Quel gaz pour clim ?


Wizord53

Posts recommandés

Malheureusement non, comme les bombes de peinture/vernis/laques ; déjà qu'en domestic c'est du transport "ground". ;)

 

JE me pose la question pour mon tahoe qui est au 134A également.

Quand je vois qu'aux USA ils branche une canette, la vide, et roule ma poule alors qu'ici il faut passer par un pro qui t'aspire d'huile et te renvoie du gaz... on cherche vraiment la difficulté.

On ne cherche pas la difficulté, mais pour bien faire il faut peser l'huile récupérée pour en remettre de la neuve (même poids - préco constructeur).

Ne te fie pas aux méthodes US, ils aiment bien faire du vite-fait qui merde en pas longtemps, ils savent aussi faire du bon rassure-toi... Mais pas là.

La quantité d'huile est important pour la durée de vie de ton compresseur : reste à savoir si tu est prêt à en changer quand il cassera, ou si tu préfère payer un peu plus cher un entretien de clim et sauvegarder ton compresseur. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on résumait...

 

1 - Quel est le gaz en vigueur actuellement sur les climatisations automobiles, puisque que vous dites que le R 134 est déjà périmé et que les autres sont interdits ?

 

2 - Si je comprends bien, Duracool et Retrofit sont deux choses différentes, l'un permettant de rouler avec le R 134 et l'autre de s'en passer ? Pour ce qui est du Duracool, qui me fait penser à un aérosol ou à une canette de soda plus qu'à un élément de climatisation, C'est un kit universel montable par un novice ? C'est à remplacer régulièrement ou ça reste en place à vie ?

 

Je vais tout de même aller piocher quelques infos sur les sites vendeurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux gaz sont le R134a pour les véhicules en circulation, et le nouveau R1234yf. :)

 

Les canettes sont bien utile pour essayer/recharger un système de clim fonctionnel mais ne faisant plus trop de froid (perte de la charge gaz).

Ce n'est pas un élément d'entretien, ni de réparation. C'est un peu comme mettre un blanc d’œuf dans un circuit de refroidissement qui fuie un peu. ;)

C'est bien sûr utilisable par un novice, il suffit de bien suivre les instructions.

 

Un retrofit c'est l'action de remplacer des pièces obsolètes par des pièces disponibles et compatibles avec les ingrédients actuels, en l'occurence changer les joints, peut être les conduites, vidanger l'huile (incompatible entre les minérales pour R12 et les PAG R134), changer la cartouche déshydratante (durée de vie 2 à 4 ans), tirer au vide pour éliminer l'humidité, et enfin remplir le circuit avec la quantité préconisée par le constructeur en gaz et huile.

 

A savoir qu'un peu trop de gaz n'est pas vraiment nuisible en soit, mais peu décaler la mise en sécurité de la clim (plus de pression dans le circuit), donc couper la clim quand on en à le plus besoin : par 40° en plein cagnard). ^^

 

Après, une clim même en parfait état perd son gaz petit à petit, il n'existe pas de solutions "a vie", mais une clim qui fonctionne régulièrement durera plus longtemps qu'une autre qui ne fonctionne que 2 mois dans l'année.

Certains constructeurs l'ont bien compris, et mettent la clim en auto au démarrage du véhicule (-pour une fois qu'ils font quelque chose dans le sens du client -).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Investir" là dedans parait-il être une bonne idée, Surtout lorsque l'on a jamais touché à une clim "sous le capot" mais que l'on doit quand même se résoudre à continuer à rendre opérante son antique installation ?

 

http://www.ebay.fr/itm/Pack-Duracool-full-pro-climatisation-auto-R134a-R12-/250852740546?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a67fd0dc2

 

On peut peut-être faire à moins en n'achetant, que la canette, ou avec les raccords, mais j'ai comme l'impression qu'il y aura une réticence des pros à nous dépanner sur ce coup là. On entre dans le domaine du do it yoursel intégral. Donc acheter l'ensemble et se débrouiller...

 

Question subsidiaire: le gaz récupéré, peut il être réintroduit dans le circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je dois bien remettre mon grain de sel.

Pour le pack complet, pourquoi sur E Bay ? Il est moins cher chez le fournisseur en direct:

 

http://www.multitanks.com/fr/packs-deepcool/216-pack-full-pro-3760235768331.html

 

Pour ma part, ayant changé et remis en ordre pas mal d'éléments (Deshydateur neuf, réfection des flexibles, compresseur d'occasion révisé, évaporateur d'occasion éprouvé, détendeur neuf, et huile PAG 150 ) je me suis passé de la pompe à vide pour la remplacer par un groupe de frigo ménager. C'est nickel.

Il m'a servi pour récupéré le Deepcool dans une bonbonne vide de Butagaz car j'avais une légère fuite aux premiers essais.

Il m'a servi ensuite à faire le vide dans le circuit avant de remettre le gaz que j'avais récupéré.

Donc oui, ce gaz peut être récupéré et remis dans le circuit. Mais pas chez un pro qui ne voudra pas polluer sa machine automatique.

 

Maintenant, c'est vrai, il faut s'investir totalement et jusqu'au bout sur le sujet car jamais un pro ne va reprendre en partie l'installation pour la finaliser ou alors ce sera douloureux ...

Jamais je n'irais voir un pro de la clim avec ma Cadillac, ça me saoulerait d'entendre le discours rabâché ...

 

Sur ma moderne, je suis au R 134 d'origine, l'auto à 14 ans et ça marche toujours!

Par contre je laisse la clim en automatique tout le temps, été comme hiver.

L'urgence sur une clim, c'est de ne rien faire tant qu'elle fonctionne bien.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le moteur de frigo

 

c'est ce que je compte faire aussi. il suffit de le laisser tourner toute la nuit et tant pis si il crame.

 

L'important c'est de voir si l'installation "tient" le vide avant de la recharger en fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Investir" là dedans parait-il être une bonne idée, Surtout lorsque l'on a jamais touché à une clim "sous le capot" mais que l'on doit quand même se résoudre à continuer à rendre opérante son antique installation ?

 

http://www.ebay.fr/itm/Pack-Duracool-full-pro-climatisation-auto-R134a-R12-/250852740546?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a67fd0dc2

 

On peut peut-être faire à moins en n'achetant, que la canette, ou avec les raccords, mais j'ai comme l'impression qu'il y aura une réticence des pros à nous dépanner sur ce coup là. On entre dans le domaine du do it yoursel intégral. Donc acheter l'ensemble et se débrouiller...

 

Question subsidiaire: le gaz récupéré, peut il être réintroduit dans le circuit ?

 

Oui, si continuer à rendre opérationnelle est le mot, car pour remettre en route, mieux vaut refaire faire (et on trouve des gens qui font ça pour 20€ sur LBC).

Les centres auto on oublie dans la majorité des cas avec nos voitures, car la charge de gaz est grande (souvent limitée à 850g, écris en petit dans les centres), pareil pour le volume d'huile.

 

Bon, je dois bien remettre mon grain de sel.

Pour le pack complet, pourquoi sur E Bay ? Il est moins cher chez le fournisseur en direct:

 

http://www.multitanks.com/fr/packs-deepcool/216-pack-full-pro-3760235768331.html

 

Pour ma part, ayant changé et remis en ordre pas mal d'éléments (Deshydateur neuf, réfection des flexibles, compresseur d'occasion révisé, évaporateur d'occasion éprouvé, détendeur neuf, et huile PAG 150 ) je me suis passé de la pompe à vide pour la remplacer par un groupe de frigo ménager. C'est nickel.

Il m'a servi pour récupéré le Deepcool dans une bonbonne vide de Butagaz car j'avais une légère fuite aux premiers essais.

Il m'a servi ensuite à faire le vide dans le circuit avant de remettre le gaz que j'avais récupéré.

Donc oui, ce gaz peut être récupéré et remis dans le circuit. Mais pas chez un pro qui ne voudra pas polluer sa machine automatique.

 

Maintenant, c'est vrai, il faut s'investir totalement et jusqu'au bout sur le sujet car jamais un pro ne va reprendre en partie l'installation pour la finaliser ou alors ce sera douloureux ...

Jamais je n'irais voir un pro de la clim avec ma Cadillac, ça me saoulerait d'entendre le discours rabâché ...

 

Sur ma moderne, je suis au R 134 d'origine, l'auto à 14 ans et ça marche toujours!

Par contre je laisse la clim en automatique tout le temps, été comme hiver.

L'urgence sur une clim, c'est de ne rien faire tant qu'elle fonctionne bien.

 

;)

 

Voilà exactement ce qu'il faut faire, et le moteur de frigo est parfait pour mettre au vide (et souvent gratuit).

J'ai beaucoup utilisé de pompes à vide pour du moulage composite (carbone, kevlar) donc j'utilise celles que j'ai, mais sans ça je ferais exactement pareil.

La différence de dépression atteignable n'est pas d'une grande importance pour cet usage.

Dans l'idéal on casse le vide en mettant le circuit sous azote (encore faut il avoir une bouteille de N...).

 

Quand aux pro, si tu va dans une station technique ou voir un frigoriste, ils ne te tiendrons pas le discours de centre auto (Dekra et autres...), et serons à même de bien déterminer ta charge en mesurant la HP et le BP en fonction des températures en sortie d'aérateur.

Par exemple pour ma 560SEL circuit percé (durit blessée) j'en ai eu pour 110€ la totale : vidage complet huile/gaz, tirage au vide, flush au 134, re-vide, remplissage huile + gaz et contrôle des pressions.

 

+1 pour le moteur de frigo

 

c'est ce que je compte faire aussi. il suffit de le laisser tourner toute la nuit et tant pis si il crame.

 

L'important c'est de voir si l'installation "tient" le vide avant de la recharger en fluide.

Le vide c'est plus pour retirer toute l'humidité du circuit en décalant la température de passage en phase vapeur de l'eau.
La recherche de fuite se fait avant, en mettant le circuit en pression (et avec l'ancien déshydrateur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux ne sont pas sur le compresseur ou le bloc de fixation tuyauterie ? (deux diamètres différents pour la HP et la BP).

 

Et si !

Je suis allé hier matin faire recharger la clim. J'ai donc vu où étaient les embouts de rechargements. Ils sont ne fait à quelques centimètres l'un de l'autre, juste séparés par une sorte de raccord, qui - à ma grande surprise vu sa taille- intègre un détenteur en son sein.

Au lieu des 1,4Kg il restait 300 g de gaz...

J'ai fait remettre du R134a.

Le R12 ils en parlent dans le Haynes mais interdisent de l'utiliser dans le circuit du Tahoe pour des raison de compatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.