Oldsmobile Omega


Velvet Oliver

Posts recommandés

Bonjour à tous :)

Je souhaite aqcuérir une oldsmobile omega 4 cylindres en ligne 2.5 litres comme première voiture pour aller travailler. (naturellement, c'est un petit modèle, car les assureurs ne voudront pas plus, pour jeune conducteur, mais ce qui est bien, ça ne consomme pas trop :P ) car je ne sais pas si c'est bien de prendre une anciennes tous les jours ou bien une nouvelle à cause des éventuelles problèmes qui puissent arriver, (mais j'ai quand même des bonnes bases en mécanique ;) ) et aussi, je ne vois jamais d'anciennes rouler tous les jours, donc je voulais voir ce que vous en pensez si c'est une bonne idée ou pas :) (personnellement, je préfèrerai rouler en anciennes que dans une nouvelles haha :P )

Merci d'avance pour vos conseilles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Olds oméga pour commencer c'est bien, 4 cylindres c'est dommage... le V6 2.8 latéral consomme peu et est plus sympa quand même.

 

20 ans, je roule en ancienne depuis 2 ans tous les jours et j'en ai grave chier, donc j'ai pas de conseil...

 

Niveau assurance ça se fait, mon olds fait 22 Chevaux fiscaux et je suis assuré à mon nom.

 

Si t'as des questions particulières tu peux m'envoyer un message privé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, c'est la loterie mais compte quand même sur quelques immobilisations du véhicule à cause de pannes diverses.

Entre le diagnostique, la commande des pièces aux US et la réparation cela prends systématiquement au moins 10 jours sauf si tu as un fournisseur pas loin de chez toi (et une voiture pour t'y rendre). Mais l'expérience montre que c'est souvent plus long.

 

Quand ça roule ben c'est que du bonheur et les problèmes sont vites oubliés :)

 

Donc fonce mais ne t'attends pas à un long fleuve tranquille, sauf si tu as de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Oldsmoblie Omega en 4 cylindres :megatop: ....Voilà une bonne chose ! ! ! Je sens que je vais me sentir moins seul..... :D

 

La mienne trimbale ma carcasse tous les jours depuis plus de 30 ans et affiche allègrement ses 570.000 km. C'est donc largement faisable. Mais attention à un détail qui a son importance, je l'ai achetée quasiment neuve et lui ai prodigué tous les soins nécessaires à la maintenir en forme. ;)

Pour ce qui est de l'entretien, les pièces mécaniques ne posent pas de soucis. Sur mon moteur, les seules pièces que j'ai du changer c'est une pompe à essence, un pignon de distribution, un joint de culasse et un kit de réfection du carbu. Coté accessoire, j'ai du faire reconditionner l'alternateur et changer le faisceau du radiateur et c'est tout. Même l'embrayage (j'ai une boite mécanique) est encore d'origine.

Par contre, le point noir de cette mécanique c'est l'étanchéité de la boite de vitesse au niveau de la sortie du cardan droit (le plus long). Le moindre jeu à ce niveau entraîne des fuites d'huiles qui peuvent rapidement se révéler catastrophiques pour le différentiel. C'est encore plus sensible si c'est une boite automatique. C'est vraiment le point à surveiller de près.

Pour ce qui est de la carrosserie et de l'intérieur, là par contre c'est le désert quasi total. Pas de pièce en stock et aucune refabrication, le moindre accrochage demande l'intervention d'un tôlier ( un vrai qui sache fabriquer au marteau et au tas une pièce à partir d'une feuille de tôle et pas un qui ne se borne qu'à changer les morceaux... :sifflement: ). Il faut aussi vérifier l'état de toutes les parties en plastique souple qui ont tendance à sa désagréger dans le temps et qui sont tout simplement introuvables... :( Je suis en train de m'en refaire quelques unes en fibre de verre, ça occupe mon temps pour cet hiver... :D

Prend aussi en compte le fait que c'est le genre d'auto avec laquelle tu te "marie" sans option de divorce.... :D C'est quasi invendable....

 

Ceci dit, c'est à mon avis (et là c'est très personnel) une bonne petite machine assez économique à l'usage (la conso tourne entre 7 et 9 litres selon usage). Par contre les remarques de mes deux collègues ci dessus sont à prendre en compte car l'entretien prend un peu de temps pour trouver les rechanges et dans une utilisation quotidienne, si tu n'as pas un autre véhicule, tu peux être vite ennuyé, ne serait ce que pour aller bosser et gagner ta croûte.... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait oui, avoir un deuxième véhicule est indispensable pour rouler en ancienne.

 

Ma R21 totalise 250.000 bornes, je suis la deuxième main. \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour tous vos conseils :D ! bien entendu, quand on opte pour ce genre de véhicule, il est clair que l'entretien est indispensable :D (comme dirait une revue technique que j'ai sur les cadillac "L'entretien coûte moins chère que la réparation" :P ) Je suis allé voir les sites que proposait dreams cars, il y a notament Rock Auto, celui-ci fournit pas mal de pièces, il y a également quelques personnes tout prêt de chez moi qui font dans les américaines, ce que je peux pourrais faire, c'est commander quelques pièces à l'avances au cas ou, par exemple, soupapes, distributeur on ne sait jamais etc... J'ai deux questions, premièrement, est ce que une oldsmobile omega automatique avec le levier de vitesse ai volant est possible à trouver (4cylindres ) car ça serait vraiment celle là que je voudrais pour commencer :) ? Et deuxièmement, d'après les pièces de distribution sur rock auto, je ne vois ni de courroie ni de chaine, est ce que ce serait deux pignons qui rentrent l'un dans l'autre car le site propose juste deux pignons ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, jusqu'à 1990, tous les 4 cylindres Iron Duke était équipé d'un distribution à engrenage. (Pareil que sur les L6 chevrolet). Apparemment, le pignon d'arbre à came est interchangeable avec les L6 194/230/250 cid d'ailleurs...

D'après ce que j'ai lu, même si la distribution casse (après 90, les distri sont à chaine, donc un peu plus sensible), vu le design du moteur, les soupapes ne peuvent pas toucher le piston, donc ça ne casse rien. Simplement le moteur ne démarre pas. C'est-y pas idiot proof, ça ? :D

Sinon, excellente idée de commencer par une petite berline GMC 80s' ! Par contre, comme disent les amis plus haut, attend toi à ce qu'elle soit immobile de temps en temps, donc il te faudra une solution de remplacement...

Si tu veux une auto où il y a de la pièce à revendre, tu peux toujours jeter un oeil aux Impala/caprice 77-90, mais c'est une full size bien encombrante (bien que très maniable et facile à conduire) et en propulsion ! Par contre c'est ultra simple à entretenir et tu trouves toutes les pièces partout, même en Europe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai deux questions, premièrement, est ce que une oldsmobile omega automatique avec le levier de vitesse ai volant est possible à trouver (4cylindres ) car ça serait vraiment celle là que je voudrais pour commencer :) ? Et deuxièmement, d'après les pièces de distribution sur rock auto, je ne vois ni de courroie ni de chaine, est ce que ce serait deux pignons qui rentrent l'un dans l'autre car le site propose juste deux pignons ?

Merci :)

 

Pour la première question, oui c'est possible à trouver mais ce n'est pas simple car très peu d'Oldsmobile Omega ont été vendues sur le territoire français. A l'époque, l'importateur de GM en France préférait proposer des Buick Skylark qui ont exactement la même plateforme mécanique et qui était plus luxueuses ( j'ai possédé durant un certain temps les deux modèles avec la même motorisation et la boite auto pour la Buick et c'est vrai qu'elle était plus confortable, mieux insonorisée et plus souple en suspension). D'après les sources que j'avais pu avoir, sur les années 1980 à 1984 on trouve environ 150 Oldsmobiles immatriculées contre un peu plus de 1200 Buick....Ca veut tout dire... ;)

 

Pour ce qui est de la distribution, c'est effectivement une paire de pignons, un en acier sur le vilebrequin et l'autre en composite dur l'arbre à cames. Le fait que ça case n'entraine aucun dommage pour le moteur dans la mesure où lorsque les pistons sont au point haut, ils ne touchent pas les soupapes qui sont en pleine ouverture.

Par contre, l'échange des pignons nécessite obligatoirement la dépose du moteur; l'opération qui est fort simple ne peut pas se faire moteur en place dans la voiture... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incassable tant que c'est lubrifié....

 

Une chaine peut, avec l'usure, se détendre et donc modifier légèrement le diagramme de distribution, entrainant ainsi une diminution de puissance. C'est flagrant sur les chaines des V8 US (et accessoirement aussi des V6... ;) ) qui sont montées sans système de rattrapage de jeu. Au bout de 100.000 bornes, il n'est pas rare d'avoir près de 2 cm de battement sur un brin alors que c'est à peine 5 mm au montage.

 

Le pignon d'arbre à came de mon Oldsmobile a cassé parce qu'il y avait des saloperies qui obstruaient la canalisation d'huile qui débouche juste au point où se fait le contact entre les deux pignons. Et cette anomalie était clairement indiquée par le mano de pression d'huile qui, ce jour là, m'indiquait depuis le matin une pression plus élevée qu'à l'habitude et à laquelle je n'avais pas prêté attention... :deprime: C'est comme ça que j'ai appris que si une pression basse pouvait indiquer une pompe défaillante ou une fuite, une pression trop haute était synonyme de bouchon dans le circuit... ;) Dans les deux cas, on arrête le moulin et on cherche l'origine du pépin, ce qui n'est pas toujours simple.... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le seul point faible de ces tractions avant c'est la perte d'huile de boite.

Pareil la skylark se trouve a petit prix suivant l'état entre 500 et 4000 euros. Moi j'ai pas pris car je voulais une propulsion et un moteur plus gros (mais il n'est pas plus puissant). Tu en trouvera de propriétaires qui l'utilise comme voiture principal, c'est un gage que la voiture marche bien. Au contraire une voiture restée longtemps sans rouler va te réserver des surprises.

Enfin la plus cher à l'achat a des chances d'être la plus économe à moyen terme. Les réparations coutent cher et font perdre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accessibilité mécanique aussi doit être un point faible sur les tractions.

J'aime bien cette compacte que je préfère en Buick plutôt qu'en Oldsmobile

Tiens ici une 4 cylindres en automatique...mais je négocierais le prix.

http://www.leboncoin.fr/voitures/721924990.htm?ca=12_s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :) Dans le pire des cas, si je ne trouve pas une omega je regarderai une skylark, ou je sais bien qu'il y a les fairmont ainsi que les mercury zephyr :) car étant dans la catégorie jeune conducteur, je suis très limité :/ en cas de panne, je m'arrangerai avec des amis pour aller me conduire à gauche à droite, le temps de la réparation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le seul point faible de ces tractions avant c'est la perte d'huile de boite.

 

Il y en a un autre connu mais qui n'est pas catastrophique à mon avis, c'est les freins arrières qui peuvent se bloquer intempestivement sur un coup de frein. Cette anomalie prévient un peu à l'avance. Lorsque sur un freinage l'avant ne pique pas du nez et que l'arrière s'enfonce (un peu comme si on tirait juste le frein à main) il est temps de s'inquiéter. Comme il n'y a pas de répartiteur de freinage sur ces modèles, c'est le maître cylindre qui fait tout le boulot, donc son remplacement est à prévoir et si ça ne résout pas le problème, il faut alors changer les tambours dont l'ovalisation peut générer le problème...(c'est du vécu... ;) )

 

Une autre chose à surveiller, ce sont toutes les petites durites de dépression qui sont branchées à l'arrière du carbu. Avec la chaleur, elles se craquellent et le fonctionnement du moulin s'en trouve bien évidemment perturbé. Là le remède est simple et préventif, tous les deux ans j'achète 1m50 de tuyau et je change l'ensemble sans me poser plus de question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En L4? 90Cv heu... je dirai plutôt 70...

 

 

N'importenawak.... :D

 

 

Tu serais vraiment gentil d’arrêter de dire des choses que tu ne sais pas.................ça va finir par ternir ta réputation... :sifflement::D:D

 

 

Sans vouloir te faire de peine, à présent que tu es secrétaire du schmilblik, à défaut de te reposer sur ton savoir ou tes connaissances dans le domaine, tu devrais donc prendre la peine de chercher des infos avant de renseigner les nouveaux venus de façon spontanée (et parfois erronée)..... ;)

 

0000000.jpg

 

 

000000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

N'importenawak.... :D

 

 

Tu serais vraiment gentil d’arrêter de dire des choses que tu ne sais pas.................ça va finir par ternir ta réputation... :sifflement::D:D

 

 

Sans vouloir te faire de peine, à présent que tu es secrétaire du schmilblik, à défaut de te reposer sur ton savoir ou tes connaissances dans le domaine, tu devrais donc prendre la peine de chercher des infos avant de renseigner les nouveaux venus de façon spontanée (et parfois erronée)..... ;)

 

attachicon.gif0000000.jpg

 

 

attachicon.gif000000.jpg

 

Répondu en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

91 cv !! houla va falloir mettre une minerve :D

 

 

C'est sur qu'on ne risque pas un décollement des cervicales.... :D

 

C'est peut être aussi une des causes qui explique la longévité de ce moulin "agricole"......A 110 km/h, il tourne à peine à 2300 tr/mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.