Ford Thunderbird 1967


Zitoune

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Evite de poser tes questions deux fois dans deux sujets différents, ça fatigue... :sifflement:

 

Ces tuyaux sont emboîtés dans le collecteur, avec le temps ça peut s'être grippé dedans, mais avec un coup de perceuse avec un foret un peu plus petit c'est sorti. Il suffit de remettre du tube neuf au bon diamètre.

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Ca se visse où se plug ?

 

:reglement:

 

 

Ces tuyaux sont emboîtés dans le collecteur, avec le temps ça peut s'être grippé dedans, mais avec un coup de perceuse avec un foret un peu plus petit c'est sorti. Il suffit de remettre du tube neuf au bon diamètre.

 

 

:sifflement:

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  • Il y a 1 mois ...

Bon alors, beaucoup d'entretien de fait ce lundi.

 

D'abord, la voiture à de nouveau un problème (autre que les autres).

 

Les symptômes:

 

Après avoir tourné au ralenti, donc après un certain temps de chauffe, la voiture se met d'un coup à chauffer violemment (aiguille sur HOT).

 

J'ai donc pensé à plusieurs causes:

 

- Pas assez d'huile ou huile nase, donc mauvaise lubrification. Vu qu'elle n'a pas d'échappement étanche ca ne s'entendrai pas avec le barouf.

- Echappement qui sort directement dans le moteur: surchauffe

- Circuit de refroidissement bouché ou radia obstrué,

- Calorstat HS

- Allumage défaillant.

 

Nous avons donc commencé par le commencement: tenter d'étanchéifier un maximum l'échappement.

 

J'ai donc initié Renaud à la "GunGum", et nous voilà en train de patiemment étanchéifier toutes les fuites.

 

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Une fois terminé, le bruit devient supportable. Plus de chaleur directe dans le compartiment moteur, donc cause éliminée.

 

Ensuite, nettoyage du circuit de refroidissement.

 

Pour cela, j'ai procédé comme suit: vidange du vieux LDR, ajout de 10L d'eau + une cuillerée de lessive StMarc pour les murs. Laissé tourner 3/4 minutes. Le résultat a été assez spectaculaire, de la boue et des morceaux de crasse se sont retrouvés dans ma bassine. Ensuite, même procédé, avec du vinaigre (1L/5L d'eau), et cela 3 fois de suite, + rincage à l'eau claire sans rien. L'eau ressortant quasiment propre, j'ai rerempli de LDR -25°C vert.

 

Le circuit étant propre ou presque, cause éliminée.

 

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Ensuite, le circuit d'huile. Donc là, nous avons fait une vidange classique. Le filtre à huile était très dégueu, et son ouverture à montré de nombreux morceaux de métal assez conséquents. J'ai donc ajouté du nettoyant moteur avant vidange dans l'huile propre 10/40 essence. Nous avons fait tourner le tout 20 minutes, pendant lesquelles nous avons constaté encore une surchauffe (bon, en même temps, elle ne roulait pas, donc difficile à diagnostiquer). Ensuite, vidange immédiate, l'huile est ressortie très sale. Je pense qu'un deuxième tour de ce procédé n'aurai pas été du luxe, mais je n'avais plus de produit. Donc changement filtre à huile, et changement huile.

 

La pression d'huile s'est nettement améliorée (d'ailleurs, Renaud m'a beaucoup fait rire lorsqu'il a vu que tout à coup, sa jauge de pression collait au "High"), donc la pompe tourne correctement. L'huile monte bien jusqu'aux culbuteus, donc cause de mauvaise lubrifications: éliminée.

 

Dur dur, la vidange... :D

 

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Un "petit" coup de main? :)

 

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Reste le calorstat. Son comportement est le suivant: a froid (vrai froid), la température monte, puis d'un coup redescend très bas, et remonte progressivement, jusqu'à se stabiliser. Pour moi, c'est le comportement normal d'un calorstat en pleine forme. Une fois chaude, les durites hautes et basses du radiateur communiquent très bien. Elles ne sont pas dures, mais molles, et on peut laisser la main dessus.Néanmoins, j'ai déjà vu sur ma 21 un calorstat de bloquer d'un coup et se libérer ensuite (effet tiroir). C'est possible que ça soit le cas ici, mais c'est assez peu probable.

 

Ma conclusion: je penche pour un allumage aux fraises. la surchauffe se produit toujours aux moments ou on accélère. On entends des détonations dans le pot lors de la descélération du moteur. Pour moi, c'est typique.

 

La ligne de conduite que je pense qu'il faut adopter: changement du calorstat et du housing. Si ça n'améliore rien, on la fera rouler tranquillement jusqu'à chez le garagiste, puisque je n'ai rien pour régler ça.

 

Le truc qui me chiffone, c'est qu'elle ne chauffait pas avant. Dans quelles circonstance un allumage se décale d'autant?

 

Et surtout, quelqu'un peut il confirmer/infirmer mon diagnostic, ou me donner d'autres idées éventuelles de causes possibles?

 

Arrivé là, c'était l'heure du barbecue! :bravo::manger: :manger: :manger:

 

Voici donc en exclusivité le maître de la saucisse:

 

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Après un petit apéro, nous voilà reparti sous la voiture pour la vidange de la boite.

 

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Une bonne douche à l'ATFII plus tard, j'extrait le filtre et le carter. Pas beau à voir:

 

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Renaud-doigts-de-fée se coltine le nettoyage à l'essence, et voilà:

 

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Ensuite, polissage des bords où viendra se positionner le joint du carter, remontage avec un joint tout propre de la crépine, puis du carter.

 

Nous avons extrait 4,5 litres d'huile de la boite, donc j'en remet 5 L, puis faire tourner, puis remettre... au final, 7 litres nécessaires pour arriver au bon niveau (à chaud, moteur tournant, transmission chaude (nous la faisions rouler dans l'allée)).

 

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Ensuite, nous avons vite regardé le moteur de lève vitre de la portière, mais pas eu le temps de s'en occuper, je devais y aller. Si quelqu'un à une idée du comment on sort ce truc... parce que moi je sèche, et ça risque de finir à la disqueuse. :gang:

 

Une petite photo du maître avec son beau T-shirt DC!! :boxe:

 

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Le filtre à air, tout moche. Quelqu'un en aurait un en réserve?

 

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Et la dernière:

 

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l huile de boite était bien pourrie, il aurait fallu faire une autre vidange et rouler sans changer le filtre puis une autre vidange et changement de filtre. J ai du le faire 2 ou 3 fois pour avoir de bien l huile rouge.

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Une mauvaise lubrification

(1) dans un gond de porte ou une roue de brouette qui tourne à 2 tours par seconde, ça s'entend (crouic crouic). Si ça s'entend dans un moteur qui tourne à 3000 tours, 1 seconde après une bielle est coulée et là ça s'entend vraiment.

(2) sur un tour ou une fraiseuse, ça provoque une surchauffe de l'outil. Dans un moteur, ce n'est pas le LDR qui surchauffe mais les coussinets de bielle. Le revétement du coussinet (le "régule") fond alors en quelques secondes. C'est ce qui s'appelle couler une bielle (bis :P ).

 

Conclusions, vu qu'un moteur n'est ni une roue de brouette ni une fraiseuse

(1) une mauvaise lubrification ne s'entend pas, mais se lit sur l'indicateur de pression d'huile.

(2) pas de lien de cause à effet entre mauvaise lubrification et surchauffe (dans ce sens).

 

 

Pour nettoyer un circuit de refroidissement, on peut faire ce que vous avez fait, en évitant d'utiliser sur le même circuit un acide (le vinaigre) et un alcalin (la soude Saint-Marc) sous peine de retrouver partout des morceaux de joints qui ne supportent pas une telle violence.

On peut utiliser le vinaigre si le moteur a tourné à l'eau du robinet (présence de calcaire), la soude sinon.

Il faut aussi déposer le radiateur et le rincer au jet à contre-courant (tête en bas) car toute la mr2 se coince à mort dans les tubes du faisceau et devient impossible à déloger.

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Le truc qui me chiffone, c'est qu'elle ne chauffait pas avant. Dans quelles circonstance un allumage se décale d'autant?

 

 

 

L'allumage peut se décaler lorsque la vis qui maintient la bride se desserre légèrement sous l'effet des vibrations et des différences thermiques et que l'on monte brusquement le moteur dans les tours. Ce n'est pas superflu de monter cette vis avec une goute de frein filet.... ;)

 

Ceci dit, pour résoudre un problème de surchauffe il faut être sur de ce qui se passe et ne pas se fier à l'indicateur de température du tableau de bord. C'est un instrument peu précis au départ, donc après 50 ans de service, c'est pas vraiment ce qui se fait de mieux. Il en est de même pour la sonde sur le moteur et les fils qui ont en gros le même âge. Il convient donc de se doter d'un vrai thermomètre, de préférence à visée laser. On en trouve des bons pour l'usage qu'on veut en faire à partir de 30€ dans les magasins de bricolage, c'est donc pas la peine de s'en priver. Toutefois, il convient de les tester avant de faire les relevés de température sur le moteur. Pour cela c'est fort simple, tu fais bouillir de l'eau dans une casserole. Lorsque c'est à gros bouillon, tu es donc sur que le liquide est à 100° C, il suffit de faire une mesure avec ton instrument pour voir la précision de celui-ci et de le lancer ensuite à faire un contrôle sur les différentes parties du moulin (radiateur, durites haute et basse, culasses).... :)

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Donc que faire?? Par quoi commencer?

Acheté un thermomètre à visée laser? Quelles températures devrait on trouver?

Le moteur a l'air de bien tourner pas de bruit suspect..

Où serait ce une bielle coulée? Comment peut on le savoir?

Merci ;)

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Salut phil :)

 

Pas de bielles coulées, ça c'est sûr, je l'entendrai. Une soupape HS possible.

 

La lubrification est Ok maintenant.

 

La lessive St marc n'a pas de soude, justement.d'ailleurs il en existe "avec soude" :)

 

Bru: je suis d'accord! Renaud achètera un joli thermomètre...:D

 

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achètes aussi une jolie lampe stroboscopique :)

 

en tout cas je vous félicite pour les travaux dans ces conditions, on vois que vous êtes jeune et en bonne santé, moi pour les vidange c'est fosse ou pont seulement :) car mon dos me dit stop :D

 

Je rejoint l'avis de phil pour le nettoyage du radiateur, démonté le et laissé le trempé toute une nuit de produit puis rincé le.

 

bon courage :super:

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Par quoi commencer?

Quelles températures devrait on trouver?

 

 

Puisque tu sembles avoir un problème de surchauffe, il faut commencer par relever les températures ( c'est comme quand on est malade.... ;) sauf que là le thermomètre ne se met pas dans le pot d'échappement.... :D :D :D )

 

Donc le thermo à visée laser,ça permet de contrôler des points précis. En premier lieu les culasses, c'est ce qui chauffe en premier, puis les durites hautes et basses et puis le radiateur. Quand tout ça est en ordre de marche, la température doit se trouver entre 85 et 90°. Au delà, il y a un soucis dans le circuit.

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Oui zitoune mais ya encore beaucoup beaucoup de taf pour remettre la belle sur les routes :(

Merci old' meme si les 30ans commencent à se faire sentir la passion et la fierté d'apprendre à bricoler sur ma belle avec raph nous font accepter presque tous les sacrifices lol :o j'espère qu'elle nous le rendra bien surtout pendant de longues années :)

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  • Il y a 3 semaines...

Bon alors voilà un peu de News de la tbird... Elle est chez un mécano dans sa grange ;) elle a le moteur complément sorti... Il est donc prévu de lui refaire une petite santé car je crois qu'il n'a pas eu cette chance depuis un moment ... Il est donc prévu douvrir ce bloc et de changer tout ce qui sera trop usé à l'intérieur et lui refaire une beauté Avec une petite peinture bleue Ford ;) la première étape de sortie du bloc s'est bien déroulée .. C'est toujours ça de pris ;) la suite semaine prochaine :P

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  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 2 semaines...

Voila merci raph effectivement voila un peu de nouvelles le moteur est dehors ... Les culasses sont parties chez un gars pour refaire faire les soupapes et les roder proprement... Le bas moteur est aparement nickel..

Sinon changement de tous les joints, de plusieurs pieces d'allumage pour être tranquille puis pompe à eau, pompe à essence ...

J'en profite pour regarder un peu le système de depressiôn mais les poumons qui actionne les phares sont mort aussi bref... Il y a vraiment énormément de taf sur cette tbird... Tout se fera donc par étape petit à petit ..

Elle devrait donc avoir son moteur fiabilisé ét repeint d'ici peu ... Ce sera déjà ça de fait ;) je vous enverrai des photos :)

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Moteur terminé, remontage aussi, en attente d'un radiateur neuf qui était la cause de la surchauffe. Ensuite déblaiement du système de dépression et conversion en électrique... normalement.

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Ét voila où on en est ! Le Carter d'huile sera repeint en noire ... Le filtre à air sera én bleu comme le moteur sauf la coupole du haut qui se fera offrir (dans le futur) un rechromage én meme temps que les caches culbu ;)

Comme dit Raph on est en attente du radiateur en alu qui met toute sa vie à arriver prevu pour le 23septembre ..... Il remplacera celui d'origine qui etait irrécupérable bouché micro fissuré bref la totale ...

Les cucus quant à elles auront été refaite avec un bon rodage de soupapes et les joints de queue de soupape refait ... S'en est suivi un gros nettoyage et une belle peinture bleue Ford d'origine pour lui remettre son cur en vie :)

Depuis la photo les autres accessoires ont été remontés on va l'envoyer à sa place sous peu :) voila voila pour les avancées :)

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