liste des pieces et budget resto moteur GM


legromit

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Un sujet bien vaste:

 

Je viens de faire mes compressions et je suis en moyenne a 7,5 bars de pression = moteur fatigué...

C'est un GM 283 de 1957, d'origine ( a vérifier), avec 180000km.

Pour le moment, il roule parfaitement, mais consomme beaucoup (22-25L). Pas de fumée ou de bruits étranges.

Avant d'attaquer quoique soit, (je n'ai pas le matos et ni la place)

J'aimerai connaitre la liste des pièces nécessaires a commander.
Comme la majorité d'entre vous l'on déjà fait, vous pouvez surement m'aider a dégrossir le sujet, car il doit y avoir un paquet de chose a changer!

J'imagine que seuls les segments ne sont pas suffisants. Il faudra une pochette de joints moteur/culasse et les vis de culasse.
Autres choses?

Connaissez vous le cout? 2-3K€?

 

Le but de la manip = je veux budgétiser cette restoration pour ne pas me retrouver avec une voiture sur cale pendant des années faute de moyen. Il faut que j'anticipe. Cela prendra le temps qu'il faut pour la préparation.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider voilà ma "liste de courses" quand j'avais voulu refaire mon moteur:


- soupape ech

- soupapes adm

- 8 pistons en cote .020

- segments de piston

- supports moteurs

- visserie arp de bielle et vilo

- vilo en cote standard

- coussinets vilo/bielles en cote standard

- bagues d'arbre à came

- pochette de joint complète

- pompe à eau

- kit distribustion

- arbre à came avec poussoir

- les culbuteurs

- chaine de distribution

- une pompe à essence


- 8 bougies

- 1 filtre à huile

- 1 jeu de câbles de bougies

- durites d'eau

- 1 durite bi-pass de refroidissement (c'est la petite durite entre la pipe d'admission et la pompe à eau)

- 1 thermostat

- 1 support thermostat

- 1 thermal vaccum switch

- 1 filtre boite

- 1 joint boite TH350





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça sert pas à grand chose d'ouvir le moteur si tu changes pas les trucs les plus évidents. D'autant qu'à part ça y'a rien d'autre dedans en fait...

 

Avec la métrologie (rectification incluses) + prix des pièces ça peut aller de 2000 à 5000€. Selon l'état de ton moteur et de la qualité des pièces achetées.

 

Et sinon il y a mastercard :D

 

--> http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php?pk=3635265&cc=1442175&jsn=464

 

http://www.rockauto.com/fr/catalog/chevrolet,1957,bel+air,4.6l+283cid+v8,1442175,engine,long+block,5240

 

Moteur neuf chez rockauto + livraison = 2500€

 

Ensuite plus qu'à tout remonter et roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais ta liste une fois le moteur en pièces et une fois la métrologie effectuée

+1

 

S'il faut réaléser les cylindres et/ou rectifier le vilebrequin, tu auras bonne mine avec tes jeux de pistons/segments/coussinets neufs en cote d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

S'il faut réaléser les cylindres et/ou rectifier le vilebrequin, tu auras bonne mine avec tes jeux de pistons/segments/coussinets neufs en cote d'origine...

+1 aussi.

 

C'est le minimum , pas de commande avant d'avoir tout ouvert.

Le 283 est un moteur qui ne coûte pas grand chose à refaire. Du moment que ton vilo et tes culasses ne sont pas abîmés.

Même avec un réalésage tu es en-dessous des 2000 € sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend un peu de comment tu as pris tes compressions. Si c'est moteur chaud, carbu ouvert en grand, en tournant une dizaine de tours, alors 7.5 bars sont vraiment peu. La bonne valeur serait entre 11 et 12.

D'un autre côté, tes 22 litres sont sûrement à chercher ailleurs, notamment dans un carbu hors d'age ou/et un allumage aux fraises. Le vrai révélateur d'usure est surtout la consommation d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compressions faitent a chaud sur plusieurs cycles. Malheureusement, C'est assez mou...

Carbu d'origine que j'ai refait a neuf. Pour l'allumage...je ne suis pas assez calé pour y toucher. Cela démarre et roule bien a chaud et froid.

La conso d'huile n'est pas évidente a voir, d'autant que j'ai une petite fuite moteur/boite. Je dois mettre 1 litre d'huile tous les 1500-2000km maxi.

Elle ne fume pas (ou très peu en accélération).

 

Je vais peut etre vous choquer mais je partais du principe que les segments s'usent plus vite que les cylindres. Pourquoi réaléser si un changement de segment est suffisant?

C'est ma théorie de bricoleur du dimanche. Je compte sur vous pour m'aiguiller.

 

Si je résume, on démonte et on change la plupart des organes internes qui seront usés. Logique, mais j'ai du mal a saisir ce qui peut être récupérable si tout est usé de façon homogène.

Si je prends l'exemple du segment, il s'usera plus vite que le reste. Non?

 

Pas si simple sans avoir démonté le moulin.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les segments et les cylindres s'usent ensembles, il y'a des tolérances et des côtes d'usure, mais on n'a jamais refait un moteur juste avec un jeu de segment...

Bien sûre y'en a qui le font, mais ici pour un moteur qui a 60 ans, il faut tout reprendre!

Comme dis plus haut, la première étape est un démontage complet et un contrôle approfondi. Et c'est juste la première...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous, c'est beaucoup plus clair pour moi.

 

Je vais prévoir quelque mois d’arrêts et surtout, de la monnaie!

Ce qui risque d’être long, c'est d'attendre l'arrivée de chaque pièce a changer au fur et a mesure des découvertes.

C'est un chantier assez costaud

 

Reste a trouver la bonne personne pour me le faire... :sweatingbullets:

 

...comme le dis LION KING, peut etre qu'un moteur neuf serai le meilleur compromis si les tarifs sont proches.

Il faudrait que je puisse relevé les numéros de série du bloc pour savoir s'il est réellement d'origine. D'après son historique, il doit être d'origine...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mes compressions et je suis en moyenne a 7,5 bars de pression

...

un GM 283 de 1957, d'origine ( a vérifier), avec 180000km.

Pour le moment, il roule parfaitement, mais consomme beaucoup (22-25L). Pas de fumée ou de bruits étranges.

...

1 litre d'huile tous les 1500-2000km maxi

 

En vrac :

 

- les pressions sont homogènes ?

 

- un litre d'huile aux 1.000 km n'a rien d'affolant ;

 

- un bon réglage allumage carburation devrait diminuer (un peu) la consommation d'essence

 

- tu comptes rouler beaucoup ?

 

IF IT AIN'T BROKE, DON'T FIX IT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pressions homogènes entre 5x7.5b + 2x8b + 1x7b.

 

Je ne roule pas beaucoup (2000km/an).

 

Il faut que je me penche sur cette allumage mais je ne suis pas équipé d'une strombo...et je n'ai pas de compte tours...

 

Comme tu le dis : IF IT AIN'T BROKE, DON'T FIX IT. Ce me plait! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur neuf chez rockauto + livraison = 2500€

 

Ensuite plus qu'à tout remonter et roule.

 

Bonjour

 

C'est vrai que c'est peut-être la solution la meilleure, c'est ce que je suis en train de faire sur ma voiture actuellement (Enfin, mon mécano).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas équipé d'une strombo...et je n'ai pas de compte tours...

http://www.conrad.com/ce/fr/product/857336/Pistolet-de-reglage-dallumage-moteur-avec-ecran-Equus-5568/SHOP_B2C_TAB_CAR?WT.ac=car_offer_857336

 

C'est juste un peu moins cher que la réfection/échange d'un moteur.

 

Pub gratuite.

On doit probablement le trouver pour moins cher, en cherchant un peu.

Avantage de ce site : on peut télécharger les notices avant, éventuellement, d'acheter.

857336_LB_01_FB.EPS_1000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TLK à raison. Compression amorphe égal moteur fatigué. Il faut refaire si tu veux pas te retrouver en rade en cruisant sur les routes. J'ai eu la malheureuse expérience de vouloir faire au plus simple et j'ai du tout reprendre de À à Z. Dans quelle ville te trouves-tu ? Il ya un bon mécano sur Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu prends ton problème à l'envers. Tu devrais commencer par résoudre tes problèmes de fuite d'huile. Ensuite tu pourras voir si le moteur en consomme.

Fais une mise au point très soignée de l'allumage et de la carburation,ce qui devrait restaurer à la fois les perfs et la consommation. Ensuite tu verras ce qui doit être fait. On ne réparé pas ce qui n'est pas cassé.

On ne refait pas un moteur PARCE QU'IL fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.