carburateur différent en 2 points!


chrissteele

Posts recommandés

salut, j'ai repéré sur ebay us il y a de ça 1 mois, un carbu remanufacturé en tout point identique à mon vieux carbu monté sur le moteur pour mon 460ci 78 ford f250. je voulais donc le commander mais j'ai malgré tout demandé une précision car dans l'annonce c'était fit the 75 to 77 , pas 78.

 

il m'as dit qu'il pouvait m'en refaire un pour mon année 78. je lui ai dit que celui de l'annonce était exactement identique. il s'est montré rassurant et m'as confirmé que pour 78 le carbu était bien spécifique. c'est un pro, il insiste je lui fait confiance.

 

mais quand j'ai ouvert le carton, eh bien le carbu est différent en tout cas sur 2 points majeur.

 

je joint d'abord une première photo du carbu qui convenait vraiment pour mon ford.

 

la question, à quoi sert sur le carbu en image jointe l'espèce de boitier semi rond (cuivré) au premier plan sur lequel se branche une durite d'un bout et prolongé d'une tige droite allant se "perdre" entre le carbu proprement dit et le starter. car je n'ai pas cela sur le nouveau alors que d'origine je l'ai (sur l'ancien). j'espere ne pas avoir gaspillé 400 dollars , car le vendeur ne reconnait pas la faute et s'excuse tout simplement.

 

merci pour vos réponse. :)

 

 

CARBU§§.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas ces carbus mais on dirait un choke pull off, ça maintien le choke ouvert en fonction de l'aspiration du moteur. Ca coûte pas bien cher donc j'en mettrais un, mais celui d'origine est peut-être encore bon ? C'est facile à tester, presse la partie rétractable, puis bouche l'orifice avec ton doigt et lache la partie retractable. Elle ne doit pas revenir en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une membrane à dépression qui sert à commmander la désactivation du starter (choke). "An externally mounted choke pulldown diaphragm and counterweighted choke lever is used to more closely control optimum air/fuel ratio throughout the choke cycle" (shop manual Ford 1978).

 

On doit pouvoir s'en passer, puisqu'ils s'en sont passé jusqu'en 1978... mais avec un quart de millipoil de conso, de pollution et d'encrassement en plus.

 

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si le carbu que tu avais sur ton camion était celui d'origine ou pas. Mon shop manual est celui des voitures, je ne sais pas si les camions avaient le même truc. Si vraiment tu veux connaître ce genre de détail, te procurer le shop manual de ton camion ne serait pas du luxe ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya donc un rapport avec le starter qui , je dois refaire des essais ne se met pas en marche, le volet ne s'ouvre pas au démarrage donc, je n'arrive pas à démarrer mais si je l'ouvre manuellement ça démarre.

 

je dois refaire un essai.

 

il faut que je vois si je peux démonter cette partie sur l'ancien et la remonter sur le nouveau car j'ai une durite que j'ai bouchée qui se branchait dessus, ça va pas.

 

c'est clair que le shop manual ne serait pas un luxe. ou en trouver au moins cher, sur ebay?

 

merci les gars, sans dreams car ce serait mission impossible .......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ford (Motorcraft) 4350 ;)

 

oui c'est ça phil :)

 

by the way. quand on démarre et que le moteur est froid, le volet du starter doit il forcément s'ouvrir ? s'il reste fermé est ce normal? peut il démarré si le volet reste fermé?

 

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon carbu, (holley 4 corps monté sur une 351C de 72), le volet est effectivement fermé lorsque je démarre, mais il s'ouvre au fur et a mesure que le starter électrique chauffe...

 

Ca me parait étrange que le volet reste fermé.

 

Je suis novice en la matière mais j'ai aussi bricolé mon carbu il y'a quelques temps, et a travers les questions que j'ai posé, j'ai cru comprendre que c'était la fonctionnement normal du carbu.

 

A confirmer par les experts.

 

Je pense aussi effectivement qu'ebay est ta meilleure chance de trouver ton shop manual.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut hugo, oui tu as raison c'est comme cela pour les starters électrique mais le mien ce n'est pas un électrique , c'est un automatique sauf qu'il ne s'ouvre pas. je viens à l'instant de démarrer le ford, le starter ne s'ouvre pas du tout tout seul, j'ai du ouvrir le clapet du starter à la main pour éviter que le moteur s'étouffe.

comment se fait il? comment marche un starter automatique, capte il la chaleur de la pipe d'admission ? par où? en tous cas il a un peu mieux tourner (sur place) ce soir, mais je dois ouvrir le starter (volet) à la main, comprends pas.

 

si ya des infos, je suis preneur.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volet d'air du starter doit évidemment être fermé au démarrage moteur froid. Volet fermé, le moteur tient le ralenti quand même, ce qui passe dans les coins suffit à tenir le ralenti ;) . Quand on ouvre les gaz, la dépression tend à entrouvrir le volet, qui laisse passer un peu d'air en maintenant un mélange riche.

Au fur et à mesure que le moteur chauffe, le volet s'ouvre davantage jusqu'à être totalement ouvert moteur chaud.

 

comment marche un starter automatique, capte il la chaleur de la pipe d'admission ? par où?

 

Si c'est un choke thermique (et pas électrique) il ne capte pas la chaleur de l'admission (plutôt froide à cause de l'effet venturi) mais de l'échappement ;) .

Soit (1) sur un des collecteurs d'échappement via un tube rigide (souvent manquant, cassé etc. notamment si les collecteurs ont été changés pour des 4 en 1 pas étudiés pour). La fixation de ce tube est visible sur ta première photo, le truc fileté en avant du "camembert" de starter.

(2) soit dans un bypass entre rangs de cylindres au centre de la pipe d'admission.

Pour le cas (2), voir le sujet récent de Tom sur le changement de carbu sur sa Chrysler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un bête starer électrique de ceux qui ne requièrent qu'une 12v et une masse, en fait ça n'a pas de rapport avec le moteur, le courant électrique fait chauffer un morceau de metal qui se dilate et donc ouvre le volet mais cela peut se faire sans avoir démarré puisque c'est le 12v qui fait ça et non la chaleur du moteur. ( par rapport à un starter thermique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volet d'air du starter doit évidemment être fermé au démarrage moteur froid. Volet fermé, le moteur tient le ralenti quand même, ce qui passe dans les coins suffit à tenir le ralenti ;) . Quand on ouvre les gaz, la dépression tend à entrouvrir le volet, qui laisse passer un peu d'air en maintenant un mélange riche.

Au fur et à mesure que le moteur chauffe, le volet s'ouvre davantage jusqu'à être totalement ouvert moteur chaud.

 

 

Si c'est un choke thermique (et pas électrique) il ne capte pas la chaleur de l'admission (plutôt froide à cause de l'effet venturi) mais de l'échappement ;) .

Soit (1) sur un des collecteurs d'échappement via un tube rigide (souvent manquant, cassé etc. notamment si les collecteurs ont été changés pour des 4 en 1 pas étudiés pour). La fixation de ce tube est visible sur ta première photo, le truc fileté en avant du "camembert" de starter.

(2) soit dans un bypass entre rangs de cylindres au centre de la pipe d'admission.

Pour le cas (2), voir le sujet récent de Tom sur le changement de carbu sur sa Chrysler.

ok, super tes infos phil, c'est sympas.

 

en ce qui concerne mon carbu, quand je démarre , ça tourne très mais alors très mal! il ne tient pas du tout le ralenti et cale, sauf quand j'ouvre le volet du starter à la main (directement dans le nez dans le compartiment moteur). donc, il devrait tenir le ralenti, peut être est ce simplement du au fait que le carbu (remanufacturé) demande un réglage des vis de richesse, normalement c'est du préset , ça devrait tenir quand même mieux le ralenti.

 

mon starter ne pourra pas fonctionner alors car je vois le tube que tu dis qui se fixe sur l'embout fileté en avant du camenbert de starter, je le vois mais il n'est plus branché nul part!!!!! et il semblait aller dans 1 des 3 trous au centre de la pipe comme tu dis. il faudrait que je retrouve exactement dans quel trou il était , mais c'est peut être à enfoncer profondément et là c'est cassé côté pipe . what can i do?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

what can i do?

 

 

You can take the forêt à la bonne dimension pour dégager ce qui est cassé dans la pipe et enfoncer le tube métallique qui entre d'environ 1 cm et demi dans la pipe.

 

 

CIMG5642.JPG

 

 

A droite, sous la gaine de tissu amianté (pas beau, pas écolo mais efficace), tu as le tube qui monte au boitier de starter et à gauche un tube neuf pour te donner une idée de ce qui entre dans le logement de la pipe.... ;)

 

Tu peux aussi virer toute cette m* * * e automatique et installer une simple corde à piano sous gaine et te retrouver avec un starter manuel qui fonctionnera toujours de la façon que tu souhaites.... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bru301! tu me redonne espoir, je vais tenter de le rebrancher sur la pipe d'admission comme à l'origine, sur ta photo c'est carrément au niveau des collecteurs d'échappement, c'est ton véhicule? où as tu trouver ce tube neuf , quel matière? je vais checker à 2 fois quand même et essayer de triouver précisément où cela doit aller sur mon moteur car aussi bien ce n'est pas sur la pipe mais je vois quand même un endroit.

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ton véhicule? où as tu trouver ce tube neuf ?

Oui c'est son véhicule je pense, et il fait commme tous ceux qui ne veulent pas s'emm*rder : il a une Mustang , pour laquelle on trouve absolument tout en neuf :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ton véhicule? où as tu trouver ce tube neuf , quel matière?

 

 

Oui c'est un de mes véhicules.

 

Le tube est dispo chez National Parts Depot ( ils ont un catalogue pour les truck Ford de 48 à 79... ;) )

 

Il est en acier inox

 

 

 

 

Oui c'est son véhicule je pense, et il fait commme tous ceux qui ne veulent pas s'emm*rder : il a une Mustang , pour laquelle on trouve absolument tout en neuf :P

 

 

Quel œil perçant pour reconnaître la pipe d'échappement d'un 289 Ford.... :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est son véhicule je pense, et il fait commme tous ceux qui ne veulent pas s'emm*rder : il a une Mustang , pour laquelle on trouve absolument tout en neuf :P

 

bon, si je ne trouve pas ma pièce, j'achète une mustang, ce sera plus simple. :mortdelol:

 

 

Oui c'est un de mes véhicules.

 

Le tube est dispo chez National Parts Depot ( ils ont un catalogue pour les truck Ford de 48 à 79... ;) )

 

Il est en acier inox

 

 

 

 

 

 

Quel œil perçant pour reconnaître la pipe d'échappement d'un 289 Ford.... :D:D:D

merci pour l'info précise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, j'oubliais un de mes collègue de boulot m'as dit qu'il fallait que je fasse très gaffe si je dois utiliser un forêt pour dégager le morceau de tuyau coincé dans la pipe car la limaille pourrai tomber dans la pipe, pertinent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pipe d'échappement, pas d'admission. Au pire, tu retrouveras la limaille incrustée dans le mur du garage...

 

D'ailleurs, je ne crois pas que le tuyau communique avec les conduits d'échappement, il prend juste de l'air au contact de la fonte chaude. A moins d'y aller comme un âne avec ton foret, ça ne risque rien ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je ne crois pas que le tuyau communique avec les conduits d'échappement,

 

 

Tout à fait. Le trou est borgne et aucun gaz d'échappement ne passe par là.....

 

Ce tube ne sert qu'a envoyer de l'air chaud dans le boitier qui contient un ressort à spirale. Lorsque ce ressort se réchauffe, il se dilate et ouvre le volet du starter tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pipe d'échappement, pas d'admission. Au pire, tu retrouveras la limaille incrustée dans le mur du garage...

 

D'ailleurs, je ne crois pas que le tuyau communique avec les conduits d'échappement, il prend juste de l'air au contact de la fonte chaude. A moins d'y aller comme un âne avec ton foret, ça ne risque rien ;) .

oui, mais moi ce n'est pas possible que mon tuyau parte de la pipe d'admission? je pensais que c'est de là que ça partait!

 

c'est toujours de la pipe d'échappement ? c'est donc impossible que le tuyau parte de la pipe d'admission? je dis ça car le tuyau semblait partir de là mais je me rapelle que phil disait que ça ne chauffait pas assez .

 

merci.

 

au fait, bru, je n'ai pas trouvé ce tuyau chez national part dépot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une chose, demain je pense "essayer" de régler le carbu neuf".

 

puis- je le régler comme le vieux carbu qui lui était bien réglé (tenait très bien le ralenti). celui ci (le remanufacturé , broute et ne tient pas du tout le ralenti, ça tremble dans tous les sens).je veux dire compter exactement le nombre de tour des vis de richesses de l'ancien carbu et "reporter" exactement la même chose sur le nouveau , est ce con ? faisable? si oui, puis je le faire sur le nouveau carbu moteur éteint ou doit on forcément le faire moteur allumé?

 

pourrais je avoir un petit rappel de réglage? on serre tout et désserre quart de tour par quart de tour en alternant une vis et l'autre c'est bien ça?

 

ou alors , tous les carbus sont un peu différent? et demandent un réglage particulier?

 

il y a tellement de choses que je ne connais pas, désolé.......

merci. ;)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réchauffeur de bilame peut aussi partir d'un passage d'échappement ("crossover") situé dans la pipe d'admission ;) passage qui sert typiquement à réchauffer l'embase de carburateur.

 

EXHCROSSOVERROUTE.jpg

 

Pour le réglage de carbu, oui tous les carbus sont différents, et même deux carbus identiques sont différents à cause des tolérances d'usinage : une vis de richesse, c'est un cône qui va dans une portée conique, autant dire qu'un pouÏème de tour peut changer pas mal de choses, encore plus par rapport à un carbu usagé où les vis de richesse sont tout sauf coniques.

 

Sinon, on ferait des carbus réglés en usine et inréglables par un mécano, si ça ne marche pas on change - Sur les voitures récentes, ça s'appelle un calculateur d'injection :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci phil, je ne pensais pas que 2 carbus identiques demandaient un reglage différent, bon je ne sais pas si je vais m'en sortir....

 

bon alors, je peux y aller à tatons? je dois tout visser et dévisser quart de tour par quart de tour en alternant vis de gauche et vis de droite, correct? donc là évidemment je ne peux le faire que moteur tournant , en espérant qu'il ne cale pas pendant que je le fais.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la richesse, il y a quand même le réglage de base (entre 1,5 et 4 tours en dévissant à partir de la butée, ça dépend des modèles) mais il faut toujours affiner.

 

A noter qu'on règle d'abord l'allumage aux petits oignons, puis la carburation. Et que le réglage de ralenti se fait moteur chaud (volet d'air du starter grand ouvert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ta réponse, je crois que ça va être game over pour moi. vais devoir attendre d'avoir un peu de sou pour le confier à un pro. en tous cas merci mille fois phil, toujours des réponses claires et rapides, i appreciate. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.