Alban42800 Posté(e) le 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2014 Me voilà préoccupé... L'autre fois, mi septembre, en me stationnant au boulot, ça fumait blanc, on ne le voit pas en roulant mais à l'arrêt sans vent la fumée s'accumulait derrière le pot. Alors un autre soir arrivé à la maison j'ai pris le temps de regarder mais... plus de fumée. Du coup j'ai un peu mieux surveillé les jours suivant : plus rien. Depuis il y a eu d'autres manifestations. Et là depuis 2-3 jours rebelote. Comme j'ai du rouler dans Lyon j'ai été pas mal à l'arrêt et mon rétro droit me laisse voir la fumée, pas besoin de sortir de la voiture on la voit aussi par la fenêtre... au ralenti et aussi dans les tours. Bref ça fume bien, mauvaise pub pour l'ancienne. Aussi ça sent pas très bon mais c'est pas aussi fort que l'huile brulée du dodge à Barney50. J'ai soupçonné le modulator de la boite car c'est souvent après avoir complété de dexron que ça fume. Cela dit quand je le débranche la boite reste en 1ére donc il fonctionne. Ce matin j'ai pincé le tuyau une minute mais ça fumait toujours. Il y a aussi mon niveau d'huile moteur qui est trop haut, mais je ne me souviens plus si c'est moi qui en ai mis trop. Je ne perd pas particulièrement de LDR, je n'ai jamais eu à compléter le niveau. Sinon le moteur tourne comme une horloge, autant en GPL qu'en essence. Ralenti hyper stable. Et oui ça fume autant en GPL qu'en essence. C'est quoi ? le V6 3,8l de mon olds de 1986 avec un carbu piloté par l'ECM. Alors comment trouver le problème ? Citer
Lolo Posté(e) le 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2014 peut être juste de la condensation dans l'échappement vu les températures en ce moment sur la région.... 'tit exemple sur la baronne à froid : Citer
The Lion King Posté(e) le 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2014 T'inquiètes pas. La mienne fait pareil. Tant que tu vois pas le niveau d'eau descendre et/ou le niveau d'huile monter, ca ira. Citer
Alban42800 Posté(e) le 6 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2014 Lolo ça le fait comme sur ta photo mais à chaud. Vu que les autres voitures ne le font pas... Citer
The Lion King Posté(e) le 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2014 Ton niveau d'huile de boite est stable? Citer
Le Go 51 Posté(e) le 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2014 fumée blanche : eau (condensation , joint de cucu ...) fumée bleue : huile (segmentation , joint de cucu ...) fumée noir : trop riche ( mauvais réglages , filtre à air colmaté ... ) Citer
The Lion King Posté(e) le 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2014 Et si aucun des trois: fumée parce que fuite d'huile sur collecteur. C'est ce qui m'est arrivé, j'avais mal serré les tubulures de refroidissement d'huile etça pissait. Citer
Pit Posté(e) le 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2014 Ne t'inquiète pas, tant qu'il n'y a pas de consommation d'huile ou d'eau. C'est juste de la vapeur d'eau, produit normal de la combustion. Citer
Alban42800 Posté(e) le 6 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2014 Alors j'ai je pense une petite fuite d'huile de boite comme tu dis TLK, mais côté boite. Ma fumée sort du pot d'échappement je ne vois pas comment l'huile pourrait entrer dans le pot ou le moteur. Je consomme de l'huile de boite mais faut dire que cette boite est une passoire... seule une fuite au modulator permettrai au moteur d'aspirer de l'huile. Sinon j'aime bien ton hypothèse Pit mais j'ai quand même des doutes à cause de l'odeur. A mon avis ya de l'huile brulée ou du carburant mal brulé. Il y a aussi le reniflar du cache culbu qui pourrait être la cause... ? Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 6 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2014 Tu n'aurais pas de l'eau dans ton reservoir d'essence ? Tu as une double ligne ou pas ? si oui est ce que la fumée sort des 2 ou une seule ? Citer
Alban42800 Posté(e) le 6 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2014 Non pas d'eau, ou alors il en faudrait aussi dans le réservoir de gpl. Et une seule ligne d'échappement. Citer
Phil Posté(e) le 7 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2014 fumée blanche : eau (condensation , joint de cucu ...) fumée bleue : huile (segmentation , joint de cucu ...) fumée noir : trop riche ( mauvais réglages , filtre à air colmaté ... ) Il y a aussi la version du Vatican fumée blanche : pape fumée noire : pas de pape fumée bleue : soupape Citer
Eagle1_77 Posté(e) le 7 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2014 Ok. Effectivement si ca fume blanc avec les deux. Il faudrait que tu fasses un test de mise en pression De ton circuit de refroidissement. Tu te procure un compressiometre avec un embout compatible avec les compresseurs d air et tu enquille Ca a la place de chaque bougie dont les soupapes du cylindre correspondant sont fermees. Tu envoies 7bar de pression moteur legerement chaud avec bouchon de radia enlevé. Tu fais cette ope a chaque cylindre. Tu regardes en pression si tu ne vois pas de bulles remonter par la sortie du radia. Ca te donnera une idee sur l etat de ton joint de culasse. A faire sur chaque cylindre avec soupapes fermees Citer
The Lion King Posté(e) le 7 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2014 Alors j'ai je pense une petite fuite d'huile de boite comme tu dis TLK, mais côté boite. Ma fumée sort du pot d'échappement je ne vois pas comment l'huile pourrait entrer dans le pot ou le moteur. Je consomme de l'huile de boite mais faut dire que cette boite est une passoire... seule une fuite au modulator permettrai au moteur d'aspirer de l'huile. Sinon j'aime bien ton hypothèse Pit mais j'ai quand même des doutes à cause de l'odeur. A mon avis ya de l'huile brulée ou du carburant mal brulé. Il y a aussi le reniflar du cache culbu qui pourrait être la cause... ? PAs besoin qu'elle rentre dans le pot. Si ca coule sur l'échappement chaud, ca fume quand même et tu as l'impression que ça sort du pot. Tu es bien certain que ça vient de dedans du pot? J'en étais convaincu aussi avant de vérifier. Regarde aussi voi si t n'as pas d'huile dans ton eau. Sinon la méthode à eagle est connue, ca marche tant que tu arrives à voir dans quelle position sont les soupapes Citer
bru301 Posté(e) le 7 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2014 ca marche tant que tu arrives à voir dans quelle position sont les soupapes Dépose les caches culbuteurs et tu sera vite fixé sur la position des soupapes.... Citer
Alban42800 Posté(e) le 7 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2014 Alors ce matin avant de partir j'ai regardé mon niveau de LDR dans le radiateur : Il est bon, à peine 1 cm en dessous du bouchon du radiateur. Après 30 minutes d'autoroute et pareil de ville ça fume toujours, et les autres voitures en ville ne fument pas comme moi. Arrivé au parking niveau -8... je stationne et je constate que ça ne fume plus. Donc je suis parano Il reste le tuyau du réchauffeur d'air d'admission que j'ai enlevé... que je vais remettre pour voir. Citer
Le Go 51 Posté(e) le 7 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2014 Dépose les caches culbuteurs et tu sera vite fixé sur la position des soupapes.... et s'il y a de la mayonnaise . Citer
Texasblues Posté(e) le 7 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2014 Il reste le tuyau du réchauffeur d'air d'admission que j'ai enlevé... que je vais remettre pour voir. Je crois que tu viens de répondre toi même à la question: le moteur aspire un volume d'air très important, en m² par minute. Plus l'air est froid, plus ça condense, et la condensation doit bien ressortir par quelque part, donc par l'échappement, CQFD Tu circules sur route, air saturé d' humidité, dans le parking, air sec, donc plus de fumée Phil aurait dit que si les ingénieurs.................blabla..................blabla, donc faut rien supprimer sur les périphériques moteur ! Citer
Alban42800 Posté(e) le 7 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2014 Je l'ai désactivé provisoirement car j'avais besoin de la dépression pour le modulator de la boite. Il me faut un T pour rebrancher le switch du réchauffeur. Citer
Texasblues Posté(e) le 8 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2014 OK mais en attendant, tu peux dormir sur tes deux oreilles Citer
Alban42800 Posté(e) le 8 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2014 Oui de toute manière les niveaux confirment que le joint de culasse n'est pas en cause.J'ai rebranché le switch du réchauffeur mais je ne retrouve plus le tuyau qui prends l'air chaud. Il a trainé un moment dans le coffre puis j'ai du le ranger ou le balancer dans le bordel au fond du garage... bref faudra que je le retrouve. En attendant je regarderai la position du clapet quand ça fumera (je ne roule pas beaucoup le WE...) Citer
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