BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


HAGUYGOU

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Il y a 7 heures, sebastien 01 a dit :

a niquel , tu vas pouvoir roulait maintenant :super:

du coup il n'y a pas eu besoin de mettre une lame de scie a métaux ou autre chose , il faut juste la rentrer comme elle vient si j'ai bien compris ?

Merci! Oui je vais pouvoir rouler et surtout la faire expertiser car avec tout ces soucis. Je n'ai pas pu la faire expertiser... Je vais prendre rendez vous cette semaine.

Effectivement, au final, je n'ai pas eu besoin de scie à métaux. J'ai réussi à la mettre en place sans. J'ai incliner le bout de la pompe vers le bas et en me rapprochant du moteur, je l'ai redressé sans mal pour pouvoir la fixer. Mon moteur n'était pas tout à fait au PMH mais presque (Je n'avais pas la douille pour pouvoir le tourner...)

 

Il y a 6 heures, Gilles a dit :

Bien joué ! Dommage que tu aies dû sortir la DA.  J'ai une question : tu as une poulie à 3 gorges, la voiture avait la clim?

Pour la DA, pas le choix mais cela va. C'est vite déposé sans toucher aux flexible (3 boulons seulement).

Effectivement, j'ai une poulie à 3 gorges. Ma voiture avait/a toujours la clim. Elle ne marche plus évidemment comme beaucoup d'anciennes... J'ai été obligé de déposer la courroie de clim alors que j'en ai une neuve d'avance. Car j'ai eu un bruit de roulement au niveau de la clim et ne sachant pas trop comment le remplacer et quel pièce commander... C'est resté comme cela...

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il y a une heure, sebastien 01 a dit :

a d'accord merci ;) , parce qu'il me faut le changer aussi , et du coup je peut y aller serrement :) 

merci !

De rien, vu ce que tu fais. Ce sera un jeu d'enfant pour toi surtout si tu la change, moteur déposé!

 

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Il y a 8 heures, HAGUYGOU a dit :

De rien, vu ce que tu fais. Ce sera un jeu d'enfant pour toi surtout si tu la change, moteur déposé!

 

 

oui en effet mon moteur va être sur une rôtissoire , donc il y aura rien au tour a démonter :) 

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Bonsoir,

Je dois faire expertiser ma Riviera ce mois-ci.

Il y a quelques temps, j'avais essayé de décoder la plaque "Body".

Voici ce que j'avais fait :

 

PLAQUE CARROSSERIE-BUICK.RIVIERA.68.pdf

 

Je me suis servi de ces sites :

 

https://www.teambuick.com/reference/years/68/68_body_number.php

 

http://www.oldcarbrochures.org/index.php/NA/Buick/1968_Buick/1968-Buick-Exterior-Colors-Chart

 

http://www.tpocr.com/buick68pntchp.html

 

http://www.tpocr.com/buickbp8.html

 

J'ai presque tout déchiffrer... Je me disais que je pouvais peut-être l'améliorer...  Et puis, j'ai peut-être des erreurs...

 

Qu'en pensez vous??

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il y a 13 minutes, HAGUYGOU a dit :

Bonsoir,

Je dois faire expertiser ma Riviera ce mois-ci.

Il y a quelques temps, j'avais essayé de décoder la plaque "Body".

Voici ce que j'avais fait :

 

PLAQUE CARROSSERIE-BUICK.RIVIERA.68.pdf

 

Je me suis servi de ces sites :

 

https://www.teambuick.com/reference/years/68/68_body_number.php

 

http://www.oldcarbrochures.org/index.php/NA/Buick/1968_Buick/1968-Buick-Exterior-Colors-Chart

 

http://www.tpocr.com/buick68pntchp.html

 

http://www.tpocr.com/buickbp8.html

 

J'ai presque tout déchiffrer... Je me disais que je pouvais peut-être l'améliorer...  Et puis, j'ai peut-être des erreurs...

 

Qu'en pensez vous??

 

Du coup tu la fais expertiser ou ? 

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Il y a 7 heures, HAGUYGOU a dit :

Il y a quelques temps, j'avais essayé de décoder la plaque "Body".

Voici ce que j'avais fait :

 

PLAQUE CARROSSERIE-BUICK.RIVIERA.68.pdf

 

Pour les numéros, on ne fera pas mieux que toi (tu crois quoi, qu'on a tous les numéros en tête ? on regarde aussi les sites web ;) ).

Le plus simple pour être sûr : le manuel d'atelier donne une partie du décodage,  le Fisher ("Fisher body manual" ou quelque chose d'approchant) une autre partie, le reste se trouve dans les listes de pièces détachées (pas facile à trouver, et pas très utile en dehors de ça à part les éclatés).

 

Pour tes traductions (enfin les traductions automatiques de mr2) :

Body = carrosserie (pas "corps")

Plant = usine

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Le 12/10/2018 à 06:51, Phil a dit :

 

Pour les numéros, on ne fera pas mieux que toi (tu crois quoi, qu'on a tous les numéros en tête ? on regarde aussi les sites web ;) ).

Je me doute bien que tu n'as pas tous les numéros en têtes même si tu en connais un sacré rayon en américaines!!

Je me suis dit que peut-être quelqu'un qui a déjà fait ce genres de recherches a trouvé d'autres sites intéressants...

Comme le numéro "6" du toit vynil, je ne sais même plus ou je l'ai trouvé...

Et puis, cela peut aider d'autres personnes qui font des recherches sur leur Buick.

Le 12/10/2018 à 06:51, Phil a dit :

 

Le plus simple pour être sûr : le manuel d'atelier donne une partie du décodage,  le Fisher ("Fisher body manual" ou quelque chose d'approchant) une autre partie, le reste se trouve dans les listes de pièces détachées (pas facile à trouver, et pas très utile en dehors de ça à part les éclatés).

Je n'avais pas du tout pensé à regarder sur le Fischer... Cela explique vraiment bien. Je viens de comprendre que le code en haut à droite "11A" correspond à la date d'assemblage de la carrosserie!:super:

 

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Par contre, je n'ai rien trouvé qui explique la signification de ces codes... Et comme tu as pu le voir, je ne suis pas doué en anglais donc cela est encore plus compliqué sur le net...;)

 

Le 12/10/2018 à 06:51, Phil a dit :

Pour tes traductions (enfin les traductions automatiques de mr2) :

Body = carrosserie (pas "corps")

Plant = usine

Merci!! Rectifié!!

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  • Il y a 4 semaines...

Samedi dernier, j'ai enlevé le plus possible d'huile de direction assistée afin de compléter avec de la neuve car celle vidangé était vraiment pas belle (marron)...

 

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Le 11/10/2018 à 23:30, saintseya a dit :

 

Du coup tu la fais expertiser ou ? 

Désolé Jerôme, je viens de voir que j'avais totalement oublié de te répondre...

 

Pour la faire expertiser, j'ai choisi Experveo. Ce sont les moins cher que j'ai trouvé!

 

https://www.experveo.fr/formules/retro-valeur

 

Le rendez-vous était ce matin, je l'ai astiqué le week-end dernier!

 

Le compartiment moteur avant :

 

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Et après :

 

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Le coffre et sa roue de secours :

 

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L'intérieur (que ma chère et tendre m'a aidé à nettoyer!) :

 

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Et un dernier coup au niveau des bas de caisse :

 

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Le rendez-vous a duré 1h15 environ. L'expert ne connait pas spécialement les américaines mais était très à l'écoute ce que je lui ai dit. Il a pris beaucoup de notes au sujet des travaux que j'ai réalisés, il a pris en compte également le prix que je l'ai payé,... Il a été surpris de son état, vu que c'est un import. Il m'a dit qu'il en vu quelques unes qui était loin de correspondre à leur état réels à leur arrivée en France. Il a été surpris également de voir que lors de mon CT, il y avait presque rien de noté!!

Il pris des photos des différents documents dont la côte Hagerty de la Buick que j'avais édité...

 

A suivre, le résultat dans une quinzaine de jours.

 

Modifié par HAGUYGOU
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Salut ,

Oui , superbe auto , et un intérieur exceptionnel !

Sinon par curiosité au sujet de ton expertise , est-ce qu'il y a eu un essai routier ou l'examen s'est fait de façon statique sur les détails de l'auto ?

Et l'a tu fait faire à ton domicile ou dans une agence désignée ?

(en fait j'ai vu que certains experts se déplacent à domicile mais alors en l'absence de pont élévateur ou fosse comment peuvent -ils détailler les dessous et châssis ?)

Phil

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Le 09/11/2018 à 00:27, The Lion King a dit :

Je suis... je suis... :D

Merci Rafael!

 

Le 09/11/2018 à 07:30, sebastien 01 a dit :

SUBLIME :wub: et cet intérieur :wub::wub:

Merci Sébastien! C'est clair que j'ai beaucoup de chance d'avoir un intérieur comme ça!

 

Le 09/11/2018 à 08:59, Zero a dit :

Miam !

 

Et dire que c'est du 50 ans d'âge ! Impressionnant !

Et oui 50 ans d'âge! Les "Gens" souvent n'en reviennent pas!! 

Enfin, ta 4.4.2 est très belle aussi et à 2-3 ans près, on peut bien dire qu'elle a 50 ans également!!!!:wub:

 

Le 09/11/2018 à 10:02, rat rod a dit :

C'est vrai qu'elle fait sacrément envie cette voiture :wub: ! Cette gueule, cette teinte, cet intérieur ... un bon remède à la morosité actuelle ! :super:

Merci Rat Rod!!

C'est clair que dès qu'on l'a voit (pour ma part), j'oublie tout et encore plus lorsque je me met derrière son volant!! Enfin ton poussin jaune est plus que sympas également et tu as fait un sacré travail dessus pour pouvoir continuer à rouler avec!!!!

 

Le 09/11/2018 à 13:26, exNISSAN a dit :

Salut ,

Oui , superbe auto , et un intérieur exceptionnel !

Sinon par curiosité au sujet de ton expertise , est-ce qu'il y a eu un essai routier ou l'examen s'est fait de façon statique sur les détails de l'auto ?

Et l'a tu fait faire à ton domicile ou dans une agence désignée ?

(en fait j'ai vu que certains experts se déplacent à domicile mais alors en l'absence de pont élévateur ou fosse comment peuvent -ils détailler les dessous et châssis ?)

Phil

Merci Phil!!

Non, il n'y a pas eu d'essai routier. L'examen s'est fait de "façon statique". Je l'ai fait au domicile d'un ami qui dispose d'une fosse mais ce n'est effectivement pas une obligation.

L'expertise a duré 1h15. L'expert a bien vu, je pense, que je n'ai rien caché. Je lui ai parlé de ces défauts, de ce que j'ai corrigé dessus depuis que je l'ai et tout ce qui me reste encore à faire!!

Il a pris beaucoup de notes et de photos de ce que je lui ai dit et fait voir (documents, factures d'origine, côte Hagerty, coloris et équipements correspondant bien à sa plaque de carrosserie, factures d'achats,...).

Au final, on l'a pas mise sur la fosse. Il a bien vu que c'était une voiture qui était bien entretenue!! Que j'avais fait beaucoup de choses dessus depuis que je l'avais! Il a été également surpris par le rapport du CT qui était presque vierge!!

Et puis, je lui ai dit que je pouvais également lui envoyer des photos du dessous avant et après ainsi que la photo du numéro de série inscrit sur la boite correspondant au numéro de la baie de pare-brise.

Je ne lui ai pas cacher non plus mes attentes, je lui ai expliqué que c'était un véhicule que je ne souhaitais pas vendre du tout. Que j'avais fait une demande d'expertise seulement pour mon assurance!!

Il m'a également demandé, quel était mon attente au niveau du prix de l'expertise...

Voilà...

 

J'ai également oublié de préciser, je me suis renseigné au niveau du tarif d'un cabinet d'expertise près de chez moi, ils prenaient ... 250 €!!!!!!! Pour l'assurance????

Hors de questions de payer ce prix juste pour l'assurance, sachant que pour être bien, il faudrait le refaire au maximum tout les 5 ans!! 159 € déjà, je trouvais cela bien!!

 

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Il y a 20 heures, exNISSAN a dit :

Merci pour ces précisions ;)

Phil

 

De rien, c'est normal!

Il y a 20 heures, STG a dit :

Pour la peinture intérieur de coffre, celle ci devrait etre en gris foncé martelé.

Ok! Donc les intérieurs de coffre sont systématiquement gris et non de la même couleur que l'extérieur.

Je savais bien que l'intérieur du coffre avait été repeint!

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Sinon, j'ai toujours une fuite au niveau de mes collecteurs... Malgrès que j'avais emmené les collecteurs à rectifier...

Du côté passager, c'est bon, je n'ai plus de fuite mais du côté conducteur, j'ai encore 2 fuites... Donc cela doit être du côté de la culasse que cela ne va pas à moins que le joint neuf ai claqué...

En discutant hier avec un copain, il m'a conseillé de remettre un joint neuf avec un coup de silicone réfractaire aux deux faces du joint (Résistance au feu : 1200 °).

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Il a fait cela sur un Pick up de 1951 qui avait une fuite à la sortie du collecteur et impeccable. Depuis, il n'a plus de fuite!! Cela lui a évité un tas de complication (déculasage, rectification culasse,...)

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Pareil pour moi , j'avais changer les joints de collecteur d'échappements , et même pas 2 ans après , ils était déjà mort et fuyaient :( . Et un collègue m'as aussi conseiller ce type de patte a appliquer sue mes joints neuf :) 

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J'ai un doute sur l'efficacité :wacko:... Il ne s'agit pas seulement d'empêcher les fuites comme sur un cache-culbuteurs ou un carter, mais aussi de résister à la pression : en sortie de culasse, il doit bien y avoir 1 ou 2 bars. Si le joint d"origine ne tient pas, pourquoi du silicone tiendrait-il ?

Et puis, le prochain qui démonte (toi, si le silicone ne tient pas :P ) va s'amuser comme un fou à nettoyer le plan de joint côté culasse...

 

Contrairement au collecteur qui part souvent en banane, la culasse n'a pas de raison de se voiler. Tu avais vérifié l'état de surface ("cratères" de corrosion) avant de remonter ?

Toutes les vis ont bien été serrées au couple après huilage (ou graissage à la graisse cuivrée) ?

 

EDIT : je lis plus haut dans ce (looong) sujet que les vis ont bien été graissées et serrées au couple ;) Tu as changé au moins celle qui était pourrie ?

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  • Il y a 1 mois ...

Bon, cela doit être plus fort que moi, elle est de nouveau sur cales...;)

Démarrage des hostilités!

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Mon garage n'est pas trop grand pour ce genre d'opération, il y a donc fallu serrer les murs au maxi!

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Je  l'ai collé au mur afin de pouvoir passer le moteur à côté.

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C'est vraiment au chausse pieds!

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J'ai reçu le reste de mes pièces, hier.

20190102_190329.jpg.9f587e17a92f53f37abd6a1f0d6cc3f8.jpg20190102_190341.jpg.f98c02cdf2a6f04d13271762aa7c72a2.jpg Noël après l'heure!:wub:

Par contre, j'étais vert, j'ai du payé 87 euros de taxes :grr: (c'est pourtant arrivé par la poste)... D'habitude, j'arrive à passer à côté...

Dans les pièces reçu, j'ai :

 

* la pompe à eau

* le kit de distribution 

* les poussoirs hydrauliques 

* les ressorts de soupapes 

* les tiges de culbuteurs 

* le kit de réfection de la pompe à huile 

* les pastilles de sablages 

* le joint d'admission 

* le kit de joints moteur comprenant le joint carter moteur,  carter pompe à eau, distri,  cache-culbuteurs, culasses, joints de queues de soupapes,... par contre, je ne sais pas si dans ces kit,  on y trouve les joints pour le vilebrequin...

* Kit de réfection pour le boitier de direction

* kit de réfection pour la pompe de direction (qui vont être refait en même temps).

 

Par contre, je ne comprend, dans mon kit de joint pour le moteur, j'ai seulement 8 joints de queues de soupapes?? Est ce normal?

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Démarrage du démontage :

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On peut voir dans le carter du convertisseur qu'il y a pas mal d'huile moteur!!

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Le capot a été retiré après l'avoir bien protégé! C'est pas une mince affaire!! L'angoisse!:deprime:

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Le voici enveloppé dans une couette toute neuve acheté exprès hier! Ma femme m'a dit que si je voulais, je pouvais aller dormir avec la voiture!;)

 

Par contre, chose bizarre, après avoir retiré le radiateur, il était encore plein, je l'ai vidé et il pissé tout noir.

20190103_155120.jpg.91eb85ee6f1608b7d094235e319b66af.jpg20190103_155129.jpg.17a89e6edee4fb84a54c5e46e74a590f.jpg

Alors que le liquide refroidissement est sorti bien vert... Et il n'avait guère plus de 6 mois!! Cela est surement du aux conduites moteur qui sont encrassé.

 

Ce soir le moteur est prêt à sortir!

On doit le sortir avec un petit camion grue demain matin car je n'ai pas assez de place pour manœuvrer avec une chèvre...

A  + les amis!

 

Modifié par HAGUYGOU
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