Tremblements de 45MPH à 55MPH


The Lion King

Posts recommandés

Salut tous :)

 

Je voudrais bien régler ce petit problème sur l'olds. Depuis que je l'ai, elle a la méchante habitude de trembler lorsqu'elle passe dans la zone des 70 ~ 85 km/h, et cela que ce soit en acélérant, sur le filet du gaz ou en descélérant.

 

Je pensais au début au volant moteur déformé, ou au moteur et sa vieilesse. Sauf que maintenant les deux sont neufs. Je dois donc creuser d'autres pistes...

 

- Supports moteurs. J'ai lu sur la toile que des supports moteur usés peuvent conduire à des tremblements. Mais peuvent il être à l'origines de tremblements dans une zone de vitesse précise? Au dela de 90 km/h, pas de tremblements, en dessous de 70, pas de tremblements. Les supports sont censés absorber les vibrations et peuvent se déformer sous la chaleur, d'autant que toute la puissance du bourrin se trouve coincé dedans (sinon le moteur tournerait sur lui même non?).

 

- Convertisseur. J'ai lu aussi que sur les caisses à embrayages, ce dernier pouvait être responsable de tremblements. L'équivalent étant le converto, peut il être responsable de tremblements?

 

- Equilibrage. Des roues mal équilibrées, des pneus fatigués peuvent ils conduire à un tremblement dans une zone de vitesse précise?

 

- Boite de vitesse (TH350). Une boite fatiguée? Possible... chose que je n'ai pas vérifié, c'est si ça se produit sur une vitesse particulière et/ou a des tours moteurs particuliers.

 

- Le pont? Je ne vois pas comment mais je ne sais pas, c'est forcément dans la ligne cinétique...

 

- Roulement de roue HS? Ca m'embêterai, mais peut être que c'est possible. Néanmoins je pense que ça le ferai tout le temps. J'avais déjà regardé si il y avait du jeu en prenant la roue et en secouant, mais aucun claquement ou jeu à dénoter sur les roues avant. Je devrais essayer avec les roues arrières...

 

A moins que quelqu'un ai la réponse directe, je pense suivre le plan suivant:

 

- Vérification du jeu dans les roulements

- Vérification des supports moteurs (heu... comment on fait?)

- Vérification de la vitesse de la boite engagée lors des tremblements

- Changement pneus avant (prévu) + équilibrage + vérif état des jantes

- Réfection boite.

 

Qu'en pensez vous? Merci :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Les deux premières choses que je vérifierais sont les pneus et les croisillons de l'arbre de transmission.

 

Pour les supports moteur, c'est un caoutchouc comme tout silent-blocs, donc contrôle visuel et de son jeu.

 

Mais dans l'absolu, je dirais pneu ou arbre de transmission...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneus avant tout.

Après arbre/pont.

 

Convertisseur/support moteur c'est lié à un régime et pas à une vitesse, donc tu rencontrerais ces vibrations 3 fois : une fois à chaque rapport.

Sauf vibration harmonique (deux causes), mais là, tu aurait vraiment pas de chance. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT ce que tu cites peut provoquer des vibrations à certains régimes/vitesses.

 

Le croisillon, ce n'est pas où sont les flèches jaunes (ça, ce sont des vis de fixation ;) ) mais au centre de l'image.

 

Si tu as les mêmes vibrations en passant sur N aux vitesses fatidiques, ça ne vient pas du moteur ni de ses supports.

 

Première vérification, bon équilibrage des roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même phénomène pendant 6 mois sur le Ramcharger, suite à à une casse du croisillon coté pont.

 

J'ai cherché pendant un sacré bout de temps en me posant mille questions : c'était simplement les 2 u-bolts qui fixaient le pont aux lames de suspensions coté passager, qui s'étaient desserrées lors de la casse du croisillon, (j'avais pu rentrer quand même mais avec des vibrations de marteau-piqueur, qui ont du provoquer ce desserage).

 

Une fois le bousin resserré, plus de vibrations....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu met ta roue de secours a chaque roue avec essai a chaque fois et tu sera vite fixé si c' est un pneu ou une jante.

Tu passe en 2 eme au moment des vibrations et tu élimine le moteur des sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc checker ce croisillon ce weekend. Je ferai les tests en passant sur N en pleine course, voir si c'est le moteur ou effectivement l'autre partie de la chaine cinétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc checker ce croisillon ce weekend. Je ferai les tests en passant sur N en pleine course, voir si c'est le moteur ou effectivement l'autre partie de la chaine cinétique.

Contrôle les deux croisillons, il y'en a un a chaque bout de l'arbre.

Ils sont parfois muni d'un graisseur...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pneus avant tout, commence par mettre sur cric chaque roue et fais tourner en regardant si c'est rond (hernie, deformation) en te mettant face puis profil pour detecter un mouvement suspect du pneu, tu en profite pour ecouter les bruits de roulement et tu secoue les roues en mettant tes mains de chaque coté du pneu, tu tire d'une main et tu pousse de l'autre pour sentir un jeu éventuel.

essaye de sentir si tes vibrations sont uniquement dans le volant, si le mouvement du volant est gauche/droite, vertical ou les deux, si toute la caisse bouge mais pas le volant, etc.....

tu peux aussi avoir simplement perdu une masse d'équilibrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour les roues ! Que ce soit en voiture, en moto, en triporteur ou en tondeuse, c'est ce qui est le plus sujet à l'usure et à la déformation ! Donc à checker en premier, en plus c'est pas chère de faire équilibrer ses roues ! Je te souhaite donc que ce soit ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote aussi pour un pneu, expérience vécue. Et essaie de deviner lequel... moi je me suis trompé entre l'avant et l'arrière. C'est traitre chez vibrations.

Mais je te souhaite un croisillon c'est facile à changer et pas cher. J'ai une presse en cas de besoin mais c'est pas indispensable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près le même problème mais j'ai l'impression que ça arrive à chaud.

 

J'ai fait équilibré mes roues mais c'était toujours pas ça.

 

Actuellement elle ne roule pas mais j'avais les supports moteurs de morts, peut être est-ce ça ? j'ai pas pu encore resté mais je sens moins de vibrations du moteur (forcément vu la tronche qu'ils avaient..)

 

- Mes croisillons sont bons mais regarde effectivement.

- Mon différentiel était bien fatigué, peut être que ça joue aussi.

 

Commence vraiment par les éléments le plus facile à vérifier : équilibrage, supports moteurs, croisillons.

 

J'attends de voir ce que tu as trouvé mais regardes tes supports moteurs, si un est fatigué cela peut créer un soucis d'alignement des éléments comme la boite et ainsi de suite.

 

PS : je sais pas si tu peux le faire, mais j'ai essayé en neutre et j'ai toujours les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ;)

 

Je penche pour une jante mal équilibrée. Vu l'état des pneus et des jantes, ça ne serait pas étonnant.

 

Comment se vérifie le croisillon, à part visuellement?

 

Je suis très con d'ailleurs, car j'ai stocké mes deux pneus neufs à l'autre bout de la région... :mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très con d'ailleurs, car j'ai stocké mes deux pneus neufs à l'autre bout de la région... :mwarf:

De quoi de quoi ? :D

 

Je penche pour une jante mal équilibrée. Vu l'état des pneus et des jantes, ça ne serait pas étonnant.

Ben change les pneus avant de faire équlibrer quoi que ce soit...

 

 

Comment se vérifie le croisillon, à part visuellement?

En faisant bouger à la main l'extrémité correspondante de l'arbre de transmission gauche/droite, haut/bas, et en la faisant tourner avec la boîte sur N. S'il y a du jeu (ne pas confondre avec du jeu dans la boîte ou le pont) ça se sent et ça se voit.

 

 

Aussi, comme dit plus haut, support moteur ou boîte. Pas usagé mais carrément fendu en deux (ça arrive), dans ce cas avec une planchette sous le carter et un cric dessous pour lever ça se voit très très vite :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus seront changés en même temps que l'équilibrage ;)

 

C'est pas pour le prix que ça coute... si ca n'a jamais été refait depuis X années...

 

Merci pour la procédure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bad news: je viens d'aller faire un tour avec.

 

Monté à 45MPH, tremblements légers, je passe en (N), et plus de tremblements. Conclusion: boite ou pont.

 

J'ai remarqué que les tremblements sont deux fois plus forts lorsque la voiture ralentit dans ces plages de vitesses, càd au frein moteur. Alors j'ai essayé une autre technique.

 

Je me suis mis en haut d'une pente, à 45 MPH, puis je me suis laissé glisser: tremblements. J'ai rétrogradé en deuxième manuellement, et là c'est un tremblement de terre...

 

Ca sent bon la boite ça non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vérifier les croisillons?

 

C'est quand même le lien entre la boîte et le pont...

 

Édit: Merci Mustang29... ;)

Modifié par Pit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.