Chevrolet Caprice 1977


Spawn68

Posts recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Hello tout le monde !

 

Hier après midi c’était le grand jour du démarrage des travaux.

 

Nous avons rapidement identifié le problème électrique mentionné par l'ancien propriétaire : les deux ampoules des phares sont mortes. Ils n'avaient même pas regardé ça... Apres ce premier problème brillamment résolu en moins de 4 minutes par mon expert, il s'est mis en tête de tester tout le faisceau qui semble t'il est totalement fonctionnel.

 

Ensuite est venu la partie super chiante de l'après midi: le réservoir ! Après une lutte acharnée contre un boulon soudé ayant ayant décidé de lâcher après 4 tours de clé, les 40 litres d'essence que j'ai du siphonner et un bon arrière gout d'essence dans la bouche, le réservoir a rendu les armes ! Son état général est pas dégueu mais mérite une rénovation complète intérieure extérieure.

Je pense donc que je ne vais pas m'embêter, je vais directement en prendre à neuf, il y en a pour une centaine d'euros de plus.

 

intérieur : IMG_5876.JPG

IMG_5882.JPG

 

extérieur : IMG_5892.JPG

 

Une bonne surprise une fois le réservoir retiré, l'état de la caisse :IMG_5878.JPG

 

Maintenant j'ai une petite question concernant la boîte de vitesses, je pense que c'est une TH 200, mais j'aimerais votre confirmation. Voici une photo du carter qui compte 11 boulons : IMG_5889.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la classe ton dessous de caisse, s'il est pareil sous toute la voiture, elle est super saine !

 

Avec 11 boulons, c'est bien une TH200. Tu peux identifier les boites GM sur divers site grâce à la forme de leur carter d'huile. (exemple : http://www.maliburacing.com/auto_tranny_id.htm )

Un autre indice ici : la TH200 était aussi appelé la TH200 metric, donc ton carte confirme bien ça !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton réservoir, normalement la goulotte interne de remplissage pour le passage du pistolet de SP est défoncé pour la France car ici ça n 'existait pas encore.

Le filtre du tube d aspiration est "cracra"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube de remplissage est évidé entièrement sur le réservoir oui, aux US il y avait quelque chose sous le bouchon ?

 

Oui j'ai vu qu'il était degueu, je le remplacerai avant la remise en place du nouveau réservoir. le reste semble en bon état, le flotteur fonctionnait correctement avant démontage en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux remplacer l'ensemble jauge/crépine d'aspiration, le nom ricains est "sending unit". C'est un tout et il me semble que ça coute pas bien chère.

Sinon, l'extérieur de ton réservoir semble pas vilain je trouve, un coup de Hammerite noir et c'est nickel. Pour le dedans j'arrive pas à me faire un avis comme ça par contre...

En tous cas, si tu montes un réservoir neuf, et qu'il est en tôle nue, n'hésite pas à lui mettre un coup de peinture avant de le monter, parce que ça se pique vite en surface, et c'est dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’intérieur, entre le temps passé, le coup des produits et le résultat, j'ai vraiment pas envie de m'emmerder..

 

Oui oui c’était mon intention, j'ai un ami carrossier il va me faire ça vite fait et pas cher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la remise en état.

 

Je me permets un petit conseil vu les années d'immobilisation, c'est de changer toutes les durits en caoutchouc essence et refroidissement. Même si elles n'ont pas l'air comme ça avec le temps elles sont devenues poreuses et dès que tu vas remettre en route et en chauffe, ça risque de pisser de partout. Je parle par expérience.

 

En tout cas super cadeau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu montes un réservoir neuf, et qu'il est en tôle nue, n'hésite pas à lui mettre un coup de peinture avant de le monter, parce que ça se pique vite en surface, et c'est dommage !

 

Les réservoirs neufs sont en principe galvanisés ;) ce qui offre une meilleure protection que n'importe quelle peinture, il suffit de voir les panneaux routiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je savais pas Phil ! Mon réservoir, après démontage c'est avéré nickel à l'intérieur et donc je pense qu'il doit pas être bien vieux. Et malgré tout il est en tôle nue, et avait commencer à piquer de rouille. Mais l'ancien proprio était peut-être aller à l'économie en achetant son tank !

Evidemment, galvanisé c'est bien mieux ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il l'est c'est top, sinon je ferai une petite couche de protection.

 

Oui Will !!! J'ai déjà commandé toutes les durites et flex de freins, je crains surtout, plus que la porosité, la faiblesse du caoutchouc et sous la pression les durites se déchirent dans la longueur. Déjà vu aussi sur des R5 GT Turbo à plusieurs reprises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas vilaine cette bougie...

Ça restera une voiture qui est rester à l'arrêt quelques décennies!

Et de toute façon, tu ne vas pas ouvrir le moteur avant de la redémarrer.

 

Maintenant que les bougies sont enlevée, il est temps de voir si le moteur tourne à la main, n'oublie pas de mettre un peu d'huile dans chaque cylindre.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après m’être battu avec les deux dernières bougies, j'ai finalement réussi à les extraire !

 

J'ai, tant bien que mal, envoyé un peu d'huile dans les cylindres, et tenté de tourner le moteur à la main... sans succès.. La seule chose que j'ai réussi a faire, c'est transpirer. L'oxydation des poulies de l'alternateur, pompe à eau et démarreur ont surement été à l'origine de mon échec, aussi, étant quelque peu irrité par mon échec, j'ai lâché quelques jurons (saperlipopette, bachi-bouzouk et morte couille), suis sorti de la fosse rouge de colère et sous le coup de l'émotion suscité par les auréoles se dessinant sous mes aisselles, j'ai filé un coup de démarreur dans le bousin !!!

 

Notre beau V8 GM après un leger 'clang' a tourné sans problème, éjectant ci et là les morceau d'essuie tout que j'avais mis pour boucher les orifices des bougies. je n'ai pas insisté lourdement rassurez vous, juste 1 ou 2 secondes à chaque tour de clé. Maintenant, ayant un doute sur l'état de la segmentation, je vais m'atteler demain a faire un test de compression, il n'y a plus qu'a serrer les fesses.

 

Voilà pour le rapport quotidien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y'a de l'huile dans les cylindres, le test de compression sera bon, c'est un truc utilisé pour voir si c'est les segments ou les soupapes qui laissent passer la compression...

Le test ne sera pas totalement probant, mais au moins tu saura si tu peux attaqué la suite!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 à 6 litres facilement. En général je commence par 4 et j'ajoute ensuite par demi ou 3/4.

Le meilleur moyen est de vérifier ce que tu vidanges, c'est le minimum à remettre. (Pour autant que le niveau n'était pas trop haut avant vidange...)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la remise en route, et encore plus sympa le cadeau que cette Caprice for free ! :megatop:

 

Des nouvelles ? En tous cas tu as reçu bon nombre d'excellents conseils, tout devrait rouler à présent, sauf mauvaise surprise.

 

Hâte de voir la suite ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

 

Oui j'ai reçu les pièces hier, samedi sera le jour du premier démarrage (si tout va bien). Vous serez bien sur informés de la réussite ou non de l'opération. Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours mais j’essayerai de vous poster une petite vidéo de l’intérieur du réservoir qui au final est loin d’être abîmé. Je vais donc m'atteler à le restaurer, ainsi que les barres de support, avant de le remettre en place. J'en profiterai aussi pour passer de suite un dérouillant + aprêt + peinture epoxy avant la remise en place, comme ça cette partie la ne bougera plus !!

 

J'essaye de vous poster ca demain.

 

Max

 

PS : Crois moi, j'ai aussi hâte que toi d'avancer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Voici pour info deux photos avant/après de l'utilisation du dérouillant phosphatant Restom :

 

IMG_5931.JPGIMG_5960.JPG

 

 

Ainsi qu'une petite vidéo de l’intérieur de mon réservoir :

 

IMG_5956.wmv

 

J'ai commandé dans la foulée le kit de restauration de réservoir chez Restom également, je poncerai, apprêterai et repeindrai (couleur métal) le réservoir à l’extérieur pour rester le plus proche possible de l'image d'origine tout en ayant une protection contre le temps. Je traiterai également tout le fond de coffre avant la remise en place du réservoir avec le même traitement, dérouillant, aprêt phosphatant et peinture epoxy pour le châssis et le dessous de caisse. le reste je ferai au fur et a mesure quand j'aurai le temps et le budget.

 

Voila, je vous ferai des photos de tout ca pendant l'avancée des travaux bien sur.

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.