

 

Sur les US un peu anciennes, le circuit se purge seul (le seul point haut est le bouchon de radiateur), et pas besoin d'ouvrir la vanne de chauffage car il n'y en a pas (le radiateur de chauffage est toujours chaud, les boutons et leviers ne commandent que les entrées d'air).

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Pas de vis de purge, j'ai laissé la voiture tourner avec le chauffage à fond mais toujours des bulles...

 

Je vais faire les tests de compression, mais ce qui m'étonne, c'est qui si cela était dû à un joint de culasse, cela voudrait dire que de l'eau rentrerait dans les cylindres auquel cas je ne devrais pas avoir des bougies sales, de la fumée à l'échappement ou une baisse du niveau d'eau ?

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Un joint de culasse, en plus des grands trous correspondant aux cylindres, comprend des trous pour les passages d'eau et d'huile.

Quand il est claqué entre deux trous, ce qui passe dans l'un peut passer dans l'autre, mais pas forcément dans les deux sens, suivant la taille et la forme du défaut, et la pression qui règne dans les deux circuits.

Ici, il se peut que la pression d'un cylindre passe dans le circuit d'eau (surpression, bulles...) mais pas l'inverse.

 

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:plus1:

 

Malheureusement, ça sent le joint de culasse...

Le mieux, parce que tu ne verras peut-être pas grand chose avec une prise de compression, c'est un test de fuite. Tu mets le cylindre en pression avec de l'air comprimé et tu vois si elle tient.

 

:mwarf:

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Merci pour vos réponses ! 

Je vais faire ce test de compressions et voir ce que cela donne.

 

Parcontre, en parcourant l'historique de la voiture j'ai vu qu'une culasse a été achetée en 2003, qu'en 2004 la culasse gauche à été démontée, éprouvée, qu'il y a eu un fraisage (de quoi ? je n'arrive pas à déchiffrer l'écriture du garagiste) et une rectification des soupapes puis quelques mois plus tard qu'il y a eu remplacement de la segmentation, des coussinets de bielles, des joints de queue de soupapes et une pochette moteur complète.

Depuis la voiture a fait seulement 40 000km ce qui est peu pour avoir de nouveaux des soucis de joints de culasse, un mauvais montage peut en être la cause ? Ou il y a un autre soucis quelque part ?

Et ducoup si la culasse et les soupapes ont déjà étés rectifiées, peut-on les faire de nouveau rectifier si il y a besoin ? Ou dois-je prévoir l'achat de culasses ?

 

Merci de votre aide ! ;)

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  • Il y a 2 semaines...

J'ai fait ce genre de travaux sur une buick. Même symptome. Joint de culasse HS. Gaz d'échappement  ou residu de compression dans le circuit de refroidissement.

Les caches culbus ont sautés !

Mais le moteur depuis a été réparé et a fait 5000Kms. Pas de bobo donc :) mais faut pas insister non plus tant que tu as ce problème .

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Moi j'ai aussi fait 5000 bornes, mais avec le problème! :D

J'ai acheté mon Blazer S10 avec exactement le même soucis, bien avant l'achat la pression dans le circuit de LDR à fait péter les joints de la pipe d'admission, et j'ai clairement une compression qui passe dans l'eau.

 

Tout ce que ça me coûte c'est de remettre les 3 décis qu'il crache dehors par la pipe d'admission après chaque long trajet, mais il roule comme s'il n'avait absolument rien, et pourtant je ne le ménage pas.

 

Perso j'ai décidé d'attendre que le joint de culasse craque clairement (eau dans un cylindre, ou autre joyeuseté) avant de faire quelque chose puisqu'il roule parfaitement et ne chauffe pas. 

 

Mais juste pour ma culture, et tout alarmisme mis de côté, on risque quoi à rouler comme ça? La probabilité que l'eau fuie dans l'autre sens et aille d'un coup remplir le puit du cylindre en suffisance pour casser une pièce en compression est totalement infime, non?

 

Vu que le circuit de LDR ne peut pas pressuriser avec les joints de la PA craqués il tourne à 75 degrés en moyenne à pleine chauffe, pas de quoi créer une grosse usure de l'ensemble mobile, non?

 

Dans la majorite des cas le moteur va juste un jour se mettre à tourne carré et s'arrêter comme pour un joint de culasse classique, ou bien j'ai tout faux?

 

Désolé pour l'interrogatoire de police mais ça fait un moment que je me questionne, et vu qu'on traite du sujet...

Modifié par Comet72
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quelques cc d'eau qui passent par le joint de culasse dans un cylindre suffisent à tordre une bielle ou pire. Moteur au ralenti, jette un verre d'eau (10 cl) dans l'ouverture du carbu pour vérifier :sifflement: A priori il faut une belle fente béante dans le joint pour que ça le fasse en route, mais on ne sait jamais.

 

Si c'est à l'arrêt, en une nuit ça descend dans l'huile moteur par la segmentation, tu démarres, coussinets lubrifiés à la mayonnaise pendant 30 secondes --> à changer.

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Merci pour l'éclaircissement!

 

Dans mon cas l'eau ne communique pas avec l'huile, zéro problème de ce côté. Pis bon, 1dl dans 6 litres d'huile, de la à faire de la mayonnaise je demande à voir, ça me paraît court pour faire du mal aux coussinets. 

 

Je persiste à penser qu'il n'y a pas plus de risque de casse qu'en pétant son joint de culasse d'une seconde à l'autre sur la route comme ça arrive tous les jours...je continue de rouler, quitte à planter 3000 balles de MO (bienvenue en Suisse) dans du préventif, autant au contraire attendre la vraie panne et déculasser pour quelque chose, surtout sur un bloc de 200'000kms jamais ouvert qui aura assurément besoin de la totale.

 

 

Modifié par Comet72
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  • Il y a 2 semaines...

Salut à tous !

 

Merci avant tout pour vos réponses. J'étais occupé ces derniers temps et je n'ai pas eu le temps de vous répondre.

 

J'ai fait un test de compression et voilà ce que cela donne :

 

 59ac22ba36b45_Sanstitre.jpg.cc665c496b5ccecbaa97b0accd4bfa4b.jpg

 

1 : 9.5  2: 9.5 3: 9.5

4: 11 5: 10.5  6: 11

 

Les compressions ne sont donc pas trop mauvaises, j'ai eu un doute pour le cylindre n°1, la première fois il m'a indiqué 8 bar puis 9.5 au deuxième passage peut-etre que j'avais mal sérré l'embout du compressiomètre ?

 

Parcontre en démontant les bougies, la n°6 était imbibée d'huile et puait fortement un mélange essence/huile :

 

20170903_170717.thumb.jpg.b9211c442f101f2399d4ae788faed1cd.jpg

 

De plus j'ai remarqué que le reniflard de la culasse 4,5,6 crachait de l'huile dans ma boite à air :

 

20170903_165725.thumb.jpg.2b36b24aad70f058bd164f16d17b502b.jpg

 

20170903_165737.thumb.jpg.f3a0ec9e452b9e26dba444e95dd0e60a.jpg

 

Mon problème viendrait-il du cylindre n°6 ?

 

Merci d'avance ! :)

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Il y a 3 heures, Buick27 a dit :

 j'ai remarqué que le reniflard de la culasse 4,5,6 crachait de l'huile dans ma boite à air :

Il n'y a pas de "reniflard de la culasse 4,5,6" ;) .

Il y a un reniflard moteur, l'entrée d'air frais se fait d'un côté (apparemment 1,2,3 sur ton moteur) et la sortie d'air chargé en vapeurs d'huile de l'autre. Lesdites vapeurs d'huile ne sont pas prises dans les culasses mais dans le carter, qui est commun à tous les cylindres. S'il y en a beaucoup, ce peut être signe d'une segmentation fatiguée, mais impossible de dire où sans prendre les compressions. Les valeurs que tu obtiens sont correctes, avec peut-être une différence un poil élevée entre cylindres : dépôts de calamine dans les chambres de combustion 4,5,6 peut-être, difficile à savoir (et surtout à résoudre) sans déculasser.

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Tu as une façon de numéroter les cylindres qui prête à  confusion. 

Les v6 transversaux sont numérotés 135 sur le banc avant et le 1 côté passager, et 246 banc arrière et 2 côté passager.

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On peut supposer que la culasse réparée est celle qui donne les meilleures compressions. Mes 80' un peu plus récentes ont des compressions de 12 bar environ donc t'es pas mal.

Si tu as le GPL cela peut provoquer des bulles dans les LDR si pb sur le vapo.

Il me semble quand même que quand tu as une bougie d'aspect différent des autres c'est qu'il y a un problème. Ce problème pourrait être pas d'allumage = pas d'étincelle ou sinon c'est dans le bloc.

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D'accord merci pour vos infos ! ;) 

 

Je vais de toutes façons déculasser pour vérifier tout ça ! ;)

 

 

Il y a 19 heures, Alban42800 a dit :

On peut supposer que la culasse réparée est celle qui donne les meilleures compressions. Mes 80' un peu plus récentes ont des compressions de 12 bar environ donc t'es pas mal.

Si tu as le GPL cela peut provoquer des bulles dans les LDR si pb sur le vapo.

Il me semble quand même que quand tu as une bougie d'aspect différent des autres c'est qu'il y a un problème. Ce problème pourrait être pas d'allumage = pas d'étincelle ou sinon c'est dans le bloc.

 

Je pense aussi qu'il y a un soucis d'allumage quelque part. Généralement quand elle est froide elle tourne "pas rond" presque comme une vieille locomotive à l’arrêt puis d'un coup se met à tourner normalement, comme si une bougie était défaillante.

 

Je vais vérifier tout ça. :)

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il y a 27 minutes, Buick27 a dit :

Généralement quand elle est froide elle tourne "pas rond" presque comme une vieille locomotive à l’arrêt puis d'un coup se met à tourner normalement, comme si une bougie était défaillante.

Je ne vois pas bien le lien entre le réchauffement du moteur et le fonctionnement d'une bougie :blink:

 

Regarde plutôt le réglage du starter. Sinon, possible qu'un poussoir grippé se débloque avec la chaleur, permettant ainsi l'ouverture (ou la fermeture) d'une soupape. Mais c'est plus compliqué à vérifier, et de toute façon quand on a ouvert à ce stade, on ne vérifie pas et on change.

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D'accord, dans ce cas je vais vérifier ça en démontant tout.

 

Question ducoup, si je change les poussoir faut'il changer ou passer l'arbre à cames à la métrologie au passage ?

Modifié par Buick27
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