Ne démarre pas à chaud


ZeblodS

Posts recommandés

Bonsoir,

 

J'ai un 305ci de 1978 avec un Rochester 2GC.

 

A froid, le matin ou en fin de journée je n'ai pas trop de mal à démarrer (starter quasi-fermé).

Quand je coupe le contact moteur chaud et que je redémarre dans les 5 ou 10 minutes je n'ai aucun soucis non plus.

 

Mais quand j'essaye de redémarrer de 30m à 2h après avoir roulé il m'est impossible de lancer le moteur. Le démarreur tourne, très bien même la batterie est une 70ah neuve, mais le moteur ne se lance pas.

J'ai essayé sans toucher à l'accélérateur, en appuyant sur l'accélérateur, et en pompant. Rien à faire....

J'ouvre le capot, je laisse "refroidir" 20 minutes de plus en enlevant le filtre à air, et en général en insistant elle fini par redémarrer péniblement.

 

En enlevant le filtre à air, le volet de starter est ouvert (normal le moteur n'est pas froid), en tirant sur l'accélérateur j'ai bien les deux jets d'essence dans le carbu.

 

 

Quelqu'un a déjà eu ce soucis très gênant ? Du coup impossible de sortir avec, faire les courses, etc... Je sais pas si je vais pouvoir repartir...

 

 

[EDIT] en regardant sur les forums US, ils disent d'appuyer sur l'accélérateur et de maintenir appuyé jusqu'à ce que le moteur démarre. J'ai essayé et elle a démarré au bout d'une dizaine de secondes comme ça.

 

Je réessayerai demain voir si cette méthode fonctionne à chaque fois.

 

 

[EDIT2] J'ai le "carter" de filtre à air d'origine, noir avec une entrée dans la diagonale, et un filtre papier dedans. J'ai l'impression que ce carter retient la chaleur du moteur au niveau du carbu et que c'est ça qui cause le soucis. Possible ?

 

Ailleurs il est conseillé de mettre un clapet anti-retour sur la ligne d'essence juste avant le carbu, ça aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire un problème de vapor lock? Possible.

 

Par contre ta méthode de démarrage, heuuuuuuu... disons que ça marche en amérique, mais en théorie, une voiture n'est pas censé avoir besoin de ça pour partir.

 

Ca date du moment ou tu as touché au starter non? Donc enlève ce que tu as fait, remets comme avant, et vois si tu as toujours de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai touché qu'au starter en lui même, aucune vis de réglage ou autre sur le carbu, et quand le problème arrive le clapet du starter est grand ouvert.

J'essayerais en le remettant en position ouvert forcé mais ça m'étonnerais que ça soit ça.

 

J'ai ce soucis depuis de le début. Ça m'était arrivé une fois début de semaine dernière (je venais d'avoir la voiture) quand je suis allé faire des courses, mais je n'avais pas relié ça à un problème récurrent : la voiture avait bien démarré avant de partir faire les courses, et en arrêtant le moteur et redémarrant dans la foulée c'était reparti au quart de tour... Sur le coup je me suis dit qu'il y avait peut être une merde qui est remonté du réservoir.

Depuis je n'ai fait que des trajets maison / boulot, donc avec mini 9h de repos entre, et là aucun soucis.

 

Je suis parti refaire des courses ce midi, et c'est là que j'ai eu le soucis à nouveau. Du coup je me suis dit que c'était probablement pas un soucis passager.

J'ai reproduit ce soir en rentrant du boulot et en essayant de redémarrer 30 minutes après pour essayer de voir si le problème vient réellement de ça (démarrage a chaud après 30 minutes).

 

Si tu as une solution plus "propre" ça mintéresse, pas certain que démarrer pied au plancher soit la bonne chose à faire en effet :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à une carburation un poil trop riche. En roulant, pas grave, mais si tu redémarres à chaud, il ne faut surtout toucher à rien en tournant la clé. Si elle ne part pas, c'est que le moteur se noie, alors le pied à la planche sans pomper est la seule option. Et non, ça n'abîme rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas de solution. J'ai jamais été confronté à ce problème. Si ça ne vient pas de ta manip de starter, alors... c'est que le "dragster-man" à chié dans la colle quelque part, sûrement un réglage à faire au carbu. A suivre donc...!

 

Edit: grillé par gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, j'ai aussi supposé que ton avance est réglée au petit poil. C'est le cas, n'est-ce pas?

Car, pour mémoire, "90% des problèmes de carburation sont en fait des problèmes d'allumage. Et réciproquement."

A copier 100 fois. Je vérifierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carbu et l'avance à l'allumage ont été réglé par le mécano "dragster-man", c'est sensé être bon. Mais j'ai pas les compétences pour l'affirmer...

Il y a un moyen accessible à un néophyte pour vérifier ces deux points ? Ou il faut absolument que je passe chez un mécano pro des carbu ?

 

Merci Gilles pour avoir confirmer que la manip nabîme rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant sur les forums US, ils disent d'appuyer sur l'accélérateur et de maintenir appuyé jusqu'à ce que le moteur démarre. J'ai essayé et elle a démarré au bout d'une dizaine de secondes comme ça.

Voilà, c'est la bonne façon de démarrer à chaud :) .

Et surtout, ne pas "pomper" sur la pédale, ce qui envoie un surplus d'essence à un moteur déjà potentiellement noyé.

 

 

@TLK : oui, cette phrase magnifique, c'est de Gilles que je l'ai entendue la première fois il y a une douzaine d'années. Je l'ai toujours mentionné, même quand 90% des membres du forum ne savaient plus qui était Gilles ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec ma Charger que j'ai depuis peu. Après l'avoir récupéré chez mon garagiste (Avenir Auto)pour divers petits travaux, j'ai retrouvé mon épouse à un centre commercial. 20min plus tard, j'ai voulu repartir (la voiture en plein soleil), j'ai cru qu'elle ne démarrerait pas! Comme un con, j'ai pompé, ça puait l'essence au bout d'un moment... Je suis retourné au garage, et il m'a expliqué qu'à chaud, soit on démarre sans rien toucher, et si ça veut pas, il faut mettre le pied au plancher, et effectivement, au bout de quelques secondes ça démarre....

N'empêche que je me demande si à l'époque les voitures démarraient aussi comme cela.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant!

 

Serge, si tu nous lis, toi qui essaies des tas de voitures, est-ce que ce "problème" de démarrage à chaud est récurrent? Merci! :dieux:

 

Cette procédure est dans le manuel de bord de toutes ces vieilles à carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi qui n'avais jusqu'à présent conduit que des voitures à injection avec gestion électronique, j'ignorais totalement cette procédure, et je me suis trouvé con sur le parking du supermarché quand j'ai voulu rentrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, sur les plus vieilles, c'était gaz à fond, levier d'avance à l'allumage sur retard maxi, repère de vilo juste après le PMH fin de compression. A coups de retour de manivelle, l'apprentissage était aisé :D

 

Depuis 20 ans, les motos et même les scoots ont un démarreur, adieu les retours de kick :sweatingbullets:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains paramètres amplifient le problème? Taille du carbu? Cylindrée du moteur? Géométrie des pipes d'admission? Il y doit bien y avoir des facteurs qui minimisent ou qui amplifie ce problème de démarrage à chaud! Surtout que ça arrive aussi bien à un carbu d'origine, qu'avec un Edelbrock tout neuf! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'avoir conservé et conduit une voiture (une vraie voiture, en métal, avec un carbu et des vis platinées) une vingtaine d'années pour remarquer qu'elle s'est "faite" à l'utilisateur : régime d'utilisation, comportement moteur... et petits caprices ;) .

 

Avec 50 ans d'âge, c'est pareil en plus marqué. A cela s'ajoutent les joints secs, les gicleurs oxydés, les vis de richesse tordues, les flotteurs poreux... ou simplement un réglage imparfait.

 

Sur un Edelbrock neuf, c'est essentiellement le réglage, et peut-être aussi la trempe des pièces dans l'eau du Yang-Tsé :sifflement:

 

 

Enfin, si c'est uniquement le démarrage à chaud, la méthode ci-dessus sert surtout à "dénoyer" un moteur noyé sans faux col par le "mauvais réflexe" du coup sur la pédale de gaz avant d'actionner le démarreur. La seule pièce défectueuse est celle assise sur le siège conducteur :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.