ça fume blanc ! pourquoi ?


Alban42800

Posts recommandés

Me voilà préoccupé...

L'autre fois, mi septembre, en me stationnant au boulot, ça fumait blanc, on ne le voit pas en roulant mais à l'arrêt sans vent la fumée s'accumulait derrière le pot.

Alors un autre soir arrivé à la maison j'ai pris le temps de regarder mais... plus de fumée. Du coup j'ai un peu mieux surveillé les jours suivant : plus rien.

 

Depuis il y a eu d'autres manifestations.

 

Et là depuis 2-3 jours rebelote. Comme j'ai du rouler dans Lyon j'ai été pas mal à l'arrêt et mon rétro droit me laisse voir la fumée, pas besoin de sortir de la voiture on la voit aussi par la fenêtre... au ralenti et aussi dans les tours. Bref ça fume bien, mauvaise pub pour l'ancienne.

Aussi ça sent pas très bon mais c'est pas aussi fort que l'huile brulée du dodge à Barney50.

 

J'ai soupçonné le modulator de la boite car c'est souvent après avoir complété de dexron que ça fume. Cela dit quand je le débranche la boite reste en 1ére donc il fonctionne. Ce matin j'ai pincé le tuyau une minute mais ça fumait toujours.

 

Il y a aussi mon niveau d'huile moteur qui est trop haut, mais je ne me souviens plus si c'est moi qui en ai mis trop.

 

Je ne perd pas particulièrement de LDR, je n'ai jamais eu à compléter le niveau.

 

Sinon le moteur tourne comme une horloge, autant en GPL qu'en essence. Ralenti hyper stable.

Et oui ça fume autant en GPL qu'en essence.

 

C'est quoi ? le V6 3,8l de mon olds de 1986 avec un carbu piloté par l'ECM.

 

Alors comment trouver le problème ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être juste de la condensation dans l'échappement vu les températures en ce moment sur la région....

 

'tit exemple sur la baronne à froid :

 

photo_11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas. La mienne fait pareil. Tant que tu vois pas le niveau d'eau descendre et/ou le niveau d'huile monter, ca ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si aucun des trois: fumée parce que fuite d'huile sur collecteur. C'est ce qui m'est arrivé, j'avais mal serré les tubulures de refroidissement d'huile etça pissait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai je pense une petite fuite d'huile de boite comme tu dis TLK, mais côté boite. Ma fumée sort du pot d'échappement je ne vois pas comment l'huile pourrait entrer dans le pot ou le moteur. Je consomme de l'huile de boite mais faut dire que cette boite est une passoire... seule une fuite au modulator permettrai au moteur d'aspirer de l'huile.

 

Sinon j'aime bien ton hypothèse Pit :) mais j'ai quand même des doutes à cause de l'odeur. A mon avis ya de l'huile brulée ou du carburant mal brulé.

 

Il y a aussi le reniflar du cache culbu qui pourrait être la cause... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fumée blanche : eau (condensation , joint de cucu ...)

fumée bleue : huile (segmentation , joint de cucu ...)

fumée noir : trop riche ( mauvais réglages , filtre à air colmaté ... )

 

Il y a aussi la version du Vatican :megatop:

 

fumée blanche : pape

fumée noire : pas de pape

fumée bleue : soupape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Effectivement si ca fume blanc avec les deux. Il faudrait que tu fasses un test de mise en pression

De ton circuit de refroidissement. Tu te procure un compressiometre avec un embout compatible avec les compresseurs d air et tu enquille

Ca a la place de chaque bougie dont les soupapes du cylindre correspondant sont fermees. Tu envoies 7bar de pression moteur legerement chaud avec bouchon de radia enlevé. Tu fais cette ope a chaque cylindre. Tu regardes en pression si tu ne vois pas de bulles remonter par la sortie du radia. Ca te donnera une idee sur l etat de ton joint de culasse. A faire sur chaque cylindre avec soupapes fermees ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai je pense une petite fuite d'huile de boite comme tu dis TLK, mais côté boite. Ma fumée sort du pot d'échappement je ne vois pas comment l'huile pourrait entrer dans le pot ou le moteur. Je consomme de l'huile de boite mais faut dire que cette boite est une passoire... seule une fuite au modulator permettrai au moteur d'aspirer de l'huile.

 

Sinon j'aime bien ton hypothèse Pit :) mais j'ai quand même des doutes à cause de l'odeur. A mon avis ya de l'huile brulée ou du carburant mal brulé.

 

Il y a aussi le reniflar du cache culbu qui pourrait être la cause... ?

 

 

PAs besoin qu'elle rentre dans le pot. Si ca coule sur l'échappement chaud, ca fume quand même et tu as l'impression que ça sort du pot.

 

Tu es bien certain que ça vient de dedans du pot? J'en étais convaincu aussi avant de vérifier.

 

Regarde aussi voi si t n'as pas d'huile dans ton eau. Sinon la méthode à eagle est connue, ca marche tant que tu arrives à voir dans quelle position sont les soupapes :sifflement:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce matin avant de partir j'ai regardé mon niveau de LDR dans le radiateur : Il est bon, à peine 1 cm en dessous du bouchon du radiateur.

Après 30 minutes d'autoroute et pareil de ville ça fume toujours, et les autres voitures en ville ne fument pas comme moi.

Arrivé au parking niveau -8... je stationne et je constate que ça ne fume plus. Donc je suis parano :megatop::deprime:

Il reste le tuyau du réchauffeur d'air d'admission que j'ai enlevé... que je vais remettre pour voir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il reste le tuyau du réchauffeur d'air d'admission que j'ai enlevé... que je vais remettre pour voir.

 

 

 

Je crois que tu viens de répondre toi même à la question: le moteur aspire un volume d'air très important, en m² par minute.

Plus l'air est froid, plus ça condense, et la condensation doit bien ressortir par quelque part, donc par l'échappement, CQFD :)

 

Tu circules sur route, air saturé d' humidité, dans le parking, air sec, donc plus de fumée ;)

 

Phil aurait dit que si les ingénieurs.................blabla..................blabla, donc faut rien supprimer sur les périphériques moteur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai désactivé provisoirement car j'avais besoin de la dépression pour le modulator de la boite. Il me faut un T pour rebrancher le switch du réchauffeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de toute manière les niveaux confirment que le joint de culasse n'est pas en cause.
J'ai rebranché le switch du réchauffeur mais je ne retrouve plus le tuyau qui prends l'air chaud. Il a trainé un moment dans le coffre puis j'ai du le ranger :sifflement: ou le balancer dans le bordel au fond du garage... bref faudra que je le retrouve. En attendant je regarderai la position du clapet quand ça fumera (je ne roule pas beaucoup le WE...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.