De la "suie" à l'échappement


grardchris

Posts recommandés

Bonjour à tous

 

Pouvez-vous m'indiquer pourquoi cette "suie sèche" à l'échappement gauche ?

La voiture démarre au quart de tour, et tourne à peu près correctement.

Dois-je m'attendre à une dégradation de son fonctionnement dans un avenir plus ou moins proche ?

 

Merci à vous

 

20161101_153223.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, c'est juste de la calamine... donc circuit d'échappement encrassé cause mauvais réglage de carburation présent et/ou passé. Pas de grosses conséquences si ce n'est sur le ménage du garage.

 

Je serai toi, je vérifierai simplement ton allumage/carburation. Par contre je pense que ton bloc doit être comme ça aussi à l'intérieur, ce qui peut être plus problématique, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suie sèche, c'est des imbrûlés. Il est normal qu'il y en ait pas mal au démarrage : moteur froid, le volet d'air du starter est fermé à fond et donc le mélange très riche.

 

Si le système d'échappement d'origine comprend une "heat valve" qui fait passer tous les gaz (banc droit et gauche) dans l'échappement gauche pour réchauffer l'embase de carbu tant que le moteur est froid, c'est là aussi tout à fait normal.

Sinon (lignes 100% séparées), c'est qu'il y a une bougie côté gauche qui ne donne pas (bougie ou fil de bougie HS).

 

 

@Lion : la calamine, c'est le résidu solide d'huile 2T qui s'est évaporée dans l'échappement des mobs. ça ne sort pas par l'échappement, mais ça reste à l'intérieur sous forme de croûte, qu'il faut "décalaminer". Il peut aussi y en avoir sur les pistons ou les soupapes. Pas dans les gaz, et c'est justement le problème.

Les vapeurs d'huile dans les gaz d'échappement pour cause de segmentation HS, c'est bleuté, et pas sec du tout : excellent traitement préventif anti-corrosion pour le pare-chocs AR ;) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de pourrir le post initial, mais il me vient une question: Que valent les nouveaux procédés de décalaminage des moteurs? Je crois que ça fonctionne à l'hydrogène, on voit fleurir cela chez certains garagiste. Est-ce que ça vaut le coup pour nos vieux V8? Y a t'il un risque quelconque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Penns : marrant, on a parlé de ça avec trois potes bien plus calés que moi samedi soir, dont un ingénieur en systèmes d'alimentation ; d'après eux, c'était un système utilisé pendant la 2e guerre mondiale par les mécanos pour nettoyer les moteurs sans soupapes, genre Hawker Typhoon et Tempest. D'après eux, sur des moteurs modernes et avec soupapes, c'est du pur perlimpinpin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bonjour à tous

 

Pouvez-vous m'indiquer pourquoi cette "suie sèche" à l'échappement gauche ?

La voiture démarre au quart de tour, et tourne à peu près correctement.

Dois-je m'attendre à une dégradation de son fonctionnement dans un avenir plus ou moins proche ?

 

Merci à vous

 

 

Si je peux me permettre de rentrer dans la conversation, j'avais le même probléme sur ma Camaro de 87 aux démarrage à froid deux superbes trainées de noirs sur le sol de mon garage, j'ai eu l'idée de remplacer l'electrovane regulatrice d'air de ralenti, et depuis plus de trace plus de fumée noire, tu devrai regarder de ce coté là, coût de cette piece 28 euros à Rokauto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.