Clim de nos anciennes


Charger976

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Avec l'été qui approche, je reviens sur un sujet qui a sûrement été déjà abordé ici: les climatisations de nos anciennes.

 

Mes 2 anciennes (MOPAR 71 et GM 78) sont équipées d'origine de clim.

Bien entendu aucune des 2 ne fonctionne, ce serait trop simple...

 

Pour avoir lu à peu près tout et son contraire sur les forums, j'ai à mon tour farfouillé sur le net.

Ci dessous ce que j'en ai compris (à corriger en cas de con***rie SVP):

 

1/ Pendant un demi siècle (fin des années 30 jusqu'au début des années 90) tout était simple: l'ensemble des clim "automobile" existantes "tournaient" au gaz R12.

Avantages:

-simple à produire

-efficace

-ininflammable

-très peu nocif pour l'homme.

Inconvénients:

-il fait des trous dans la couche d'ozone

-contribue à l'effet de serre.

 

2/ Début des années '90 il est donc interdit un peu partout en occident et remplacé sur les voitures par le R134a.

Avantages:

-plus de trous dans la couche d'ozone.

-efficace dans une clim spécifiquement conçue pour lui.

Inconvénients: pleins!!

-Toujours impactant sur l'effet de serre.

-Molécules plus fines: il a tendance à être plus fuyard que le R12 (il traverse le caoutchouc des durites, les joints, etc...)

-Il est corrosif pour certains métaux (cuivre), certains plastiques et caoutchoucs.

-Il exige une huile différente de celle que l'on trouve dans un circuit R12.

Et de toutes façons il va être interdit fin 2016....

Ce n'est pas un gaz de substitution au R12 de nos vieilles clim puisqu'il exige une huile différente, un compresseur de conception différente, des joints et durites dans des matières différentes.

Bref, utilisé dans une vieille clim ça va fonctionner, mais pas longtemps.... :(

 

3/ Les industriels ont donc développé des gaz du substitution au R12; des gaz compatibles avec nos vieilles clim.

Par exemple le R413a et d'autres également. (je parle bien du R413a qui n'a rien à voir avec le R134a)

Pas la peine d'en parler plus car il est interdit aussi (depuis 2011 je crois).

 

4/ En conclusion et sauf erreur de ma part, en 2015 il nous reste 2 gaz de substitution au R12 qui peuvent tourner dans les vieilles clim sans modifications de celles-ci: le R426a (aussi appelé RS24) et le R437a. Reste à trouver un pro qui dispose de ces gaz et qui veux bien se faire chi** sur nos vieilles bagnoles.

 

Alors les spécialistes de la clim, j'ai tout bon ou pas?

 

Ci-dessous un tableau des huiles de substitution que j'ai trouvé (je ne fais pas de pub pour cette boutique mais c'est le seul document récent que j'ai trouvé)

 

Capture info clim 02.PNG

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  • Il y a 2 mois ...

C'est dommageable lorsque l'on acquiert une ricaine, la négligence des anciens proprios concernant cet équipement primordial de confort...

Alors qu'il suffit de le faire tourner un peu à chaque utilisation ou régulièrement pour qu'une clim dure la vie de la voiture (charge comprise) et évite

ces problèmes de pollution.

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Le trou d'ozone avait déjà été observé dans les années 30 ! Il a disparu par magie, les khmers verts ont obtenu ce qu'ils voulaient, maintenant ils emm- - -ent le monde avec d'autres canulars (dixit Haroun Tazzief).

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Le " trou" dans la couche d'ozone était lié au chlore contenu dans le fluide frigirigène qui était confiné dans un circuit étanche ( dichlorodifluorométhane dans le cas du R12 ) . Les millions de piscines chlorées qui s'évaporent à longueur d'année ( et surtout en ce moment ! ), on dit rien ? et pourtant la quantitée n'est pas la même ... le clientèle non plus bien sûr .

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Et d'ailleurs moi mes anciennes américaines j'ai toujours viré les clims à l'achat , j'économise du poids, de la place , de l'essence, des emmerdes, etc ... et je roule le coude à la portière . Et je suis frigoriste depuis bientôt 40 ans ...

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