Chevrolet Caprice 1977


Spawn68

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Bonjour tout le monde,

 

Je suis officiellement l'heureux possesseur depuis aujourd'hui d'une Caprice de 77, n'ayant pas bougé de son garage depuis 1983, elle n'a toutefois pas rechigné quand on lui a remis 2 bar dans chaque pneu, et emmené sur un plateau pendant 40 minutes.

 

J'ai maintenant, avant la remise en route, plusieurs petites questions.

 

Déjà, c'est une 1 N 69 L, donc si je ne me trompes pas (ce qui arrive souvent après une bouteille de vodka cul sec, chose que j'évite en semaine depuis peu) , un V8 5.7 d'environ 170cv.

 

Nous avons juste démonté rapidement le filtre à air afin de jeter un oeil au carbu qui semble comme neuf au premier coup d'oeil. le reste de la mécanique est oxydé mais il semblerait qu'il ne s’agisse que de rouille de surface. Les suspensions sont assez molles mais je n'ai pas de notion sur ce genre de voiture à part les idées recues, je ne sais pas si elles le sont trop. L’intérieur est assez propre mais a vieilli. Nous avons juste mis une batterie pour vérifier le faisceau, tout à l'air opérationnel au niveau électrique, les vitres sont collées mais les sièges, la centralisation et tous les feux fonctionnent.

 

Du coup quelques questions me viennent (dont une qui va peut être paraître ridicule..)

 

1 : le châssis semble super sain mais oxydé en surface, que recommandez vous pour le nettoyer et le protéger ? Utilisait on du "blackson" comme aujourd'hui pour protéger le dessous des véhicules ?

2 : que recommandez vous de changer au niveau moteur, joints (culasse comprise)? support moteur ? courroies ? filtres? durites ? what else ? un Nespresso Mr Clooney ? Non merci je n'ai pas soif va plutôt demander à Matt Damon.. oups pardon je m'égare...

3: Hem.. désolé pour celle la... A quoi sert la petite valve, qui ressemble a une valve de gonflage, située sous la trappe à essence à gauche du bouchon de réservoir ? J'ai imaginé un système permettant depuis l’extérieur de faire la pression de la roue de secours.. mais pour être franc je n'en ai aucune idée :)

4: avez vous des solutions miracle pour rénover un peu les plastiques intérieurs ou nettoyer sièges et moquettes ?

5: La clim, est il possible de trouver de quoi recharger une clim de cet age la ? R22 à l’époque ?

6 : Essence avec additif ?

7: le chiffre 7

8: batterie ? elle a probablement été remplacée mais celle placée la est une 250A 55ah, ça me parait super faible pour un moteur de cette taille..

 

Voila comme j'avais des questions variées je me suis permis de les poser ici, j'ouvrirai en cas de demandes plus précises de ma part (de tarte) des sujets aux endroits qui conviennent.

 

Merci à tous de votre lecture.

 

 

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3: Hem.. désolé pour celle la... A quoi sert la petite valve, qui ressemble a une valve de gonflage, située sous la trappe à essence à gauche du bouchon de réservoir ? J'ai imaginé un système permettant depuis l’extérieur de faire la pression de la roue de secours.. mais pour être franc je n'en ai aucune idée :)

 

Salut !

 

Elle sert à "gonfler" les suspensions, plus tu gonfles plus elles sont dures, plus tu dégonfles plus elles sont molles. Je crois aussi que cela joue un peut sur la garde au sol si c'est le même système que sur ma Skylark.

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salut et bienvenue :)

mais ou est la photo ?

 

autrement

 

1 - brosse metal et peinture epoxy

2 - vidange complète, pour le reste faut rouler et voir par la suite

3 - c'est le correcteur d’assiette, j'ai le meme

6 - sans

7 - faut pas forcément des grosses batteries sur nos V8

 

le reste, je sais pas

 

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1N69L7 donc CHEVY Caprice berline V8 5.7 de 1977

Essence sans plomb. Elles tournent au SP depuis 72 et sont catalysées depuis 75.

Pour la valve vers la trappe à essence, tu as l option des amortisseurs AR gonflables, Pas plus de 5 kg.J avais cela sur la mienne.

 

Pour le moteur, tu démontes les bougies et envois de l huile moteur dans chaque cylindre, tu fais tourner à coup de démarreur sans trop insister. Si le moteur ne semble pas forcer en tournant, tu vidanges et mets 4L5 de 15/40 d huile de base et réamorce le circuit d huile au démarreur ( Une 10 de tours moteur (sans bougies) par coup de démarreur pour pas le cramer) Tu débranches la ligne d arrivée d essence qui se trouve coté passager sur l avant du block et plonges un tuyau dans un bidon d essence. Tu nettoies la tete de delco et bougies (écart 1.1 mm), une bonne giclée d essence dans le carbu et ca devrait démarrer.

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2 : que recommandez vous de changer au niveau moteur, joints (culasse comprise)? support moteur ? courroies ? filtres? durites ? what else ?

 

Les filtres, durites et courroies, les liquides, les sondes et le faisceau d'allumage. Mais c'est suivant la fiabilité que tu souhaite.

Les pneus aussi, nous avons plusieurs témoignages de pneus anciens qui "éclatent*" sur l'autoroute. *Le terme se déchirer me semble plus adapté.

L'huile de boite et la crépine. Implique de déposer le carter de boite et le niveau se fait à chaud moteur tournant.

 

 

Il y a des sujets sur la clim sur le forum. Il existe des solutions.

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Salut l'ami ! J'ai eu une caprice 78 en L6 pendant un moment, très bonne acquisition ! On peut rouler tous les jours avec en tout confort !
En rouge, mes réponses :

1 : le châssis semble super sain mais oxydé en surface, que recommandez vous pour le nettoyer et le protéger ? Utilisait on du "blackson" comme aujourd'hui pour protéger le dessous des véhicules ? Si il semble sain, tu peux ne rien faire du tout ! C'est vraiment pas le plus fragile, je te conseille de surveiller les intérieurs de bas de portières, entourage de pare-brise et la partie entre la lunette arrière et le hayon de coffre (sur les berlines)
2 : que recommandez vous de changer au niveau moteur, joints (culasse comprise)? support moteur ? courroies ? filtres? durites ? what else ? un Nespresso Mr Clooney ? Non merci je n'ai pas soif va plutôt demander à Matt Damon.. oups pardon je m'égare... Tout a été dit par STG je pense, j'ajouterai juste : un bon rinçage du réservoir et changement de la crépine, et soufflage dans les tuyau entre le réservoir et le moteur: Je sais pas sur la caprice, mais ça peu t'obliger à le démonter. C'est chiant mais pas bien compliqué.
3: Hem.. désolé pour celle la... A quoi sert la petite valve, qui ressemble a une valve de gonflage, située sous la trappe à essence à gauche du bouchon de réservoir ? J'ai imaginé un système permettant depuis l’extérieur de faire la pression de la roue de secours.. mais pour être franc je n'en ai aucune idée :)Comme l'ont dit les copains, c'est la valve pour gonfler les suspensions arrière, c'était une option à l'époque. Avec le temps les amortisseurs à air se craquèle et laisse passer l'air. Une paire d'amorto arrière coûte pas trop chère et sont vite changé. J'avais l'option d'origine mais le circuit fuyant, j'avai abandonné l'idée et monté des amortos standard.

4: avez vous des solutions miracle pour rénover un peu les plastiques intérieurs ou nettoyer sièges et moquettes ? Pour décoller tes vitres, tu peux déjà gaver les joints de spray silicone prévu à cet effet, ça peut aider, mais selon l'état, ça fait pas de miracle... Pour le reste je ne connais pas de miracle, mais je ne suis pas un pro de l'asticage !
5: La clim, est il possible de trouver de quoi recharger une clim de cet age la ? R22 à l’époque ? Il existe des gaz de substitution, mais souvent dans un vieux système, il y a des fuites... y'a pas mal de chose dans la rubrique ad hoc concernant ça, fais y un tour ! En attendant, tu peu enlever la courroie qui entraine la poulie de compresseur de clim, c'est toujours ça de moins qui tourne pour rien !
6 : Essence avec additif ? Nope, sans plomb 95 et en avant !
7: le chiffre 7 Gagné, bravo !
8: batterie ? elle a probablement été remplacée mais celle placée la est une 250A 55ah, ça me parait super faible pour un moteur de cette taille.. Le taux de compressions de ces moteurs étant assez faible, pas besoin d'une grosse batterie. N'importe quel 1.5TDI Renault aura déjà besoin de plus de pêche pour démarrer !

 

Voilà, après comme je dis, j'en oublie peut-être, et certains points sont assez subjectifs... Mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas hésiter à nous mettre quelques photos ! On est toujours content de pouvoir jeter un oeil ! ;-)

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La ou je pense avoir eu de la chance, c'est que cette voiture ma été donnée, les seuls frais seront pour la remise en état et la carte grise qui va coûter un bras..

 

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, je vais faire quelques photos samedi après le dépoussiérage avec plaisir. Il semblerait qu'une colonie d'araignée décédées aient investi les lieux :)

 

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Avant la remise en route, comme dit plus haut, retire les bougies et mets y un peu d'huile, personnellement je mettrais de l'huile de boîte automatique (atf).

Vidange moteur et boîte de vitesse avec filtre et crépine, en profiter pour vérifier qu'il n'y a pas de contamination dans l'huile, de l'eau en général...

Une fois que l'huile dans les cylindres a un peu travailler, un ou deux jours, faire faire deux tours au moteur à la main, enfin avec une clef sur le vilebrequin ou avec un levier sur la flexplate. Si il n'y a pas de point dure et que le moteur est libre, tu peux alors utilisé le démarreur pour vider l'huile des cylindres, c'est un peu salissant, met un carton en face des orifices de bougie...

Pour remettre le moteur en route, il faudrait changer les courroies, et au passage vérifier que la pompe à eau n'est pas bloquée.

Changer les bougies et le faisceau d'allumage, nettoyer la tête d'allumeur, selon le carbu, vérifier si il y'a un filtre à son entrée et contrôler son état.

Après il faut bricoler un tuyau dans un jerrycan pour pouvoir by-passer le réservoir qui doit être démonter et nettoyer.

Il est intéressant de mettre deux ou trois filtres à carburant en serie avant le carbu, si jamais le premier filtre se bouche il suffit alors de le retirer...

Si tu ne touches pas au carbu, il faut bien faire attention qu'il ne se mette pas à fuir au moment du redémarrage...

Le reste sera en fonction des découvertes suites au redémarrage, mais les 4 pneus et une révision des freins est primordiale avant de rouler... ;) Un bon graissage, en n'oubliant pas les croisillons d'arbre de transmission, et une vérification des trains roulants aussi...

 

Pour le châssis, le mieux a été citer, c'est l'epoxy, mais il implique un gros travail de préparation, il existe aussi les produits style "Por15" qui est plus simple.

 

Pour le nettoyage, y'a plein de techniques et de produits, regarde le site de Meguiars par exemple. Pour les joints, silicone ou vaseline voir wd40... Là aussi beaucoup de techniques possible.

 

Pour la batterie, le mieux serait de voir dans un manuel, dont tu auras de toute façon l'utilité, avec quelques connaissances d'anglois!

Un manuel d'atelier Chevrolet est bien mieux que les manuels "du commerce"...

 

Pour l'airco, c'est ici:

 

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/23505-retrofit-duracool-conversion-classique-r-12-vers-r-134-a/

 

N'hésite pas!

 

;)

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Sur les 1 ère Caprice de cette génération de 77, la boite est une TH 200, remplacée par les TH 350 pour la fin du millésime. Avant de rouler, vidange de boite plusieurs fois pour avoir un bon nettoyage et de l huile bien rouge (norme DEXRON II ou III) puis filtre et joints neufs. Le pont si Positraction (plaque en alu sur une vis de carter) tu dois mettre 2,3 l d huile additiveé type spécial 4X4 ou avec la fiole d additif GM.

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Salut !

 

Elle sert à "gonfler" les suspensions, plus tu gonfles plus elles sont dures, plus tu dégonfles plus elles sont molles. Je crois aussi que cela joue un peut sur la garde au sol si c'est le même système que sur ma Skylark.

 

Intéressant... je suppose qu'il y a une pression min et max à respecter pour ne pas endommager le système?

 

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Pour la valve vers la trappe à essence, tu as l option des amortisseurs AR gonflables, Pas plus de 5 kg.J avais cela sur la mienne.

 

 

Intéressant... je suppose qu'il y a une pression min et max à respecter pour ne pas endommager le système?

 

Et pourtant la réponse est déjà là... :resultats:

 

;)

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Sait tu pourquoi elle a été arrêtée aussi longtemps? Si c'est suite à une panne, ce serait bien de le savoir avant d'empirer un truc.

Sinon, cool, fait toi plaisir.

 

Comme tu dis, il faudra être prudent ;)

 

Dans les années 80, il n'est pas exclu que la vignette est eu raison de cette Caprice ...

Ce truc a vraiment fait des ravages (Cf. les swap indenor et 5cyls merco :bye: ).

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Ce midi j'ai eu le temps d'aller faire un tour au garage pour relever quelques infos, j'en ai profité pour faire quelques photos rapides.

 

J'ajoute ici l’état du nez de pont, l’échappement est malheureusement totalement bouffé, mais tout le reste semble très sain, hormis le réservoir, malgré la couche de rouille présente.

IMG_5842.JPG

 

Le réservoir dispose des 3/4 de son plein, mais même si l’intérieur est dans un bon état, vu l’extérieur (pas de photo en revanche) j'en achèterai un neuf (300€ sur un site spécialisé dans le 83).

Tableau de bord : IMG_5846.JPG

 

J'ai aussi pris en photo l'etat du moulin : IMG_5860.JPG

 

Du pare-chocs arriere après un petit nettoyage rapide au WD40 : IMG_5851.JPG

 

Du coffre : IMG_5859.JPG

 

Et du bas de pare-brise : IMG_5862.JPG

 

Et je sais pourquoi il ne l'utilisait plus, il avait un 'problème électrique'. Effectivement, les pleins phares ne s'allument plus, bien que les voyants s'allument au tableau de bord. Nous allons investigué la dessus samedi, un de mes meilleurs amis est électricien proto sur des pelles Liebherr de 800 tonnes, je pense que trouver pourquoi deux ampoules ne s'allument pas sur une voiture qui fait 2% de la masse de ses joujous de la semaine ne devrait pas trop lui poser de problèmes :)

 

Vos avis ?

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Ta Caprice est Canadienne. Le pont semble un 10 boulons et positraction (plaquette alu sur un des boulons) . Tu dois avoir une plaque alu noire GM FRANCE sur la cloison moteur ou la traverse de radiateur. Tes feux AV sont aux normes CE en H1 avec globe jaune.

La plaque option est à coté de l essui glace passager (dernière photo) tu as le cruise controle et la clim soit Four seasons ou Confortron

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STG ta grosse culture sur les caprice n'a de cesse de m'impressionner.

 

Me remettant (difficilement) de mes émotions, voici une photo du bloc de clim : IMG_5825.JPG

 

 

 

[Edit : mon dieu les grosses fautes, excusez mon état de fatigue avancé.. je pars tout de suite me faire fouetter !!]

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pour la clim, soit manuelle Four Seasons ou auto Confortron, si auto tu as un bouton de réglage de la température sur la droite de la console de clim.

Tu as un économètre sur le tableau de bord, cadran de droite en bas , Fuel economy.

Le pot catalytique est sous les pieds passager avant. Ta version est la Sport sedan avec les rétros sports et enjoliveurs nids d abeilles en plastique.

 

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ça déconne pas avec STG quand il s'agit de Caprice, à ce que je vois !

Sinon, elle semble vraiment saine ! Si les planché et les bas de portes sont à l'image de ce que tu nous as montré là, tu tiens un belle pépites ! Bravo !

 

Pour le réservoir, si tu n'as pas envie d'y mettre autant d'argent, il y a Restom en France qui fabrique de la résine pour les refaires : http://restom.net/home/134-restomsuperkit-1222594643.html

Si tu veux, j'ai d'ailleurs en stock un superkit 40/70. J'ai dû démonter mon réservoir,je me suis dit que tant qu'à le démonter j'allais le traiter. J'ai donc commandé le kit, et après démontage il s'est avéré qu'il est nickel et à priori pas si vieux. Je n'ai donc jamais utilisé ce kit. J'ai utilisé l'antirouille mais pas le reste (il reste la résine et le dégraissant, jamais ouverts). Si tu le veux, il est à toi pour 40€ frais de port compris... Il a été stocké sur une étagère dans mon salon depuis sa réception il y a moins d'un an. Tu me diras ! Vaut mieux que ça serve plutôt que ça prenne la poussière.

 

Dans tous les cas, continue de nous tenir au courant, c'est intéressant de voir une sortie de grange comme ça ! ;-)

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Oui je pense avoir eu un sacré coup de bol sur cette voiture. A ce que j'ai pu voir pour l'instant, tout le reste de la voiture semble super sain, elle était stockée dans un vrai garage, sans humidité et sans courant d'air, je pense que ça explique son bon état de conservation général.

 

Je vous posterai également des photos des pneus, que je pensais totalement morts depuis toutes ces années dans la même position et qui, d'aspect, semblent neufs ! Je ne prendrai toutefois aucun risque et les changerai avant de prendre la route, je n'ai pas envie que l'un d'entre eux éclate sur l'autoroute. J'ai d'ailleurs trouvé exactement le même modèle sur le bon coin à 50€ la paire. Plus que 2 à trouver !!

 

Le réservoir étant plein au 3/4, peut être que je vais avoir de la chance, mais je ne veux pas prendre de risques, j'en saurai plus samedi une fois que je l'aurai démonté. L'essence devient acide au bout d'un moment, et la ça fait quand même 30 ans..

 

Merci en tous cas beaucoup STG pour tes connaissances et Greg pour ton intérêt :) je vous ferai un gâteau au yaourt avec du nutella !!

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