Filmstrips Cadillac


Phil

Posts recommandés

Suite à ce vieux sujet dans lequel les liens sont tous morts depuis lulure, je relance l'histoire de mes "Filmstrips" de chez Cadillac (les autres marques avaient l'équivalent).

 

Comme le nom l'indique, un "filmstrip" c'est une bande de film 35 mm. Vous savez, les trucs en cartouches qu'on mettait dans les zappareils photos d'avant le numérique au siècle dernier...

Accessoirement, c'est le même film, en grosses bobines, qui allait dans les caméras (et projecteurs) de cinéma, de Charlie Chaplin à Luc Besson, et de Gérard Oury à Steven Spielberg jeune (Cecil B. DeMille, lui, toujours mégalo, utilisait plutôt le format 70 mm en Cinémascope).

 

Pour ce qui nous concerne, ce sont des bandes de quelques dizaines d'images, destinées à la formation des mécaniciens, vendeurs et autres techniciens, de nos marques favorites.

Elles étaient livrées dans de petites boîtes en métal ou en plastique comme celle-ci :

loop films.png

 

A l'intérieur, le film :

P8082478800.JPG

 

Avec un disque 33 tours pour aller avec (non, pas un fichier MP3, ni même un vieux CéDé..) :

P8082471800.JPG

 

On mettait la bande de film dans le projecteur adéquat, le disque 33 tours sur l'électrophone, chaque image avait son commentaire audio et on changeait d'image à chaque "bip".

Les vendeurs, convoqués en assemblée, contemplaient religieusement le bazar, avant de repartir dans leurs concessions respectives avec les infos les plus récentes sur les techniques de vente du dernier millésime sorti.

 

Il y a une vingtaine d'années, je m'étais procuré quelques-uns de ces trucs des années 1956-58. Après pas mal d'années au placard, j'ai ressorti tout ça il y a 3 ans pour les numériser, avec l'aide du forum.

 

Voici quelques vidéos, intégralement en VO, avec les "bips", les craquements et les fonds sonores garantis d'époque.

 

1956 : A New Look at Selling (comment vendre une Cadillac 1956 a un homme d'affaires tres occupe) en deux parties (2 films et 2 disques)
Partie 1 :

 

 

Partie 2 :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 1957 :

 

 

Dollar talk makes selling sense (faire une reprise à bas prix d'une Cadillac 1955 en échange de la vente d'un modèle 1957)

Objection overruled (faire face aux objections d'un client sur l'achat d'une Cadillac 1957)

 

Most important fella (devenir le meilleur ami de ses clients fidèles)

Prospects by the million (débusquer les clients potentiels)

The priceless ingredient (pourquoi la fabrication des Cadillac est la meilleure du monde)

Summer selling (liquider les stocks de Cadillac 1957 à l'été 1957, alors que le millésime 58 va sortir)

The competition sells Cadillac (Cadillac face à la concurrence de Lincoln et Imperial)

It's everybody's job (pourquoi tous les employés doivent s'investir dans la vente de véhicules de reprise)

Gold is where you find it (ce n'est pas le client qui vient au vendeur, mais le vendeur qui doit le chercher)

Let's put the show on the road (la Cadillac 1957 fait le spectacle sur la route)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te vends la mienne si tu veux! :megatop: il faut juste que tu allonges les biftons de 1000 :D

 

J'aurais trop peur de l'abîmer... c'est pour ça que j'adore les eighties pourries :D

 

Mais tu t'imagines rentrer dans la concession caddillac, à cette époque... juste woaw! Le pied! Comparé à aujourd'hui, j'aurais eu dix fois plus de plaisir à aligner les biftons pour une cadillac 57 que pour une audi A8! :wub;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te vends la mienne si tu veux! :megatop: il faut juste que tu allonges les biftons de 1000 :D

 

No problemo... Nous disons donc, reprise (vidéo "Dollar talk...") d'une Cadillac payée 4000$ en 1955. Moins une DA qui fuit, quelques bricoles, la décote... 2 billets de 1000, c'est bon ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

No problemo... Nous disons donc, reprise (vidéo "Dollar talk...") d'une Cadillac payée 4000$ en 1955. Moins une DA qui fuit, quelques bricoles, la décote... 2 billets de 1000, c'est bon ? :P

et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu, mais bien sur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dispositif génial ! :megatop:

Du beau boulot du packaging à la réalisation de la vidéo. C'est impressionnant pour l'époque et pour la cible visée.

Ces films en bande étaient un dispositif très courant à l'époque, c'était même utilisé dans les écoles primaires là-bas et chez nous. Aussi bien pour des buts éducatifs que, par exemple, pour projeter des "films" de Charlie Chaplin ou autres dans les années 40-50 en version "images fixes" dans des pensionnats qui n'avaient pas les moyens de se payer un projecteur 8 mm ou 9,5 mm :) .

En tapant "films en bandes" ou "filmstrips" sur eBay, il y a pas mal de trucs éducatifs. Il faut encore avoir le projecteur ad hoc : j'en ai un à la maison, c'est Hachement rudimentaire.

 

 

 

Phil, comment ça se passait pour les années plus récentes ? Disons début séventies ?

Ces "filmstrips" ont été utilisés au moins jusqu'à la fin des années 60, avec le passage à la couleur à la fin des années 50. D'ailleurs certains des miens étaient en couleurs au départ, mais comme souvent sur du film de cette époque il ne reste que la couche magenta (violet-rouge). J'ai donc tout passé en N&B.

 

Dans les années fin 80 et 90, c'étaient plutôt des cassettes vidéo, j'en ai une de 1995.

 

Entre les deux je ne sais pas, peut-être le mythique projecteur de diapositives Carousel Kodak, comme dans les auto-écoles :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Once your prospect has driven a cadillac, its our customer, now or later"

 

--> Valable 60 ans plus tard, apparemment, vu que tout ceux qui ont conduit une cad'50's en veulent une :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Voici les trois derniers, de 1958 :

 

 

Motordom"s masterpiece (présentation de la Cadillac 1958)

 

 


Competitive comparison #1 (la Cadillac 1958 face à l'Imperial 1958)

 

 


Competitive comparison #2 (la Cadillac 1958 face à la Lincoln 1958)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The second sedan in the 62 series is a compact luxury car, which will be appreciated by habitual around-towned drivers"

 

WHAT?

 

Ca, un compact car? Ils sont complètement tarés ces ricains !! :blink:

 

Je vois même pas une traitre différence avec la permière "Eldorado" et la troisième "Deville!", c'est des paquebots épicétout! :blink:

 

ssss.jpg

 

Au vu (haha...) de ce que j'entends, la vraie force de vente de cadillac était le luxe, la finesse, le style et les détails. Quand on compare à aujourd'hui, ce n'est pas si différent. Les gens font toujours attention au luxe intérieur, mais surtout aux gadgets, et enfin aux consommations, qui étaient mentionnées à l'époque, mais sans réellement être un argument choc...

 

Et le coup des suspensions à air intelligentes... bordel j'adore cette marque :wub:

 

Je connaissais même pas le "air lift", qui surélève la voiture de "5 inches" :blink:

 

En communication, ils ne craignaient personne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The second sedan in the 62 series is a compact luxury car, which will be appreciated by habitual around-towned drivers"

 

WHAT?

 

Ca, un compact car? Ils sont complètement tarés ces ricains !! :blink:

Je vois même pas une traitre différence avec la permière "Eldorado" et la troisième "Deville!", c'est des paquebots épicétout! :blink:

Ah oui, les 62 "extended deck" avaient un coffre rallongé de 8,5 pouces (22 cm) sur le même châssis. La longueur totale était ainsi la même que celle des 60 Special, qui avaient elles un châssis plus long de 4 pouces.

Ce qui est rigolo, c'est que les "normales", présentées ici comme "compactes", sont déjà plus longues que les mêmes modèles de 1957.

 

 

Et le coup des suspensions à air intelligentes... bordel j'adore cette marque :wub:

Je connaissais même pas le "air lift", qui surélève la voiture de "5 inches" :blink:

 

La suspension pneumatique optionnelle est un des gros points noirs de ces autos en collection. Les pièces sont introuvables et ça coûte un bras à refaire, beaucoup ont été repassées en suspensions "normales". En particulier les Eldorado Brougham, dotées de ce truc en série, et qui ont été des "collectibles" dès les années 70.

Non pas que ça ne soit pas fiable : c'était le système utilisé sur les autocars GMC. Mais ça demande la même maintenance rigoureuse que sur les autocars, ce qui est rarement le cas sur une voiture, surtout pendant un demi-siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suspension pneumatique optionnelle est un des gros points noirs de ces autos en collection. Les pièces sont introuvables et ça coûte un bras à refaire, beaucoup ont été repassées en suspensions "normales". En particulier les Eldorado Brougham, dotées de ce truc en série, et qui ont été des "collectibles" dès les années 70.

Non pas que ça ne soit pas fiable : c'était le système utilisé sur les autocars GMC. Mais ça demande la même maintenance rigoureuse que sur les autocars, ce qui est rarement le cas sur une voiture, surtout pendant un demi-siècle.

 

Oui c'est exact, ma Bonneville pouvait en être équipé en option. Je me suis donc renseigné sur le fonctionnement et le montage.

Je dirais que " l'expression coûte un bras" et loin de la réalité. A mon avis c'est plusieurs bras , car rien que le compresseur bicylindre en V est une oeuvre d'art hors de prix.

 

Pour infos phil, j'ai tout les films montés sur DVD avec le son pour les Pontiac 1959.

 

J'ai acheté ceci à un collectionneur américain qui a prit la patience de faire tourner les disques en synchronisant la projection des films et re-filmant l'ensemble pour pouvoir mettre cela sur DVD. Si tu es intéressé par une copie fait le moi savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 6 ans...
Le 20/04/2015 à 21:25, Phil a dit :

 

 

 

Merci @Phil pour ce déterrage.

J’ai enfin compris la supériorité indiscutable du châssis séparé sur les monocoques.

Il semble GM ait, un peu, changé d’avis depuis :mortdelol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Phil a dit :

Je remonte ça pour @sebastien 01 qui semble apprécier ce genre de chose, et qui était tout neuf sur le forum à l'époque ;)

 

Merci Phil ! ;) , en effet cela remonte et ça faisait pas longtemps que j'étais inscrit :D 

+1 avec tout le monde , merci pour le partage , je ne savez même pas que ça exister sous forme de pellicule .

Les vidéos sont de très bonne qualité et elles sont très instructive , c'est intéressent de voir la comparaison entre les Lincoln et Cadillac , ainsi que le reste ;) 

Y avait 'il la même chose pour les Buick 69 ( au hasard :D ) , ou ils avaient changé de méthode ?

Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sebastien 01 a dit :

Y avait 'il la même chose pour les Buick 69 ( au hasard :D ) , ou ils avaient changé de méthode ?

La new cadillac database mentionne de tels films jusqu'en 1972, et peut-être 1977-78, ce qui m'étonne un peu (les projecteurs Kodak Carousel étaient le standard à l'époque, et bien plus pratiques que des bandes de film).

Reste à savoir si Buick utilisait le même media. Si ça existe et que tu en veux un, eBay est ton ami ;) . En revanche, l'envoi d'un disque 33t depuis les US risque de coûter un peu, surtout s'il est bien protégé contre la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.