Installer un récupérateur d'huile sur un circuit PCV


Cuda

Posts recommandés

Dans un autre sujet, j'essayais de comprendre le système PCV.

 

Si je pose ces questions, c'est déjà pour m'assurer que mon système PCV soit bien configuré pour ensuite voir comment je peux installer un récupérateur d'huile.

 

C'est pour la Ford que j'utilise en course, et une réglementation impose l'installation d'un récupérateur d'huile. Sauf que sur la Fox, aucune goute d'huile au niveau des breathers donc je ne comprends pas trop l'intérêt de la chose - mais bon il faut respecter le règlement.

 

Avant, j'avais que deux breathers type filtre, donc aucune connection au filtre à air ni à l'admission. Du coup, les vapeurs ressortaient directement dans le compartiment moteur et parfois c'était vraiment irrespirable. Depuis, j'ai un breather type filtre pour aspirer l'air, et un breather avec une durite et sa valve PCV pour rejeter les vapeur dans l'admission via le spacer sous le carburateur. Depuis, plus aucune fumée !

 

Le truc c'est que je ne vois pas bien comment installer le récupérateur d'huile...

 

Parfois je vois des schémas avec un unique récupérateur d'huile quand les vapeurs ne sont pas renvoyées dans l'admission via le breather, parfois deux avec en gros les deux breathers connectés dessus depuis les caches culbuteurs (le plus frequent), et parfois un récupérateur d'huile avec un breather avec en plus un réservoir pour collecter l'huile éjectée par le moteur via les vapeurs.

 

Pourquoi ne pas utiliser qu'un reservoir avec filtre à air dessus et faire d'une pierre deux coups ?

 

Je ne comprends pas...

 

Mais j'ai trouvé ce schéma sur un site de drag :

 

PCV Drag.jpeg

 

Là il y a un récupérateur d'huile, un breather avec réservoir (pourquoi un reservoir ici ?) et une source de vacuum (qui peut être l'admission ou une pompe électrique).

 

Je précise que j'ai une pompe à vacuum mais qui me sert uniquement pour mon booster de frein, elle n'est pas reliée au système PCV pour le moment mais j'imagine qu'elle pourrait servir comme l'explique ce schéma pour dragster. A la base j'avais acheté cette pompe pour lutter contre la faible depression du moteur en raison de ton arbre à cames carrément trop pointu par rapport à l'origine.

 

En dragster, il y a aussi des kits pour relier les breathers aux collecteurs d'échappements car via les collecteurs il y a de l'aspiration. Du coup plus besoin de récupérateur car ça passe dans les collecteurs mais dans ma catégorie ça ne semble pas autorisé.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un example où les breathers ont un réservoir indépendant chacun (en haut à gauche) :

 

Catch Can Drag Double.jpg

 

C'est ce qui se fait le plus souvent d'après mes recherches et ce que je vois sur la piste. Mais dans ce système, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le breather qui aspire dispose d'un reservoir ? Car théoriquement, impossible d'y faire remonter des vapeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose plusieurs questions à ce sujet. J'ai lu dans toute la bonne littérature hot rod que mettre le bas moteur en dépression est une bonne chose pour:

- accroître l'évacuation des pollluants du bas moteur

- augmenter l'étanchéité de la segmentation

- améliorer les performances du fait que lorsque les pistons descendent, ils n'ont plus à combattre que du vide au lieu d'avoir à pomper de l'air dans le carter (le grand Smokey Yunick disait que c'est ça le point clé, à moins que ce ne soit David Vizard)

un de mes potes avait il y a quelques temps installé l'usine à gaz Moroso: un champignons avec clapet anti-retour sur chaque cache-culbus, les deux étant reliés entre eux par un tuyau et en le tout vers l'échappement, après la réunion des collecteurs, là où en théorie se produit l'effet Venturi le plus fort. Et donc, on aspire les gaz en provenance du bas moteur à partir de deux points. Je n'ai jamais pu constater si cela avait un effet. Mais je n'ai pas pu essayer ce 327 avant.

La tendance "moderne", c'est la pompe à dépression, qui aspire encore plus (l'écologie se fera à un autre moment)

Et j'ai trouvé ça:

 

http://shop.aerospacecomponents.com/vacuumpumpsandaccessories.aspx

 

et cette vidéo

 

 

Je me dis que tu as déja une pompe à dépression, peut-être que tu peux l'utiliser pour faire ce truc, ou garder ton air pump pour faire précisément et seulement la ventilation forcée du carter. Après , pour ce qui est du récipient, s'il en faut vraiment un on verra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un champignons avec clapet anti-retour sur chaque cache-culbus, les deux étant reliés entre eux par un tuyau et en le tout vers l'échappement, après la réunion des collecteurs, là où en théorie se produit l'effet Venturi le plus fort. Et donc, on aspire les gaz en provenance du bas moteur à partir de deux points. Je n'ai jamais pu constater si cela avait un effet.

 

J'ai vu ce système, mais légèrement different. Ca peut se faire via ce kit : Crankcase Evacuation Systems

 

L'effet venturi aspire tout ce qui sort des caches culbuteurs et c'est envoyé dans l'échappement - c'est ce qui se fait sur les drags de type rails. C'est comme ce que tu viens de décrire sauf que les deux caches culbuteurs ne sont pas reliés entre eux (mais le principe reste le même).

 

Mais je ne sais pas encore si c'est homologué dans ma catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oublie de mentionner que le "breather tank" est apparemment pour les gens qui n'utilisent pas de clapets, et qui ont occasionnellement un problème de condensation de vapeurs d'eau, huile et carburant qui remonte vers les aérateurs (discuté de ça avec un gars sur une course de cote avec un turbo). De ce que je pense avoir compris, dés lors que l'on utilise des aérateurs avec des clapets, tout ce qui sera aspiré finira sa vie dans l'échappement. Les flammes, c'est fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement un problème avec de la condensation sous mes caches culbuteurs (voir le sujet ici). Je pense que c'est de la condensation via l'E85 mais c'est peut-être aussi autre chose. Du coup, prendre un breather tank est peut-être le mieux et tout balancer dans l'échappement (encore une fois, si c'est autorisé dans ma catégorie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment là, tu n'as pas besoin de breaher tank. Il faut relier tes champignons en direct vers l'échappement avec un système genre Moroso "à l'ancienne".

Et si tu dois absolument respecter la réglementation, monte ton système avec des breather tanks, qui resteront vides de toute façon.

Je pense que sur le schéma que tu joins, le réservoir de droite sert à condenser les vapeurs de merdouilles afin d'éviter qu'elles aillent polluer la pompe à dépression elle-même.

Un article intéressant sur un site tech que je lis régulièrement:

http://www.enginelabs.com/engine-tech/engine/tech-crankcase-pressure-control-oil-and-air-control/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est homologué en Street Run, je vais le faire ! C'est vraiment le plus simple et le plus économique.

 

Mais pourquoi certains drags ne font pas ça directement ? Et ne font chier avec un circuit complexe et des breather tanks ?

 

Il doit y avoir quelques explications. Ou réglementations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour ça que j'ai modifié mon post précédent:

"Et si tu dois absolument respecter la réglementation, monte ton système avec des breather tanks, qui resteront vides de toute façon."

Néanmoins, on voit sur la vidéo qu'il y a une vingtaine de chevaux à prendre avec une pompe à dépression qui arrache, c'est sans doute pour cela que les "gros" drags ont des systèmes plus évolués.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le mieux serait de faire un système avec la pompe à dépression.

 

Celle que j'ai est excellente, c'est la plus puissante que j'ai trouvé en électrique et surtout elle est équipée pour faire pas mal de choses.

 

En gros, pompe à depression et breather tank pour mixer performance avec réglementation (un peu comme sur la photo que j'ai posté plus haut).

 

Vacuum Pump Drag.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le comprends de la même manière que toi (soit on est très forts, soit nous sommes tous deux dans l'erreur). Reste à checker avec la réglementation technique pour voir dans le détail à quoi tu as droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que beaucoup de moteurs de drag un peu pointus aient, comme le tien, une dépression trop faible et donc besoin d'une pompe à dépression pour faire le boulot correctement. Et comme ladite pompe ne recrache pas les vapeurs d'huile dans l'admission, il faut que l'huile se retrouve ailleurs que sur la piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour commencer serait peut-être simplement d'ajouter une "catch can" à ton système et de brancher la dépression sur ta pompe. Après si tu constates que le filtre côté aspiration se gorge d'huile, il sera toujours temps de rajouter une "catch can" de ce côté.

En gros en reproduisant plus ou moins le schéma de ton premier post, tu n'aurais qu'une, voire deux "catch can" à rajouter.

 

:encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si c'est comme le schema du premier message, un breath can, une pompe vacuum et un catch can ?

 

Si tu viens à Clastres Pit, il faudrait qu'on se prenne 5 minutes pour faire un schéma avec la Fox.

 

Ce serait top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 10 mois ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.