Mercury Cougar 1968


Jordan

Posts recommandés

Salut à tous,



je vous présente mon Goldmember :D , livré avant hier en provenance directe de l’Oregon via Serge, d’Oregon Classics (merci à lui).



Vous l’aurez remarqué. Il s’agit d’une Mercury Cougar 1968 dans sa livrée intérieur/extérieur gold. Très peu d’options (direction assistée, ceintures 3 points et autres bricoles) mais une caisse saine dans un très bon jus et un V8 302 qui ronronne et démarre en effleurant la clé (même après 2 mois de transport). Elle ne demande qu’à avaler les miles.



La carrosserie n’est pas parfaite (mamie avait du mal à viser le garage vers la fin…) mais très bien conservée. J’aurai des remords à la repeindre tellement j’aime cette patine. Soit. La priorité sera la mécanique de toute façon, et le freinage au premier plan. Ma vieille est freinée par 4 tambours… sans assistance. C’est sportif ! Détail auquel je n’ai pas fait attention, trop habitué aux seventies où c’était déjà de série. Si j’ai bien compris, il faut pomper pour avoir de la pression sinon c’est les 2 pieds sur la pédale de frein pour un freinage sec ! Je pense installer un « brake booster » par la suite ou je vais empaler le prochain qui se faufile devant moi sans prévenir (indispensable sur Paris).



L’intérieur tout chrome est comme neuf. Un vrai régal pour les yeux et une ambiance sixties d’enfer !



Je ferai part de mes sensations de conduite plus tard car là j’ai eu tout juste le temps de la garer dans mon souterrain - durant ma pause dej’ - à 20 km/h. Je retrouve la voiture ce soir. J’ai hâte !



452667IMG20150921134113.jpg


475458IMG20150921124337.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Alors là bravo. J'en avais entendu parler, puis j'ai un peu oublié :sweatingbullets:

 

Superbe, en effet, je te rejoins sur tout: la livrée est superbe, si le moteur ronronne pas touche.

 

Pour les freins, autant d'habitude je suis partisan de l'origine, autant sur les sixties, 4 freins à disques et un brake booster, c'est quand même vachement plus safe. Bon taff :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le freinage au premier plan. Ma vieille est freinée par 4 tambours… sans assistance. C’est sportif ! Détail auquel je n’ai pas fait attention, trop habitué aux seventies où c’était déjà de série. Si j’ai bien compris, il faut pomper pour avoir de la pression sinon c’est les 2 pieds sur la pédale de frein pour un freinage sec ! Je pense installer un « brake booster » par la suite ou je vais empaler le prochain qui se faufile devant moi sans prévenir (indispensable sur Paris)

 

Classe ! :megatop:

J'espère la voir à Trilport le mois prochain !

 

Pour tes freins... tu as peut-être un soucis. J'avais la même configuration sur ma Mustang, et ça freinait pas trop mal... et du 1er coup de pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! Je vais bien la chouchouter ;)

 

 

Pour les freins, autant d'habitude je suis partisan de l'origine, autant sur les sixties, 4 freins à disques et un brake booster, c'est quand même vachement plus safe. Bon taff :)

 

Pour tes freins... tu as peut-être un soucis. J'avais la même configuration sur ma Mustang, et ça freinait pas trop mal... et du 1er coup de pédale.

 

 

Je pense qu'il y a quand même un problème de frein à régler car faut vraiment appuyer comme un âne, être en bout de course pour que ça freine. Je vais déjà vérifier tout le système actuel. Je réfléchirai ensuite à installer un brake booster voire mettre des disques à l'avant en plus. Sachant que je roule comme un papi et que je fais pas de compet', vous pensez que c'est quand même indispensable le passage aux disques? Un simple brake booster ne suffirait pas à changer la donne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau modèle, simple, et dans une teinte magnifique, typiquement '60.

Avec les vitres teintées, ça rend super bien.

J'ai hâte de voir l'intérieur...... :)

 

PS: j'ai 4 tambours sur la mienne et ça freine très bien en conduite normale.

Ce qui compte, c'est un système de freinage en état ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] vous pensez que c'est quand même indispensable le passage aux disques? Un simple brake booster ne suffirait pas à changer la donne?

 

 

PS: j'ai 4 tambours sur la mienne et ça freine très bien en conduite normale.

Ce qui compte, c'est un système de freinage en état ;)

 

Yann a tout dit !

L'origine, il n'y a que ça de vrai ! :P Surtout si tu roules cool...

 

Contrôle tout ton système de freinage et vois ce qu'il ne va pas.

Le plus rapide et moins cher que tu peux faire, c'est une purge (avec changement du liquide complet). Avec un petit contrôle visuel des durites de freins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que je roule comme un papi et que je fais pas de compet', vous pensez que c'est quand même indispensable le passage aux disques? Un simple brake booster ne suffirait pas à changer la donne?

 

Personnellement, j'ai toujours trouvé que les freins à disques freinaient quand même vachement mieux. Donc au moins deux à l'avant. Ta bagnole doit approcher les deux tonnes, les 4 freins à tambours d'origine, c'est vraiment pas assez.

 

Quand j'ai conduit la riviera 64, pas moyen d'arrêter convenablement ce monstre. Même de le faire piler. Quand t'aura pas fait gaffe au ralentissements devant et que les freins à tambours t'arrêteront douuuuuucement, douuuuucement, tu béniras tes futurs freins à disques... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement, j'ai toujours trouvé que les freins à disques freinaient quand même vachement mieux. Donc au moins deux à l'avant. Ta bagnole doit approcher les deux tonnes, les 4 freins à tambours d'origine, c'est vraiment pas assez.

 

Quand j'ai conduit la riviera 64, pas moyen d'arrêter convenablement ce monstre. Même de le faire piler. Quand t'aura pas fait gaffe au ralentissements devant et que les freins à tambours t'arrêteront douuuuuucement, douuuuucement, tu béniras tes futurs freins à disques... :sifflement:

 

Une cougar '68 avec un 302ci, ça doit peser dans les 1600 kg.

 

Perso, j'ai une Buick de '68 avec 4 tambours assistés, elle freine aussi bien que mon ex 442 de '70 qui avait les freins disques.

 

Sur un pony car, 4 tambours en parfait état c'est suffisant et très efficace si bien réglé. Après, l'assistance est un plus incontestable surtout en agglo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe achat ! Bravo ! Elle est magnifique et c'est un gabarit modéré pour la ville, donc utilisable au max ! :D

 

 

Concernant tes freins : j'ai 4 tambours sans assistance sur ma nova, et ça freine de façon régulière et suffisante, même s'il faut des mollets de bucheron. J'arrive à bloquer les roues à plus de 100km/h sans avoir besoin d'y mettre les deux pieds. L'avantage des disques, c'est l'endurance : ça chauffe moins vite. (les tambours, après quelques gros freinage de trappeur, ça freine un peu moins).

 

Si tu dois pomper sur la pédale pour que ça freine, arrête tout de suite de rouler ! Tu dois avoir de l'air dans ton circuit ou un maitre-cylindre endommagé. Dans le doute, une purge ça coute pas cher, et en général ça change déjà la donne !

 

Aussi, mettre des gros freins de porcs, avec les suspensions et roue d'origine, je trouve pas que ce soit vraiment cohérent : Les roues vont bloquer super facilement, ça c'est sûr, mais la voiture va continuer à avancer en glissant...

Je pense que si tu reste d'origine, un système à tambours en bon état et un booster aidera à rendre la voiture plus sûr et plus confortable. (Attention, pour un booster, il faut une dépression moteur suffisante, mais s'il est d'origine, ça doit le faire). Après, si tu veux y aller un peu plus musclé, des disques (au moins à l'avant) seront de toutes façons plus efficaces. (C'est ce que je compte faire sur ma nova, vu que je compte la rendre un peu plus énervé qu'à l'origine...)

 

My two cents... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super la vieille cougar :super:

 

pour les freins, démonte les tambours et vérifie l'état des garnitures et cylindres de roues avant de faire quoi que se soit, si c'est en bon état, un réglage au niveau du rattrapage et ça doit freiner et te coller la tête dans le par brise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Personnellement, j'ai toujours trouvé que les freins à disques freinaient quand même vachement mieux. Donc au moins deux à l'avant. Ta bagnole doit approcher les deux tonnes, les 4 freins à tambours d'origine, c'est vraiment pas assez.

 

Quand j'ai conduit la riviera 64, pas moyen d'arrêter convenablement ce monstre. Même de le faire piler. Quand t'aura pas fait gaffe au ralentissements devant et que les freins à tambours t'arrêteront douuuuuucement, douuuuucement, tu béniras tes futurs freins à disques... :sifflement:

 

T'as pas osé appuyer,ni sur les freins,ni sur l'accélérateur...Après c'est sur que c'est pas fait pour les routes de campagne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, j'avais une trouille bleue quand j'ai senti la puissance de cette caisse... dingue! Ca pousse un max. Et ça s'arrête que difficilement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très belle cette Cougar. Cette teinte "Café" ("Grecian Gold" peut être) est magnifique, et je ne parle même pas des enjos :wub:

Je ne toucherais à rien.........à part l'ajout d'un Brake Booster. C'est ça qui va faire toute la différence.

 

Si elle est si belle et si bien conservé c'est certainement aussi du fait de l'absence de cette option. Depuis un moment les plus beaux "Survivors" (avec faible kilométrage) sont souvent ceux a qui il manquait cette option et qui du coup se sont vite retrouvé au fond d'un garage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.