Tremblements de 45MPH à 55MPH


The Lion King

Posts recommandés

Ba quand on passe sur N, le pont et les croisillons continuent de tourner donc les vibrations n'ont pas de raison de cesser ;)

 

Voiture arrêtée, boîte sur N ou P, en faisant prendre des tours au moteur jusqu'à cette zone, tu as des vibrations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Je sors de dessous. Boite sur N, je peux faire tourner les roues avec l'arbre (logique). Mais impossible de faire bouger l'arbre au niveau des croisillons. L'assemblage reste super solide. Pas de graisseurs.

 

Le seul endroit ou j'ai du jeu, c'est lorsque je tourne l'arbre. Il y a une microseconde de décallage entre le moment ou l'arbre tourne et ou les roues suivent, accompagné d'un "tonk" léger lorsque les roues démarrent. Mais ça viendrait de dans le pont.

 

Pareil pour les croisillons de sortie de boite.

 

 

Alors j'ai pas tout compris, normalement je dois avoir du jeu ou pas de jeu?

 

 

DSC09830.JPG

 

DSC09831.JPG

 

 

DSC09834.JPG

 

DSC09835.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du jeu dans le pont, oui (même si au départ il n'y en a pas, avec les années ça vient, et jusqu'à un certain point ce n'est pas très grave).

Dans les croisillons, non.

 

S'ils n'ont pas de graisseur, ce sont probablement les croisillons d'origine de la voiture. Ceux de remplacement ont souvent un graisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc zéro jeu. Pour ceux de sortie de boite, lorsque je secoue, c'est la boite qui bouge...

 

 

Pas de jeu aux 4 roues. Donc pas de roulement, c'est une bonne chose.

 

Reste l'équilibrage et/ou la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tout ça c'est bon, sauf peut être que tu arrive à faire bouger la boite. P'tet le support caoutchouc fatigué.

Avant de payer un équilibrage tu peux essayer la méthode de passer la roue de secours à chaque roue pour identifier celle qui pose problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine du 14 je récupère mes deux pneus. Ils seront montés et équilibrés à l'avant. J'équilibrerai la roue de secours aussi, puis je testerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Bon, équilibrage et changement des deux pneus avant, aucun effet.

 

Faudrait que je fasse pareil avec ceux de derrière...

 

Mais je suis de plus en plus convaincu que c'est la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même symptôme que toi, des vibrations passé les 60MPH, je m'en suis rendu compte sur un grand trajet il y'a 15j.

 

Je vais fouiller un peu, j'ai l'impression que c'est toute la voiture qui tremble, peut-être un mauvaise équilibrage, j'ai pas vu de plomb sur mes jantes.

 

Je vais aussi me faire une petite vidange de pont et boite, j'ai jamais fait, ça sera l'occas de regarder un peu plus sous la caisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

Remise à l'eau du sujet: le problème a été identifié.

 

Mon mécano a pris une heure aujourd'hui pour regarder toute la ligne, du moteur au pont, en la perchant sur le 4 colonnes. Et on a pas cherché bien longtemps.

 

Le support de la boite est tout simplement inexistant. La boite repose sur la traverse, directement, sur ce qui semble être les vestiges d'un silentbloc. On a pu la bouger de haut en bas et de droite à gauche d'au moins 5 à 6 cms, de partout (avec un gros levier, forcément).

 

Donc RDV pris pour changement du support boite, et si il reste des vibrations, changement support moteur, silentbloc de direction et de traverse.

 

Voilà. La suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je soupçonne le mien aussi d'être dead, des fois j'ai des vibrations aux mêmes vitesses que toi (et j'entends un bong quand je passe les vitesses) et des fois plus rien, j'ai l'impression que des fois il se remet en place... par contre je l'ai vu physiquement, dans ton cas il reste des miettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, après avoir changé croisillons, damper, allumeur, flexplate, j'ai toujours des vibrations vers ces vitesses. Ou plutôt vers ces régimes, puisque ça vibre vers les 2500 tours même voiture arrêtée.

 

Je me demande si le support de boîte, quasi neuf mais en polyuréthane orange façon hi-perf dur comme du bois, n'y est pas étranger... M'en vais y remettre un original en caoutchouc plus souple que ce truc-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah toi aussi ? vers 2500 tours.. mais des fois j'ai l'impression que la vibration s'atténue, comme si quelque chose se remettait en place... peut être que mon silent bloc de boite est détérioré et qu'il se remet plus ou moins droit ?

 

Aussi, même en me remettant au neutre vers 70/80kmh les vibrations sont toujours là..

 

J'ai entendu parlé d'un phénomène de phasing, l'alignement boite pont n'est pas bon et du coup les vibrations apparaissent... certains mettent des cales car ils ont changé de boite par exemple, mais moi tout est d'origine... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à ça aussi, c'est pour ça que j'ai changé les croisillons, essayé de tourner l'arbre de 180 degrés, mis boîte et pont parallèles avec un niveau numérique en relevant la boîte, et même mis des lames AR neuves (les vieilles d'origine étaient affaissées). Mais ça n'a rien changé, jusqu'à ce que je m'aperçoive que ça venait plutôt du régime moteur, et donc du moteur/boîte (une partie de la boîte reste entraînée par le moteur même sur N).

J'ai donc mis un damper neuf, une flexplate neuve, et j'ai essayé un allumeur neuf (un cylindre qui allume mal suite à du jeu dans l'axe d'allumeur peut provoquer des vibrations), mais toujours rien.

 

Du coup, dès que j'ai l'occasion, je change le support de boîte, des fois que de petites vibrations internes à la boîte soient amplifiées par la caisse. Les supports moteur, eux, sont bons, et en caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les pièces ne sont pas encore là, mais je peux d'ores et déjà vous répondre sur deux points:

 

- La boite, le pont et le moteur s'alignent aussi bien en hauteur qu'en largeur. La mienne est bien alignée avec le moteur (logique), mais pas avec l'arbre. Donc, l'arbre (côté pont comme côté boite) vibre puisque force, et la boite entre en résonnance lorsque la voiture est sur le filet du gaz (vitesse constante et tours moteurs constants). Ca s'ajuste avec des outils, mais je ne sais pas lesquels.

 

- Le silentbloc est là pour ajuster le tout, et absorber le résidu de vibrations possibles. Il est apparemment très important qu'il soit bien fixé et le plus souple possible.

 

Par ailleurs, étant donné le souci sur ma ligne de transmission, j'ai aussi prévu le changement du joint spi côté boite... :sifflement:

 

J'espère que ca arrivera cette semaine. :aggressif: Impatient de voir ce que ça va donner, mais si ca règle le problème, alors là, c'est officiel: cette voiture est terminée :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite, le pont et le moteur s'alignent aussi bien en hauteur qu'en largeur. La mienne est bien alignée avec le moteur (logique), mais pas avec l'arbre. Donc, l'arbre (côté pont comme côté boite) vibre puisque force

 

L'arbre de transmission ne doit pas être aligné avec la boîte ni avec le pont, c'est même à ça que servent les croisillons.

Ce qui est important, c'est que l'arbre de sortie de boîte et l'arbre d'entrée de pont soient parallèles (et pas alignés).

 

Explication ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'arbre de transmission ne doit pas être aligné avec la boîte ni avec le pont, c'est même à ça que servent les croisillons.

Ce qui est important, c'est que l'arbre de sortie de boîte et l'arbre d'entrée de pont soient parallèles (et pas alignés).

 

Je vais poser la question bête, mais comment est-il possible qu'ils ne soient plus alignés sur la boite et le pont n'ont pas été changés ?

Une histoire d'usure des silent-blocs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usure ou rupture des silentblocs du moteur, de la boîte, des lames de ressort AR (ou des barres de guidage si ressorts hélicoïdaux). Affaissement des lames, ou changement par des neuves de caractéristiques différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.