Augmentation performance Pontiac Firebird V6 3.4 1994


Posts recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

 

Comment faire pour booster le moteur d'une Pontiac Firebird V6 3.4 de 1994 ?

Sans mettre en péril sa fiabilité bien sur !

 

J'aimerai bien arrivé à 200 - 250 ch.

 

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Pourquoi faire?

 

Vouloir sortir plus de chevaux d'un moteur qui est basiquement fait pour en sortir moins mettra forcément en péril sa fiabilité. Exemple: les coureurs cyclistes boostés aux dopants et ayant de sérieux problÚmes de fertilité quelques années ensuite... :sifflement:

 

Donc deux options: au fond de la voiture, deux pédales: la premiÚre pour freiner, la deuxiÚme pour accélérer. En appuyant trÚs fort sur la deuxiÚme, on augmente la puissance :D

 

Sinon, pas le choix: sortir le moteur et le préparer (et tout ce que ça implique: boite, amortisseurs, freins). Donc, sortir les billets de 5000. Ou remplacer le pont, par un plus court, ce qui te donnera une petite impression de puissance sur la premiÚre vitesse (et bizarrement tu aura alors plus de mal à atteindre le 140).

 

Méthode redneck: ajouter un turbo, si ça peut se rajouter, mais dans ce cas tu oublies le paramÚtre "fiabilité" précédemment cité.

Posté(e)

Pas évident. Avec un 3.4, tu es un peu sanglé à ce que tu as, et il n'y a pas grand chose à faire pour un budget raisonnable. Tu peux donc trouver le tandem habituel boßte à air + échappement (acheter l'un sans l'autre est un simple gaspillage - plus de flux d'air à l'entrée = plus de gaz d'échappement à la sortie), et éventuellement, et à prendre avec de grosses pincettes, une puce de reprogrammation, qui va te faire gagner un certain nombre de chevaux psychologiques.

A mon sens, si tu es vraiment accro à la 4gen, mieux vaut mettre des sous de coté et acheter un Camaro/Firebird LT1 ou LS1, et la, tu auras une base TRES performante, et une marge de progression considérable.

En tout état de cause, 250 chevaux avec un 3.4 est une grande aventure (bas moteur, pistons, à mon avis, compresseur, etc...)

Une alternative intéressante serait un kit nitrous pour aller chatouiller les tuners japonais quand c'est nécessaire, sans trop compromettre les qualités du 3.4 en termes de silence et d'économie.

 

A titre d'exemple pour un 3.4:

boite Ă  air: https://www.summitracing.com/int/search/part-type/air-intake-kits/make/pontiac/model/firebird/engine-type/v6/year/1994?N=4294918852%2B4294951349%2B4294950347%2B4294949281&retaillocation=int

 

echappement: https://www.summitracing.com/int/search/engine-size/3-4l-207/department/exhaust/year/1994/make/pontiac/model/firebird/section/exhaust-systems-kits?N=4294951349%2B4294950347%2B4294943074%2B4294948820%2B4294950085%2B4294918862&SortBy=Default&SortOrder=Ascending&retaillocation=int

 

puces: https://www.summitracing.com/int/search/brand/jet-performance/make/pontiac/model/firebird/engine-size/3-4l-207?SortBy=Default&SortOrder=Ascending&retaillocation=int&page=2

Posté(e)

Pareil que TLK, la pédale d'accélérateur donne un paquet de puissance sans rien modifier :) .

 

Si tu es souvent pied à la planche et que tu as l'impression que ça n'avance pas, là oui il faut faire quelque chose.

Posté(e)

Je pense aussi qu'il faudrait acheter une voiture performante à la base - enfin je veux dire avec des performances à la hauteur de ce que tu attends. La tienne étant performante dans son domaine.

  • Il y a 3 semaines...
Posté(e)

Merci Ă  tous.

 

Je croyais qu'un V6 de 3.4l pouvais donner 200cv facilement...

 

Tant pis, je l'aime comme ça.

Posté(e)

Quand tu vois les V8 de 5.0l qui sortent péniblement 140ch... Merci les normes anti-pollution et la crise pétroliÚre des années 70 aux US...

Posté(e)

Merci Ă  tous.

 

Je croyais qu'un V6 de 3.4l pouvais donner 200cv facilement...

 

Tant pis, je l'aime comme ça.

 

C'est le 3.8L qui fait 200ch, mais c'est un moteur complÚtement différent (V6 à 90° origine Buick).

 

Le 3.4L cest un 3.1L rĂ©alĂ©sĂ© et revu, qui est lui mĂȘme un 2.8L rĂ©alĂ©sĂ©, qui a Ă©tĂ© conçu pour offrir un moteur Ă©conomique et relativement performant aux modĂšles traction GM...bref faut rien en attendre d'autre que ce pour quoi il est fait.

  • Il y a 2 mois ...
Posté(e)

j'ai la mĂȘme que toi ... j'ai mis un Ă©chappement Magnaflow et boite Ă  air ....pour la puissance ce n'est pas flagrant , mais pour la douce mĂ©lodie qui fais du bien au oreilles tout est lĂ  :super:

 

elles sont trÚs bien comme ça nos TIAC ;)

 

pour les sensations maximum je propose retrait de la pédale de frein , et extraction du pare-brise , et pour finir pneu lisse .....si avec tout ça il n'y a pas plus de sensation ..... :D

 

Posté(e)

Pas mieux, chercher la perf sur un v6 c'est un peu comme souffler dans le cul d'un poney pour que ca devienne un cheval.

Autant economiser et acheter un cheval.😁

Posté(e)

J'adore la comparaison LB :D

Je rejoind les autres c'est un moteur qui est à ses limites et une puce sans changer l arbre à cames te fera gagner 15 voire 25 hp mais 5 litres au cent en plus alors laisses tomber. J'ai pratiqué sur une corvette de 92 v8 lt1 changement aac plus culasses plus puce et supression des cata. La le proprio a vu la différence :D et m'a dit en rigolant purée elle suce :D

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.