Tombé en panne.. La Buick ne démarre plus (Lesabre 1977 301ci)


Max Ventura

Posts recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Parce qu'elle était percée à la sortie du réservoir, donc à son point le plus haut, il n'y avait donc pas d'écoulement d'essence mais plutôt une prise d'air qui devenait un gros problème quand le moteur tournait à bas régime, la pompe ne pompait pas assez pour faire monter l'essence et n'aspirait que de l'air, ce qui avait comme résultat que le moteur arrêtait. Quand je vidais de l'essence dans le carburateur il repartait comme si rien n'était. J'ai cherché longtemps avant de trouver le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux, c'est une cause plausible aussi, quoique comme dit, la voiture a roulé environ 70 bornes entre ma première panne et celle-ci... J'imagine que si demain elle redémarre, je pourrai écarter cette cause... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

French Riviera, tu me fais peur... La membrane de pompe à essence se remplace ou faut remplacer la pompe entière (si c'est ça) ? Je me demandais aussi où se trouve cette pompe sur ces moteurs.

 

A partir des années 60, les pompes à essence sont serties, donc on ne peut pas (en théorie) remplacer la membrane seule, il faut changer la pompe. Heureusement, ce n'est pas très cher (une trentaine de $ départ US).

 

En général, située sur le côté du bloc vers le bas, il suffit de suivre la ligne d'essence ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que c'est une cause que l'on cherche seulement si tout le reste n'a rien donné, c'est quand même inusité comme panne, mais pas impossible.

Ok. Mais quand tu as eu cette panne, j'imagine qu'il t'était impossible de redémarrer après ? Comme dit j'ai roulé 70 bornes depuis la première panne, alors comment l'essence peut être à nouveau aspirée ? Je ne mets pas en doute tes dires Fanamc, soyons clair, je cherche juste à bien comprendre ;)

 

 

Ok Phil, merci pour l'info, j'avais rapidement zieuté hier soir pour me rendre compte en effet que c'est peu cher et en un morceau.

 

 

À voir, merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Salut la compagnie !

 

 

Me voilà de retour comme tout le monde et le forum !

 

 

J'ai jeté un oeil sous le capot avant hier. J'ai commencé par faire tourner le moteur au ralenti pour le laisser prendre sa température, et alors que le starter auto se désamorçait pour laisser place au ralenti, le moteur a calé au bout de 5-7 minutes. Symptômes habituels, mpossible de redémarrer, je réessaye quelques minutes plus tard : elle repart et recale peu de temps après.

Dans la foulée je cours ouvrir le raccord où se trouve le filtre à essence : il semble propre (bien que je ne vois pas bien à l'intérieur du fait du "clapet" anti retour du filtre).

 

Je teste alors la pompe en donnant un petit coup de démarreur avec le circuit d'essence débranché au niveau de l'entrée carbu / filtre à essence. Je retourne sous le capot, le carbu est plein d'essence, l'essence arrive bien. Je rebranche tout ca, je démarre, ça tourne. Ca recale 30 secondes après bien que jai joué de l'accélérateur et je refais le test précédent avec l'arrivée d'essence, j'en ai plein le carbu : l'essence arrive bien. J'ai même fait ce test une troisième fois et l'essence vient bien au carbu...

 

Alors est-ce que je peux éliminer :

- la cause pompe à essence HS ?

- la cause prise d'air dans le circuit d'essence ?

- la cause réservoir en dépression ?

- la cause membrane de pompe à essence HS ?

- la cause circuit d'essence obstrué ?

J'aurais tendance à dire que oui ... Ou bien tout ça peut varier quand le circuit est raccordé au carbu ?

 

Il me resterait alors :

- pointeau qui reste coincé / carbu qui dégorge ;

- les poissons qui nagent dans la cuve du carbu...

 

Sinon en ce qui concerne le niveau d'huile, je l'avais relevé début de semaine et il n'était pas plus haut que le maxi... Et je ne crois pas que l'huile sente l'essence... Enfin ça sent un peu je trouve, mais en comparant avec ma Astra opc, je trouve que l'odeur est la même donc j'aurais tendance à dire que non... (Sinon je suis bon pour m'inquiéter de ma Astra).

 

Encore une question : est-ce que le circuit de retour d'essence peut être en cause ?

 

 

Merci d'avance pour votre coup de paluche ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clair : Elle ne marche pas à chaud. Elle tourne bien à froid au starter.

Je suis pas spécialiste mais à chaud le mélange est plus pauvre donc il serait trop pauvre.

Tu peux tricher sur le starter pour voir si elle tourne à chaud avec le starter ?

Il y a de l'électronique dans ton moteur ? une prise diag, un voyant défaut ? des capteurs ?

Tu as la notice technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choucroute, tu mets en doute le distributeur du coup ? Donc voir à l'une ou lautre bougie s'il y a de l'allumage, j'ai bon ?

 

Alban, j'avais pensé au réglage à chaud du carbu également mais pareil je suis pas spécialiste...

Tricher sur le starter qui est automarique, grande question... Il faut déjà que je vois comment il se compose exactement ce starter, et là tout de suite je suis pas capable de te répondre :(

Pas de prise diag ou d'électronique dans mon moteur à ce que je sache, peut être me trompe-je ?

Des capteurs il y en a quelques uns avec aussi des dépressions qui se promènent sous la gamelle.

 

Au fait j'ai repéré un trou dans une de ces dépressions...

Celle qui part vers le haut (vers la gamelle qui est positionnée à la verticale) juste à gauche de l'arrivée d'essence...

 

image.jpg

 

Est-ce que ca peut être une cause ?

 

 

Sinon sur la photo qui suit on voit bien que ma pompe marche... Mon carbu s'est bien fait arroser après mon coup de démarreur :D

J'ai vu qu'une durite de je ne sais quoi est "aspirée", elle a le profil oval en fait... Je parle de celle qu'on voit en bas de photo sous l'arrivée d'essence, la plus grosse qui a les inscriptions GM6147M à l'envers, là où mes 3 fils électriques verts se croisent (d'ailleurs je vais bientôt gainer proprement ce qui doit l'être) :

 

image.jpg

 

Pourrait-ce être une cause ou la conséquence d'autre chose ? J'ai pas ma revue technique la tout de suite, elle est à 200 bornes de moi comme la voiture ... :(

 

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le moteur marche bien il faut que les dépressions ne soient pas percées ni bouchées. Tu peux vérifier qu'il y a bien une dépression quand le moteur tourne.

Il n'y a pas l'air d'avoir de connecteurs électriques sur ton carbu, donc pas d'électronique pour lui (mais peut-être pour l'allumage). Enfin j'ai un doute, sur la 2éme photo on voit des fils, un cylindre gris avec une étiquette blanche et un cache noir.

 

Apparament pas de sonde lambda non plus, j'en déduit que l'électronique ne gère pas la richesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je checkerai ca !

 

Pour le cylindre gris et les fils qui en partent, il faudrait que je sois au dessus du moteur pour te répondre car je ne suis pas sûr de moi, si c'est le dispositif qui coupe le chauffage/clim quand tu es à fond sur la pédale, ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en conclus que je peux changer ce fameux module (qui ne coûte pas grand chose) et la bobine. Je le ferai après avoir éliminé la cause de la dépression percée, et après avoir vérifié que jai de l'étincelle au moment où le moteur démarre plus.

 

Pour la bobine, j'ai bon ?

http://www.partsmonkey.com/en-CA/Part/ForVehicle?vid=41&ptnum=2812&Make=BUICK&Model=LESABRE&Year=1977&Engine=V8-301ci+4.9L+2+BBL+-+Vin+Y&PartType=Ignition+Coil

 

Et le module :

http://www.partsmonkey.com/en-CA/Part/ForVehicle?vid=41&ptnum=2823&Make=BUICK&Model=LESABRE&Year=1977&Engine=V8-301ci+4.9L+2+BBL+-+Vin+Y&PartType=Ignition+Module/Control+Unit

 

Plus qu'à sortir la doc technique et repérer où ça se situe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos STG, j'avais effectivement trouvé que c'était du 4 broches grâce à wiki et les recoupements des différents sites de vente.

 

Doigt d'allumage = ignition arm ;

Tête de distributeur = ignition cap.

C'est bien juste ?

 

Choucroute, après la surchauffe de ta bobine, tu as pu redémarrer et rouler à nouveau ou ça t'a empêché de démarrer jusqu'à son remplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bon... Aujourd'hui j'étais chez moi et j'avais du temps. Je suis allé à la grange allumer la voiture pour la laisser caler et ensuite voir si l'allumage fonctionnait, voir si cette dépression aiderait... Sauf qu'elle n'a pas voulu caler. Elle a tourné parfaitement pendant 30 minutes sans caler... Fait chier.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit ... ! C'est rien de grave cette panne c'est certain, c'est bien marrant de tomber en carafe, m'enfin si on pouvait éviter ... :D

 

Bon l'avantage c'est que la voiture redémarre quelques heures plus tard :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Je suis allé faire un tour hier avec la voiture après l'avoir laissée chauffer 5 minutes au starter auto (je ne l'ai pas désactivé à l'aide du coup de gaz). Eh bien pas de soucis, 50 kms comme si de rien n'était même si dans les premières accélérations (10 minutes après démarrage froid) j'avais l'impression de sentir quelques petites hésitations, légers trous à l'accélération mais rien qui suffise à la caler ou empêcher la montée en régime...

 

J'ai l'impression que la panne surgit quand je désactive trop tôt le starter auto au cours de la chauffe moteur, possible ?

 

Avec tout ça j'ai toujours pas pu tester mon allumage entre autres... C'est assez embêtant de devoir serrer les fesses à chaque sortie... Même si quelques heures après elle repart.

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

4 fois que je la sors depuis la dernière panne, sans tomber en rade.

 

Ces 4 fois je n'ai pas désactivé le starter auto. Aujourd'hui je l'ai sortie aussi, et j'ai constaté à un seul moment un trou dans la légère accélération ou plutôt maintien de ma vitesse (50 km/h), qui s'est traduit par un gros accoup suivi d'un instant de non réponse du moteur (les fois où je suis tombé en rade, c'était à la suite de ce genre de symptômes qu'elle calait pour ne plus jamais démarrer), puis 3 secondes après fonctionnement normal de retour et aucun problème. Je ne peux même pas diagnostiquer puisqu'elle ne tombe plus en panne...

 

Je me dis que ça doit être lié au starter auto... Je crois me souvenir que les deux fois où elle m'a lâché, j'avais désactivé le starter auto peu après le démarrage, avant qu'elle ne soit à température...

 

Merci d'avance pour votre aide, en espérant que ces éléments permettent de préciser le diagnostic.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Choucroute

Je ne verrais pas pourquoi le starter serait en jeu :aggressif:

 

Personnellement je ferais déjà le tour de toutes les connexions du circuit électrique lié à l'allumage. Sinon, tu as une pompe à essence mécanique ou électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.