double réservoir -- explication potentielle ?


marder

Posts recommandés

Hello à tous et toutes

 

bien j'aimerai savoir si quelqu'un connait le fonctionnement de la jauge carburant avec 2 réservoirs.

Rappel pickup gmc avec 2 réservoirs, capacité théorique 100 litres.

 

Explication : jauge au mini, donc je fais le plein (pour la première fois que je l'ai) du réservoir droit = plein fait avec 43 litres la jauge me marque..... full ! bizarre...

je n'ai pas fait le plein de l'autre réservoir car c'était trop le bor... à la station d'autant que le tuyau étant trop court pour passer de l'autre coté...

 

Ok, je roule, la jauge descend de plus de la moitié, je me dis = vu que la dernière fois j'ai mis que 43 litres, doit pas rester grand chose et je vais assurer le coup...

Donc je fais le plein du réservoir droit = 37 litres.... jauge indique de nouveau ... full ! bon ok cette fois je peux faire le plein de l'autre réservoir verdict = 53 litres supplémentaires...

 

j'avoue ne pas comprendre le système ! il faudrait que je fasse déjà le plein du réservoir gauche (conducteur) et après le droit pour savoir où j'en suis réellement ??????

Si quelqu'un a une petite explication ce serait bien cool...

 

merci tout plein d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme sur les gros camions (2 fois 200 litres, voire 2 fois 400 litres...), les réservoirs sont reliés par un tuyau rigide, de sorte qu'ils se vident tous les deux en même temps quand tu roules. Mais le tuyau est trop petit (pas assez de débit) pour que les deux réservoirs se remplissent quand tu fais le plein, il faut donc remplir les deux chacun par son orifice.

La jauge, elle, mesure le niveau dans un seul mais à cause du tuyau elle indique bien le niveau dans les deux.

 

ça cadre avec tes constatations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Sierra 3500 de 1987 c'est une sonde par réservoir et sélecteur de réservoir au tableau de bord (interrupteur LH-RH situé à droite du cendrier dans le sens de marche)...et rien ne relie les deux réservoirs entre eux. Quand je switche de droite à gauche la jauge s'adapte immédiatement au niveau du réservoir choisi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du rapide comme pistes ! .... hé hé j'aime ... merci

 

je n'ai pas de "basculeur" gauche droite. sur les forums US j'ai vu que certaines années de Gmc étaient effectivement équipés de cet interrupteur. ce n'est pas mon cas.

 

j'ai effectivement une inter connexion par durites entre les 2 sondes. ma jauge est certainement connectée dans le réservoir droit. Car la dernière fois j'avais déjà fait le complément du droit en premier (la jauge a indiqué : full) puis fait le tour de la station pour être positionné pour faire le plein du 2° (gauche) et là 53 litres alors que c'était sensé être full...

 

Là je suis presque à la moitié d'après la jauge, mais des 2 ou d'un seul (le droit) ? je ne sais pas... d'ou mon interrogation... ;) parce qu'à pousser le bestiau, heu on oublie ! wouarrfffffff

 

Phil : d'après ce que tu dis, je devrais avoir une connection électrique entre les 2 réservoirs pour la jauge donc... ou c'est la gravité qui fait que... ?

 

je vais tacher de faire le plein à gauche en premier ces prochains jours, histoire de me tranquilliser l'esprit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge (si tu me lis) bizarrement je ne peux pas lire en direct ta réponse sur mon post ! alors qu'elle est dans l'onglet en haut droite du forum.... et que je peux la lire sur mon mail de réception.

 

Mais c'est sûr que j'ai une inter-connection entre les pompes des 2 réservoirs, je suis allé en dessous pour vérifier. j'ai imprimé d'ailleurs les éclatés.

Sur les Gmc de (au moins) 78 il y a un interrupteur au tableau de bord, mais après ... non. je n'ai rien sur le tableau de bord n'y emplacement vide pouvant laisser penser qu'il y avait un interrupteur...

 

j'en profite pour te dire (toujours si tu me lis) que je suis super heureux de mon bestiau, tous mes potes n'en reviennent pas de l'état carrosserie dessus ET dessous. sans parler du moulin qui tourne comme une horloge.

une très belle affaire selon eux et.............. moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Comet merci pour ta reponse c'est ce que j'ai effectivement lu sur les forums US avec cet interrupteur. Mais rien trouvé de concret sur mon "cas" (bon j'avoue aussi que mon anglais est assez limité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Sierra 3500 de 1987 c'est une sonde par réservoir et sélecteur de réservoir au tableau de bord (interrupteur LH-RH situé à droite du cendrier dans le sens de marche)...et rien ne relie les deux réservoirs entre eux. Quand je switche de droite à gauche la jauge s'adapte immédiatement au niveau du réservoir choisi. :)

 

J'avais ça sur mon C-10 de 1979 également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comet72, (le) 16 Fév 2015 - 13:52, a écrit :

Sur mon Sierra 3500 de 1987 c'est une sonde par réservoir et sélecteur de réservoir au tableau de bord (interrupteur LH-RH situé à droite du cendrier dans le sens de marche)...et rien ne relie les deux réservoirs entre eux. Quand je switche de droite à gauche la jauge s'adapte immédiatement au niveau du réservoir choisi.

 

Même chose sur mon Ford pour les sondes, mais l'inter du tableau en plus de changer de jauge, commande également une pompe situé entre les deux réservoirs pour tirer sur l'un ou l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien nouveau plein (moyenne 20/100 kils), jauge presque sur le empty. Le réservoir de gauche n'a pas bu une goutte, droit vide.... Donc la jauge donne que le réservoir droit, doit y a voir une c.... dans le potage quelque part...

merdum... j'ai 2 interrupteurs pas d'origine pas loin de la manette de déverrouillage frein à pied... je ne sais pas comment je peux faire pour savoir si -éventuellement- ils servent pour le réservoir ou à quoi d'autre... mais les 2 ont des connections vers la boite à fusibles....

Avec mes connaissances simples en électricité je suis dans l'impasse. gloubsssssssssssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence a regarder ton tuyau d'arriver d'essence du réservoir gauche si il passe pas par une pompe d'inversion ,

Si oui , branche une lampe témoin sur cette pompe ,et actionne les inters, et tu Véra si il font marcher cette pompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non

Ce n'ai pas ta pompe qui se trouve sur le moteur !

C'est une petite pompe qui doit se trouver sous le châssis a côté d'un des deux réservoir,

Celle ci est actionné par un inter , cela permet de puisé dans l'un ou l'autre réservoir

Suis ta durite du réservoir gauche, et regarde ou elle va !

Normalement sur cette pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ,

Il n,y a que deux montage possible.

Soit, les réservoirs sont relier par une petite durite, et se transvite naturellement l'un dans l'autre,

Comme sur nos pour lourd.

Soit, il y a une pompe ( en faite c'est un électrovannes ) commandé électriquement , qui ouvre le tirage sur l'un ou l'autre réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tes éclatés , il semble que ton électrovannes d'inversion soit sur ta jauge , réservoir ( photos 2 )

A vérifier !

Tu doit avoir au moins trois fils sur cette jauge,

1 Masse, 2 indicateur de jauge au tableau , 3 alimentation de l'électrovanne, ce fil doit être connecter a un des interrupteur de ton tableau.

Il y a trois durite n 31 ,

Une doit aller a la pompe a essence sur moteur,

Une doit aller a l'autre réservoir,

La troisième doit être le retour moteur.

Sur première photo , durite n14 et 15,

Une doit aller sur l'autre réservoir en passant peut etre par un morceau rigide,

L'autre le retour du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme sur mon 3500 de 87, ta pompe d'inversion est située à l'intérieur du longeron passager à la hauteur de la trappe à essence...enfin...c'est comme ça sur le mien, à la différence près que j'ai une benne longue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon hé bien voilà le dessin et quelques photos des connections et "appareils".

 

d'abord le dessin reprenant tout ce que j'ai vu de dessous

shema_10.jpg

 

là ce que j'appellerai un répartiteur.... :)

20150210.jpg

 

et là c'est écrit dessus pompe.... :)
20150211.jpg

 

Voili voilou, j'attends les avis des connaisseurs pour éclairer ma maigre lanterne...

 

un pote m'a dit ce matin : "et si tu attendais la fin total du réservoir droit (celui qui donne depuis le début et dont la jauge me donne fidèlement le contenu) et voir s'il y a un basculement automatique sur celui de gauche en "fin de vie du droit" et voir si la jauge te dit ce que maintenant contient le gauche et que ça continuerait de fonctionner...." Pas con mais est ce viable avec mon dessin ??? je n'ai qu'un fil électrique qui part de chaque réservoir (marron = masse ??) et un seul rouge de la pompe (donc en théorie alimentation électrique) et aucun autre !

 

bon j'espère avoir été clair surtout...

merci très beaucoup d'avance pour ceusses qui peuvent me rencarder et m'expliquer la "chose" ce serait cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vérifié bien que ton fil marron soit une masse !

Ensuite sur ton dessin ,tu destiné trois durite sur chaque réservoir !

D'après les éclatés il devrai sur un en avoir que deux !

La pompe ne parait pas d'origine , ce que tu appelé le répartiteur est en faite l'électrovanne d'inversion ,

Je vois un fil de masse, donc il devrais y avoir une alimentation , Obligée !!! de la vient peut être ton problème

Il n'est peut être tous simplement pas raccordé !!

Maintenant , Pourquoi deux durite vont vers le moteur, donc sur la pompe mécaniques ??

Il faudrait les suivrez pour voir ou il se branche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais , ça me semble avoir été bidouiller ,

Sûrement parce que l'inverseur est en rade !

Mais pourquoi avoir rajouté une pompe électrique ? Bizarre . alors que la pompe moteur suffit normalement,

Ou alors elle aussi a des faiblesses !!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vérifié bien que ton fil marron soit une masse !

Ensuite sur ton dessin ,tu destiné trois durite sur chaque réservoir !

D'après les éclatés il devrai sur un en avoir que deux !

La pompe ne parait pas d'origine , ce que tu appelé le répartiteur est en faite l'électrovanne d'inversion ,

Je vois un fil de masse, donc il devrais y avoir une alimentation , Obligée !!! de la vient peut être ton problème

Il n'est peut être tous simplement pas raccordé !!

Maintenant , Pourquoi deux durite vont vers le moteur, donc sur la pompe mécaniques ??

Il faudrait les suivrez pour voir ou il se branche !

 

bon je dis masse car la couleur est marron, mais sur les ricaines est ce que le marron est une masse ou une alim... je ne sais pas mais vu comment le fil du réservoir gauche se balade pour rejoindre l'avant, c'est pas d'origine ou alors bonjour les finitions...

 

Oui, je sais que sur l'éclaté il y a 2 durites et qu'apparemment j'en ai 3 ! celle qui arrive en dérivation du "T" part sur le dessus du réservoir manifestement et je n'arrive pas à voir où exactement.

 

ce n'est pas 2 durites rigides mais 3 qui vont vers le compartiment moteur ! et ça c'est d'origine manifestement

 

Bon je ne suis pas rendu encore on dirait.....

 

Donc demain je regarde où ça arrive (les rigides) et vais tacher de me démerder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pote m'a dit ce matin : "et si tu attendais la fin total du réservoir droit (celui qui donne depuis le début et dont la jauge me donne fidèlement le contenu) et voir s'il y a un basculement automatique sur celui de gauche en "fin de vie du droit" et voir si la jauge te dit ce que maintenant contient le gauche et que ça continuerait de fonctionner...." Pas con mais est ce viable avec mon dessin ???

 

Cela me parait très peut probable comme fonctionnement !

 

Quand je parlait de deux durite vers le moteur, je ne comptais pas la troisième qui doit être le retour !

A vérifier !

Apparemment sur les ricaines de ces années la, pas mal n'en n'ont pas, c'est le cas de mon Ford !!

Donc les deux autre relirait la pompe a essence sur moteur ? Étrange ! Mais possible .

Combien a tu de connections durite sur l'électrovanne ? Sur ta photo, j'en vois 5, sur ton dessin 6 !

 

Vérifie ton électrovannes, cherche la connection électrique dessus , et regarde autour, voir si il y a un fil débranché qui se promène !

Si tu le trouve, suis le ,il va vers ton tableau de bord, normalement sur l'Inter de commande

Vérifie que ce ne soit pas le fil rouge de la pompe rajouté, qu'il ait dérivé !

Il faudra peut être aussi démonté ton électrovannes pour le nettoyer et le contrôlé !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.