mon carbu neuf prends feu!


chrissteele

Posts recommandés

salut, ;)

 

voilà ma mésaventure, il y a de cela 1 mois je tombe en panne en partant de mon job avec la lincoln, :angry: le carbu d'origine pissait d'un peu partout :sweatingbullets: . le mécano d'us du coin est venu me dépanner avec son plateau le lendemain (j'ai garé la lincoln dans la réserve du magasin où je bosse).

 

bref, quelques jours plus tard, il me contacte, un carbu tout neuf edelbrock 600cfm est introduit dans la bête :) . elle fonctionne à nouveau très bien, même si elle pête un peu au niveau de l'échappement , ce qu'elle ne faisait pas du tout avec l'ancien carbu, bref.

 

il y a 10 jours à peine, je fais environ 80km avec mon fils, tout roule nickel. :super:

 

2 jours plus tard, je vais faire un tour et lui tire un peu sur la tête (tronche), j'en ai profité car la route était sèche ce jour là, je pouvais enfin tester un peu mieux la bestiole, accélération et freinage et rebelote 3/ 4 fois de rang pour tester le bon fonctionnement de l'ensemble.

 

tout à coup, elle se met à brouter :grr: , à toussoter :grr: , à éternuer :grr: , bref rien ne vas plus, elle cale même en pleine ligne droite, plus de direction assistée, chaud devant! je freine , m'arrête, ouf. :sweatingbullets:

 

elle redémarre de suite mais tourne affreusement mal!!! et cale aussitôt , je redémarre et à chaque fois elle effectue environ 10 mètres avant de caler à nouveau...... je répète l'opération environ 25 fois :( pour finalement la rentrer dans le garage, ouf, c'est déjà ça.

 

inspection du carbu entre autre, aucune fuite d'essence , tout "parait" normal.

 

le lendemain , je tente un nouveau démarrage mais au bout de 3/ 4 coups de démarreur , voilà des flammes qui sortent du carbu :sifflement: , j'ai cru halluciné et recommence, encore des flammes!!!, je coupe le contact et la batterie. je tente de redémarrer en fin de journée et encore des flammes à gogo, et elle ne démarre pas du tout!

 

bref, j'ai eu 2 avis, mais je souhaitais avoir les lumières des experts de dreams car. sachant que le carbu neuf tournait impecablement pendant ma sortie de 80km.

 

thanks guy!!!!!!!!!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, l'allumeur est bien sérré.

 

je n'ai pas osé tenter de démarrer depuis, mais j'ai changer les 8 bougies ainsi que les fils de bougies qui vont à l'allumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet un gros retard à l'allumage provoque de vilains retours de flammes.

 

Avec mon pote patron de garage on retape un GMC 150 de 1957 (moteur) et avant qu'on retouche à l'allumeur ça brûlait méchamment les cheveux 😀.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet un gros retard à l'allumage provoque de vilains retours de flammes.

 

Avec mon pote patron de garage on retape un GMC 150 de 1957 (moteur) et avant qu'on retouche à l'allumeur ça brûlait méchamment les cheveux 😀.

pourtant l'allumeur n'as pas bougé d'un yota depuis que tout fonctionnait bien, un pote m'as dit de vérifier le fil qui va de l'allumeur à la bobine. je ne me rapelle plus s'il était un peu déconnecter , je ne crois pas , mais maintenant j'ai changé tous ces fils y compris celui là, je n'ai pas tenter de démarrage depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carbu neuf peut il avoir un défaut d'usinage? :blink: mon mécano dit que c'est possible, mais très rare, mais il a bien marché au début , s'il avait un défaut , ça aurait foiré depuis le début non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lampe témoin branchée sur les rupteurs (en allumage classique) permettrait de vérifier si il y a toujours de l'avance (problème interne allumeur?) ou non.

 

Pas forcément évident pour le profane.

Je préfère ne rien avancer de plus sans avoir une auto sous les yeux (et puis je manque de connaissances sur ces autos, 73 je dirais allumage électronique mais bon...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà si tu veux tester ton allumage, tu debranches l 'arrivée d'essence au carbu et tu mets le tuyau dans un bocal. ensuite a 2, un démarre pendant que l'autre contrôle avec une lampe strobo que l'allumage est bien positionné car comme dit plus haut ca ressemble étrangement a un allumeur qui s'est desserré d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

un retour de flamme dans le carbu, a part un souci electrique sur le starter , je vois pas trop un probleme de fabrication. dans le pire des cas ca marche mal ou pas.

 

les flammes c'est l'allumage qui allume soupape d'echappement ouverte, ou une soupape qui reste entrouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du broutage arrivé subitement , mon pote rémy qui s'y connait pas mal c'est clair me dit qu'un carbu tout neuf doit se ressérer au bout d'un moment car des prises d'air peuvent apparaitre à sa base une fois le moteur bien chaud, cela pourrait expliquer le broutage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben c'est pas gagné encore, mais bon c'est le lot commun pour nos vielles us, bon, ça changera sans doute rien mais demain je tente un dernier démarrage et fou le feu au garage et à la maison.......

 

 

merci pour vos réponses les gars, je vais me coucher, suis claquer, ah oui, pour l'anecdote, je viens de recevoir une prune pour une ricaine que j'ai vendue ya un moment, pas cool.

 

goodnite everybody.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand tu lui en met plein la tronche, je suppose régime moteur élevé pied au plancher tu sollicites beaucoup plus le matériel.

Par exemple ma sonde de pression d'huile s'est percée dans ces conditions avec grosse fuite d'huile. C'est normal plus le régime est élevé plus la pression est forte.

Au vu des conditions quelque chose à lâché ou déréglé donc la thèse de l'allumage est plausible : Contrôler l'état et refaire un réglage.

 

Moi je démonterai pour voir l'état du doigt déjà :

02204_f01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

oui , des traces de fusion importantes sur le disributeur c'est une piste. mais juste pour le reglage des vis ou du fonctionnement de l'allumage electronique.

 

pour l'avance, c'est controle strobo ou reglage a la mano (je suis pas tres fort mais j'ai reussi a le faire :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prise d'air perturbe le ralenti, pas du tout quand tu es à plein gaz.

 

La chaîne de distribution qui aurait sauté une dent d'un pignon ?

ah? en tout cas je pense effectivement que c'est en rapport avec le fait que j'ai bien tiré dessus, je vais voir pour ,l'allumeur en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand tu lui en met plein la tronche, je suppose régime moteur élevé pied au plancher tu sollicites beaucoup plus le matériel.

Par exemple ma sonde de pression d'huile s'est percée dans ces conditions avec grosse fuite d'huile. C'est normal plus le régime est élevé plus la pression est forte.

Au vu des conditions quelque chose à lâché ou déréglé donc la thèse de l'allumage est plausible : Contrôler l'état et refaire un réglage.

 

Moi je démonterai pour voir l'état du doigt déjà :

02204_f01.jpg

et oui je l'ai trop sollicité , mais bon ça l'aurait fait un jour ou l'autre, vais regarder pour l'allumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

news, bon ben je n'ai quasiment plus d'allumage, pas d'étincelles d'après mon mécano, j'ai commandé un condensateur et des contacteurs neufs déjà, je n'ai jamais changé ça , ça n'as pas l'air sorcié mais c'est pour le réglage que je ne sais comment m'y prendre? ce n'est pas un allumage electronique sur la mienne de 73.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, ce n'est pas sorcier, mais difficile à expliquer par correspondance. J'ai dû le faire une paire de fois, recherche sur le forum avec comme mot-clé "écartement" ou "rupteurs". Le seul matériel nécessaire au réglage est un tournevis et un jeu de cales d'épaisseur.

Il faudra ensuite re-régler l'avance à l'allumage, mais ça tu dois savoir faire (à la lampe stroboscopique, au multimètre, à la lampe témoin ou au Riz-La-+ ).

 

Sinon, le principe est exactement le même que sur la première 4L venue, donc n'importe quel mécano de village "à l'ancienne" saura te faire ça en lui donnant la valeur de l'écartement (0,4 mm) ou l'angle Dwell (de mémoire, 31 degrés - à vérifier sur le manuel technique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci phil, j'ai déjà monté le nouveau condensateur et c'était ça le problème, ben pour la lampe strombo , j'ai jamais eu l'occase d'en voir une , ben oui.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

cherche dans le topic de mon F100 , phil a eu la patience d'essayer de faire de moi un mécano (il a échoué :D )

 

 

pour voir une lampe strobo pour la premiere fois, le plus simple est la discothèque la plus proche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.